IMac... Les pour et les contre

Depuis que j’ai vu les images sur le web, et encore plus depuis que je l’ai vu en vrai, j’hésite terriblement à m’acheter un iMac 24" (du moins quand Leopard sera sorti).

Mais je n’ai pas envie d’avoir de nouveau de mauvaises surprises… Donc je réfléchis aux pour et aux contre de cette machine. Si vous voyez d’autres points, je suis preneur.

Alors je vous préviens de suite aussi. Je veux cette machine pour mon usage perso. Et mon usage perso passe obligatoirement par Windows. OSX ne me permet pas de combler mes besoins persos (matériel non supporté, ou plutôt OS non supporté par le constructeur, logiciels, etc.). J’ai donc l’intention d’installer Windows dessus via BootCamp. Mais je pense peut être monter la machine à 3 Go pour pouvoir faire tourner Parallels constamment dessus. Alors merci pas de troll sur ce point :wink:

Pour

  • C’est beau (purement subjectif. Rares sont les produits Apple que je trouve beaux)
  • Tout est intégré, ou presque.
  • BT + WiFi.
  • OSX :smiley:
  • BootCamp avec Windows

Contre

  • La webcam intégrée c’est bien joli, mais ça ne peut pas être déplacé, orienté… Bref, c’est vachement moins pratique qu’une vraie webcam… Dans mon cas, je n’aime pas les webcam. Si j’en ai une, ce sera plutôt pour faire du bricolage avec que de la messagerie (détection de mouvement, ce genre de chose débile et amusante)
  • Le tout intégré, de manière général, empêche de s’en sortir en cas de pépin. Si le disque dur lâche, c’est TOUTE la machine qu’il faut renvoyer… Idem pour l’écran, ou n’importe quel composant. Là où dans le cas d’un ordi assemblé on peut toujours ne renvoyer QUE la pièce défectueuse, ici ce n’est pas le cas… Et j’ai l’impression quand même que l’assertion “Mac c’est de la super qualité ça crashe jamais” est plutôt une légende. Et je ne dis pas ça uniquement parce que mon disque de MBP m’a lâché…
  • Si on veut ajouter des choses, ce sera forcément externe. Un autre disque ? Ce sera un disque externe. Donc la loi sur le fait qu’il a moins de câble donc il est moins encombrant et gênant n’est vraie que si on se limite à la machine sans extension.
    Edité le 19/09/2007 à 10:20

Tu ne peux pas changer le dd ? (comme tu peux changer la ram facilement… )
Sinon, pour le dd… 500Go ne te suffisent pas ? Ça commence être pas mal, pourtant (enfin, c’est possible, perso même si je n’ai que 2 x 160 sur mon fixe, j’ai un serveur avec beaucoup plus que 500).

La webcam intégrée… qu’est-ce qui t’empêche d’en ajouter une ?

Après, c’est vrai qu’il faut bien voir si tu as besoin d’autre chose (carte télé, meilleure carte son, meilleure cg, … )

Entre nous, le seul “contre” que je vois, c’est le prix…

Effectivement, la webcam, ce n’est pas un contre, c’est un petit bonus que tu as, et tu peux en ajouter une autre.
Le tout intégré, c’est le même contre que pour un portable, mais c’est vrai que Mac ou pas, ça ne tombe que très rarement en panne.

Effectivement, aussi, il faut tout externaliser, mais tu peux le faire en Wifi ou en BT. Tu as des disques durs externe Wifi, tout comme tu as des imprimantes 3-en-1 wifi. Tant qu’à faire, reste en sans fil ! :smiley:

Bon par contre si tu mets tout en wifi, faudra pas t’étonner si au bout de quelques temps tu commences à briller la nuits :ane:.

—>[]

:mdr

Ne prends pas d’iMac sinon on va en entendre parler 150 ans sur le forum :peur: :ane:

Tu as bien résumé les avantages et les problèmes… Pour moi le seul gros défaut de l’iMac c’est la non possibilité de changer le HD aisément… Je ne comprends pas pourquoi il ne font pas un système de tirroir sur rail, comme pour le MB…
Pour un élément aussi sensible… C’est un comble…

Je pense que tu devrais attendre la prochaine génération de mac pro…

Si, mais c’est toute la machine qui est sous garantie. Ils ne te reprendront pas le disque sans la machine. En tout cas, le revendeur par chez moi c’est comme ça (revendeur de merde, mais comme tous les revendeurs Apple j’imagine)

Après il faut au moins un disque de taille équivalent en sauvegarde. Un disque externe donc.

Rien, c’est juste un défaut de la webcam intégrée. Ils en font la pub, mais elle est beaucoup plus limité qu’une webcam externe.

À priori non. Les jeux, j’en suis revenu (et puis j’ai ma GC, ma PS2 et ma Wii)


[quote="whengod_1_1"] Je pense que tu devrais attendre la prochaine génération de mac pro.... [/quote] Ouais enfin je suis loin d'être Crésus aussi.

J’ai oublié un point : le silence. Est-ce aussi silencieux qu’on l’entend dire ? Quelqu’un a une expérience dans el domaine ?

masochiste :paf:

Développe :slight_smile:

ben, j’ai jamais vu qqn avoir autant de soucis avec un mac que toi… alors je me dis que si tu cherches encore a en acheter un c’est que tu dois etre un peu masochiste :ane:
m’enfin, whengod a eu grosso-modo la meme pensee que moi :

:MDR
Edité le 19/09/2007 à 11:37

En tout cas, attention, à ne pas prendre un 20 pouces qui a une dalle en couleur 18bits et bon pas 24bits comme le 24 pouces.
Perso, j’ai un Imac G5 20 pouces, c’est ultra confortable comme machine. Elle est vraiment très silencieuse.
Elle va rester là pour un bon moment… (sauf si je me prends un 24 pouces !!! ;))

Concernant le changement de DD, pense à une solution de stockage externe.

Je me permets de réagir au changement de DD sur macbook pro parce que je l’ai fait : j’ai tout démonté mais rien d’insurmontable (compter une bonne demi heure)
Après, je ne connais pas comment ca se passe sur les autres trucs.

Erf :confused:

C’est vrai que mes sauvegardes, je les fais sur mon serveur… C’est tu as raison. Enfin, un dd externe en fw ne devrait pas prendre trop de place (sans compter que tu pourrais l’utiliser avec ton MBPro :wink: )

Bah il te suffit de ne pas l’utiliser :slight_smile: Il me semble qu’elle est de bonne qualité (meilleure que celle de ton MBPro)

Ok :slight_smile:

Sauf que les incohérences et les défauts d’OSX, je les connais désormais.
Mon usage personnel est quand même moins technique que mon usage professionnel (même s’il est tout aussi spécifique)
Et là je m’intéresse surtout à la machine, moins au système. Je mettrai un Windows dessus, donc les possibilités seront beaucoup plus grandes qu’avec OSX :slight_smile: (fini les logiciels qu’il est impossible de paramétrer, ou sans fonction aboutie style iPhoto :))

Et il vaut mieux en parler 150 ans que de lire la propagande de certains non ? :ane:
Edité le 19/09/2007 à 11:55

Pred :

  • oui il est totalement silencieux et qd je dis totalement c’est à 100%
  • je ne vois pas le problème avec la webcam… pas besoin d’incliner l’écran, elle à un champ de vision relativement large et elle est bien au dessus des 3/4 des web cam du commerce.
  • Pour le HD de sauvegarde, tu peux en pluger un en FW800 (c’est à peu près la seul utilisation du FW800)
  • La dale du 20" (que j’ai) est effectivement moins bonne que celle du 24 pouces, mais ca reste correct pour l’utilisateur moyen (personnellement e m’en sers pour de la MAO donc…)

C’est vraiment une bonne machine à qui il ne manque pas grd chose pour être parfaite…

Pour le Mac Pro, qd on y réfléchi la différence de prix/perfs/équipement n’est pas énorme… J’attends personnellement que Intel change le type de RAM (une daube) pour étudier la question… :wink:


[quote=""] Et il vaut mieux en parler 150 ans que de lire la propagande de certains non ? [/quote]

Je te rassure j’ai bcp plus de plantage et bugs sur Tiger que sous XP… Donc ne t’inquiete pas, t’es pas le seul à pester :wink:

ps: c’était quoi tes ennuis avec Iomega car j’hésite à acheter leur HD 1To?

Je vois que personne ne s’en plaint, mais il semblerait que les fameux écrans des imac soit un peu trop brillant. Donc méfie-toi quand meme des reflets qui semblent très présents dans un environnement assez lumineux.

Et après on dit que les geek ne sortent jamais de chez eux et restent enfermé avec leur ordi dans des prèces sombres :pfff: :ane:.

Ca me fais penser à un petit message de Linus de ce début d’été :D.

–>[]
Edité le 19/09/2007 à 13:17

Pour ton usage personnel ?
Un Dell ?
Tu vois que j’ai l’esprit ouvert…

Personnellement je n’ai eu que des emmerdes, et leur SAV se trouve en dehors de la France. Pas de SAV chez le marchand. C’est une galère pas possible et ils ne font rien pour t’aider. Par exemple ils attendent ton disque avant d’en renvoyer un autre.

J’ai acheté un disque (j’en ai 4 au total, dont celui-ci, 2 qui marchouillent, et un qui marche) que j’ai du renvoyer car il n’a jamais marché. 5 semaines plus tard (!!!) j’en reçois un nouveau, qui marche. Une fois.

Depuis j’ai abandonné. Je prends du LaCie et je dois dire que j’en suis très satisfait. J’en ai plus d’une dizaine et je n’ai aucun souci.
En plus leurs disque quadruple interface (USB/FW400/FW800/eSATA) sont un vrai bonheur…


[quote="whengod_1_1"] Je te rassure j'ai bcp plus de plantage et bugs sur Tiger que sous XP... Donc ne t'inquiete pas, t'es pas le seul à pester ;) [/quote] C'est pas les plantages qui me gêne. Ce qui me gêne, c'est qu'OSX a une réputation de stabilité, alors que visiblement ce n'est pas le cas, ainsi que le fait qu'il n'a pas l'excuse du matériel. Apple contrôle le matériel du début à la fin. Les plantages devraient VRAIMENT être beaucoup plus rare que sur un système qui tourne sur n'importe quel matériel (mais la majorité du temps du mauvais matériel). En gros, OSX est réputé plus stable que Windows XP parce que Windows XP tourne sur du très mauvais matériel dans la grosse majorité des cas. Et aussi parce qu'il est plus facile d'installer des crasses sur Windows quand on s'y connait pas. Mais à partir d'une certaine compétence, XP est plus stable.

Enfin, OSX reste quand même très bon, et finalement, à par pour quelques cas particuliers (SVN, Paint.NET…) je n’ai plus à lancer Windows dans Parallels.

Mais pour mon utilisation perso, ce n’est pas le cas.


[quote="jeanrhum"] Je vois que personne ne s'en plaint, mais il semblerait que les fameux écrans des imac soit un peu trop brillant. Donc méfie-toi quand meme des reflets qui semblent très présents dans un environnement assez lumineux. [/quote] Difficile de savoir si ça passe tant qu'on ne l'a pas...
[quote="l_ignorant"] Pour ton usage personnel ? Un Dell ? Tu vois que j'ai l'esprit ouvert... [/quote] Oui, tu as l'esprit ouvert, mais tu devrais savoir que je peux faire mieux pour moins cher en assemblage... D'ailleurs, ma machine perso actuelle, c'est le cas. Parce que Dell, c'est très bien en entreprise, ou pour les débutants (comme les Mac), mais leur matériel modifié est très chiant quand on veut des choses avancées...

Bon finalement, je vais me contenter d’acheter un écran 24" et 1 Go de RAM supplémentaire… :slight_smile:
Ainsi qu’une clé Bluetooth (on s’habitue vite à ce petit protocole sans fil…)

Et au cas où ça intéresse quelqu’un (ok, j’en doute… :ane:) :

www.materiel.net…
www.materiel.net…
www.materiel.net…
Edité le 20/09/2007 à 21:43

L’écran a l’air franchement pas mal :oui: (je pense m’acheter un 24" / 26" avec un macmini ou un appleTV avec OS X pour février ou mars)

D’après ce que j’ai pu me renseigner, son plus gros défaut est son angle de vision vertical. (160° en V/H)