Vouais je sais mon titre est chelou
Un petit projet dans lequel je me lance un peu à vue. Et que je voulais partager avec vous afin d’avoir vos impressions et naturellement vos suggestions ! L’idée me trottait dans la tête depuis un moment donc ce weekend j’ai attaqué le chantier !
C’est encore du prototype bien entendu, n’étant de toute manière pas un bricoleur accompli je n’espère pas faire des miracles.
J’aurais des questions pour vous les pros par rapport à l’installation. Mais avant tout cela autant que j’explique ce que je farfouille à hacker du ikea
Situation de départ :
TL;DR : element S trop gros, faut le virer, et donc pourquoi pas intégrer mon PC dans un meuble à côté de mon bureau ?
En plus détaillé : on a un long plan de travail, connecté à un meuble ikea “expedit” un peu dans ce style :
Cela représente 33.5cm de côté pour 39cm de profondeur. C’est bien, mais pas top non plus donc faut pas se laisser aller
Le hardware :
Core i7-860, 3317 MHz (25 x 133)
Asus P7P55D
8 gigas de Kingston HyperX KHX1600C9D3/4GX 4 Go DDR3-1333
1 Samsung de 1to pour stocker
1 Vertex 2 OCZ 60 gigas pour windows
Une alimentation Corsair 620HX
Début du projet :
33.5 x 33.5 c’est grand sans l’être, surtout avec la 7950 de chez ASUS qui fait la taille d’un foutu porte avions ! D’ailleurs même dans le ELEMENT S elle passait tout juste.
J’ai donc décidé de sacrifier une vieille tour centurion de chez corsair (celle avec les tubes alu sur le devant… cherchez dans google elle est très moche vous pouvez pas la louper.
L’idée étant d’utiliser la plaque pour y fixer la carte mère. Vous vous en seriez doutés.
On part donc du PC de base :
Rien de bien original, c’est une tour quoi. A noter l’harmonie des couleurs : l’element S est bardé de led rouge, il est donc assorti à l’aspirateur, à l’alimentation et à mon “cube” ikea
Mais revenons à nos lamas : j’ai donc percé tous les rivets de la centurion pour libérer la plaque arrière, et faire mes premiers essais :
J’ai ensuite dû riveter à sa place initiale le “cul” de la tour, vu que le poids énorme de la carte graphique sur le port PCI-E était source d’inquiétude !
Plus qu’à tester de nouveau… Pratique le cube qui sert de gabari, il fait bien entendu pile la bonne taille pour faire mes ajustements… Visiblement c’est un peu trop haut
Il faut donc s’y coller… chérie ca va couper !
http://i.imgur.com/o0lVQphl.jpg[/IMG] http://i.imgur.com/ZMKShUjl.jpg [IMG]http://i.imgur.com/1ce8lQtl.jpg
La découpe est pas académique, mais bon un coup de lime ou pourquoi pas un joint plastique par dessus plus tard pour cacher la misère…
Premier essai dans le meuble… hey not bad !
Bon naturellement il n’y a pas grand chose pour l’instant. J’ai donc continué le montage de la machine histoire de voir si cela supportait mes bricolages hasardeux.
J’ai continué à dépouiller ce pauvre (oui j’ai pitié finalement) Centurion, en particulier la façade avec connecteurs USB et les boutons de démarrage. Il y a aussi les connecteurs jack casque et micro mais ceux là seront certainement éliminés à la fin (faute d’utilité).
J’ai recyclé le rack à disques durs du centurion également, par contre ce dernier n’offrait aucune commodité pour le SSD. Ce dernier devra donc trainer en vrac pour l’instant.
Une fois en marche, en mode “la rache” :
Notez à l’arrière l’alimentation.
La suite, et les problèmes à résoudre:
La suite bien entendu c’est pas de laisser ce gros tas de merde en l’état quand même
-
cable management : ranger à l’intérieur, et aussi à l’extérieur. En virant le lecteur optique et certains ventilos de la tour j’ai gagné pas mal de place, mais faut vraiment arrange toute cette affaire
-
rack à disques : je vais me garder l’option de pouvoir rajouter des HDD pour plus tard, donc le rack 3 slots me semble pertinent. Faut le placer en facade (enfin ce qui est désormais ma facade)
-
power / usb : il faut démonter complètement ce qui reste de ce morceau du Centurion pour l’intégrer
-
alimentation : pas de chance elle passe pas SOUS le PC, ce qui me semblait une position plutôt bonne. Pour l’instant elle est donc posée derrière, mais ce n’est pas idéal niveau ventilation.
-
car en effet c’est le gros morceau, la gestion de la température est mauvaise en l’état. J’ai changé le ventilo du cul avec un plus gros qui servait dans le centurion par rapport au 80mm que j’avais avant dans le ELEMENT S. Mais je perds l’énorme du côté et celui du haut qui sont intégrés dans le element. Le proco a tendance à monter haut en température je trouve.
-
rails : faudra au final installer tout cela sur des rails pour pouvoir le sortir du meuble quand cela sera nécessaire (ne serait-ce que pour faire la poussière).
Question : un watercooling vous semblerait intéressant dans ma situation ? J’ai pas trouvé de waterblock adapté pour ma carte graphique néanmoins…
A noter quand même :
Même en mode “la rache”, le dessous de mon bureau fait plaisir à voir quand même. Bon mon bureau en lui même lui c’est une autre histoire il va sans dire du coup
WIP ^^
Edité le 04/10/2013 à 00:07