Il faut unir les distribution !

t’es pas crédible :smiley:

bon pour le passage de la Debian à la Mandrake elle a vu quelques différences, mais je peux pas les citer ici sinon on va m’accuser de trollage avec préméditation :stuck_out_tongue:

Le problème c’est que l’utilisateur lambda a peur de Linux!
Je ne suis pas un utilisateur lambda sous windows, très loins de là même, mais aborder Linux m’a pris un temps fou parce que c’est le bordel (avec ses avantages et ses inconvénients)…

Je connais plusieures personnes qui arrivent à peine à faire marcher Windows à qui certaines personnes parlent de Linux, le lendemain matin, hasard, au Relay du métro le plus proche ils tombent sur un cd de Linux contenant une distribution complète…à côté de plusieurs autres magazines en contenant… laquelle choisir? Et par la suite, quand le logiciel demandera la moindre question trop technique? Quoi faire?

Ça prends du temps et des expérimentations pour passer à Linux, or, sauf nous, personne n’a le temps et l’intérêt pour ça…

La première chose à changer sous Linux si vous voulez mon avis c’est de pouvoir double cliquer sur un fichier installable et qu’il s’installe comme un exe ou msi sur Windows et non d’aller chercher avec apt-get ou rpm -ivh des paquetages et autres trucs incompréhensibles…

t’es le prototype du gars qui a pas compris le principe et qui est le client idéal pour Microsoft…

si Windows c’est si clair comparé au bordel linuxien, je suppose que tu es sous Windows ?

cprail : tu prefere passer ton temps à courrir les sites web pour trouver des logiciels et les mettre à jour ?
Ben t’est un drôle de type alors.

Tentative de troll spotted [:matleflou]

Enfin c’est vrai que ça ressemble au stéréotype de personne pour qui la logique de l’informatique, c’est celle “imposée” par MicroSoft (télécharger et double cliquer pour installer, installer anti-virus et anti-spy, cliquer sur “démarer” pour arréter …)

Le problème c’est que oui, le grand public (y compris moi) a appris sous Windows, et que c’est difficile de se départir de cette logique… Croyez moi, la première fois que j’ai remonté au maximum dans la hiérarchie des répertoires sous Linux et que je ne suis pas tombé sur mon réconfortant poste de travail avec mes disques et mes lecteurs mais bien sur des \bin, \usr, \mnt et etc, hé bien croyez moi je paniquais…

Et les personnes à qui j’ai montré les bases de Linux ont eu le même problème, des gens qui maîtrisent très bien leur machine aux newbies qui s’en servent sans trop se demander comment ça marche!

Alors voilà!
Et pour information, oui je suis sous Windows (XP) avec en dual boot nouvellement SuSe (j’avais Fedora 2). Sous Windows je fais beaucoup de travail avec des logiciels libres, j’utilise Firefox et je bannis Iexplore et Office (au profit de ff et OOo) de tous les ordinateurs auxquels je touche, mais je ne suis pas sous Linux en général. Pourquoi? Parce que Flash, Dreamweaver et Sound Forge n’y sont pas. Sinon je franchirais le pas demain matin. Wine? Je n’ai jamais réussi à faire fonctionner ça… déjà que j’ai réussi à l’installer c’étais un miracle…

Pourtant, sincèrement, le logiciel libre est à 100% dans ma “ligne philosophique”, je contribuerais volontier à un logiciel opensource si j’en avais les compétences et savais comment faire (traduire ou graphismes, ça je suis capable), dès que je peut me débarasser d’un logiciel payant (et donc un peu monopolistique) je le fais (out Photoshop et Paint Shop Pro quand j’ai découvert The Gimp), et très lentement je m’adapte à la logique Linux, cependant sachez que la plupart des utilisateurs “basiques” ou “basique avancé” ne franchiront pas le pas avec les moyens qu’on leur donne actuellement!

Dernière chose, je ne sais plus où j’ai lu ça, mais il paraît qu’on dit que Linux c’est bien, Linux sans les Linuxiens c’est mieux… à lire la façon dont vous me répondez, bornés à fond (et d’un conservatisme incroyable même si vous avez l’impression que c’est moi qui le suis), vous me donnez l’impression que c’est vrai… (même si avec 3 personnes c’est difficile de confirmer une règle :stuck_out_tongue: )

Je ne vois pas en quoi nos réponses sont bornées (à part le fait que nous savons tous de quoi nous parlons parceque 90% des forumeurs qui trainent par ici on passé des années sous windows avant d’essayer linux), cependant je vois en quoi ton raisonement a été volontairement limité par des années d’utilisation de windows

De plus, tu as un raisonement basé sur l’administration, pense que 95% des gens qui utilisent un ordinateur ne le font qu’en utilisateur et feront à peine la différence entre un KDE, un gnome et un windows si tu mets le même wallpaper et les mêmes icones

En effet la pluspart des linuxiens sont passionnés, ça peut passer pour du “borné” de loin, mais ils le sont parcequ’ils connaissent et comprennent leur OS, ce qui leur permet d’avoir confiance en lui, pas comme le ferait un utilisateur de windows (je gébéralise bien sur)

Est-ce qu’on doit suivre les erreures (nombreuses) de Windows pour plaire ?
ben si c’est le cas tant pis, on ne va pas massacrer notre systèle pour vous convenir.
Sous Linux tout est pur logique y compris l’orgaznisation des fichiers.
Les executables dans /bin, les images, icones, documentation, … dans /usr/share, la configuration dans /etc, …

ainsi on peut restreindre les droits sans soucis sur tel ou tel type de données.
Et grace à de puissants gestionnaires de paquets comme apt tout s’installe et se màj en 2 ou 3 commandes ou cliques au choix.

Ce que tu vis en ce moment nous aussi on y est passer pour la plus part.
Ma methode à été l’immersion complète, en fait passer le cap de l’installation du pilote de modem USB (ça c’est galère pour un debutant, c’est vrai) et des bons tuyaux pour m’aider tout seul tout a glisser tout seul parce que tout est parfaitement logique.

alors dans ce cas laisse tomber le flash qui est carrément à l’opposé de ta philosophie. (et qui n’est que décoratif)
quand à dreamwaver, je suis sur que tu pourrais en faire autant avec nvu ou mozilla editor.

pour ce qui est des fichiers tu decouvrira (si tu insiste un peu) que l’architecture affichée sous linux est bien plus transparente que celle de windows. le “poste de travail” c’est en gros le repertoire /dev et, contrairement à ce qu’on pourrait croire avec windows, il n’est pas la racine du système.

tu devrait oublier un peu windows et lire la doc de ta suze (ou même une autre).

/dev ? tu voulais dire /mnt je suppose :stuck_out_tongue:

Je suis d’accord avec la logique démontrée par Linux qui l’est beaucoup plus que Windows (parce que Linux est un OS pour humains ça j’ai eu la chance de l’expérimenter). Je ne suis pas le phénomène type de la personne qui ne veut rien savoir de Linux, loins de là, j’ai amorcé le changement et j’y suis bien ouvert, mais j’essaie d’objectivement (sans pour autant critiquer la passion de certains qui en soi fait souvent (mais pas toujours) progresser les choses) analyser le pourquoi des choses.

Oui c’est exact, j’ai une tendance à regarder les choses de façon purement administrative, pas d’un oeil “normal”, il est exact que les utilisateurs sans grande compétence informatique qui sont habitués de cliquer sur démarrer et qui verront un K (par exemple) situé au même endroit ou presque trouveront bien vite la solution (il en va de même pour toutes les tranches d’utilisateurs, c’est une chance), mais dès qu’on tombe dans l’utilisateur un peu plus poussé (mais pas expert non plus), il devient difficile de s’y retrouver…

Je ne critique pas les principes de Linux tel l’organisation du système de fichier, mon but n’étant pas de cloner Windows, mais je crois qu’il faudrait (pour revenir au sujet) aider l’utilisateur à s’y retrouver à travers toutes ces options, parce que là l’innovation va dans tous les sens et donne l’impression de se perdre un peu, tantôt une distribution présente tel avantage mais pas l’autre, mais l’autre est simple à utiliser, etc.

Flash est nécessaire de par son esthétisme en effet, les clients veulent du flash, ça fait pro, c’est un passage obligé pour être branché ces derniers temps… ça fait partie de mon travail… (je m’en passerais bien)

Petite question? Avez-vous déjà mangé chez McDonald? Acheté chez Walmart? Moi si. Je déteste et méprise ces entreprises et je l’affirme. À méditer.

Nvu et Mozilla Editor? Désolé mais c’est surtout un soucis d’être pratique, éditer avec bloc note ça ne me tente plus, je n’ai surtout pas tellement envi de changer du tout au tout mes habitudes, je n’ai pas vraiment le temps…

Je répète que je ne critique pas le système de fichiers de Linux, je dis simplement qu’il est déroutant au début! Personne ne peut dire le contraire…

Ces 2 éditeurs (qui en fait en sont un seul, nvu étant le projet visant à exporter mozilla-editor hors de mozilla) sont tout autant WYSIWYG que Dreamweaver, la différence (je compare avec Dream4, je n’ai que très peu touché à l’usine à gaz de DreamMX) étant le code généré, qui est conforme aux spécifications w3c, ce qui enlève tous les gadgats tesl qu’inserer une anime flash ou un javascript automatique)

Donc rien à voir avec notepad …

Je sais, j’ai déjà essaillé Nvu et j’ai longtemps travaillé avec Mozilla Editor.

Mais sincèrement, on est loins du grand aboutissement que nous offre les logiciels payants…

je ne connais pas de distrib “grand-public” qui n’installe pas de gestionnaire de paquets graphique par defaut.
y’aurait bien debian, mais est ce vraiment une distrib grand public ?

La course au logiciel windowsien a ete le premier gros avantage que j’ai vu a passer a linux ! quel bonheur de pas avoir a fouiller des sites de dl souvent non officiels dont le contenu n’est pas garanti ! puis encore cherche des cra^H^H^Hadd-ons sur des sites louches…
Sous linux, une installe dure le temps du telechargement… c’est sans question a la noix (type “quel chemin pour l’appli ?”, “placer des raccourcis dans la barre des taches ?”, etc), rapide et tout est classe et installe proprement…

c’est vrai que dans les forums (ici comme ailleurs) les aides sont souvent donnees sous forme de commandes a lancer dans un terminal… mais ca ne veut pas dire qu’il n’y a que ca ! par contre, c’est tellement plus rapide…

la aussi, tu touches du doigt un point qui differencie linux de windows…
sous linux, un utilisateur n’est pas cense se promener dans l’arbo ! ces fichiers perso sont dans son home et les applis accessibles en ligne de commande ou via le menu de son WM, point ! le reste, il ne s’en soucie pas (d’ailleurs il n’y a pas acces :D) ! il installe un appli ? tres bien, c’est fait… pas besoin de savoir ou puisqu’elle est dispo dans le menu…

Pour un utilisateur plus avance qui veut installer d’autres applis, voire modifier la config, la promenade s’arrete au gestionnaire de packages graphique et a /etc

pour celui qui veut encore faire plus, alors il doit se documenter pour savoir quoi faire et ou… il n’est pas cense paniquer devant qq repertoires.

Ou est la complexite pour un utilisateur “normal” ?

Pour moi, linux fout bien plus la trouille aux petits gars qui se croient forts sous windows pasqu’ils ont lance un defrag et un regedit qu’a n’importe qui d’autre ! c’est dommage pasque bien souvent, Mme Michu se fait conseiller justement par cette tranche d’utilisateurs…

:lol:

bon j’ai pas trop le temps de répondre mais je suis à 99.9999% d’accord avec toi :slight_smile:

j’essairais d’argumenter plus tard

ps: dans ton argumentation en général, je voulais préciser

Heureusement que les débianeux sont là pour nous protéger :smiley:

Au fait, j’ai trouvé une super distrib pour vous autres grincheux qui refusez de voir que linux et windows c’est différent : .

Faut pas déconner, vous voulez faire de linux un windows bis ; généraliser le système du double-clic pour installer un programme non mais n’importe quoi… comme si c’était LE système ultime.
Si vous trouvez l’UI de windows si bien que ça, restez-y mais venez pas nous pourrir linux avec vos idées populistes (~démago).

A noter: le système de MacOS ne se base pas sur une installation “double-clic” et personne n’y trouve à redire… (au contraire!)