Humanité, animalité - Des animaux et des hommes

J’ai répondus non car les Hommes en général ont des pulsions animale :neutre:
Message edité le 24/10/2007 à 07:21

d’ailleurs le up en soit est pas mauvais faudrait juste argumenter un peu alizeee :paf:parce que là…
Message edité le 24/10/2007 à 07:23

merci de respecter mon topic :o ça m’ennuierai qu’on le ferme alors que jusqu’à ce up le sujet était sérieux :jap:

ça fait partie du sujet tu peux donner ton avis sur la question

Pour moi c’est simple, l’homme est un animal qui tente de renier sa vraie nature sous couvert de civilisation et qui est persuadé d’avoir évolué en faisant évoluer son environnement, ainsi que son confort.
J’en veux pour preuve qu’il continu de se faire la guerre pour s’emparer des biens des autres et cherche toujours à asseoir sa suprématie sur le reste.
C’est toujours le même barbare (animal) qu’autrefois: On ne peut renier sa vraie nature… (voir l’histoire du scorpion et de la grenouille)
:oui:

j’ai tout de même l’impression que tes considérations morales dépassent largement le stade de l’animalité! Je veux dire si on étaient de simples animaux “barbares” est ce que tu serais là à juger notre espèce comme tu le fais? La violence n’est pas le propre de l’homme j’en conviens. La violence est partout dans la nature! Mais le fait même que l’on puisse en parler et la condamner ou au moins regretté qu’elle existe toujours dans nos sociétés “civilisés” n’est ce pas déjà la marque d’une abstraction dont nous sommes les seuls à être capable?

[quote=“Zarathoustra”]

L’homme se pose des questions, les oiseaux volent, les chats voient dans le noir… chacun sa spécialité, quoi. :slight_smile:

Ca ne fait pas obligatoirement de nous une espèce à part… on ne sait pas ce qui se passe dans la tête des fourmis ou les abeilles quand elles se battent, peut-etre regrettent-elles aussi leurs actes parfois ? :neutre:

Arrête de regarder les films de science fiction :smiley:

:ane:

Pour moi l’animalité c’est l’oubli de la spiritualité qui est présente dans chaque être humain :oui:

il a du se repasser en boucle fourmiz :icon_biggrin:

enfin j’aurais tendance à penser que la capacité d’abstraction de l’Homme est de loin incomparable à toutes les spécificités de n’importe quelle espèce animale! Je parle pas de supériorité mais d’une “nature” radicalement originale.


[quote="Delvin"] Pour moi l'animalité c'est l'oubli de la spiritualité qui est présente dans chaque être humain :oui: [/quote]

ah toi tu as décidé de prendre le chemin inverse? une forme de récession de l’espèce? un anti darwinisme? [:paysan]

Effectivement, c’est indéniablement un cran au dessus, vu tout ce que ça nous permet de faire. Par contre, est-ce que c’est radicalement différent, ça je ne sais pas, mais je ne verrais pas trop comment l’expliquer autrement ? Et dans le fond, quelle différence ça fait ? :paf:
.
Edité le 25/10/2007 à 15:38

Le but est de savoir ce que l’on est! Le fameux connais toi toi même… Si on est vraiment différent alors peut-être qu’il ya une raison à cela! ça serait peut-être bien de le savoir pour pas risquer de gâcher le temps qui nous est imparti. Maintenant si tout doit se faire malgré nous pour le meilleur ou pour le pire y’a pas de raison de se poser de question! On en vient à croire au destin et la liberté de l’homme en prend alors un bon coup dans le tronche.
c’est pas clair ce que je dis je sais :o :ane:

Non pourquoi ? Bon je veux bien que le darwinisme s’applique dans certains cas mais ça reste ce qu’il est : une théorie :oui:

Si on prend en compte le nombre de personnes sur terre qui se sont posées la question, et le fait que personne n’ait encore trouvé de réponse, je pense qu’il vaut mieux ne pas perdre de temps avec cette question, et utiliser le temps qui nous est imparti pour faire des choses plus productives. :smiley:

En fait, je ne crois pas que l’on serait plus heureux à avoir une réponse claire à cette question… “ignorance is bliss” comme on dit ! :ane:

c’était pas péjoratif ce que je disais! non c’est intéressant comme manière de voir :jap:

produire pour produire tu sais moi… :confused:

C’est surtout la marque que l’on se force justement à l’abstraction, imagine un monde sans loi et tu pourras vite oublier cette illusion comme je le disais qu’est la civilisation… :neutre:
Car il ne faut pas oublier que si pas mal de gens ont une morale qui les rend différent (et encore probablement dûe à l’endoctrinement au fil des générations, et qui peut vite disparaître pour à nouveau faire place à la véritable nature de l’homme selon la situation dans laquelle il se trouve…), la plupart sont prêt à tout et n’importe quoi…
Edité le 25/10/2007 à 18:36

No souci zara ! On se connait assez bien maintenant pour avoir dépasser ce stade de guéguerre même si on a des avis différents ! :smiley:
Mais c’est sûr que ce genre de sujet est tellement vaste en fait que chacun peut y aller de sa sensibilité en toute impunité ! :smiley: