I5-2500K ou i7-2600K pour du montage HD ?

Bonjour,

j’aimerais avoir votre avis entre les 2 processeur d’Intel i5-2500K et i7-2600K pour ma nouvelle machine.
L’utilisation la plus élevée sera du montage de vidéo HD (pas de jeux).
Le CPU i5-2500K est-il largement suffisant ?

Est-ce que je peux me passer de l’achat d’une carte graphique pour mon utilisation ?
Et quelle carte mère compatible vous me conseiller (je pensais à ASUS P8Z68-V LX) ?

Merci.

Ca dépend surtout de si tu peux facilement mettre la différence de prix, parce que bon on parle quand même de 100€ de différence entre les 2.
Alors c’est sûr que le 2700k dispose de l’Hyperthreading en plus, la différence de fréquence n’apportant elle pas énormément pour ce que tu vas en faire.
Mais si tu utilises un soft exploitant le QSV, alors cela n’a aucune importance, les performances du QSV sont identiques selon le CPU.

Mon père passe ses journée à faire du montage video HD sous Edius6 avec un 2500 (non K) et il en est très content. Ses effets sont rendus en temps réel dans la timeline et le rendu final est plus rapide que du temps réel :stuck_out_tongue:

Une carte graphique n’est pas utile si tu ne joue pas du tout, ou si tu ne comptes pas utiliser d’application exploitant CUDA ou OpenCL

Merci pour ta réponse Le_poilu.
Effectivement, tu as raison, si les 100€ de différence ne me posait pas de problème, la réponse est toute trouvée. :wink:

Je devrais plutôt demander si la différence entre les 2 CPU se verra énormément pour mon utilisation. Et si le i5-2500K saura largement à la hauteur pour du montage HD ou faut-il taper un niveau au dessus ?

Je dois avouer que je n’ai pas réellement de soft de prédilection pour le montage vidéo. :slight_smile:

Sinon des conseils pour la carte mère ? Je pensais à ASUS P8Z68-V LX.

Perso je dirais que les 100€ supplémentaires ne valent pas l’investissement. C’est bien si on peut facilement se le permettre, maissi on a “mieux” à faire de ses sous alors autant se “contenter” du 2500k qui sera plus que suffisant.

Le 2500k c’est déjà une excellente base pour du montage vidéo HD… après comme dit cela dépendra des logiciels que tu voudra utiliser.

Pas d’avis à te donner pour la carte mère, je ne suis pas assez documenté sur les modèles récents, je passe la main à ceux qui sauront mieux que moi :wink:

Tu compte OC ? Sinon autant prendre un I5 2500 (ou 2600 pour le coup) et une CM H67.
La différence de prix de la CM en H67 te permet un I7 2600 mieux pour ton utilisation.

Non je ne compte pas OC. Mais j’avais cru voir que le chipset graphique intégré n’était pas le même entre les non K et les K (HD 2000 pour le non K et HD 3000 pour la version K).
Comme je voudrais m’éviter l’achat d’une carte graphique, mon choix s’oriente plus vers les versions K. Ai-je tort ?

Les CM en H67 sont-elles conseillées pour les versions K ? Ou sont-elles plutôt pour les non K ?

HT te servira si tu veux faire du montage video, le 2500k lui est plus pour les joueurs, le 2600k lui pour toute les utilisations et tu auras un nette gain de vitesse d’execution.
sinon faut prendre un 6 coeurs

:(:(:(:(:(:(:frowning:http://www.spgames.info/g.gif

salut

OC un i5 2500K est assez facile, même quand on n’y connait rien
perso je pencherai pour un i5 2500K OC @4.5Ghz plutot qu’un i7 2600

ça donnerai ça

Carte mère : www.topachat.com… 156.99 €
Processeur : www.amazon.fr… 187.90 €
Ventirad : www.cdiscount.com… 40.79 €
Mémoire RAM : www.cdiscount.com… 40.15 €

Total : 425.83 €

possibilité de prendre un 2 kits 2x4Go comme RAM : + 40.15 €

Merci PhilLeChatounet pour ce devis :wink:

Juste une petite question concernant les barrettes de mémoire. Celles que tu propose ont une fréquence de 1600 MHz (PC3-12800) alors que le processeur semble supporter des 1333 MHz (PC3-10600). C’est voulu ?

En gros tu lui fais payer 70€ de plus pour avoir un CPU OC qui consommera plus et aura une durée de vie plus courte (sans compter les éventuels soucis de stabilité et la surconsommation d’électricité), CPU OC qui lui oblige à acheter un Ventirad à 40€ et une CM à 160€ ?
Bof comme idée. Et un I5 2500K OC apporte presque rien en gain.

Ce qu’il lui faut : I7 2600, CM H67, 8 Go.

C’est pas faux SerialOf83 :wink:

Quand tu dis “I7 2600” tu parle de la version non K ou peu importe ?
Pour ce que j’ai compris des différences hormis les quelques € de plus pour le 2600K :

  • le 2600K permet l’OC : ça m’intéresse pas trop
  • le chipset graphique du 2600K est supérieur au 2600 : ne voulant pas investir dans une carte graphique, ça m’intéresse

Question : le 2600K fonctionne bien sur une CM H67 ?

Ui dans ces cas là tu prends le I7 2600K avec une H67, et Oui ça fonctionne pareil, juste que tu peux pas OC.

sauf que le ventirad d’origine va se faire entendre pendant l’encodage
donc un ventirad est indispensable pour le confort, le mini c’est dans les 30 €, soit 10 de moins que ce que je propose

le i5 2500K coute 70-80€ de moins par rapport au i7 2600

les performances en encodage d’un i5 2500K @4.5ghz et d’un i7 2600 @stock sont semblables
NB : c’est très facile d’OC un i5 2500K à 4.5ghz

sur la carte mère, le h67 est moins cher que le z68 ça c’est sur, dans les 60 € de moins en gros, si on veut une bonne carte avec sortie video. mais il y a toujours la possibilité de prendre une carte mère z68 un peu moins chère.
comme celle-ci www.topachat.com…

si je récapitule

Carte mère : www.topachat.com… 98.99 €
Processeur : www.amazon.fr… 187.90 €
Ventirad : www.cdiscount.com… 40.79 €
Mémoire RAM : www.cdiscount.com… 40.15 €

Total : 367.83 €

Tu OC avec une LX toi ? Y’a même pas les heatpipes…


Effectivement je croyais l'I7 2600 à 220... Edité le 25/04/2012 à 22:31

mais oui ça passe l’OC :wink:

en même temps il a pas donné de budget lol

avec un budget conséquent on peut viser plus haut
genre MSI P67A-GD65 (120 €), intel i7 2600K (270 €), thermalright true spirit 140 (40 €) ou le macho plus encombrant, un kit 2x4 Go (40 €), une petite GTX 560 ti (200 €). soit l’ensemble pour 670 € (300 € de plus quand meme lol)

Effectivement PhilLeChatounet, j’ai pas donné de budget.
Disons grand maxi 450 € pour CM+CPU+RAM(+RAD si nécessaire).

Je ne change pas de machine souvent (je suis avec un Pentium 4 …) donc je cherche aussi une machine sur le long terme. C’est pourquoi je pense éviter l’OC.

Je suis complétement perdu sur les cartes mères. Quelles sont les différences entre Z68, H67, P67 et compagnie ?

Sauf si vraiment tu fais n’importe quoi, l’OC n’aura aucune influence sur la durée de vie de ton CPU.
Au contraire, le surplus de puissance permet d’exploiter un CPU un peu plus longtemps avant qu’on ne le trouve “limite”

J’OC tous mes CPU depuis plus de 10ans et pourtant je les garde longtemps, là par ex j’ai un Q6600 Oc @ 3.4Ghz depuis 3ans et ça tourne toujours comme au premier jour :wink:

le rad sera nécéssaire

tu ne peux pas faire du montage video avec un i7 2600 en gardant le rad d’origine
le processeur sera pas mal solicité, il faut donc le refroidir avec un rad autre que celui fourni

apres il y a 2 choix, une config basée sur un i5 2500K

Carte mère : www.grosbill.com… 109.95 €
Processeur : www.amazon.fr… 187.90 €
Ventirad : www.cdiscount.com… 40.79 €
Mémoire RAM : www.cdiscount.com… 40.15 €

Total : 386.69 € (frais de port de grosbill compris)

soit une config basée sur les recommandations de serial

du genre :

Carte mère : www.grosbill.com… 95.95 €
Processeur : www.grosbill.com… 262.50 €
Ventirad : www.cdiscount.com… 25.99 €
Mémoire RAM : www.cdiscount.com… 40.15 €

Total : 432.49 € (frais de port de grosbill compris)

en dépassant un peu le budget on peut avoir mieux, tu pourras OC le i7 2600K :wink:

Carte mère : www.grosbill.com… 109.95 €
Processeur : www.grosbill.com… 269.90 €
Ventirad : www.cdiscount.com… 40.79 €
Mémoire RAM : www.cdiscount.com… 40.15 €

Total : 460.79 €

Merci pour tous vos conseils. :super:
C’est décidé ça sera un Processeur i5 2500K et une carte mère Z68, pour profiter du chipset graphique du CPU et la possibilité d’OC.

Une autre question pour la mémoire RAM : PhilLeChatounet, tu propose des barrettes à 1600 MHz alors que le processeur semble supporté uniquement les 1333 MHz.
Quelque chose m’échappe ?