Ikea hacking de mon pc

Vouais je sais mon titre est chelou :stuck_out_tongue:

Un petit projet dans lequel je me lance un peu à vue. Et que je voulais partager avec vous afin d’avoir vos impressions et naturellement vos suggestions ! L’idée me trottait dans la tête depuis un moment donc ce weekend j’ai attaqué le chantier !

C’est encore du prototype bien entendu, n’étant de toute manière pas un bricoleur accompli je n’espère pas faire des miracles.

J’aurais des questions pour vous les pros par rapport à l’installation. Mais avant tout cela autant que j’explique ce que je farfouille à hacker du ikea :slight_smile:

Situation de départ :

TL;DR : element S trop gros, faut le virer, et donc pourquoi pas intégrer mon PC dans un meuble à côté de mon bureau ? :slight_smile:

En plus détaillé : on a un long plan de travail, connecté à un meuble ikea “expedit” un peu dans ce style :

www.ikea.com…

Cela représente 33.5cm de côté pour 39cm de profondeur. C’est bien, mais pas top non plus donc faut pas se laisser aller :slight_smile:

Le hardware :

Core i7-860, 3317 MHz (25 x 133)
Asus P7P55D
8 gigas de Kingston HyperX KHX1600C9D3/4GX 4 Go DDR3-1333
1 Samsung de 1to pour stocker
1 Vertex 2 OCZ 60 gigas pour windows
Une alimentation Corsair 620HX

Début du projet :

33.5 x 33.5 c’est grand sans l’être, surtout avec la 7950 de chez ASUS qui fait la taille d’un foutu porte avions ! D’ailleurs même dans le ELEMENT S elle passait tout juste.

J’ai donc décidé de sacrifier une vieille tour centurion de chez corsair (celle avec les tubes alu sur le devant… cherchez dans google elle est très moche vous pouvez pas la louper.

L’idée étant d’utiliser la plaque pour y fixer la carte mère. Vous vous en seriez doutés.

On part donc du PC de base :

Rien de bien original, c’est une tour quoi. A noter l’harmonie des couleurs : l’element S est bardé de led rouge, il est donc assorti à l’aspirateur, à l’alimentation et à mon “cube” ikea :smiley:

Mais revenons à nos lamas : j’ai donc percé tous les rivets de la centurion pour libérer la plaque arrière, et faire mes premiers essais :

J’ai ensuite dû riveter à sa place initiale le “cul” de la tour, vu que le poids énorme de la carte graphique sur le port PCI-E était source d’inquiétude !

Plus qu’à tester de nouveau… Pratique le cube qui sert de gabari, il fait bien entendu pile la bonne taille pour faire mes ajustements… Visiblement c’est un peu trop haut :slight_smile:

Il faut donc s’y coller… chérie ca va couper !

http://i.imgur.com/o0lVQphl.jpg[/IMG] http://i.imgur.com/ZMKShUjl.jpg [IMG]http://i.imgur.com/1ce8lQtl.jpg

La découpe est pas académique, mais bon un coup de lime ou pourquoi pas un joint plastique par dessus plus tard pour cacher la misère…

Premier essai dans le meuble… hey not bad !

Bon naturellement il n’y a pas grand chose pour l’instant. J’ai donc continué le montage de la machine histoire de voir si cela supportait mes bricolages hasardeux.

J’ai continué à dépouiller ce pauvre (oui j’ai pitié finalement) Centurion, en particulier la façade avec connecteurs USB et les boutons de démarrage. Il y a aussi les connecteurs jack casque et micro mais ceux là seront certainement éliminés à la fin (faute d’utilité).

J’ai recyclé le rack à disques durs du centurion également, par contre ce dernier n’offrait aucune commodité pour le SSD. Ce dernier devra donc trainer en vrac pour l’instant.

Une fois en marche, en mode “la rache” :

Notez à l’arrière l’alimentation.

La suite, et les problèmes à résoudre:

La suite bien entendu c’est pas de laisser ce gros tas de merde en l’état quand même :slight_smile:

  • cable management : ranger à l’intérieur, et aussi à l’extérieur. En virant le lecteur optique et certains ventilos de la tour j’ai gagné pas mal de place, mais faut vraiment arrange toute cette affaire :slight_smile:

  • rack à disques : je vais me garder l’option de pouvoir rajouter des HDD pour plus tard, donc le rack 3 slots me semble pertinent. Faut le placer en facade (enfin ce qui est désormais ma facade)

  • power / usb : il faut démonter complètement ce qui reste de ce morceau du Centurion pour l’intégrer

  • alimentation : pas de chance elle passe pas SOUS le PC, ce qui me semblait une position plutôt bonne. Pour l’instant elle est donc posée derrière, mais ce n’est pas idéal niveau ventilation.

  • car en effet c’est le gros morceau, la gestion de la température est mauvaise en l’état. J’ai changé le ventilo du cul avec un plus gros qui servait dans le centurion par rapport au 80mm que j’avais avant dans le ELEMENT S. Mais je perds l’énorme du côté et celui du haut qui sont intégrés dans le element. Le proco a tendance à monter haut en température je trouve.

  • rails : faudra au final installer tout cela sur des rails pour pouvoir le sortir du meuble quand cela sera nécessaire (ne serait-ce que pour faire la poussière).

Question : un watercooling vous semblerait intéressant dans ma situation ? J’ai pas trouvé de waterblock adapté pour ma carte graphique néanmoins…

A noter quand même :

Même en mode “la rache”, le dessous de mon bureau fait plaisir à voir quand même. Bon mon bureau en lui même lui c’est une autre histoire il va sans dire du coup :slight_smile:

WIP ^^
Edité le 04/10/2013 à 00:07

Drap !

:lol:

Oui voila ce genre de machins…

C’est de la mayrde de grande surface qui fait egal voire moins bien que certains rads. Si tu veux mettre un certain tarif, prends un bon gros rad bien massif. :stuck_out_tongue:

Oki ! ^^

:jap: C’est ça.

Les Swiftech le sont, mais à 130/170€ le bouzin…
Edité le 04/10/2013 à 00:55

Quand je vois le test sur comptoir… je constate surtout que cela refroidi pas trop mal le composant ciblé, mais cela fait l’impasse sur tout ce qu’il y a à proximité :

www.comptoir-hardware.com…

La thermographie fait un peu peur tout de même ^^

T’a vu. C’est bien pour ça qu’à tarif égal, mieux vaut prendre un rad. :slight_smile:

rad it is alors !

Reste à perfectionner l’agencement du bordel ! Faudra que je fasse un plan en fait pour expliquer ce que j’ai en tête (et que vous puissiez me corriger du coup parce que je vais faire des conneries) ^^

:stuck_out_tongue: Tu a un modèle arrêté, un budget ?

:ane: Fais un beau paint ! ^^

+1 pour le rad, nb : très satisfait du mien et non il n’est pas petit :paf:


Ventirad : Noctua NH-U12P SE2

Le SE2 c’est le même que l’autre mais avec 2 venti dessus c’est cela ? Réellement utile avec un 12cm au cul de la tour en extraction ? Cela fait 3 ventilos cul à cul pour ainsi dire.

ba j’ai un flux d’air de porc avec l’aspiration en façade et celui au cul du boitier.

en tout cas, mon rad était très peu chaud, presque pas pour ainsi dire. maintenant je dois faire la poussière dedans pour regagner des ° :stuck_out_tongue:

je viens de revoir ma config, je me souvenais mm pas de mes composants :ane:

Vouais on connait tes problèmes de flux d’air, enfin ceux qui ont fait des kimodos avec toi tout du moins :stuck_out_tongue:

t con :MDR

( je viens de cracher par le nez au bureau !!! bonjour la discrétion :paf: )

Bon j’ai pas mal avancé, et remonté mon PC donc :slight_smile: Me reste des trucs à fignoler et donc je vous posterais des photos des travaux pendant leur progression.

Par contre j’ai toujours des températures importantes sur le CPU, et j’ai en fait l’impression que c’est pas nouveau comme situation, parce que le flux d’air peut pas être si mauvais quand même. Je frise les 90°C sous BF3…

Donc c’était quoi le ventirad dont vous aviez parlé dans les 30euros ? Le message avait été posté dans la salle d’arcade donc pour le retrouver maintenant… :stuck_out_tongue:

Achète. :o

:ane:

Merci :wink: faut rajouter de la pâte thermique pour aller avec ?

Cooler Master Hyper 212 EVO 1 29,49 €
Arctic Silver Arctic Silver 5 - 3,5g 1 5,99 €

Hop c’est commandé chez materiel.net j’aime beaucoup ce site soit dit en passant :slight_smile:

Plop, scuse j’étais pas devant le pc. Logiquement elle est fournie, mais l’AS5 est mieux de façons. :slight_smile:

Ya pas de mal, pi bon pour le prix…

Voui s’sur.

Ca va te changer la vie… Bruit, chauffe…

* VA FALLOIR OC !

:ane:

Bon donc quelques photos du boulot réalisé :wink:

Jusque là j’avais simplement fixé une tôle de tour sur un panneau de medium, et ensuite riveté le “cul” d’une tour à la tôle histoire de lui redonner une forme relativement “classique”.

Depuis j’ai attaqué l’emplacement pour l’alimentation d’une part, et les disques durs d’autre part.

J’ai donc prévu de faire un second étage, qui est en vérité un rez de chaussée vu qu’il va en dessous de la partie carte mère.

Notez l’emplacement alimentation en haut à gauche, et le carré en bas à gauche pour les disques durs.

J’avais prévu de recycler les colonnes / tubes en alu du boitier centurion, c’est chose faite ici. L’avantage c’est que les “rails” internes qui servent de pas de vis existent sur la totalité des tubes, du coup peut importe comment on coupe on peut utiliser des vis dedans.

Par contre il n’y a pas de pas de vis, faut passer en force (ouille me suis fait mal à préfaire des pas de vis là dedans).

Ensuite on commence à assembler :

Et ce pour une bonne raison : je fais trois “pieds” dans ma structure, hors comme j’ai tout de même vachement improvisé mon affaire mes côtes sont loin d’être parfaites. En particulier aligner le dernier pied était difficile… faut percer la tôle du PC en aveugle car mesurer les distances est impossible : devant j’ai le cul du PC qui bouche le passage et de l’autre côté c’est mort car mes deux panneaux de medium font pas la même longueur… + la distortion causée par mes pieds qui sont pas parfaitement droits…

Au final cela tombe relativement juste tout de même (ouf) :

Vous remarquerez sur la seconde photo, j’ai recyclé (merci le centurion décidément :D) les mousses des baies 5"1/4 non utilisées. Pliées en deux et percées avec un crayon elles font d’excellents isolants. L’idée étant de pas avoir une cage à disque durs qui vibre dans tout le bazar…

Une fois que c’est assemblé :

Le panneau de medium du dessous a été renforcé avec la tôle qui ferme d’ordinaire le PC, comme il y avait une grille et une encoche qui sert de poignée, j’ai drémélé tout cela pour que cela soit plat. L’idée étant que la tôle serait plus résistante que le medium pour les percages… mais je pense que c’était inutile en fait.

Notez sur cette photo qu’on voit le “coin” de la tôle qui dépasse en bas, comme les tôles de PC font souvent un angle j’en ai profité pour avoir un rebord propre… mais là encore c’était probablement une erreur, une que je vais corriger plus tard d’ailleurs…

J’ai donc ensuite procédé à quelques tests, et c’est là que j’ai noté que cela chauffait beaucoup… j’ai donc décidé de piquer à la thermaltake element S sont ventilo de “plafond” qui doit être un 24cm… J’ai découpé une encoche à l’arrière afin d’y fixer le ventilateur : il se chargera de souffler sur la tour (les deux étages) l’ai frais, l’alimentation ainsi que la carte graphique et le ventilo de “cul” se chargeant de sortir l’air une fois réchauffé.

L’encoche vue de dessus :

Et le “moteur de 2cv” une fois le ventilo monté… à noter que j’avais pas pris de photo à ce moment là donc cette photo saute quelques étapes ^^

Voici un autre plan (de face) :

Notez que j’ai découpé l’ancienne facade avec les boutons pwr / rst + LED hdd / power. J’ai décidé de pas m’emmerder à rajouter les ports USB pour l’instant vu qu’ayant le cul de la carte mère du bon côté ils perdent un peu d’intérêt quand même.

Dans le doute j’ai gardé le plastique complet tout de même, on sait jamais.

L’autre partie compliquée c’est l’alimentation : elle a un ventilo sur le vendre, et donc elle extrait “au cul”… je peux donc pas la poser à plat. Ni la poser de côté car il n’y a pas la hauteur nécessaire.

Sur cette photo j’avais déjà commencé à travailler sur un support, et utilisé les tôles temporaires qui bouchent les baies 5 pouces en temps normal. Une fois courbées elles font de très beaux trépieds ^^

J’ai donc fait un cadre avec du profilé en alu, puis créé de nouveaux pieds pour supporter l’alimentation et garder son entrée d’air dégagée :

Enfin c’était la théorie, car dans les faits cette peinture de daube sèche pas du tout dans le temps annoncé, donc quand j’ai bloqué le tout dans un étau (avec du carton pour protéger), cela m’a chié la peinture…

Faudra reprendre cela donc.

Enfin :

J’ai rajouté un autre profilé aluminium à la place de mon “coin” de tôle de PC… ce dernier était pas beau, et en plus lui aussi il avait des bosses qui devaient être des genres de poignées… j’ai donc dû le découper avec la Dremel © ( :ane: ) et ensuite percer par dessous et à travers la tôle / medium et le profilé… X3

En vue de côté on comprend mieux le bazar :

A noter que l’alimentation est juste “posée” dans la tour, donc faut pas trop secouer le bazar : j’avais sévère la flemme de percer de nouveaux trous pour visser ses pieds dans la tôle, d’autant que pour l’instant je bouge encore plein de trucs…

Voilà en gros où j’en suis rendu. Le PC fonctionne pour l’instant, si l’on excepte mes problèmes de chaleur ^^

Ce qu’il reste à faire :

  • tout démonter et peindre un peu en noir, car le medium beige se voit trop à travers la grille…
  • monter le nouveau ventirad quand il arrivera :slight_smile:
  • fixer l’alimentation quand même :smiley:
  • trouver une idée sur comment fixer la facade de boutons power on/off - reset
  • fixer la grille de façon propre
    Edité le 28/10/2013 à 16:34