[Idée folle] Watercooling Aquarium

Bon ne vous moquez pas :ane:

J'ai l'idée de faire un watercooling avec un aquarium d'environ 40L comme Watercase.

Les avantages :

• C’est sympa d’avoir les deux reliés enfin moi le concept me plait :smiley:
  • C’est joli quand même
  • Permet d’avoir une grande réserve d’eau
  • Le CPU réchauffe l’eau de l’aquarium en hiver

Les inconvénients :

• Calcaire dans l’eau (est-ce qu’il existe un anti-calcaire qui fait pas creuver les poissons :??:slight_smile:
  • Les algues qui poussent mais ça doit pouvoir être résolu avec un produit aussi
  • Une grosse quantité d’eau dans le circuit = une grosse quantité d’eau à refroidir ET à pulser donc nécessite un bon refroidissement et une grosse pompe.

Donc je voulais vos avis, conseils, expériences (même si je pense être le seul fou à tenter ça)

A savoir que je comptais faire un gros refroidissement genre 2 rads de voiture, avec les ventilos que je ne mets qu’en été et un thermomètre dans l’eau pour régler la vitesse des ventilos en fonction…

:jap:

Un conseil: dépose le brevet si tu veux pas le retrouver en magasin dans quelques années sans jamais toucher de Royalties :stuck_out_tongue:

idée un peu farfelue je dirais mais techniquement faisable je pense

refroissit pas trop surtou si c’est des poissons d’eau chaude :nexath

Ben si on regarde les poissons d’eau chaude c’est du 35-36 °c si mes souvenirs sont exacts. Avec une grosse quantité d’eau comme ça je pense qu’on y est vite…
Mais de toute façon je vais mettre des poissons que je pêche donc 30 °c maxi… avec 35 °c comme température ambiante ils risquent paas d’acoir froid :wink:

25-26°c pour les poissons d’eau chaude… tu veux les faire cuire :nexath

sinon t ou pour peché ce genre de poisson ?

Dans le sud à côté d’Avignon, mais là c’est des perches soleil je sais pas si tu connais. ça résiste à tout ces cochonneries :smiley:

je peux espérer quelle température pour l’eau à ton avis :??:

je sais pas, ca depend de trop de chose

rad, cpu, o/c non, quantité d’eau

rad : deux rads de voiture en série que je vais récupérer à la casse avec deux 120 mm par rad (faut que je me fasse un transfo maison pour les alimenter je vais me faire un montage exprès)
cpu : Athlon 64 3400+, sous volté si c’est nécessaire
Pas d’o/c
quantité d’eau : autour des 40 L

j’en ai acune idée :frowning:

WC en circuit fermer comme mon Puit-Cooling … tu met le radiateur dans ton aquarium … :slight_smile:

Edit : Tu peux le calculer (J’ai pas la fourmule sous la main), le plus important à savoir est la surface du plexy ou ver de ton aquarium et son epaisseur.
Et bien sur, la dissipation termique de ton CPU …

et la quantité d’eau ne change en rien la temperature, ca mettra juste plus ou moins longtemps a atteindre le max :wink:

ben si

l’eau aura une plus grand surface de contact avec le verre de l’aquarium :wink:

Non ma crainte c’est qu’avec la pression ça casse le débit

Comme j’ai pas encore acheté l’aquarium, je sais pas trop. Je suppose que c’est le verre qui dissipe le mieux :??:

De toute façon pour ajuster la température, tu n’a qu’à jouer sur la fréquence de ton pross MdR !!! :lol:

Sinon l’idée est bonne, il faudrait placer des filtres pour éviter d’endomager la pompe et surtout pour éviter de te retrouver avec un poisson dans le processeur !

Fais aussi attention à pas placer ton matos trop en dessous de l’aquarium sinon la pression va augmenter et à une certaine limite, ton aquarium va se vider das ta tour.

Regarde si tu peux prendre une pompe à placer à l’intérieur de l’aquarium directement, ça évitera d’avoir trop de tuyaux.

Ah oui je sais pa ssi les pompes Eheim sont immergeables. Parce-que ça baisse bien le niveau sonore ça…

les filtres c’est déja prévu ne t’inquiète pas

Et pour le dénivelé, je pense que je mettrai ma tour en hauteur pask l’aquarium par terre c’ets pas joli…

elles le sont, sinon je suis la merde :smiley:

Mais c’est clair que le calcaire et autres résidus posent un énorme problème. Si tu utilises des produits chimiques, tu riques ““d’endomager”” tes poissons.
Je sais pas, faut voir à long terme…

Je confirme, si tu mets ta pompe dans l’eau, ça fera sans doute moins de buit.

:ane:

Bonne nouvelle ça. je vais faire un tour demain chez mon aquariophile voir les aquariums dispos. De toute façon je vais faire tourner ça un peu sans poissons pour voir ce que ça donne :smiley:

Gogo tu peux me rajouter une pompe eheim 1200l/h et un waterblock s754 stp :??: