Il faut unir les distribution !

Sticoum, tu bosses dans la maintenance informatique ?
Si c’est le cas, je commence à comprendre le fond de ta pensée…

Et oui, apparement un client qui passe sous GNU/Linux, c’est un client de perdu.

Maxobelix, du moment qu’il est heureux c’est le principal, par contre quand tu as des clients qui demande s’ils pourrais passer sous Linux sans trop de probleme tu fais extrement attention à ce que tu vas dire, et surtout on ne passe pas le numero de téléphone privé s’il veux essayer par lui même, si on veux etre tranquille le soir ou les Week ends :wink:

Ni dans la journée, on est pas payé pour ça, et le patron risque de gueuler un peu

Perdu pourquoi au faite, tu annonces la fin de la maintenance informatique pour particulier à l’arrivé de Linux dans les chaumieres, ou une inscription massive dans des écoles ou formation informatique des parents qui achetent des PC pour pouvoir s’en servir ?

Moi ce que je vois bien c’est un vote à main lever dans une famille, et le gagnant est nommé administrateur systeme, il auras l’obligation de passer beaucoup de temps sur le PC pour bien le maitriser, ou alors toute la famille si met à tour de rôle, celui qui flanche reçois un blame.

Je crois que tu as mal interprété ce que j’ai dit, mais bon ça ne m’étonne pas.
Oui, pour l’instant la majorité des linuxiens sont informaticiens, tout simplement parce que les non-informaticiens

  • ne connaissent pas l’existence de linux
  • ou, quand ils essaient, retournent vite fait à windows parce que c’est trop différent
    Mais Linux est tout à fait accessible aux non-informaticiens, même si le passage peut être douloureux pour ceux qui viennent de Windows. Il n’y a absolument pas besoin d’avoir fait des études d’informatique pour se servir d’une distrib comme Mandrake.

:pt1cable:
Sticoum,c’est un humoriste informatique,champion de la tarte à la crème et du défonçage de fenêtre ouverte.C’est un peu une sorte de Akerone mais en version second degré.

:lol: Tu sais,je connais 1 bonne dizaine de personnes correspondant à cela et elles sont toutes sous Windows.Délire. :smiley:

J’ai des amis, une famille, pas de compagne, mais j’en cherche, des activités diverses (cinema, concerts, sortie, …) bref il semblerait que je ne soit pas un linuxien.

Il y a un truc que tu ne saisie pas chez Linux je crois…
Une fois que la configuration est faite, elle n’est plus à refaire et ça peut durer indefiniment…
Combien de bugs par an doit-tu résoudre ?
Combien de nouvelles versions font peter toute la configuration de l’ancienne version, combien de problème inexpliquables doit-tu résoudre (comme un jeu video qui plante la machine et impossible de killer son processus) ?

Ensuite si on voulait quer l’informatique soit reservée à une élite on serait pas là à nous prendre la tête avec toi, crois moi.

Les presses plieuses à commande numeriques sont des outils alors elles devraient êtres bourrés de carters et avoir des gros boutons de toutes les couleurs sur leur boitier de commande.
Or ce n’est pas le cas, ça demande un diplome et une formation à la sécurité pour pouvoir l’utiliser.
On peut faire le même rapprochement avec les voitures.

je suis un jeune homme de 22 ans, chaudronnier/soudeur de formation, actuellement au chomage, je cherche du boulot dans le BTP.
A part ça j’ai un serveur Debian et un bi-processeur sous Gentoo.
Je doit être un extra-terrestre sans doute…

Ps : les distributions sur mes machines sont installées depuis 1 an.
Elles mettent à jour leurs bases de données de logiciels toutes seules tous les jours à 5h du matin.
La seule action que je fait moi-même c’est apt-get dist-upgrade sur le serveur et emerge -avuD world sur le desktop une fois par semaine.

C’est tellement bien rôder que de temps en temps je passe sous Windows et je teste des distributions à coté pour m’occuper et ne pas perdre la main en me creant des problèmes en terrain neutre.

[Sticoum] -> L’utilisateur de base, qu’il soit sous windows ou sous KDE/Gnome, rencontrera les mêmes soucis.
L’arrivée de GNU/linux dans les chaumières ne changera rien aux besoins de maintenance pour les particuliers.
Des distribs comme Mandrake, SuSE, Ubuntu et les liveCDs permettent enfin de mettre GNU/Linux à la portée de tous !
Je ne vois pas en quoi le fait de se remettre en question et d’appréhender un nouvel outil est, forcement, un passage aux enfers. Il y a pas mal de personne qui se sont initiées à l’informatique, dans mon entourage, sans que j’intervienne…

asbel, Pour le depanner ils font comment, ce rôle d’administrateur systeme que tu as avec ta soeur qui c’est qui s’en occupe quand tu as deux parents qui bossent dans la journée et les enfants qui n’ont rien à battre du PC

Tiens c’est bizarre pas mal des clients que j’ai rencontrer sont dans ce genre là, il ne veulent rien apprendre sur le pc, juste l’utiliser, il ne passeront jamais du temps pour l’utiliser.

C’est lassant de ce repeter. :sarcastic:

J’ai pas l’impression que j’habite sur la même planete que vous, à croire que tout le monde souhaite apprendre l’informatique et ses secrets selon vous.

lithium, J’ai 28 ans et j’ai un BAC PRO MSMA, j’ai trois Pc et je m’en occupe moi même, je suis l’administrateur systeme de tout les PC de ma famille et des mes amis, sans moi il irais voir l’assembleur du coin en payant.

As tu deja travailler dans un SAV informatique pour particulier, genre assembleur, societé boulanger ?

Mais tu veux pas comprendre ou quoi Sticoum? Lis ce qu’on te dis, mince, quoi!

Mon frère a Windows XP sur son PC, je vais souvent chez lui pour nettoyer son PC et réinstaller des programmes qui marchent plus pour aucune raison visible

SOUS LINUX PAS DE CE GENRE D’IDIOTIES!!
Un ami te l’installe une fois, il le configure et c’est fini! DES PROBLEMES NE PEUVENT PAS SURVENIR!!!

Moi j’ai 18 ans :slight_smile:

Je suis en terminale Bac pro maintenance industrielle, et deux ans de linux derriere moi.

J’ai une copine (et oui c’est possible meme pour un “geek”) je sors beaucoup avec des potes et j’ai plein de loisirs (oui oui ca aussi c’est possible) et je fais meme du sport 3 fois par semaine ! :ouch:

J’ai utilisé windows durant 3ans jusqu’a en avoir marre de ces plantage continu et ces formatages a repetitions.

J’ai installé d’abord une mandrake 9.1, j’ai galéré pendant un petit mois environ avant d’etre a l’aise.

J’ai ma gentoo depuis 6 mois environ sans formatage. Ainsi qu’un serveur apache sous debian. Et tout ac sans aucune formation dans l’informatique. J’ai simplement appris a lire de la doc, ce que le windowsien ne sais plus ou pas faire .

Je pense vraiment que linux est accessible pour tout le monde a partir du moment ou on essaye pas de faire le rapporchement avec windows, qu’on se dit qu’on pars de zéro et surtout qu’on lit la doc

Ps: les prejugés c’est mal, encore plus pour un modo m’enfin … :sarcastic:

Ah ben il faut des diplomes pour s’occuper de Windows c’est fou :whistle:

Sticoum, s’il n’existait pas il faudrait l’inventer :smiley:
Je ne te comprend pas, qu’est-ce qui te fait peur ? Tu peux en parler avec moi, si tu veux, je suis psychologue, psychanalyste de formation. (tu vois que ça fait rire mon cursus scolaire…)

TheStick, Oui, comment brider l’utilisateur sur son propre PC, comme dans une entreprise, enfin de compte la personne qui est sous Linux avec toi as juste l’autorisation de l’utiliser selon ton bon vouloir, tu choisis ce qu’il as droit d’utiliser et tu lui interdis toute recherche personnelle, oui c’est doute le meilleur moyen de gardé un PC propre, je le fais moi même sous Windows avec une session en utilisateur Limité, jamais de probleme, mais en contrepartie ils sont tous dependant de moi quand ils veulent installer un jeu ou autre.

lepiou, d’apres toi tu as passer combiens de temps sur ton Pc pour avoir tes connaissances actuelles, crois tu qu’une personne aillant un boulot et des enfants pourrais faire la même chose sans sacrifier la vie de couple ?

Ce sont ses personnes là que je vois régulierement, jamais au grand jamais ils ne passeront autant de temps que nous sur un PC, surtout parce qu’ils n’ont pas le choix.

Sticoum : s’ils ne veulent rien apprendre de l’informatique, c’est leur problème. Mais ils auront autant de difficultés sous windows que sous linux, et dans les deux cas ils appelleront soit leurs amis, soit le SAV, soit chercheront sur internet. Tu n’as aucun client sous windows qui a eu des problèmes ?

Pour reprendre la comparaison bien à la mode avec l’automobile : celui qui ne connaît rien en mécanique (la majorité des conducteurs) ira dans un garage pour faire réparer sa voiture.

Dans tous les cas, le sujet de départ est bien loin…

On n’enferme personne. Il peut installer des programmes pépère à l’aide de Synaptic, urpmi, etc. sans bousiller son système, il peut changer son thème de bureau sans toucher au système. Et je trouve que une fois de plus, installer des programmes sous linux c’est franchement 20 fois plus simple que sous windows.

Et comme je te dis, mon frère est “enfermé”, il ne fait que surfer, lire son mail, mais des programmes cessent de fonctionner aléatoirement, alors il m’appelle et me demande de passer chez lui…

Je pense d’ailleurs le faire passer à linux dans les prochaines semaines :wink:

Sous mandrake voir suse, le temps d’installation et de comprehension du fonctionnement est, j’en suis sure, pour quelqu’un de non initié, le meme que pour windows. Avec la stabilité et la sécurité en plus bien entendu :slight_smile:

asbel, trouve facilement des SAV qui s’occupent de la maintenance sous Linux et on en reparleras, par chez moi c’est niet, un client sous Linux est obligé de se debrouiller tout seul pour se depanner ou alors de connaitre une personne qui s’y connais.

La faute à qui ? A Linux ou aux SAV ?
Et encore une fois, il y a toute l’aide nécessaire sur le net.

lepiou, la mandrake n’as pas la réputation d’etre la distribution la plus stable :sarcastic:

asbel, comment font ceux qui n’ont pas le temps d’aller sur le net pour chercher, il demande un congé parental à leur patron ou il demande au gamin de 11 ans de s’en occuper ?

Ben la première réaction : il appellera le SAV. Si le SAV n’a pas les compétences pour répondre, ça fera un client de moins pour la boîte. Mais tu n’as pas répondu à ma question : la faute à qui ?

Sinon je connais des gens très occupés, mais pas au point de ne pas avoir le temps de faire une recherche sur le net… ils ne doivent pas aller beaucoup au cinéma tes clients.

Bref, le début du sujet, c’était à propos de gars qui étaient motivés pour passer à Linux, qui dit être motivé, dit pouvoir y consacrer un minimum de temps.

Et le gars qui ne sait pas comment installer un anti-spyware, ou comment installer ses codecs DivX, ou “kesskessé Window Upate”? Il cherche sur le net, non? idem pour linux.

Tu parles en tant qu’utilisateur avancé de Windows qui pense que tout le monde connaît bien windows. Ce qui n’est pas le cas. Cf. forums windows!