Ikea hacking de mon pc

:hello: plop

Sympa ce mode :oui:

Beau travail! :wink:

Pour ton idée de bouton poussoir pwr/reset, c’est simple si tu es du genre conservateur comme moi, tu peux facilement retrouver ce type de bouton sur des appareils dont tu n’as plus besoin :oui:

Si tu n’as pas ça chez toi, il existe pas mal de modèle sur le net et en magasin, mais qui ne sont pas forcément prévu spécialement pour ordinateur…

Tu trouveras, par exemple, du choix dans les magasins auto/moto/tuning :slight_smile:

Si tu préfères quelque chose qui soit plus conçu pour du matos info, il faut regarder sur le net, les modèles ne manquent pas non plus :stuck_out_tongue:

Pour ton mod, ce qui donnerait bien je pense, c’est un bouton poussoir style “ascenseur”, forme ronde, avec un cercle lumineux atour, le tout couleur chrome, un peu de ce genre là

[spoiler]

[/spoiler]
J’espère avoir répondu à peu près à ta question :wink:
Edité le 03/11/2013 à 20:24

Merci en effet ! c’est bien un truc comme cela que je voyais, enfin sans la lumière car il va être enfoncé profond sous mon bureau au final donc pas certain que cela soit très visible. Accessoirement les ventilos ont des LED donc difficile de rater que le PC est allumé ^^

Mais pour la forme c’est grosso merdo cela.

Par contre quel site / quelle référence… sachant que le bouton power il “clique” quand on l’enclenche, puis déclique la seconde fois donc je pense qu’il bosse comme un interrupteur classique.

Le reset lui il “clique” pas vraiment : tu l’enfonces et il ressort. Je suppose que c’est cela que conrad appelle “momentané”…

Ah, pour ton histoire de “momentané” et toussa, j’avais mal compris je pensais que tu parlais de la peinture :paf:
Pour les termes je n’ai jamais entendu ceux-là :confused:

Alors en fait, non. :wink:

Les boutons Power et Reset fonctionnent tous les deux de la même manière: ils provoquent un “court circuit”

J’explique:

Ces boutons sont munis de deux fils.
Par défaut, le circuit du bouton (power/reset, c’est pareil) est ouvert, c’est à dire que les deux fils ne se touchent pas.

Lorsque tu appuies dessus, le circuit se ferme, provoque un court circuit, ce qui provoque la mise en tension de ta carte-mère, ou bien le reboot (pour le reset).

Lorsque tu lâches le bouton, il revient à sa position initiale, le circuit se réouvre, contrairement à ce que tu disais avec sachant que le bouton power il “clique” quand on l’enclenche, puis déclique la seconde fois donc je pense qu’il bosse comme un interrupteur classique.
[spoiler]C’est vrai qu’avant il existait ce genre de bouton mais c’était pour du vieux matos qui s’allumait directement via l’alimentation :stuck_out_tongue: mais comme je te dis, ça date…
Après je pense qu’il en existe aussi aujourd’hui ce genre de bouton mais en fait la “double action” de ce bouton sert uniquement à ce que la led (qui est branché sur un autre circuit) reste allumée… mais là c’est autre chose :jap: [/spoiler]

Pour prendre d’autres exemples très simples, ces deux boutons fonctionnent exactement comme une touche de clavier, une sonnette, le klaxon d’une voiture, un bouton de télécommande, etc. :slight_smile:

C’est pour ça que je disais que chez sois c’est assez simple à trouver puisqu’il s’agit d’un “simple” bouton poussoir :slight_smile:

Là tout de suite je n’ai pas trop d’exemple en tête pour un site, à part sur ebay, mais si personne n’a trouvé d’ici ce soir je ferais une petite recherche en rentrant du boulot :wink:
Edité le 04/11/2013 à 10:05

Je comprend le principe, mais les deux boutons “de base” sur mon PC font pas le même bruit étrangement quand on les enclenche.

Ceci étant toucher les deux pins directemement sur la mobo avec un tournevis allume le PC en effet donc ton explication me semble correcte

Bon merci pour le ventirad :wink: testé Saint Rows 3 et le solo de BF3 (le 4 étant en download j’ai pas tenté le multi sur BF3)… 40° en charge :wink:

M’étonnes pas. Le stock ne bouge jamais de la boite avec moi. ^^

Hop de retour dans le meuble, toujours pas à l’endroit définitif cela dit, vu que bon j’ai pas les boutons…

imgur.com…

Montée des marches de Cannes, classe ! :smiley:

Quoi, ha oui, le pc, bien aussi. ^^ :smiley:

Signé par George Lucas :wink:

madame.lefigaro.fr…

:super: :jap: :slight_smile:

N’importe quoi.

Tu sais ce que c’est un court-circuit ?

Les boutons reset ou power fonctionnent selon le même principe, ce sont des boutons-poussoirs et non des interrupteurs. :jap:


[quote="Le_fou_de_la_tec"] Lorsque tu lâches le bouton, il revient à sa position initiale, le circuit se réouvre, contrairement à ce que tu disais avec [i]sachant que le bouton power il "clique" quand on l'enclenche, puis déclique la seconde fois donc je pense qu'il bosse comme un interrupteur classique.[/i] [/quote] C'est complétement faux.

Le bouton power est lui aussi un poussoir, c’est une commande impulsionnelle, pas un interrupteur. :neutre:

C’était le cas avec les alims AT, ce n’est plus le cas avec les alims ATX.

Seule exception : Le bouton de coupure marqué I / 0, qui est placé sur certaines alims, là dans ce cas là, c’est bien un interrupteur.

Oui bon, je n’ai pas utilisé le terme adéquat “bouton-poussoir” je ne revenais plus dessus, j’ai pris interrupteur à la place :ange:

Donc mis à part ça, même dans tout ce que tu viens de dire ça revient exactement à la même chose de ce que j’ai expliqué plus haut.

Alors en utilisant le terme “bouton-poussoir” maintenant:

En appuyant sur le bouton poussoir, ça ferme le circuit, en le relâchant, ça le réouvre, point.

Donc pas la peine de dire que c’est du n’importe quoi toussa, parce que ça rejoint parfaitement ce que j’ai dis plus haut. Je manipule des dizaines de boutons de ce genre chaque jour, même de rallumer dans l’urgence un serveur avec un tourne vis à même la carte mère parce que le bouton ne fonctionnait plus (d’où l’idée du COURT-CIRCUIT), donc je sais un petit peu de quoi je parle aussi.

En conclusion, je m’excuse de ne pas m’être pris la peine d’aller chercher (sur Internet par exemple) le terme exacte (bouton-poussoir), ce qui a engendré la “pseudo-colère” de ces deux (et peut-être bientôt plus) derniers posts. :jap:

[spoiler]Non je n’aime pas lorsqu’on dit qu’une de mes explications est totalement fausse alors qu’il s’agit uniquement d’une erreur grossière de ma part de terme non-approprié (sachant que je suis le premier à vouloir absolument utiliser les termes les plus justes possibles, il y a des exceptions à tout :wink: )
[/spoiler]

Et désolé à Startide pour ce petit pourrissage de topoc qu’à été mon post :wink:

Sauf qu’un court circuit ce n’est pas ça.

Un court circuit c’est “tout simplement” quand deux points qui n’ont pas le même potentiel (=tension) d’un circuit éléctrique entrent en contact, comme une phase et un neutre par exemple.

Et ça peut très vite faire du vilain.

Exemple : Si une clé (genre clé à pipe / à molette) tombe sur une batterie auto et relie les bornes plus et moins, il y a court circuit.

Les conséquences ? La clé peut fondre (avec projection de métal, très chaud, donc interdiction de le faire “pour voir ce qui se passe”), tout simplement, vu ce qu’une batterie peut sortir comme intensité.

Bref, ce n’est pas le sujet du topic, mais je préfère être précis sur les termes en matière d’électricité. :jap:

Oui c’est vrai qu’on rigole pas avec ça :oui:

Au boulot, On m’a toujours dit de ne pas toucher aux onduleurs, je me demande bien pourquoi :whistle:

Aussi, j’ai utiliser le terme “court-circuit” pour mieux imager la chose, je pensais que startide ne voyait pas trop le fonctionnement ou était un peu perdu, mais en fait ça va :wink:

Interessant ton mod startide. Mais au final tu comptes laisser l’arriere du PC visible ? Pourquoi ne pas le “tourner” et faire une face avant sobre (style grillagée à 100% avec juste 2 boutons + lecteur mais sans aucun cable apparent) ?