Il faut unir les distribution !

cprail : le fait qu’il y ait plusieurs distributions ne veut pas dire qu’elles se font conccurence.
Sinon Slackware aurait emprunter apt à Debian, Yast à Suse et Anaconda à Redhat.

Elles existent toute pour certains types d’utilisation.
Debian est surtout orienter vers les serveurs professionnels (c’est la seule organisation à but non lucratif qui assure le support de ses distributions sur plusieurs années).
Et aussi une base très propre pour en faire differentes distribution pour differentes utilisations.
Redhat vend surtout du support, des formations et de la documentation.
Suse est très clean destinée surtout au desktop allemend
Slackware offre une très grande souplesse.
Et j’arrête là sinon on en a pour des heures.
Elles sont là elles existent et la plus part des gens les ont déjà passées en revue et enh utilises plusieurs d’entre-elles en même temps chez eux, c’est mon cas en tous cas.

c’est le moins qu’on puisse dire :smiley:

SAlut ,

je vous trouve, cprail et eaglestorm, dans le mouvement , vous n’etes pas seul dans se cas . je m’explique , souvent on ( les osassiens) vois arrive des personnnes ne conniassant rien de linux ( ou de mac ou freebsd ou beos …) puisqu’ils veulent essaier . mais le nombre de questions et le manque de volonter finit par des refus de la part des debutant .et les osassien se sent un peut “etranger” , donc vous avez souvent des reponses trop violante (j’y vais un peut fort la ) il est pas facile de changer , c’est long et deroutant .
Mais il est interressant de voire l’idee de l’autre, dans une dialogue, et non pas de la rebuter a tous les coups . C’est une position tres difficile car il faut sortir des ses habitude/pense/logique et comprendre la personne en face avec une idee neutre . je pense que les personnes qui est tres interresant de parler avec des personne qui opere comme sa.

dans votre cas , comme je l’ai ete , je me suis posse toutes ses question que vous possez . mais au fond si je compare deux voitures , je veut quelle soit differante pour pouvoire comporer et non pas seulement le couleur . ( et vous avez le chois ici a Québec non ?)

quand a moi j’ai commencer par le dos et “GEM” . et je trouve que la decition de vouloir ignorer le dos n’est pas forcerment une bonne chose , a L’epoque j’avais plein de jeux sous dos et quand win95 est sortis il a fallut que je trafique une disquette de boot pour pouvoire joue a mais jeux ( pas pratique du tous) . si je revient a l’aboresence de Linux , et presentement sous linux , je me demande comment windows fait pour monter un disque et assiger une lettre ( tous est fait pour que l’on ne voie rien ) mais quand sa marche pas ( par example branché deux device de class “mass storage” en meme temp) on ne peut pas savoire pourquoi .

donc dans le fond vous n’etes pas si hostille a linux , car vous avez deja l’idee du libre , donc cela n’est qu’un debut . et si vous comprenez la differance entre un simple utilisateur d’icon et une personne savant se servir d’ordinateur alors je n’est plus rien a vous expliqué.

Je n’ai que 2 commentaire à faire face à une telle mauvaise volonté :

  • 1°) Essayer s’écrit avec un “Y” et pas un “i” ou “ill”, je ne crois pas l’avoir vu écrit correctment ne seule fois en 3 pages
  • 2°) Ceux qui ne veulent pas comprendre, je ne peux leur dire que : “restez dans votre ignorance, et surtout, ignorez moi”

:cry: nous on ne demande qu’à savoir se servir de linux bouh ! faut pas nous crier. mais c’est pas aussi simple que vous le dite, quand on sait pas du tout où allé et que même les manip qu’on nous donne pour nous aider on les comprend pas parce qu’on ne connait pas du tout le systeme … bhou ! moi ça fait 2 jours que je suis sous linux, et je compte bien m’accrocher jusqu’a ce que je paye des seance de psy lol

super comme raisonnement

ouai bein j’ai mandrake et j’ai rien trouver de tout ça, faut le telecharger ? c’est sur un des CD ? … j’ai cherché sur le net vite fait (evidemment) et j’ai pas trouver de renseignement assez precis pour résoudre ce problème. faut que vous compreniez bien aussi que si on avez le TEMPS on arriverais peut etre plus facilement à utiliser Linux, mais vu qu’on ne l’a pas tout le temps … bein c’est moins evident que ce qu’on voudrait. enfin si vous pensez qu’on est de mauvaise fois c’est dommage parce qu’on veut juste apprendre (à notre rhytme et notre niveau) votre monde, tout simplement.

un newbie de linux qui souhaite juste apprendre

ça fait 3 pages que mes arguments sont rejetés en bloc, et non contr-argumentés, votre “super raisonnement” à vous c’est “je peux pas double cliquer pour installer un programme, alors linux c’est nul”, ce qui est faux (quand je double clique sur un RPM, il me demande mon pass et s’install sans soucis) et en plus une vision très réductrice de l’informatique, je vais pas continuer à vous dire que la ligne de commande c’est mieux et pas plus compliqué, et qu’en plus il y a des interfaces graphiques pour les allergiques aux clavier pendant 3 nouvelles pages …

Mandrake a une réputation de distro simple, mais dès qu’il s’agit d’installer des logiciels, ouch! J’avais tout le mal du monde à trouver des rpms…Fedora est aussi très bordellique sur cet aspect

Je t’orienterais plutôt vers ubuntu, elle est bien plus pratique.

Tu ne le regretteras pas, installer des logiciels se fait en un clin d’oeil.

TheStick : il y a plein de softs aussi sur Mandrake, faut juste configurer les sources, comme indiqué ds la FAQ et ds la doc ;).

Ah mince j’avais oublié urpmi. Apt est quand même bien supérieur!

Mandrake j’ai arrêté à la 10.0, Je suis devenu dingue quand j’ai vu que gcc était sur le CD4 et j’avais que 3CDs (et le 4e était no where to be found) :lol:

eaglestorm, pour commencer sur mandrake il faut d’abord lire ca :

http://www.mandrakelinux.com/fr/fdoc.php3

faut commencer par le commencement :wink:

sous mandrake, y’a un truc a connaitre pour configurer l’os et installer des packages : mandrake control center…

et y’a pas a chercher 1h c’est dans un menu “configuration”…

donc, j’ai du mal a comprendre comment tu as pu le louper… a moins tu que n’ais cherche qu’un panneau de config ? ou une base de registre ?

bref, premiere chose a faire sous linux : oublier les qq connaissances que tu as de windows… tout oublier.
RIEN de ce tu connais de windows n’est transposable sous linux.
quand tu auras reussi a faire ca, linux te paraitra beaucoup plus abordable.

En attendant, ca ne sert a rien d’esperer d’avoir un clone de windows…

le problème avec Mandrake c’est qu’urpmi se presente comme une option là où sur Ubuntu c’est un passage obligatoire.
Parce que dpkg… lol c’est encore pire que rpm :smiley:

cprail et eaglestorm, ne vous embetez pas, dire du “mal” à propos de GNU\Linux, même si vous pensez que vos arguments sont bon seront tous simplement rejetés, déjà dire du bien de certaine fonctionnalité de Windows est tabou ici. (c’est faux ?)

Ils y a un truc de bien avec les Linuxiens expérimentés c’est que les newbies ne devraient pas exister, dès le début de leur essais sous GNU\Linux ils devraient déjà tout connaître des règles, le fameux RTFM par exemple (quel stupidité cette nouvelle mode :sarcastic: ), à croire que certain pense que ne pas chercher à comprendre comment fonctionne son OS est un blasphème.
Bientôt on aura le QCM pour choisir son OS GNU\Linux (trois ou quatre pages de pure plaisir)

Sinon pour revenir au sujet, si tous les grands acteurs pro-libre se serais les coudes pour faire une distribution phare représentant Linux de part le monde en ce moment moi je serais sous Linux car j’aurais toutes les conditions que je souhaite.
On dit bien que l’union fait la force, pourquoi ça ne marcherais pas pour un OS, ce qui ne veut pas dire que les autres distributions doivent disparaître bien sur. :wink:

Ce qui marche pour faire connaître quelque chose c’est dans parler, personnellement dire à une personne qui à le choix entre une centaine de distribution le laisse un peu perplexe, et ce genre de personne n’ont pas la volonté de ses chères Linuxiens de les tester une à une, à croire qu’ils ont une vie en dehors de l’informatique (incroyable n’est ce pas, ils considèrent même un ordinateur comme un outil pour atteindre un but en s’en foutant de savoir si les logiciels sont libre dessus :ouch: )

Et comme je suis en peu fainéant, je n’ai aucun plaisir à passer des heures sur des fonctions qui devraient être facilement utilisable de base, à croire que GNU\Linux à été penser par des développeurs pour des développeurs, et comme je ne le suis pas et que je n’aime pas du tout ça c’est mal barré. [:sticoum:3]

Bon ben écoutez moi, je n’ai pas lu du tout la documentation, j’ai préfèré lire un peu sur els forums et tout… je précise que j’utilise mandrake 10.1
Je trouve cette distribution vraiment facile et pourtant ca ne fait que 2 ou 3 semaines que je suis dessus lol
Concernant les commandes elles sont carrément pas obligatoire, moi pour dire j’en utilise aucune sauf urpmi que je te trouve bien sympatoche, pratique et surtout facile d’accès !
C’set vraiment très simple d’installer un logiciel de cette facon.

Franchement quand je suis sous Windows je suis dégouté, d’une part l’antivirus qui geule à chaque fois, les attaques incessantes sur mon firewall…

cprail la simplicité sous linux elle y est !!! Mandrakelinux + KDE c’est franchement plutot simpliste…

Bon par contre c’est vrai que concernant les tutos sous linux, je trouve ca très mal fait !!! ils sont adressés à quelqu’in qui a des bonnes bases à chaque fois.

Moi pour expliquer de manière ultra bidon à des amis, j’ai crée un tuto moi meme pour urpmi et quelques auters choses, j’ai détaillé chaque clique de souris et tout lollll
Bah au moins les gens sont rassurés avec ca lolll

Donc si vous avez des soucis avec l’installation de logiciel sous mandrakelinux, je peux vous envoyer mon petit tutorial lol

merci :slight_smile: je crois que tu as dit ce que je n’arrivais pas à dire.

c’est comme apprendre une nouvelle langue, si vous voulez restez incompris continuez à vous efforcer de garder votre dialecte pour vous, ne devenez pas une langue morte, vous avez la possibilité de faire de linux une langue vivante universelle, ne laissez pas cette chance vous échapper, ça serait vraiment bete, mais pour qu’elle vive (cette langue) il faut des gens pour la parler, alors ne les degouté pas, les premiers sont plein de bonne volonté et pret à initié à leur tour. à moins que vous ne vouliez garder votre langage pour l’élite, alors je comprendrais.

c’est sympa ça :slight_smile: ! moi je suis preneur. j’ai effectivement urpmi quelque part dans le centre de controle mais y en a plusieurs … 'fin bon ça fait que 2 jours que je suis sous Mandrake en meme temps

mais franchement sympa de proposer ton tuto, t as besoin d’une adresse email ou tu peux mettre un lien ?

Relis les 3 pages, des raisons ont étés données, et de façon globale, il y a plusieurs distribs pour la même raison qu’il y a plusieurs constructeurs de voitures : pour avoir différents horizons, différents concepts, malgré que tous ces constructeurs utilisent le même concept de moteur à explosions
C’est même bien plus large que ça pour linux, mais ce n’est qu’une comparaison comme une autre …

Je ne vais pas te contredire sur le fond, quelqu’un qui aime payer ses O.S. et ne rien comprendre ferait surement mieux de rester sous windows (ce n’est pas moi qui prendrait la responsabilité de lui installer un linux …), ce qui me gène, c’est que ça devient la référence et que tout ce qui s’en éloigne c’est le mal, mais plus je découvre linux, plus je me dit que windows est basé sur l’illogique et que c’est cette dernière qui gouverne cet O.S., on prends des mauvais reflexes … et on le reproche aux autres O.S.

il y a une reelle difference entre dire du bien pour de bonnes raisons et dire du bien car on ne connait rien d’autre.
Les gens qui vivaient en russie dans les annees 50 disaient aussi du bien de leur regime.

non c’est faux.
mais on a trop longtemps habitue les utilisateurs a rester la bouche ouverte en attendant qu’on l’aide.
Linux est un systeme communautaire ou chacun doit mettre la main a la pate pour le bien commun, ca vaut pour l’aide.
Pour un newbie de chez newbie, son “devoir” est de lire les docs qui abordent TOUTES les bases afin d’eviter de faire repeter betement les autres (qui ne sont pas payes pour faire du support).
Le devoir des autres est depanner au mieux lorsqu’il tombe sur un “vrai” pepin.

c’est pas bete comme idee…

Il y a des initiatives pour que chaque distrib puisse evoluer de son cote sans trop s’ecarter des autres afin d’eviter au maximum les incompatibilites
la premiere (je ne sais meme plus son nom :D) est tombee a l’eau par manque de volonte et on ne sait pas vraiment ou en est la 2e
Qouiqu’il en soit, les égrands" acteurs semblent apprecier de se differencier des autres et c’est leur liberte.

C’est qu’on essaye de changer. La vraie plus-value des Logiciels Libres n’est pas technique… elle est philosophique.
Il faut que les gens, justement, se demandent si les logiciels sont libres ou non. Si les donnees qu’ils vont produirent avec leurs logiciels sont libres ou non.
Jusqu’a maintenant, l’informatique n’etait que technique pour endormir les gens sur la notion de “valeur” des logiciels.
Ca marche depuis l’arrivee de linux mais maintenant, on commence a montrer qu’il y a une autre maniere de considerer l’informatique. Et que puisqu’elle n’est qu’un outil alors celui se doit de NE PAS enfermer son utilisateur dans son carcan proprio.

il a ete pense par des developpeurs pour des developpeurs. c’est un fait et personne ne le cache.
Sauf que sa popularite grandissante, de nouveaux utilisateurs arrivent et associe leur vue des logiciels libres. c’est normal et c’est bien.
Mais linux n’etant un produit qui peut etre manipuler a loisir pour plaire aux foules, c’est avec du temps qu’il evolue.
Il fut un temps ou l’install de n’importe quel logiciel ne se faisait que par compilation. Aujourd’hui il existe une grande quantite de gestionnaires de paquets et d’interface graphiques tres puissants crees sous l’impulsion justement des gens pas forcement a l’aise avec la technique pure.

Les choses bougent (vite en plus) mais la dynamique est inverse par rapport aux logiciels proprios : les logiciels proprios tirent les utilisateurs vers leurs produits alors que les Logiciels Libres n’existent que sous l’impulsion des utilisateurs-developpeurs (c’est un tout).

Quoiqu’il en soit et comme partout, tout groupe possede son lot de conservateurs, de moderes, de progressistes, de leaders, de suiveurs, de boulets, de jeunes, de vieux, etc
Linux fonctionnant grace une sorte de selection naturelle constante, il evoluera dans le sens de la force la plus puissante… mais c’est pas en pleurnichant dans les forums que ca va faire bouger les choses, c’est en participant.
Les newbies veulent des applis plus simples ? alors faut aller contribuer sur les projets qui leur semblent les plus avances dans leur vue de la simplicite afin qu’ils grossissent et s’ameliorent plus vite que les autres.