Histoire, origines, mystères et détails

Ce message n’était pas conforme aux règles d’utilisation du nouveau forum :

:MDR

Les plus grand mystère de l’univers et même d’ailleurs et on est pas pret de le résoudre
Un vrai Mystère

C’est pas un vrai mystère… :o
C’est une vraie galère !!!

triangles des bermudes en 1er :jap:

ben non…j’avais un peu abandonné le topic manque de temps au boulot pis de motivation vu le peu de succès mais j’ai trouvé un article intéressant qui mélange histoire et mythe.

www.an-2500.org…

résumé on a découvert les restes d’un palais qui aurait appartenu à Hélène d’Adiabène mais une hypothèse se penche sur la possible ressemblance entre Hélène d’Adiabène et Marie Madeleine (possible mère du Christ). Plusieurs similitude entre les deux femmes et leur fils étayent ce tout.
Edité le 25/01/2008 à 15:41

heuuu on s’en moque des autres (pardon aux autres :lol:) , nous cela nous intéresse ^ ^)

Bon vu que j’avais promi à Xpie de faire le triangle des bermudes mais que j’ai pas eu le courage vu le peu à dire sur le sujet voilà un petit résumé tiré principalement de wikipedia vu que le but est pas de faire dans le sensationnel.

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/en/thumb/2/2b/Triangles1.jpg/800px-Triangles1.jpg
Comme indiqué sur l’image de fonds marins si jointe, la forme du triangle est sujette à discussion même et varie suivant les auteurs (bcp n’étayant pas leurs déclaration et ne cherchant qu’à se faire du pognon sur des noms chocs et du sensationnel)

Le premier qui aurait notté un comportement étrange dans la zone ne serait personne d’autre que Christophe Colomb lui même mais l’intérêt pour le sujet ne date que des années 50 (après la folie roswell :ane:)
Le nom quant à lui ne daterait que de 1964 par Vincent Gaddis lors d’une publication “à sensation”.

Il faut savoir que les gardes côtes n’ont noté aucune activité/disparition plus étrange/importante qu’ailleurs dans le triangle des bermudes.
Une compagnie d’assurance (Lloyd) a aussi déterminé que l’endroit n’était pas plus dangereux qu’ailleurs et les tarifs d’assurance pour y voyager sont les mêmes.

Quid?
Une des explications les plus favorisée serait celle d’évaporation de méthane dans l’air qui aurait pu causer (malchance) l’une des disparition clé attribuée au triangle càd le Vol 19 qui aurait vu la disparition de 5 bombardiers Avenger en 1945, ces émanations étant connues pour perturber les éléments de vols.

Une autre serait la formation de grain blanc, une sorte de vent descendant qui créé une tempête locale de courte durée.
En tout cas certains navires ont purement et simplement disparus sans laisser de traces avec tout leur équipage (USS_Cyclops[/url]) d’autres ont été retrouvés mais sans l’équipage ([url=http://en.wikipedia.org/wiki/Carroll_A._Deering]Carroll_A._Deering) bien qu’une mutinerie aie été plus que probable.

Bref pas grand chose de plus à dire vu que rien jusqu’ici ne permet d’indiquer qu’il y’a plus de mystère à cet endroit qu’à un autre.
Edité le 28/01/2008 à 15:09

[:paysan]
y’en a qui aiment emmerder leur monde jusqu’au bout (et je parle pas de moi :stuck_out_tongue: )

allez pour le fun [Catégorie - Mystère]

http://www.ancient-symbols.com/ufojesus2.jpg

pour ceux qui ont ratés l’affaire l’année passée lors de la mort de ce mossieu

actu.skynet.be…

le Le Lieutenant Walter Haut[/url] était le responsable des relations publiques de la base de Roswell en 1947, il a donc fait un message le jour même pour dire qu’ils avaient [url=http://en.wikipedia.org/wiki/Roswell_Incident]capturés une soucoupe volante :ane: avant de changer de version le jour même et de parler d’un ballon météo. (La dernière enquête sur le sujet par une commision US a démontré que l’histoire du balon météo était fausse afin de protéger des tests sur des sondes je ne sais plus quoi faudra que je retrouve)

enfin bref voici la soi disante déclaration sur serment faite à un notaire ainsi qu’un texte explicatif http://roswellproof.homestead.com/Haut.html
Edité le 28/01/2008 à 16:16

[Catégorie - Histoire]
Vu qu’un astéroïde va frôler la terre demain à 9h33[/url] (bon à 530 000km près mais en même temps vu qu’on ne l’a découvert qu’en octobre dernier, si c’était vraiment pour notre poire on aurait pas pu faire grand chose :ane:) voici un petit extrait de ce qui s’est passé il y’a 100 ans à [url=http://fr.wikipedia.org/wiki/Toungouska]Tunguska (ou Toungouska pour dire à la française :ane:)

Un météorïde de 500M de diamètre (bien qu’on pense qu’il était en fait bien plus petit pour info celui de demain ferait 400m) s’est écrasé dans la forêt sibérienne, enfin pour être exact il a explosé avant impact (4-6 km du sol) détruisant 20km² de forêt (on parle de 60 millions d’arbres soufflés par l’explosion, incendies qui durèrent des semaines), faisant des dégâts sur 100km et l’explosion s’est entendu à près de 1500Km (pas mal)

La première expédition sur place arriva en…1927 (soit 19 ans plus tard, pas mal question rapidité) et il y’en eu que 2 autres depuis.

sinon il parait qu’à 3h prêt c’était Moscou en dessous, probablement qu’on en aurait plus parlé :ane:
Edité le 28/01/2008 à 16:59

:jap:

[Catérogie - Origine]Je comptais faire un sujet sur le sphynx mais au final trouver et compiler de l’info sérieuse c’est pas facile alors que (sans vouloir faire de la pub) d’autres l’ont fait de bien meilleure façon que moi.

Pour ceux qui s’intéresse un peu à toutes les civilizations perdues et les mystères il existe la revue Kadath bon c’est pas tout neuf mais c’est un marriage entre l’archéologie et d’autres domaines afin de se pencher sur les civilisations perdues et les mystères qui entourent notre planète. Je ne pense pas que ça existe ailleurs vu qu’en général une revue pour vendre ajoutera du sensationnalisme ou se limite au point de vue d’une seule personne alors qu’ici il y’a non seulement de nombreux collaborateurs mais en plus ils mettent en comparaison des études différentes.
Bon malheureusement je me suis limité aux résumés et au numéro disponibles gratuitement, pas encore eu le temps ou l’argent de commander leurs numéros (et ils semblent qu’ils aient plus d’un an de retard dans les parutions, je sais pas comment l’association se porte)

Bref tout ça pour dire que le numéro sur le mystère de la datation du sphynx est disponible en version pdf ici
Il reprends entre autre la fameuse explication sur le mystère de la datation du sphynx et l’état des choses au moment de la parution.

J’ai pas encore lu tous les sujets (et pour tout dire certains sont trop complexes pour moi tels que l’interpretation de la mythologie celte pour mettre en lumière leur version du grand cataclysme) mais je compte bien m’y mettre! :slight_smile:

EDIT: je fais quand même un mini résumé pour ceux qui auraient la flemme de lire.
Le sphynx aurait à la base été sculpté dans une roche et restauré plusieurs fois au fil des siècles, càd qu’il y’a plusieurs couches de pierres autour de la pierre de base, chacune ayant une érosion différente. Le Sphynx à passé la plus grande partie de son existence ensamblé ce qui l’a protégé des éléments (en tout cas de l’érosion du vent). Le dr Schoch cherche lui à prouver que le Sphynx n’a pas pu être construit comme on le pense vers -3000 car, le fossé et le mesure qu’il a effectué est plus ancien que celà et l’érosion de la roche souche est verticale (indique une érosion pluviale) hors il n’y a pas eu de forte période de pluie depuis plus de 8000 ans dans la région. Il a de nombreux détracteurs vu qu’à l’époque les humains batissaient à peine les premières villes en pierre. Cependant il mantiens sa version, car même pour avoir cette état il aurait fallu que le Sphynx s’érode énormément entre sa supposée création et sa première restauration ce qui est pour lui impossible. Cela reste bien sûr une affaire d’appréciation pour l’instant et il faudrait de plus amples recherches sur la pierre souche mais pour celà il faut des ressources, du temps et l’autorisation des autorités (à savoir que si le Sphynx date en effet d’avant -3000 il n’aurait alors plus été construit par la magnifique civilization égyptienne…voilà qui risque de ne pas plaire à tout le monde)
Edité le 01/02/2008 à 15:18

Merci pour ce pdf :super:
Les sujets liés à l’Egypte ancienne m’intéressant particulièrement je me pencherais dessus avec plaisir :slight_smile:
Mais bon, va falloir que je l’imprime, parce que me manger des pages de textes sur mon écran j’aime pas ^^

Superbe ce topic.
Encore ! (la construction des pyramides, le yeti, les templiers, la technologie inca, etc… j’adore !)
:clap:

:jap:
j’essaierai de continuer d’apporter de l’eau au moulin au fur et à mesure mais ça prends quand même un chouilla de temps :wink:

Tu m’étonnes :paf:

à 35 € les 5 minutes d’analyse, ça lui laisse du temps libre quand même ! :whistle:

[Catégorie - Histoire]

http://thot-arqa.org/arcadia/_images/_webzine2005/glozel-1.jpg

Glozel
sujet d’une grosse polémique encore à ce jour, Glozel (près de Vichy) est un site de vestiges découvert en 1924 par hazard par des paysans (Emile Fradin et son grand père). La nouvelle fait vite le tour du village et c’est un docteur passionné d’archéologie (le Dr Morlet) qui fait un arrangement avec la famille Fradin, leur laissant tous les objets découverts contre la possibilité de les étudier et l’exclusivité des publications à leurs sujets. Il pense alors avoir trouver une station néolithique avec des preuves d’écritures antérieure à toutes celles trouvées jusqu’ici.

Il semblerait (voir dossier Kadath n°7 en 1981) que ce soit des pures querelles entre un docteur en préhistoire et le docteur Morlet qui sont à l’origine de la polémique. En effet le Dr Capitan arrive sur les lieux et désirer participer à la gloire/aux publications liées au sites, le Dr Morlet refuse, Capitain va alors user de tous les moyens pour diminuer l’impact des découvertes, prétendant que le jeune agriculteur Fradin a fassoner lui même les poteries trouvées sur le site. Ayant le bras long, ses “conclusions” sont assez bien acceptées par la haute société de l’époque.
En 1928 le conservateur du Louvre (Dussaud ardent défenseur du miracle phoenicien, ceux-ci ayant fait table rase de l’écriture cunéiforme pour créer de toute pièce l’alphabet, sans transition. Glozel anéantirait son cheval de bataille) accuse Fradin de contrefaçon (il sera jugé pour tel en 1929 avant d’avoir un non lieu 2 ans plus tard), celui-ci porte plainte pour diffamation en réponse (qu’il gagnera) mais qq temps après c’est le président de la société préhistorique française qui scandalisé du prix d’entrée du musée pour voir des objets qu’il considère faux porte plainte contre X et revient le lendemain accompagné de la police pour saisir plusieurs caisses d’objets.

Le docteur Morlet continue son travail et met à jour plus de 2000 objets dont des ossements humains. Plusieurs archéologues visitent le site et en repartent semble-t’il convaincus. Les fradins les entrepose chez eux et en font un musée ce qui ne fait pas le bonheur des musées de la région.
Une commission internationale est nommée mais dirigée par le sieur Capitan qui conclut bien évidemment à la non authenticité des objets (l’enquête de Kadath mensionne que cette commission a été dissoute après que l’un de ses membres aie été vu introduisant de faux objets sur le site).

En 1941 il faut enfin l’accord du ministère de la culture pour pouvoir faire des fouilles sur le site et il faudra attendre 1983 pour que de nouvelles fouilles soient entreprises (et apparemment seul un résumé du rapport fut publié qui conclut que le site est médiéval, qu’il contient probablement des objets de l’Âge du fer, mais qu’il a probablement été enrichi par des contrefaçons.)

Le 16 juin 1990, Émile Fradin fut décoré de l’Ordre des Palmes Académiques.

La polémique continue car si la datation au carbonne 14 fonctionne pour dater un objet elle n’indique pas de quand datent les gravures qu’il arbore.

Autre détails certains objets arborent des motifs de rennes, qui normalement n’étaient pas présent en france à cette époque.
Mais le site s’étendant sur plusieurs couches et les relevés fait en 1924 ayant été largement lacunaire il est difficile de déterminer avec précisions la date de la plupart des objets le site ayant clairement eut plusieurs utilisation au fil des siècles. Maintenant vu qu’accepter un Glozel néolithique reviendrait à contredire tout ce qui a été établi sur le sujet on se retrouve dans la même impasse que pour la datations du Sphynx, il faudrait faire de nouvelles recherches mais qui serait prêt à les entreprendre quand les résultats risquent fortement d’être mis en doute et réfutés par tous les autres?

Le musée existe toujours à l’endroit
Edité le 01/02/2008 à 15:35

j’ai aussi mis à jour le sujet du sphynx avec un mini résumé pour les fainéants :ane:

[Catégorie - Mystère]

Autre mystères les cartes anciennes qui décrivent des lieux non encore découvert à l’époque (merci kadath).
Les cartes les plus connues sont celle de Piri Reis (1513 d’après des cartes plus anciennes), d’Hadji Ahmed, de frères Zeno (bien l’authenticité de celle-ci soit mise en doute) et d’Oronteus Finaeus (1532).
La carte de Piris Reis décrit une version déformée de la côte américaine (avec l’amérique du sud non encore découverte à l’époque) ainsi que la cote Antarctique (sous les glaces alors).
Celle d’Oronteus Finaeus décrit elle tout le continent Antarctique (sans les glaces hors le satellite existait pas à l’époque et ça fait près de 10000 ans que les glaces recouvrent l’antarctique)
La carte d’Hadji Ahmed (1559) présente un tracé presque parfait des côtes américaines et, détail troublant, on y voit un pont de terre entre l’Alaska et la Sibérie qui a effectivement existé
durant l’ère glaciaire.
La carte des frères Zéno de 1380 montre le Groenland sans calotte glaciaire (ses détracteurs disent qu’elle a été dessinée à base de cartes de marins et …d’imagination).

Piri Reis aurait utilisé des cartes anciennes pour faire une compilation de celle-ci, apportant ainsi quelques erreurs dans le tout mais quand on compare les similitudes sont quand même troublantes:

petit résumé ici
Edité le 04/02/2008 à 11:59

OVNI

(Cette vidéo est un fake mais pendant un moment elle a circulé sur internet sans avoir de contre avis pour démontrer le vrai du fau, donc je vous la poste pour le fun)
Edité le 04/02/2008 à 19:59