Il faut unir les distribution !

Dernierement, j’ai passé de pur néophyte agé de 45-55 ans à linux. Pourquoi? Il m’appelait tt le tps pr des probleme de virus, spy, pc qui plantait (il était encore ss 98) etc…

J’ai descider de leur faire franchir le saut avec la mandrake 10.1. Et franchement, je m’attendais a devoir leur remettre windows au bout de 15 jours et bien non.
Ils ont passé 2 soirée à explorer le menu, utilisé la masse d’utilitaire qui était installé par défaut et sont devenu fan.

Je leur ai donnée le mot de passe root bien sur pour installé les utilitaires via le gestionnaire de package graphique et pour l’instant, il ne m’ont rien ruiné. il ont bien compris, je pense, la séparation administrateur/utilisateur qui fait de linux sa robustesse.

Pourtant, à leur boulot il utilise un windows depuis 5-8 ans. Je pensais qu’il aurait bcp plus de difficulté à passer le cap et franchement, ils ont réussi haut la main.

Pour le moment, le taux de rejet de linux par rapport a tous ceux que j’ai converti doit être de 5 % et j’ai converti tous mes potes ainsi qu’une partie du quartier :stuck_out_tongue:

Pour les fans de Mickey y a toujours les Loki Installers :lol:

Je vois pas trop où est la problématique. toutes les distrib sont compatibles entre elles ce qui n’est pas le cas de Windows

dire que me sert du bloc note ou de maguma pour programmer moi…
plein de distrib c bien moi je trouve on est sur de trouver celle qu il fau
pour mon vieu pc g mis morphix par exemple

Pour choisir, c’est pas simple, tu essaye et tu t’arrête à celle qui te convient. Pour ma part, je suis passé de RedHat 6.2 à Mandrake 8.x puis Mandrake 9.1 puis Debian Sid et enfin, je pense que je me suis définitivement arrêté à Gentoo :stuck_out_tongue:

Il ne faut jamais dire définitivement, moi par ex je m’étais définitivement arreté sur debian et pourtant maintenant g une gentoo.

je ne pense pas que les personnes comme moi ou cprail veuillent faire ressembler linux à windows, on a jamais dit ça, mais que lorsque on télécharge un prog, on le décompresse, ok, et puis ensuite on lance une installe, ce que vous voulez mais un truc simple, vous l’appelez comme vous voulez, on veut que ça soit automatique, voilà, qui est une démarche à suivre clair, n’importe laquelle mais qu’elle soit simple.

je rejette la faute au développeurs (soft et hard) qui ne font rien pour favoriser ceci, parce que je suis sur que linux pourrait etre aussi simple à utiliser que windows tout en restant plus performant, mais encore faut-il que ces soit disant “professionnels” nous propose des produit conçu pour linux, voila tout

ps : je suis allé sur le site de la fnac et j ai voulu écouter de la music en treaming, manque de pot c’est du RealPlayer … et il a pas l’air d’exister sur linux, comment je fait ? … rien lol

Sous Linux on ne telecharge pas un prog, on vas dans le gestionnaire de package, on coche le logiciel, il va être telechargé et installé automatiquement (je trouve ça plus simple que sous windows)

Real player est dispo sous Linux (par contre les Codecs Real n’étant pas OpenSource il se peut suivant la distrib que lui il faille aller le chercher sur le Net et lancer le fichier telechargé pour l’installer).

Je vois pas en quoi la démarche décrite précedemment par GentooUser est si compliquée. Sous Windows, faut faire minimum 50 clic avant de pouvoir lancer une application (double clic sur install.exe + clic pour accepter la licence+clic pour valider le chemin d’installation+clic pour ceci+clic pour cela+clic quand il dit ok c’est fini d’installer…), sous Linux il faut soit une commande toute con à taper (emerge realplayer ou apt-get install realplayer ou yum install realplayer… en fonction de la distrib, faut juste savoir lire pour savoir laquelle utiliser), soit cocher un truc dans un gestionnaire de packages puis intaller et c’est fini.

PS : RealPlayer existe sous Linux.

+1 GentooUser

Installer un prog sous linux grâce à urpmi, apt, etc est hypersimple. Pas besoin de chercher sur download.com le logiciel, le télécharger, l’extraire, l’installer…
A mon avis tu n’as pas essayé à fond linux. J’avais les mêmes problèmes que toi au début, mais je me suis accroché parce que je suis tombé amoureux de linux…j’ai trouvé ça tellement fort, tous ces logiciels libres, cette customisation simple du bureau, la confiance qu’on a en sa distrib…

Merci aux trolls de se documenter avant de raconter n’importe quoi ! d’autres débutants vous lisent et vous croient !

C’est parceque vous n’avez même pas fait l’effort de comprendre comment ça marche que vous trouvez ça dur, c’est un reflexe très mauvais, quelque-soit l’OS

Bien dit spider312.

C’est avec des préjugés comme ça que les gens me disent: “Linux? non lol installer un programme en 5 heures en bidouillant alors qu’avec windows ça prend 5 minutes, non merci”.
Alors que c’est l’inverse.

Essayez linux à fond avant d’en parler, SVP!!

+1 Spider

Y a que sous Gentoo que ça prend 5 heures mais là, c’est qu’on l’a choisi exprès.

Vous êtes pathétiques!
Essaillez de comprendre un peu, de sortir la tête de votre nombril linuxien (je ne parle pas de tout le monde qui a répondu mais je m’adresse à quelques personnes) et de voir ce qu’on veut dire.
On ne s’attaque pas à votre sacro sainte institution mais on essaie de justement la comprendre!
Moi j’ai cherché sur Internet longtemps avant de comprendre comment peut-être installer un programme sur ma distrib, et pour y arriver j’ai finalement guessé (excusez le québécisme) quelques heures en essaillant des commandes trouvées sur internet qui ne menaient à rien dans le fond.

C’est génial les lignes de commandes, mais un retour au dos on s’en passe bien sous Windows, à première vue l’installation comme ça, même si elle est supra géniale miraculeuse divine je vous l’accord, c’est rétrogradé dans le passé (à première vue je le répète!) en installant un os qui a une superbe interface ultra moderne mais qu’il faudrait mettre de côté pour retourner aux commandes pour installer des programmes? Étrange!

Pour le fait de télécharger des programmes pour les installer, étant resté bien longtemps avec un 56k, j’ai pris l’habitude de me faire un répertoire où stocker les downloads si longuement acquis et les gravers sur un cd par la suite pour ne plus les retélécharger (un fichier de 40 mo c’est long je peut vous le dire…), j’avoue que je dois modifier mes habitudes (même sous Windows)…

Pour celui qui me parlait du fait d’être incompétent sous Windows et de se croire supposément supérieur, ne jugez pas trop vite, vous ne le regretterez pas mais c’est simplement un manque de respect…

Et finalement pour Lindows (c’étais une blague je sais), il faut avouer que cet os est presque situé dans le pire des deux mondes (en plus d’être payant, ce que je n’apprécie pas tellement et vous non plus j’imagine)…

Justement, pour revenir au sujet, quelqu’un qui achète ça dans un magazine sans vraiment connaître l’informatique sera bien dégouté…

Le problème c’est que quand on se butte à des problèmes, c’est toute l’image de marque (en occurence Linux, même si c’est un cas à part) qui en prends un coup (ne vous demandez pas pourquoi on déteste autant Microsoft) et qui perds de l’intérêt et de la crédibilité dans la tête de l’utilisateur…

Or, la très grande majorité des gens qui ont essaillé Linux pour ne pas y rester quittaient Windows pour ne plus avoir de problème… c’est bien beau mais lire de la documentation ça n’intéresse pas grand monde…

ça serait bête de lire 3 lignes et ainsi pouvoir faire exactement ce que l’on veut
Pourtant ça serait l’idéal!

Bah alors l’utilisateur ne sait pas faire la part des choses. Qd mon serveur web tombe en rade à cause d’apache j’accuse pas Linux

En effet, les utilisateurs ne savent pas faire la part des choses.

D’un autre côté c’est dans des magazines d’info qu’on les trouve.

Justement!
Il existe une classe d’utilisateurs qui ignorent que même s’ils ont un ordinateur ça ne leur est pas nécessairement destiné…

C’est toi qui est pathétique. Voilà avec quoi j’installe mes programmes:

La ligne de commande, je m’en sers rarement.
Arrêtez vos préjugés ridicules!
Il y a un véritable progrès, là! plus de 16000 paquetages installables facilement avec Synaptic (et y’en a d’autres…). Tu m’en diras tant sous windows…

cprail : tu lirais en premier lieu la documentation fournie sur le site de la distribution que tu choisis, ça irait bcp mieux …
Ensuite, certains savent mieux chercher l’info où elle se trouve ;).

Sinon, il y a aussi la solution d’acheter une distribution (c’est ce que j’ai fait avec Mandrake, plusieurs fois) pour avoir un packaging plus important et de bonnes docs imprimées.

Pour finir, je dirais, en accord avec les posts que tu dénigres, que tu n’as pas le recul pour juger une distribution, au contraire de la majorité des posteurs de ce topic :wink: (qui sont aussi des connaisseurs expérimentés de Windows pour info, en plus de connaître Linux).

Et j’ajoute que chaque distrib a sa place, encore faut il saisir le sens d’une distribution ;).

Je n’en doutes pas (du fait que chaque distrib à sa place) et je ne dit pas l’inverse.

Pour le fait de lire la documentation c’est ce que j’ai fait (ou du moins essaillé de faire) en partie, mais je n’ai pas que ça à faire malheureusement, ce n’est pas mon métier (indirectement lié oui mais ce n’est pas mon métier non plus).

Je dénigre les posts de plusieurs parce qu’ils s’attaquent stupidement à ce que je dit (et je les ré-attaquent aussi stupidement je sais :P) sans essailler de comprendre que ça peut ne pas être simple (ce n’est pas simple en fait) pour un windowsien (Ho mon dieu, un windowsien, quelle horreur!) de passer à Linux, et ce pas à franchir est trop grand pour une TRÈS grande classe d’utilisateurs qui resteront sous Windows parce qu’ils n’ont connus que ça (de la petite école à l’université ils ont toujours vu le logo de l’oncle Bill au démarrage), c’est mon cas aussi ça va de soi…

Au fait, Linux a aussi un problème de sous exposition, Windows peut se permettre des campagnes de publicité, les distribution Linux plus ou moins, qui plus est, les distributions se font concurrence entre elles, ce qui est carrément ridicule étant donné la situation (qui porte plus vers un front commun contre Windows). L’image est excessivement importante et est la clée du succès, pour réussir il faut convaincre les gens qu’ils sont arièrés sous Windows et que tux est simple, rapide, efficace, sécuritaire, etc…
L’image de Linux est associée avec la sécurité actuellement, c’est très bien (d’autant plus que tout le monde se fait ramasser par des spywares sous Windows ces temps-ci), mais il manque la simplicité, et ça, ça reste à travailler.

Moi je trouve linux plus simple à utiliser que windows pour un débutant. Surtout SuSE, Mandrake, Ubuntu… Va voir les forums windows, les gens qui comprennent rien aux spywares, aux virus, aux désinstallations qui font tout foirer, aux reformattages qu’il vont devoir faire. Rien de tout ça sous linux. Tu installes une fois, et c’est fini!

Mais bon, quand on est habitué à Windows, le changement est toujours difficile, hein?

J’ai latté ton préjugé sur l’installation de programmes…continuons…