Il faut unir les distribution !

je suis navre de voir qu’en moins d’une journee, c’est parti en vrille completement.

j’esperais que Sticoum essayerait de rester serein en argumentant serieusement… mais c’est tombe dans le trollage le plus abject.

tant pis…

Moi ce que j’attend c’est un jolie temoingnage d’une personne normale, un parent, une mere d’un forumeur qui utilise un peu un PC sous Linux, pas un passionnée donc.

Un utilisateur de base. :slight_smile:

KP2, à partir de quel moment j’ai troller, argumente toi aussi

euh…

http://forum.clubic.com/forum2.php?config=clubic.inc&post=17944&cat=10&cache=cache&sondage=0&owntopic=0&p=1&trash=0&subcat=

:??:

Tu penses qu’un utilisateur de base, newsbies est égale à ça:

Ca y est, j’ai une partition Linux connectée à internet. Pour cela il me fallait utiliser une passerelle par le biais d’une carte wifi sans pilote linux officiel …
Grosse galère ! Mais il faut avouer que si l’aide disponible sur le net est reservée à un public ‘averti’, elle a le mérite d’exister et d’être assez complete.

Tu vois serieusement les parents qui n’y connaissent rien se taper “l’aide disponible sur le net est reservée à un public ‘averti’” , tu penses serieusement qu’ils vont avoir le temps de chercher si ça les interesses pas du tout ?

(informatique = outils, rappel toi, sinon on verrais jamais personnes dans les SAV ni dans les hotlines, si tous le monde pouvais se debrouiller dans les forums et hotline, ça serais là réalisable)

ma chere et tendre va poster sans aucune censure ni aucun controle… ca devrait suffire ?

a ta 3e ou 4e intervention malheureusement…

ben en tous cas un mec qui s’y connaitrait ne dirait certainement pas ““j’ai une partition Linux connectée à internet”” [:yeoh]

oui enfin bon les utilisateur de base peuvent tres bien etes totalement satisfait par linux par exemple la premiere fois que j’ai installer mandrake j’ai été surpris par la simplicité, je n’est pas eu de drivers SATA a metre, tout mon materiel à été detecter, et une fois le system installer tous mes fichier étaient lisible: divx, wma etc… et cela sans que j’ai eu a installer le moindre codec ou lecteur… de plus la distib propose open office qui est largement sufisant pour un usage cotidien, j’ai pu des ma premiere utilisation graver un cd et cela sans etre perdu puisque le logiciel resemble comme deux goute d’eau a nero et je ne parle meme pas de gimp qui est vraiment prodigieux comme logiciel! Par contre il est vrai que des que l’on a du materiel non suporter et que l’on veu installer des appli suplémentaires c’est la galere quant on debute (au debut j’avais un modem bewan adsl usb et bien linux na jamais voulu le reconnaitre…)
voilou !

==> lepiou: oui je suis de cossé 53 en force ^^

KP2, si c’est toi qui s’occupe de la maintenance de son PC je ne veux pas son temoignage, je veux une personne qui n’y connais que dalle et qui doit se debrouiller tout seul quand elle as un probleme quelconque.

Pour les trolls, tu argumentes ou non, moi aussi je peux dire quel tel ou autres forumeurs à troller, prouve le par A plus B

equi-NoX, les lapsus existent, tu sais tu penses à un mot et tu ecris autre chose.

meluche, tu crois qu’un utilisateur de base sais ce que c’est qu’un drivers SATA, je pense même qu’il s’en fout, d’apres ce que j’ai compris tu t’es lancé sur Linux sans rien connaitre en informatique, tu ne savais pas graver de CD, tu ne savais pas à quoi servais un bios, c’est bien ça ?

Pour les techniciens informatiques un utilisateur de base utilise que les fonctions de bases, ça me parais logique.

la présence d’un “[:yeoh]” indiquait le peu de sérieux de mon affirmation précédente…

Ok Sticoum on va faire simple, je vais aborder deux points, et je ne reposterai plus même si tu me réponds :wink: (surtout si tu me réponds, vu tes posts :sarcastic:)

  • Moi je veux une voiture qui soit un outil qui me permet de me déplacer d’un point A à un point B, je veux faire ni de la thermodynamique ni de la mécanique pour comprendre comment ca marche.

Hein ? Le permis ? C’est quoi ca ? Un truc où il faut payer et passer un paquet d’heures pour apprendre et avoir le droit d’utiliser ma voiture que j’ai déjà achetée avec mon argent ??? Ca va pas non ?!

  • Tu veux un exemple de personne lambda sous Linux ? Ma tante. En décembre elle a achetée un portable, son premier PC. Jusqu’à présent ce qu’elle savait de l’informatique c’était comment taper des lettres sous Word, et comment aller sur le site de la FNAC, tout ca au bureau.
    Donc depuis décembre elle est sous Debian Sid, et tu sais quoi ? Elle en a pas la moindre idée. Elle a déjà du mal à se souvenir du nom “Linux”…

Et depuis, tu crois évidemment que j’ai du me lever 37 fois la nuit parce qu’elle était complétement dans la merde ? Tu parles, à part lui dire que si elle clique 4 fois sur le bonhomme jaune, Gaim va se lancer 4 fois et ca va être la merde… Au bureau, sa copine qui “s’y connait en informatique” (:sarcastic:… enfin c’est vrai, plus que ma tante), lui a dit “pour le net tu cliques sur le E bleu, pis… etc.”, bah moi je lui ai dit “tu cliques sur le truc rouge-orangé la” et voila. En plus je lui ai mis mon WM préféré, Xfce, et niveau sobriété et simplicité il est a cent lieues de l’usine windowsesque KDE (un ptit troll en passant ^^)

Et pour confirmer le fait que quand on est sous Windows on a l’esprit embrouillé : la dite copine, qui est venu chez ma tante et a vu la bécane, elle a dit “oh la la je sais pas comment tu fais, pfiou c’est compliqué par rapport a Windows”… Alors que bien évidemment tout le boot est automatisé, elle a qu’à appuyer sur Power, attendre et utiliser le PC. Alors dans le genre mauvaise foi …

Et oui comme d’habitude, ses personnes novices ne connaissent aucune Linuxien (à si toi :D) dans leurs entourages, il ne peuvent pas les appeler quand de probleme informatique surviennent.

Tu sais ce que l’on devrais faire en vendant un PC Linux, offrir en porte clé un admin Linux, comme ça ça ferais une énorme économie d’argent.

Si on suivais votre logique, Linux devrais s’imposer rapidement dans les maisons, ben oui il y a toujours dans la famille un pro Linux pour tout preparer au petits oignons, pour que la personne ne se soucis de rien, un administrateur Linux chez soi, en plus c’est tres propre et tres serviable.

Par malchance ou par hasard, si de tel personne n’existe pas comme elle fait la personne qui veux Linux sur son PC car c’est top de chez top ?

Si toi tu n’existais pas, est que ta tante serais sous Linux actuellement ?

Essayer un jour de penser que les personnes qui connaissent bien Linux ne court pas les rues, par contre on trouve tres facilement des boites informatiques maitrisant Windows et Mac pour les particuliers.

Là, j’ai enfin compris ou tu voulais en venir ! :smiley:
T’inquiètes pas tu auras toujours du boulot si tu changes un peu de mentalité…

PS : Mon divan t’attend ! :smiley:

Pour pas que ça passe inaperçu (je me suis pas cassé le cul à répondre pour que ça passe à la trappe !!!)

http://forum.clubic.com/forum2.php?config=clubic.inc&post=17944&cat=10&page=3&cache=cache&sondage=0&owntopic=0&p=1&trash=0&subcat=

Et moi j’attend ta reponse :wink:

Bonne lecture :wink:

Eh ben, il s’en est passé des choses depuis hier.
En tout cas, merci Sticoum d’avoir un peu explicité ta pensée, j’avoue que c’était pas mal flou avant, on ne voyait pas trop où tu voulais en venir (et effectivement je ne voyais pas le rapport avec le sujet de départ, maintenant c’est plus clair). Faut dire que ton superbe post dénigrant les linuxiens a fait un peu oublier ton tout premier post.

Pour ce qui est de la distribution “phare” que tu souhaiterais, elle existe déjà si je puis dire : la Mandrake. Elle se vend à la fnac, elle commence à être préinstallée chez certains assembleurs (et même chez Carrouf), et c’est par elle que passent 95% des débutants. Bon par contre ce n’est pas forcément la plus stable (encore que les seuls problèmes que j’ai eus venaient de conneries de ma part), elle se fait démolir par certains linuxiens, ce qui fait que son image n’est pas parfaite. Et elle ne fait pas de pub (encore moins avec des filles en maillot de bain).

Est-ce qu’une distribution phare aiderait les SAV à mettre en place une section linux ? Je n’en sais rien, tu es mieux placé que moi pour répondre à cette question, ce qui est sûr c’est qu’ils n’auront pas plus ni moins d’appels à l’aide qu’avec Windows. Quelqu’un qui n’a aucune volonté pour apprendre comment réparer soi-même son système (puisque c’est cette catégorie de gens dont tu parles) aura sans doute autant de problèmes qu’avec Windows.
Ce qui est sûr aussi, c’est que tôt ou tard les SAV devront s’y mettre. Surtout que ça ne doit pas coûter beaucoup plus cher d’embaucher des gens ayant un minimum de compétences sous Linux. Et dans le pire des cas, si le SAV est incompétent en la matière, Mandrakesoft offre une assistance technique avec ses produits.

Mais je le répète, même si une distribution arrive à se distinguer des autres, il n’y en aura jamais une seule, pour les raisons que j’ai déjà citées (dans mon premier post je crois). Ce n’est pas être fermé que de dire cela, juste être réaliste.

Pour ton histoire de terminaux, je suis d’accord, cela suffirait à bon nombre de personnes. On verra si ça se développe, en tout cas cela simplifierait la tâche des SAV c’est clair :wink:

(juste pour cprail : j’ai essayé hier, j’ai lancé konqueror (très rare) et j’ai double-cliqué sur un fichier RPM… miracle, une fenêtre s’est ouverte me demandant le mot de passe root, et il s’est installé :wink: Mais je trouve toujours plus simple de passer par le gestionnaire de paquetages, au moins on n’a pas à le rechercher sur le net, le télécharger, puis l’installer…)

C’est une reconnaissance mondiale que l’on souhaite, comme pour Windows et Mac OS, c’est la cas avec là Mandrake ?

Tous les grand acteurs du libre s’occupe de cette distribution, il la conseille quand ils vendent une machine ?, il y a un sticker sur le PC indiquant que le PC fonctionne mieux avec ?, On trouve plein de peripherique indiquant qu’il y a un driver pour la mandrake ?

Sinon merci de m’avoir lus completement, si tu veux je peux denigré les Windowsiens, par exemple en majorité ils n’y connaissent rien en informatique et s’en foutent completement du fonctionnement de leur PC, quand ils ont un probleme, on les retrouve dans un SAV ou à la hot line, c’est bon je remonte dans votre estime ?

P.S: je prefere apt-get install :wink:

J’ai enfin tout lu.

N’ayant pas utilisé Linux personnellement (par manque de temps et d’envie), je n’émettrai pas d’avis au sujet de ses fonctionnalités. Ceci dit, je comprend que certaines actions puissent sembler déroutantes pour les utilisateurs d’autres OS. C’est pareil pour Windows vs MacOS, où la notion de désinstallation de programme n’existe pas sur ce dernier.

Premier point, sur lequel je ne reviendrai pas:
Oui, Sticoum est modérateur, mais sur ce forum, il s’exprime en tant que forumeur. Il a sa propre opinion, vous avez le droit de ne pas la partager.

Je ne souhaite plus voir de réflexions du type “Sticoum t’es modo? perso on dirait pas…” parce que ça n’a aucun rapport avec le sujet. Ce n’est pas parce qu’on est modo qu’on doit forcément avoir la même opinion que la majorité. Je le sais bien, car on me fait souvent la remarque dans “Débats sur l’Actu” quand j’interviens sur les sujets qui concernent le piratage/P2P/DRM/etc.

Second point:
Il n’est pas toujours facile de faire passer ses idées ou de se faire comprendre en quelques phrases. Oui, il y a des jugements à l’emporte-pièce, oui on tire des généralités à partir de quelques cas particuliers. C’est somme toute relativement logique.
Certains posts ne sont pas très diplomatiques (qu’ils soient de Sticoum ou des “Linuxiens”), et sont avant tout destinés à faire réagir. Il est parfois bon de lancer un pavé dans la mare pour faire réagir les poissons qui s’endorment. Ne vous en offusquez pas, et ne criez pas au troll immédiatement. Je sais c’est difficile, moi aussi j’ai du mal et c’est humain.
Je constate qu’il y a trop souvent des sarcasmes dans les réponses, ce qui contribue à envenimer le débat mais je suis relativement mal placé pour vous le reprocher, sachant que j’ai moi-même tendance à en abuser dans DSA lorsque j’argumente. C’est beaucoup plus facile de s’en rendre compte lorsque qu’on a pas participé au débat [auto-critique inside].

Bref, respirez un bon coup et revenez en aux faits de façon claire, concise et argumentée.

Troisième point:
Je n’argumenterai pas sur le sujet, afin d’essayer de rester neutre. [Non, il n’y a pas de pacte sacré entre les modérateurs qui nous oblige à se serrer les coudes; il n’y a pas non plus de pacte entre les utilisateurs d’OS Alternatifs qui consiste à rejeter des utilisateurs de Windows hors d’OSA]

Il y a des arguments légitimes des deux côtés. Re-exposez-les calmement, reformulez-les
mais arrêtez de vous engueuler.
Il n’est pas toujours possible (ou plutôt: il est souvent impossible) de convaincre quelqu’un qui a une vision radicalement opposée à la votre, j’en ai fait l’amère expérience dans “Débats sur l’Actu”.
Un argument qui semble valable pour quelqu’un ne l’est pas forcément pour une personne de la partie adverse (c’est fou comme ce sujet m’oblige à me remettre en question quant à mes interventions sur DSA, qui sont souvent aussi tranchées que celles qu’on peut trouver dans ce topic).
On peut très bien continuer à discuter calmement sans tomber d’accord. Ça peut s’apparenter quelquefois à un dialogue de sourds, mais ça permet au moins à chacun d’exposer ses motivations et de comprendre pourquoi il pense comme ça: c’est la base même du débat.

Sur ce, bonne continuation dans la joie et la bonne humeur qui caractérise ce forum et ses éclectiques intervenants.

Honnêtement je ne sais pas si la Mandrake est aussi reconnue à l’étranger qu’en France, donc je ne me risquerais pas à répondre.
Et comme je te l’ai dit, côté marketing ce n’est pas ça, donc non, les constructeurs de périphériques n’indiquent pas qu’il y a un driver pour la mandrake, même si la grande majorité des périphériques est reconnue et fonctionne d’office. Ca peut poser problème, je suis d’accord, quand j’ai acheté ma carte TV (hauppauge), j’ai demandé au vendeur si elle fonctionnait sous Linux, il m’a dit qu’il n’en savait rien et qu’il ne pourrait pas m’aider si elle ne fonctionnait pas. Bon il s’avère qu’elle marche, mais ce genre de réponse peut en rebuter certains.

Je ne t’ai jamais demandé de dénigrer les windowsiens, et d’ailleurs je ne les dénigre pas. Si tu le faisais, tu ne remonterais certainement pas dans mon estime, bien au contraire.

Franck :
pas d’accord pour ton premier point. Le premier travail d’un modérateur, c’est de se modérer soi-même. Tes posts dans les débats sur l’actu sont la plupart du temps posés, réfléchis et argumentés, même s’ils ne plaisent pas à tout le monde. On ne peut pas en dire autant de la tirade sarcastique de Sticoum sur les linuxiens.
Sinon je suis d’accord pour les deux autres points.

Franck: quelques soient les responsabilités de Sitcoum, il s’agit au moins du 2ième sujet qui part en troll grâce à lui, le second étant celui-ci:
http://forum.clubic.com/forum2.php?config=clubic.inc&post=17944&cat=10&cache=cache&sondage=0&owntopic=0&p=1&trash=0&subcat=

Je conçois que Sitcoum s’ennuie de ne pas troller sur DSA à cause de ses responsablité, mais il serait peut être temps de le modérer correctement ici. OSA n’est pas un défouloir pour Windowsiens.

Le problème qui était posé relevé de l’unification (ou non) des distributions.

Pour répondre sur ce sujet de base, les projets LSB et LSD ont pour but de combler ces lacunes d’interopérabilité, et sont supportés par les distributions majeures (en nombre d’utilisteurs.)