Huile de tournesol comme carburant

:stuck_out_tongue:

vous en pensez de ce nouveau biocarburant :??:

il parait que nous avons pas besoins de changer quoique ce soit dans la voiture

ceci dit, c’est une bonne chose d’avoir des biocarburants! [:aureladon]

http://www.grainvert.com/article.php3?id_article=301

:jap:

eit: ajout du lien

Un ch’tit lien ? :slight_smile:

Il a du voir le reportage au JT de 20H sur TF1

:oui:

oki… :slight_smile:

ben ca fait longtemps que ca existe, le seul problème c’est que c’est exclusivement réservé aux exploitans agricoles(voire aux routiers avec dérogations), sous peine d’amende.

Evidemment, couplé a un moteur hybride ce serait le pied, imaginez que
dans 10-15 ans tous le monde roule a l’electrique+colza ou tournesol :super:

Par contre rouler exclusivement avec ces carburants dits “verts” serait
techniquement impossible, tout simplement parce que l’on consomme beaucoup plus que ce que l’on pourrai produire ( a l’echelle planetaire il me semble que la totalité des sols cultivable ne suffiraient pas a produire assez, et on ne mangerait plus rien :P, fais des recherche, je m’était penché sur le sujet mais je n’ai plus les chiffres en tête)

Evidemment, comme tu peux l’imaginer, le lobby pétrolier ne peux pas laisser passer un truc comme ca!! Sinon ca ferait longtemps que nous roulerions tous a l’électrique, a l’air comprimé ou a l’ethanol(ce que l’on récupère du colza/tournesol).

A mon avis on va se coltiner nos bon vieux mazouts et essence jusqu’en 2030/2050 jusqu’a ce qu’il n’y ai vriament plus de pétrole, ou peut etre bien plus tôt parce que si le litre passe a plus de 2€, la ca va vraiment gronder dans les chaumières!! :lol:

EDIT: Très interessant ce lien, je viens d’apprendre que l’on peux rouler avec de l’huile de friture usagée :stuck_out_tongue:
Je vais m’inscrire moa a cette action, si ca peux me faire economiser sur mes pleins !!

Solution Suisse

Ils roulent au chanvre, je vous raconte pas l’ambiance dans les embouteillages!!! AQUARIUMmmmmm

Pourquoi pas, mais les voitures hybride existent deja, il suffit juste de les adapter un tout petit peu pour ne recevoir que de l’huile de tournesol.

Niveau pollution, si la pile a combustible ne rejette que de l’hydogene (ou de l’eau selon les systèmes), sa mise en service et le retraitement des voitures usagées pose plus de problème il me semble (mais je ne m’avance pas plus, info a vérifier !;))
Bon, je n’ai pas dit que les batteries d’une voiture electrique c’était clean niveau pollution, mais c’est peut etre plus facile a retraiter.

Par contre que l’on utilise du tournesol ou de l’eau pour nos fturs nouveaux vehicules, nos tres chers etats se ferons certainement un plaisir de nous taxer d’une facon ou d’une autre :stuck_out_tongue:

edit: et oui, DeCaune en Aquariummm :fou: :lol: [:acrostiche]

Pour info, les voitures à hydrogènes actueles poluent plus qu’une voiture hybride comme la Prius… du fait des méthodes de production de l’hydrogène.

Coté huile, je connaissait déja l’huile de friture… par contre de facon brute, j’ai de gros doute sur le fait que ca pollue bcp moins.

De toute façon, il n’y a pas trop de soucis à se faire là dessus, dès que ces énergies seront moins chère que le pétrole, les pétrolier s’engoufreront là dedans…

Totalement.

Quand un brûle une plante, elle rejete autant de CO2 que ce qu’elle a consommé dans sa vie.

:sweat: comprend pas la phrase???

Si tu met de la vielle huile de friture, c’est sûre que c’est moins chère… par contre j’ai de gros doutes qu’un HDI aprécie un carburant mal raffiné.
Pour obtenir un carburant de qualité, les huiles végétales sont toujours plus chère que le gazoil.

Ca me fait bien rire quand on dit que c’est les lobby pétroliers qui empèchent leurs développement… si c’est si peut chère de développer cette filière, ca ferait longtemps qu’on aurait eu un petit industriels qui aurais dévelopé sa propre filière et si un pétrolier est capable de vendre son essence moins chère que son concurent en utilisant les biocarburants, il ne s’en privera pas.
PS: Faut pas oublier que le jours où la filière va devenir rentable, l’état taxera ces carburants comme les autres.

Coté pollution, c’est vrais qu’il n’y a plus le pb du CO2, par contre il y a surement bien d’autres polluants… je ne demande qu’a voir.

C’est vrai il y a aussi l’histoire de mettre de l’huile de friture dans le résevoir comme le dis Jayce. Parait que ca sent qd meme un peu la frite quand tu suis … :smiley:

Oui, mais les industriels en question se font payer par les lobbys du pétrole pour justement ne pas dévelloper leur truc.

Du coup il se retrouvent avec deux possibilités : soit 3 milliards d’€ de bénéfice sur 25 ans, avec les risques que faire fonctionner une entreprise comporte ; soit 3 millards d’€ cash, payée par les Emirats Arabes Unis pour ne pas dévellopper son truc. Le choix est vite fait…

Faudrais que j’aille faire un tour au supermarché, voir si on trouve de l’huile alimentaire à mois de 0.30€/l

Il y a bcp de petit truc qui localement utilisent l’huile comme carburant, mais actuellement elle n’est rentable que si elle n’est pas taxée comme les autres carburants… or ca ca ne passera jamais à grande échelle. Et de plus sans etre raffinée elle ne fonctionne que dans les mazouts sans injection haute pression.

Tu peux tres bien faire marcher un HDI au tournesol, le seul problème viens de la viscosité de l’huile lorsque le moteur est froid, c’est pour cela qu’il faut demarrer avec du gasoil, laisser chauffer et passer sur sur l’huile de tournesol.Pour un vieux mazout, ca ne pose pas ce problème en admission, mais parfois en echappement, de toute facon il faudra adapter un minimum les moteurs.

Comme ca l’a été dit précedemment, l’huile de tournesol ne rejette que du CO2 qui est totalement absorbé par la pousse de ce même tournesol:D

Niveau odeur, suffira de mettre des filtres en sorties, je ne suis pas persuadé que tu ai l’impression de suivre un camion de frites quand tu est derriere une voiture avec un filtre a particules(made in peugeot en passant;))

Ma conclusion dans tout ça, monsieurs les possesseur de diesel(hdi ou non) mettez 15 à 20% d’huile, ca polluera pas d’avantage, ca ne perturbera pas votre moteur et vous economiserez 10€ a chaque pleins :wink:

mais bien sur… c’est nouveau ca, l’huile de tournesol ne contiend que du carbone :non:
Toutes les molécules organiques qui constituent ton huile contient bcp d’autres éléments et tu ne recrache donc pas que du CO2.

source

l’huile de tournesol est un composé organique, composé en tres grande partie de carbone, tout comme toi ou moi. Lors de sa combustion, elle rejette donc pas que du Co2, mais aucun element nocif comme du plomb, benzene etc…
De plus cette quantité de Co2 est comparable a celle utilisée pour sa croissance, les autres composée ne sont pas nocifs, et puis les filtre a particules existe aussi!!!
Que veux tu entendre de plus :??:

un exemple concret, si tu fait brûler l’huile de ta friteuse, tu pense qu’elle rejette beaucoup d’autre chose que du Co2 ??

vous me faites marrer avec les lobby pétroliers :slight_smile:

Comment Total par exemple pourrait-elle empêcher une société de développer un autre carburant ? Je crois que les énergies alternatives sont simplement plus coûteuse, moins rentable (en terme de puissance délivrer j’entends ;)) ou même dangereuse pour le moment, voila où il faut chercher la cause du manque d’alternative [:______]

alors pourquoi on ne roule pas a la voiture a air comprimée ??
jusqu’a 100 km/h en pointe, 200km d’autonomie, et encore, je n’ai trouvé qu’un vieux lien
la

Des alternatives, il y en a pleins, electique, hydrogène, carburant verts…Cependant on en parle, mais on ne les voit jamais…Et le prix du litre augmente toujours…

Enfin tu a le droit de ne pas croire que le lobby petrolier tiens “par les couilles” le monde entier…
n’oublies pas non plus que le lobby petrolier c’est les carburants, mais aussi toutes les matières plastiques, et dieu sait s’il y en a…

Moi je dis, vivement que cette salété noire soit intégralement épuisée.

Il faudra alors trouver autre chose, et plus personne ne pourra l’empêcher.