HP Pavilion dv9000ea ecran noir au démarrage

Bonjour,
Voila j’ai un HP portable dv9000ea depuis 1 an et 1 mois (ça énerve pour la SAV !!!) et là depuis 15 jours c’est de la folie.

Donc mon PC au démarrage me fait 1 bip long et 2 courts (problème carte vidéo) puis lance XP.
La blague c’est que l’ecran reste toujours noir.

En fait il reste bloqué sur une espèce de position où il aurait besoin d’un ecran en plus. (sauf que si je lui mets mon CRT il bug pareil…)
Donc j’attends que tout démarre puis je fais FN+F4 pour le changer de position, puis je redémarre… le tout x fois pour enfin trouver la position qui fera démarrer le PC normalement.

Le truc c’est que la position saute dès que j’éteins le PC donc l’ecran rédemarre pas et c’est assez angoissant et que parfois la manip ne donne rien (enfin y’a peut-être une appli qui bloque mais je vois rien).

De plus ceci est arrivé après que ma femme se soit mangé le fameux virus des photos de vacances sur MSN. (Scan virus + adaware + ccleaner)

Donc:
1 - y’a-t’il une manip définitive ?
2 - changer les pilotes grpahiques changera-t’il quelquechose ?
3 - est-ce que le virus est en cause (me parait louche) ?
4 - faut-il flasher le BIOS même si y’a aucune option de démarrage vidéo dedans ?
4 - Hardware donc HP SAV oblige ?

Merci par avance.
Burt et les crabes de Morrowind qui l’attendent pour prendre un coup de hache dans la g*****

Bonjour,
c’est chaud comme problème (les bips font penser à un problème hardware, mais le fait de parfois récupérer l’affichage me déroute), j’ai pas tout bien saisi.

Je vais essayer de répondre aux questions comme je peux, puis apres je vais donner ma méthode pour identifier la panne.
1 - ça dépend du problème
2 - si windows est endommagé possible
3 - non
4 - surtout pas, le bios est pas en cause
5 - obligé seulement si c’est matériel, mais les bips annoncent de fortes possibilités d’un retour sav

en fait il y a deux possibilités :

  1. un problème hardware
    Rien ne s’affiche losqu’on allume l’ordinateur, même pas au démarrage, ou quand on entre dans le bios. Donc écran toujours noir.
    Affichage corrompu ou complètement désaxé, pendant le démarrage avant le boot de windows,ou quand on entre dans le bios.

=> retour sav

  1. un problème software (sous windows). (on a donc accès au bios)
    Là, c’est simple, encore deux possibilités :

—a) on démarre windows mode sans échec (F8 sur les hp je crois). Si on a récupéré l’affichage dans ce mode, sauvegarde de tout ce qui est important sur un disque dur externe, et on formate (voire on essaye de réparer comme on peut).

                                                            ---b)  Le a) n'a pas marché. On insère un "live cd" (c'est un linux qui démarre du cd, pas d'installation) et on met dans le bios en premier boot le lecteur cd. Si linux démarre, c'est bien windows qui est endommagé. Il faudra alors formater.

Si c’est rien de tout ça, euh …
Bonne chance
Edité le 07/12/2007 à 21:45

Essaye déjà de contacter le SAV HP par mail. Peut être que ton problème est bien connu de leur SAV (parfois il y a des défauts de série de ce genre).

Pas bête je vais essayer de les joindre, en espérant qu’ils m’envoient pas bouler pour cause de SAV finito.

Je suis comme toi le_doug, complètement paumé.
Rien n’est géré dans le bios donc je vois pas ce qu’il ferait là, c’est un problème qui vient avant tout démarrage d’OS puisque je ne vois même pas la mire HP de démarrage donc pas lié à Windows et pourtant la seule action pour le contrer c’est de changer des options d’affichage sous Windows.

En gros j’ai l’impression à l’usage que l’ordi au moment de la fermeture enregistre une configuration de sortie vidéo complètement débile et que ça vautre le démarrage…sauf que je vois pas comment c’est possible.
Ou alors effectivement par un problème hardware mais là pareil, je comprends pas comment une action sous Windows règle un problème hardware, avant tout démarrage de l’OS lors de la remise en marche de l’appareil.

Salut,

Ce problème est connu pour les séries DV6000 et DV9000, c’est effectivement un problème hardware.

Envoi ton pc chez Hp pour un service, ils vont changer ta carte mère et le problème sera reglé. Par contre, très couteux… il ne s’agit aucunement d’un problème logiciel.

Si tu as un Amd TurionX2, j’ai du envoyer plusieurs portables avec ces processeurs en réparation à mon centre de service car ils sont mal fixés. Ils font surchauffer la carte mère et abime les composants internes… mais les symptomes prennent du temps à ce manifester. Pour le cas du virus de ta femme, c’est tout simplement un coincidence, rien à voir.

Le problème a supposement été corriger définitvement à partir des séries Dv6300… en dessous de ça, ceux qui ont des modèles antérieurs devrait faire réviser leur ordinateur avant que la garantie expire.

Bonne chance!

Et le démarrage sur un écran externe donne-t-il le même résultat ? As-tu tenté une réparation du secteur d’amorçage - FIXBOOT - ou un Checkdisk, en ouvrant une invite de commande (Démarrer => Programmes => Accessoires) ?

Le démarrage avec un CRT ne donne souvent pas grand chose.
Il reste noir au démarrage et bip comme avec le seul ecran du portable. Et quand je passe en position image portable + CRT, il démarre.

Merci Mathnx, ça me rassure pas du tout mais au moins je suis au courant.
En effet j’ai un Turon X2. Pour l’instant tout se passe pas trop mal à part cette histoire d’ecran.

Le plus rageant c’est que ma garantie est finie depuis 1 mois et demi. Donc si je l’envoie c’est tout pour ma tronche.
Et à mon avis envoi + réparation + pièce + renvoi, je pense qu’il vaut mieux que je commence à économiser en attendant que celui-là me lâche définitivement.

En attendant je vais essayer de joindre HP pour essayer de voir s’ils me proposent un truc vu que c’est un problème connu.

Bonjour,

Je possède un dv6030, j’ai les mêmes symptomes.
Il y a 3 jours, je l’allume et écran noir (même au bios), le lendemain, j’allume et nickel tout fonctionne comme par magie, sans avoir fait quoique ce soit. Je me suis dit que c’était réglé. Et puis hier soir, rebelotte : écran noir. J’ai tenté je ne sais pas combien de reboot, de FN+F4, avec ou sans écran externe, rien à faire. Il boot comme si tout allait bien, sauf qu’il reste définitivement noir. J’ai même essayé d’enlever le Disque dur, les barettes mémoires, débrancher la pile interne, otté la batterie : rien que dalle nada, noir c’est noir.
Il me reste plus qu’à allumer un cierge pour qu’il fonctionne ce soir. Evidement, ma garantie est aussi périmée depuis 3 mois.

Cela confirme (hélas) le post de Mathnx : pb récurrent sur cette série. J’en arrive à croire que HP a calculé un plantage de ces ordis juste avant noël, comme par hasard, lol.
Edité le 12/12/2007 à 12:27

le plus fort c’est que depuis que j’ai envoyé le mail à HP, j’ai plus de soucis… pour l’instant.

C’est un coup des espions chinois à la solde de la CIA du Groenland.

Pour julien_xnzvc, d’après ma malheureuse expérience, il ne faut pas faire un simple reboot après le fn + F4 mais éteindre complètement le PC.
Pour ça moi je fais, alt+F4 ensuite un coup de flèche à droite et entrée.

bon il me reste plus qu’à écrire chez HP alors. Tu as envoyé ton mail magique à quelle adresse ?

Hier j’ai mis plus de 2h00 a enfin obtenir une image au bout de je ne sais pas combien de reboot. Et jpuis après avoir fait joujou, je pensais naievement qu’en le mettant en veille prolongée il allait garder le bon paramètre, et bien que dalle. Re-écran noir ce soir. Suis obligé de ressortir mon vieux bouzin qui plante par surchauffe au bout d’un quart d’heure pour pouvoir trouver de l’aide ici !

question con : est-ce qu’il faut faire une extinction “propre” ou alors ça marche en coupant le jus après avoir fait fnF4 (appui de 5s sur le bouton éteindre) ?
et autre question : est ce que le fn+F4 a un effet sur la mire de connexion Windows ? (parceque j’ai plusieurs profils, et du coup je n’arrive pas directement sur le bureau windows). Et je dois dire que c’est assez galère de cliquer dans le noir sur mon profil…

ça me saoul ce pb, j’ai envie de prendre une hache et de fracasser l’ordi.:@:@:@

C’est sûr que là, il fonctionnerait beaucoup moins bien… :o :paf: :ane:

D’après ce que j’ai vécu, le démarrage propre est plus recommandé mais ça marchait aussi à la bourrin.
Si tu récupères l’affichage, vire tous tes comptes pour démarrer en direct sur le bureau.

Et non fn+f4 sur la mire windows ne fait rien.

Pire que tout tu es obligé d’attendre le démarrage complet du PC, à savoir windows, anti-virus, firewall, drivers, office ou open office, etc…
En gros pour ma part un bon gros 10 min pour être sûr.

ensuite tu peux jouer avec fn+f4 et le alt+f4 pour éteindre.

Pour HP, j’ai envoyer un mail via le site hp france mais là j’ai Karl qui m’envoie un gentil mail où il m’explique qu’il a bien compris et qu’il me demande mes coordonnées pour faire le formulaire de prise en charge de la réparation… alors que je leur ai bien mis dans le mail qu’il est hors de question que je fasse une quelconque réparation pour un problème connu chez eux et au prix d’un PC neuf en comparaison d’un transport + main d’oeuvre + pièce + re-transport.

Bref envoyer un mail c’est pisser dans un violon, à conseiller que si tu es sous garantie.
Sinon on pourrait tester par téléphone, ça pourrait être drôle.

ça fait du bien d’avoir un camarade de galère ! lol

Ca y est, au bout de 3 heures, huit cent quarante sept reboot et 3 bieres, j’ai enfin la main. Conseil pour accélérer le boot : débrancher le cable réseau et le wifi. En général ça calme pas mal d’applis.
J’ai supprimé mes profils supplémentaires, en espérant que la prochaine fois, j’arriverais à avoir un comportement reproductible qui marche à coup sur avec fnF4. Le pis c’est qu’il semblerait que la carte son soit aussi HS, donc je n’entend même plus la douce mélodie annonciatrice du boot terminé. chui dég. Et j’ai aussi le wifi qui tombe en panne de temps en temps sans raison.

Vraiment de la daube cet ordi. J’aurais mieux fait d’acheter un Apple pour le prix !! bref.

Demain au taf je tenterais la hotline, histoire de rigoler en effet. Mais au moins ça me défoulera.

Avé

Juste pour info.

Sur certain modèle d’ordinateur portable HP, suite à un nombre apparement trop élevé de problème,
la garantie des cartes mère passe à 2 ans.
Et je dis bien LA CARTE MERE, rien d’autre. :wink:

Les modèles concernés sont:

dv9xxx
N° de série de xxx630xxx à xxx728xxx

dv6xxx
N° de série de xxx635xxx à xxx726xxx

Cordialement :wink:
Edité le 13/12/2007 à 12:11

ça aurait pu être cool sauf que le miens c un dv6000 et le no de série c’est xxx631xxx. Pas de bol, je ne suis pas dans le range. A moins que tu aies inversé les modèles ? tu peux dire où tu as eut cette info vraiment interressante ? stp ?

Je bosse dans un sav d’hypermarché (aïlllllleeeeeeeeeuuuu, pas sur la tête), et ce sont des infos qui nous viennent naturellement aux oreilles si je puis dire. :wink:

J’ai déja pu au moins constaté l’exactitude de ces infos en renvoyant le portable d’un client qui était normalement plus sous garantie, et qui à été pris par HP car étant concerné par ces problèmes (dv9000 avec N° de série entre 630 et 728 ).

Désolé pour ton portable, mais les infos sont bonnes. :confused:
Edité le 13/12/2007 à 00:24

grrr…j’ai vraiment pas de chance. Merci pour ta réponse en tous cas !
Demain je tenterais la hotline SAV quand même, sait on jamais, dès fois qu’ils aient élargi les numéros…

On ne sais jamais, tiens nous au courant. :wink:

Yes je fais partie du lot !!!

Faut juste que j’arrive à les joindre et à envoyer mon technicien Karl, qui me veut du bien par mail,bouler.

Bon testage de hotline demain… j’addddooooooooooorrrrrrrrrrrreeeee

Ouais, je ne le dis jamais assez, mais au telephone, c’est mieux. Et un conseil, ne jamais s’enerver, cela ne sert a rien et cela ne fait de toute facon pas avancer les choses.
Un autre conseil, si vous penser etre dans votre bon droit, et que la personne au bout du fil a du mal a comprendre, n’insister pas ca ne sert a rien. Vous racrocher et vous re-telephoner de suite. Vous tomberez sur quelqu’un d’autre. :wink:
Maintenant, c’est vrai, à 0.34c la minute, ca fait mal :slight_smile: Mais moi je m’en fout, au sav, on a des numeros non taxé, voir gratuit :slight_smile: :slight_smile: :slight_smile: