Htpc dédié ou pc dans le salon qui sert de htpc et de pc de jeux ?

Bonjour, voila je viens vous demander un petit conseil…
J’ai actuellement un pc (i5 2500k,570GTX, ecran asus 3d…) qui me sert de pc de jeu et qui est parfait pour cela d’ailleurs :slight_smile: il est placé à proximité de ma TV disons a 2 m max. Et je suis à la recherche d’un HTPC, pour regarder des videos (tous formats : avi/mkv/dvd/blu ray…) mais tout cela en meme temps que je joue !

En gros :
individu 1 --> joue sur PC
individu 2 --> regarde un film sur la tv 2 m à coté

Et la question à 2 centimes, faut t-il obligatoirement 2 pc pour faire cela ou est possible sans trop d’ennuis de faire un dual écran avec 2 sources video plein ecran et 2 sources sonores différentes avec mon pc de jeu uniquement ?

Et si oui, comment svp ? :slight_smile:

Merci d’avance ^^
Message edité le 13/12/2012 à 22:04

c’est plus ou moins possible, mais complexe. Le premier truc est le mixage audio, pour ca il faut plusieurs sources distinctes sinon c’est le foutoir (toutes les pistes son sont superposées). Certains logiciels permettent de choisir leur périphériques de lecture (foobar, vlc, media player classic) et en théorie on peut envoyer des choses séparées, mais c’est un peu de boulot à paramétrer

Sur mon pc il y a 2 cartes vidéo (une intégrée à la carte mère + 1 pour le jeu) et 3 cartes son (2 avec les cartes vidéo, une m-audio, je n’ai pas activé celle de la carte mère :paf: ) ca permet de choisir relativement finement ce qu’on fait. Reste le problème de l’ergonomie et là c’est pas gagné :peur: si ta compagne veut naviguer sur le disque pour trouver un truc à lire ou surfer sur internet pendant que tu fragges, va y avoir un soucis de partage de périphérique :icon_biggrin:

“si ta compagne veut naviguer sur le disque”

C’est moi la compagne :lol:

Et donc en gros, je voudrais pouvoir jouer pendant que monsieur ou “mini pixell” regarde un film ^^ ou inversement

Là j’ai essayé XBMC, c’est parfait, il se lance bien sur l’écran de tv par defaut, j’ai bien le son du film sur mon ampli avec la tv et le son de mon pc sur mes speakers. Mais j’ai essayé de lancer un jeu et là… ben c’est un peu plus le bordel, l’image sur la tv s’eteind, puis se rallume au lancement (pas super pour celui qui regarde la tv ^^) … et plusieurs petits details comme ça qui me font dire qu’il vaut peut etre mieux…meme si mon pc est à coté, que j’achete un HTPC pour centraliser la lecture de tous les formats, audio/video :confused:

le plus simple c’est tout simplement un lecteur vidéo en réseau comme un western digital tv live qui lire les contenus sur le pc, sera pilotable à la télécommande et à relier au home cinema :wink:

Bonjour,

Effectivement, une passerelle multimedia semble être le plus indiqué pour ce que tu veux faire. :oui:

Bonjour,
J’ai oublié de préciser, je possède une PS3 (sur laquelle pour l’instant je lis les bluray, les dvd, et les cd) et j’ai PS media server sur mon pc qui lui se charge d’envoyer les données numériques à la ps3 au bon format (pour la musique et les films) … et c’est là que ça coince justement, comme je voudrais “centraliser” toutes mes données multimedia sur un pc et ripper mes bluray/dvd/cd (minipixell adore tester la resistance du bluray de cars 2 et moi j’en ai marre de devoir me taper les 150 pubs au debut du film, bref…) et pour les petits fichiers, c’est parfait, mais pour les films hd de 25 Go, avec la ps3 et le media server, j’ai un probleme, la conversion est ok, l’image sur la tv est ok, mais si j’ai le malheur de faire pause, retour ou avance sur le film, c’est la cata ! Impossible de revenir ou j’en étais, décalage son/image… c’est pas très confortable :frowning:

Et apres on en revient au probleme de 1 pc pour 2 utilisations --> la conversion pour le PS3 Media server d’un film HD + 1 jeu en même temps, j’ai pas encore essayé mais j’ai des doutes :frowning:

Mon PC et ma PS3 sont reliés en ethernet, en passant par ma box (beurk) j’ai cru comprendre qu’un reseau en gigabit c’est plus adapté pour le transfert multimedia comme cité plus haut, mais j’avoue je ne me suis pas encore documentée là dessus…

Alors est ce qu’une passerelle multimedia ça ressemble à mon utilisation, ou est ce que c’est totalement autre chose, dans ce cas là, serait il possible de m’en dire un peu plus svp ? :slight_smile:

Merci d’avance pour vos idées ^^

Normalement la PS3 est un bon lecteur multimedia avec l’upnp activé sur le pc qui sert de serveur de fichier. J’ai pas d’exemple précis sous la main, mais plusieurs participants de Cubic utilisent cette methode

Par contre les débits réseau à travers une box internet sont assez faibles, voire mauvais. Ajouter un vrai switch gigabit pour relier tout dessus au lieu de passer par la box peut faire une grosse différence www.clubic.com… ce n’est pas la solution la plus chère (dans les 30€), à la limite ca se teste :jap:

Merci !! Donc si j’ai bien lu le lien que tu as donné, il faut installer le tout comme ça : (mode noob activé)

Prise telephone murale–>box–>switch<–pc/ps3/etc

Y’a t’il un reglage particulier à effectuer ? Et avec ça les données passent directement du pc à la ps3 par le switch et non par la box qui bride le débit , c’est bien ça ?

Et je pousse un peu plus loin, (faut que je teste si mon pc est assez puissant pour lire les fichiers stockés sur mon hdd, les envoyer à la ps3 et en meme temps jouer dans de bonnes conditions) et si c’est pas le cas, il me faut un htpc pour pouvoir faire les 2 activités simultanement. Et dans ce cas là, si j’ai un switch se sera bénéfique pour mon reseau et le transfert de données entre le pc fixe et le htpc aussi, non ? Par exemple je pourrais (par confort) ripper mes blu ray sur mon pc fixe, et les envoyer par le réseau sur le htpc sans que ça prenne 3 plombes meme si ça fait 25 Go pièce ?

C’est bien ça ou j’ai compris un truc de travers ? :ane:

c’et ca :jap:

Aucun réglage particulier. et oui le but c’est d’éviter de passer par la box qui n’est pas très performante dans cet exercice

sur mon très vieux core2duo, il est tout à fait possible de lire un vidéo en upnp et jouer en même temps :wink: avec un ordi récent ca ne pose absolument aucun problème

Et même si c’est 2 à 3 fois plus rapide qu’en passant par la box seule, transferer 25 go en réseau ca prend quand même beaucoup de temps :arf:

Tu possèdes toi aussi ce genre de configuration : pc / ps3 avec ps3 media server sur un reseau gigabit ? :slight_smile: … si tu as raison et que le probleme vient bien de la vitesse de réseau et que mon pc arriverai a décoder la video et jouer en meme temps ce serait parfait !
Y’a t’il un modèle de switch qui est particulierement recommandé ?
Quand tu dis beaucoup de temps pour 25 go tu entends … 10 minutes, 30 minutes, 1 h, plus ? ^^ (ça c’est juste au cas ou la soluce plus haut marche pas, mais j’espere que ça va fonctionner !!)
Merci sincerement pour ces conseils.

Pat tout à fait, je suis sur un pc qui fait office de machine de jeu/serveur upnp, une freebox v6 qui fait office de lecteur vidéo et switch gigabit (même si je plafonne à 30 mo/s au lieu des 80 théorique qu’il est possible d’obtenir)

Pour la durée d’un tranfert, tout dépend du débit qu’on peut obtenir (ce sont des infos qui sont données avec Win 7 et 8 dans les stats détaillées)

Certains switch de box ne sont pas capables de délivrer plus de 10 mo/s, soit 600 à la minute. Pour 25 Go dans ces conditions, il faudrait entre 40 et 45 minutes
Avec ma config actuelle de 30 mo/s, ca ferait entre 10 et 15 minutes.
Avec un “vrai” switch gigabit qui permet d’obtenir un bon 60 mo/s stable, ca tombe à 5/8 minutes

D’après ceux qui l’ont testé, celui ci doit permettre de tenir 60 mo/s www.amazon.fr…

Ok, reste plus qu’a tester si mon pc suit en balançant la video sur la ps3 en même temps que je joue, ça c’est bon je sais faire :ane:

Mais par contre comment je peux tester la “bande passante” comment savoir si ça merdouille à cause du reseau, ou si c’est autre chose, pour cette question de plantage dès que l’on utilise avance ou retour etc… sur une video HD 1080 avec le ps3 media server ? Je peux avoir un indice quelque part (sur la premiere page du logiciel ps3 media server, y’a une barre de % c’est ça ou ça n’a rien a voir ? ) ou bien la seule façon de tester c’est d’aller acheter le switch ?

J’y connais rien en réseau :confused: merci d’avance.

Bon, j’ai testé ce soir et ça le force un peu trop a mon gout le pc avec le transfert/compression à la volée d’un film HD 1080 + d’un jeu (gw2) de l’autre coté ^^

J’ai donc décidé de commander le HTPC, j’ai regardé les differentes config, les prix, etc et j’arrive à cela :

Boitier : Boitier PC Cooler Master Elite 120 Advanced
Alim : Alimentation Be Quiet Pure Power L7, 350W
Processeur : AMD A6-5400K Black Edition (3.6 GHz)
MB : Asrock FM2A75M ITX
Mémoire : DDR3 Corsair Value Select, 4 Go, PC3-10666, CAS 9 X2
HDD : Western Digital Caviar Green 2 To
Lecteur Blu Ray : ASUS BC-12B1ST Noir
Telecommande/clavier/souris : Logitech DiNovo Mini

Le tout pour 500 euros…

Est ce que cette config tiens la route pour ce que je voudrais faire : lire tous les media physiques (cd/dvd/bluray) et le plus possible de media numériques (mp3/avi/mkv…etc) le tout sans saccades et avec une belle qualité pour les blu-ray, diriger le tout de mon canapé et y coller XBMC pour organiser le tout, ou windows media player (selon affinité) …par contre il faut un logiciel particulier pour lire les bluray ?

Merci d’avance, pour ce dernier coup de pouce avant commande ! :jap:
Edité le 12/12/2012 à 01:16

En gratuit, il ne doit guère y avoir que VLC, mais je ne suis pas certain à 100% que la méthode pour lire les BD protégés soit vraiment légale dans ce cas… de plus, il ne peut pas lire les BD-3D si je ne me trompe.
En payant, il ya PowerDVD qui permet de lire les BD et en particulier les BD-3D.
Edité le 12/12/2012 à 02:06

Normalement le graveur Asus est livré avec une suite logicielle, dont Power dvd :jap: www.ldlc.com… à vérifier sur le site ou se fera l’achat

Pour la config, pourquoi ne pas passer sur une base AMD en effet.

  • Boitier : pas mal mais s’il y a moyen de gratter un peu ailleurs sur le budget le Bitfenix Prodigy me ferait sérieusement de l’oeil :ane:
  • Processeur : un peu surdimensionné et une version qu’il est possible d’overclocker, pourquoi pas mais ca va chauffer plus et qui dit chauffe dit bruit de ventilation. A la limite un A4 5300/3300/3400 ferait exactement la même chose
  • carte mère OK
  • alim OK ++, j’ai une L8 niveau silence de fonctionnement c’est franchement impressionnant
  • mémoire ok, même si j’ai une nette préférence pour kingston. Et 4 Go sont plus qu’amplement suffisants pour ce genre de config
  • Disque dur : pourquoi pas mais le principal avantage du Green c’est son silence de fonctionnement. Je vens d’acheter un Seagate 7200.14 en 2 To qui est absolument inaudible et plus adapté en disque système à voir selon le prix
  • lecteur OK
  • clavier : j’aurais dit oui sauf que je l’ai eu entre les mains… Minuscule, peu pratique, aspect fragile, bon Ok j’ai des grosses papattes mais il y a des limites :arf: en compact avec trackball je recommanderais plutôt un Ener max Aurora www.ldlc.com… ou un Keysonic

Oui effectivement je compte le commander sur ldlc le lecteur bluray, donc s’il y a powerdvd avec c’est parfait !
Pour la config, je suis passé sur du amd parce que j’ai lu a gauche et a droite que les procs se débrouillaient bien en rendu video, mais bon un coup je lis ça, un coup je vois qu’il vaut mieux intel… et là le proc je peux l’avoir à 60 € je me dis pourquoi pas si ça tourne, et si c’est un peu large, ça ne sera que mieux pour la 3d etc… non ? Apres je vois effectivement le A4 5300 à 45 € … a voir :stuck_out_tongue:

Reste la question du clavier, moi justement j’ai de toutes petites mains ^^ et je voudrais principalement utiliser la partie “telecommande” , la partie souris/clavier serait là pour depanner, pour renommer un truc…enfin de la bricole, pour m’éviter d’aller chercher un autre clavier/souris ailleurs dans la maison car j’en ai de libre, mais j’ai pas envie que ça traine dans le salon (territoire de chasse préféré de minipixell) donc pour le coté petit, ça m’arrangerai presque, mais ce qui me chagrine c’est que tu l’as trouvé un peu cheap ? C’est les touches, la coque ?

Bon j’ai jamais été aussi proche de la commande, on va y arriver ! :ane:

PS : le boitier que tu proposes à l’air sympa mais j’aime pas son look, les gouts et les couleurs ^^ je suis pas non plus en adoration devant le cooler master, mais j’ai pas trouvé mon bonheur dans cette gamme de prix :confused: et celui-là est le plus “sombre” que j’ai vu…

Moi c’est ce boitier-là qui me fait de l’oeil :

www.ldlc.com…

Mais il est 60 euros plus cher… je suis pas tres objective car j’ai son grand frere, le Fractal Design Define R3 Black Pearl sur mon pc principal ^^
Message edité le 12/12/2012 à 13:39

Perso, le vboîtier qui me fait de l’oeil, pour un HTPC, ce serait plutôt un truc dans ce style :
http://htpc.moneualusa.com/images/972i/972_gall_09.jpg
[center]ou plus sobre :
http://htpc.moneualusa.com/images/320/320S_front_1.jpg[/center]
[center]ou encore plus dépouillé :
http://www.htpctoday.com.cn/up_files/image/S10V/htpc_shot3.jpg[/center]
Edité le 12/12/2012 à 16:13

Tu as du budget toi on dirait avec tout ces bô boitiers :smiley:

Malheureusement non, tu as raison, dommage qu’ils soient si chers. :frowning:

Oyé Oyé braves gens :hello:

Le jour de la commande au papa noel est arrivé, et je suis encore là pour vous embetter car j’ai encore des questions (rhoo la pénible ^^) )

  • Si je souhaite riper régulierement les blu-ray et dvd de minipixell directement sur le HTPC pour mettre les versions numériques sur le HDD est-ce que le proc (A6 5400K) et la ram (8 Go) sont toujours “surdimentionnés” ou pour cette utilisation ça peut etre bénéfique d’avoir choisi ces pièces ?

  • Le boitier : entre le format itx comme le cooler master cité plus haut, ou le format “platine” comme ce boitier www.materiel.net… (j’ai pas encore verifié les dimentions alim et lecteur)
    Y a-t-il un avantage significatif pour un des deux, ou c’est à la tête ?

  • Et enfin, si le père noèl est plus généreux que prévu est-ce que le fait d’associer un petit sdd pour le systeme et un hdd green pour le stockage serait une bonne idée (rapidité de boot/silentieux quand hdd en veille) ou alors est-ce que c’est vraiment de l’argent lancé par les fenetres ?

  • Ah oui, et si c’est une bonne idée quelle est la taille mini pour le sdd (utilisation w7 + xbmc + powerdvd ) pas de jeux, un tout petit peu de net (juste de la lecture de radio/video en live)

Merci d’avance et bonne journée :slight_smile:
Message edité le 13/12/2012 à 13:32