Hésitation entre 3 kits d'enceintes PC

Bonjour,

Je comptai me diriger vers des enceintes 5.1, mais après avoir lu certains avis/articles, je pense que il ne m’est pas nécessaire et que du 2.1 suffira.

J’ai donc fait mes recherches pour trouver le meilleur kit 2.1 (à prix raisonnable, c’est à dire en-dessous des 100€ voire si-possible des 80€ !) et 3 kits sont ressortis :

  1. Corsair SP2200 (2.1)
  2. Edifier HCS2330 C2+ (2.1)
  3. Altec Expressionist Bass FX 3022 (2.0, mais avec basses intégrées)

D’après ce que j’ai lu, si je devais synthétiser, je dirai que

  • les Corsair sont très bonnes dans à peu près tous les domaines hormis les mediums qui serait en léger retrait, et que certains modèles présenterait un défaut avec un souffle dans les enceintes et un sifflement dans le caisson (pas souvent lu, mais ça arrive). Hormis cela elles serait excellentes surtout au niveau des basses où elles excellent.

  • les Edifier sont elles aussi très bonnes dans tous les domaines, mais elles sont encombrantes (ampli en supplément qui apparemment ferait des merveilles grâce à ses nombreux réglages, mais mon inquiétude vient de là parce que je ne suis pas un fervent adepte du réglage, j’aime bien bien quand c’est bien réglé sorti de la boite) mais peu de pannes constatées. Look hi-fi qui me dérange un peu mais si vous me dîtes qu’elles sont meilleures niveau son c’est la qualité du son qui prime pour moi. A noter que mon bureau est suffisamment grand pour les accueillir donc si c’est vraiment les meilleures pas de soucis de ce côté là.

  • les Altec serait (et là je suis moins bien renseigné) moins bonnes dans la musique mais plus dans les jeux/cinéma , alors que mon utilisation sera + tourné vers la musique à longueur de journée… J’ai aussi lu qu’elles provoquait des vibrations assez gênantes, surtout sur un bureau en verre (ce qui est le cas pour moi). Aussi, la technologie de basses intégrées ne vaudrait pas un véritable caisson de basses?

Voilà, désolé si c’est un peu long mais fallait que je dise l’essentiel.
Pouvez-vous me confirmer ou au contraire me démentir ce que je sais? Ou même rajouter certaines choses peut-être importantes à savoir et qui différencient éventuellement ces kits? Et surtout, vu que je ne sais absolument pas lesquelles choisir (hésitation totale), pourriez-vous me dire, en terme de son et uniquement de son, lesquelles sont les meilleures? Je cherche la meilleure qualité de son possible! Quel kit choisir donc?

Merci beaucoup par avance,
Cordialement.

Et pourquoi pas des Hercules XPS 2.0 : fr.audiofanzine.com…
ou encore des M-Audio Studiophile AV30 : fr.audiofanzine.com…

+1, si c’est la qualité en musique qui compte les 2.1 sont à proscrire :jap:

Les 2 modèles cités sont des références de home studio, ce n’est :jap:pas pour rien :wink:

Bonjour,

En effet, j’avais entendu parler de ces enceintes “studio”, ces enceintes de “monitoring”.
Effectivement, même des sites comme LesNumériques vantent les mérites de ce type d’enceintes, qui apparemment envoi du lourd côté qualité.

Seulement, d’après LesNumériques justement le rendu de ces enceintes diffèrent totalement du rendu des enceintes que “nous connaissons” (enfin que je connais), c’est à dire que le rendu audio est plat, impersonnel, sans “saveur”…

Enfin voilà, ça me branche pas trop, je préfère prendre des enceintes qui crache un son auquel je suis “habitué”.
Donc côté 2.1, parmi celles que je vous ais citées, ou d’autre que vous connaissez égales ou encore mieux dans ma tranche de prix, que pourriez-vous me dire / conseiller ?

Merci par avance!
Edité le 17/04/2012 à 11:44

Ca fait un petit moment que j’ai appris à pondérer les avis des Nums sur les sujets du l’informatique et du son car leurs conclusions suivent parfois une logique assez spéciale. Quand au sujet de l’informatique musicale, je suis pratiquement tout le temps en contradiction totale avec les tests :ane: le testeur manque manifestement de points de comparaison avec du matériel un peu qualitatif et donne des notes délirantes à du matériel qui est tout juste passable voire carrément moyen.

Ce qu’on peut dire sur les monitors c’est qu’elles cherchent à reproduire le plus fidèlement possible le signal. Si la source est de mauvaise qualité (carte son intégrée à la carte mère, fichiers MP3 128k lus avec un player lambda…) le résultat sera probablement assez mauvais alors qu’il serait passable sur un 2.1 ordinaire qui ne révélerait pas tous ces défauts. Par contre avec une carte son un peu qualitative[/url] et un[url=http://www.clubic.com/forum/logiciel-multimedia/foobar-reglages-personnalisation-etc-id833618-page1.html#marqueur] player bien réglé on obtient un résultat incomparablement meilleur :oui:

Le modèle testé est l’AV30 qui est sensiblement inférieur à l’AV40: les HP de 13cm de ce dernier produisent des basses bien plus convaincantes. Le Hercules XPS est également très bien pourvu à ce niveau. Il y a maintenant quelques membres du forum qui sont passés d’ensembles 2.1 ou 5.1 pour PC a ces enceintes et je ne pense pas qu’ils retournent un jour vers les kits PC. Effectivement le rendu est différent au premier abord (les basses sont moins mises en avant, beaucoup plus de détails, de finesse et d’équilibre etc…) mais au bout de quelques heures le retour en arrière est très difficile.

Maintenant si tu cherches vraiment un kit type PC pas mal de magasins type Fnac ou Boulanger permettent de les tester :wink:

+1 avec Yoshi concernant les kits d’enceintes home-studio et les testeurs divers et (a)variés :ane:
Chaque oreille est différente, et l’humeur du jour peut aussi y faire. Un son mauvais hier peut te paraître bon aujourd’hui.
Une bonne carte son derrière peut arranger ça, de même que tu peux jouer sur les réglages de graves/aigus ou sur le choix des ambiances pour arranger tout ça à ta sauce, mais avec une bonne qualité quand même derrière :wink:
Edité le 17/04/2012 à 17:37

si vraiment tu veux resté sur du 2.1 prend plutot ce modele edifier
www.edifier-international.com…[/url] :wink: ici [url=http://www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_peripheriques_puis_rubrique_est_wenc_2_1_puis_ref_est_in10056090.html]www.topachat.com… FDP offert en relais :slight_smile:

mais je suis du meme avis que Palou et yoshi80 (ils m’ont conseillé le hercule xps ou le m-audio)
j’ai choisi le hercule xps 2.0 80DJ et franchement je suis pas deçu
mais ma carte mere est compatible thx trustudio pro ça amelliore le chipset son realtek integré
du coup je peux reglé comme le dit Palou, l’ambiance, le grave, l’aigu, etc :wink:
et j’ai ete surpris de la pesence de basses sur ce kit
bon ça fait pas boum-boum mais elles sont là bien presente et relativement bonne :love:

nb: encore merci à yoshi80 et Palou :super: :love:
j’apprecie de mieux en mieux, chaque jour qui passe, mon petit kit :jap:
Edité le 18/04/2012 à 09:46

:jap:

:super:

+1 sur akenaton :slight_smile:

Pour ceux que les comparos intéressent : www.lesnumeriques.com… (le kit M-Audio AV30 est en tête)

Après une loongue hésitation, j’ai craqué pour les Edifier HCS 2330+ :

  • en effet, ayant lu beaucoup d’avis et commentaires de différents acheteurs du kit Corsair SP2200, beaucoup beaucoup (surtout les Anglais, voir sur Amazon par exemple) se plaignaient de l’apparition (au bout d’1 semaine à 1 mois, donc on peut même se faire couiller au niveau des “retours” échange standard et tout ça) d’un sifflement voir de craquement dans l’enceinte gauche ou droite (ça varie), voire du caisson de basses, certains disaient que même débranchés le problème était toujours là ou qu’il augmentait de pair avec le volume, d’autres non…
    Bref une vraie galère et énormément de gens ont eu à passer par la case retour en tout cas, et même plusieurs fois pour certains (après un retour, encore un modèle défectueux pour le remplacer)… !
    J’ai donc évincé ce choix, malgré que leur qualité (hormis ce défaut) n’était pas, -elle-, du tout remise en cause!

Pour les Altec FX 3022, apparemment, confirmé à la fois sur Clubic et sur LesNumériques, les risques de vibrations étaient importants (surtout sur du verre j’imagine, comme pour moi), et donc ça se serait révélé gênant. J’ai lu aussi que les basses était soit mal gérés, soit disproportionnées, en tout cas pas à la hauteur d’un véritable caisson de basses d’un kit 2.1 (ça se comprend, vu la tailles des deux enceintes qui abritent chacune un petit subwoofer placé vers le bas, d’où le problème de vibrations sur certaines surfaces d’ailleurs).
Les Altec VS 4621, que je n’avais pas cité, m’ont aussi intéressés, mais elles souffrent aussi de basses trop présentes (et là aussi, pas à la hauteur d’un véritable caisson de basses) d’après les divers avis que j’ai pu lire et surtout gros point noir, rédhibitoire pour moi : pas de prise casque…

A noter aussi qu’apparemment, l’utilisation ces 3 kits évoqués ci-dessus n’était pas trop orienté musique : d’où le nom “Gaming Series” pour les Corsair, c’était plutôt vers les jeux (un acheter d’amazon à d’ailleurs soulevé ce point, qu’elles sont + à l’aise dans les jeux/films que dans la musique malgré qu’elles se débrouillent bien aussi), et les Altec sont eux + tournés vers les films et les jeux également, notamment les FX 3022 (qui sont moins à l’aise dans la musique, où en tout cas elles n’excellent pas, d’après LesNumériques) ainsi que les VS 4621 qui elles ne conviennent pas, -toujours d’après LesNumériques-, à ceux qui passent leur journées à écouter de la musique sur leur PC (comme moi, y a toujours de la musique qui tourne, pratiquement).

Enfin, les enceintes de monitoring, surtout les M-AUDIO que vous m’avez proposés, ne m’ont définitivement pas attirés. Déjà, elles avaient l’air assez énormes ces enceintes, difficile à loger, et puis l’orientation studio (son impersonnel, froid) m’effrayait un peu, j’ai préféré prendre un kit qui sort un son auquel je suis habitué et sûr de ne pas être déçu. Le commentaire de Yoshi m’avait d’autant plus rébuté : je ne suis pas prêt à investir dans une carte son, la mienne étant une intégré à la carte mère, et mes MP3s n’étant pas tous encondés à 320kbps, je ne fais pas toujours attention à la qualité de mes sons non plus, comme le ferait un audiophile par exemple. Donc, au vu des dires de Yoshi, un kit 2.1 correspondait mieux, d’où mon choix!

Et au final pas du tout déçu : de bonnes bonnes basses (pas que du boum boum toujours identiques, des vraies basses profondes) et PAS TROP PRESENTES (c’est rare!), des aigus pas du tout en retrait (au contraire, surpris qu’ils soient si bien représentés), les médiums aussi ça va, un son clair, net et précis… sans oublier : la puissance! En effet, elle n’est pas en reste, le kit crache beaucoup et ne sature pas à haut volume, impressionant ! Enfin, aucun des défauts cités plus haut : pas de modèles défectueux généralisés à l’horizon, pas de vibrations à signaler, une prise casque, un réglage des basses (et même aigus) en facade sur l’ampli, pratique, une télécommande (pratique), un ensemble blindé magnétiquement (ça aussi c’est important, pas le cas des Corsair par exemple)… et pas non plus orienté vers une “utilisation” en particulier : à l’aise en musique comme partout ailleurs!

En deux mots : très satisfait! Pour 70€ (grosbill), c’est vraiment la bombe, un achat où on en a vraiment pour son argent! Il est vrai que le caisson de basses est imposant (contrepartie pour avoir de vraies bonnes basses et pas hypertrophiées ou trop présentes) et qu’il faut loger l’ampli en plus (qui lui ouvre des possibilités : deux sources simultanément connectées) mais ça reste acceptable, pas besoin d’avoir une villa non plus si vous voyez ce que je veux dire! (ps : la télécommande aussi c’est sympa, même si ce n’était pas du tout déterminant pour moi, au fond c’est appréciable au final!)

En tous les cas, merci pour votre aide à tous.
Edité le 29/04/2012 à 01:26

:jap:

Me reste une petite dernière question :

Je viens de m’aperçevoir d’un truc : je ne sais pas si c’est grâce à l’ampli ou quoi (pouvez-vous me confirmer?), mais même lorsque un casque est branché à la prise jack de l’ampli, quand je modifie le volume à partir de celui-ci, même dans le casque le volume change : c’est vraiment pratique ! Je m’en étonne parce que sur mon kit précédent (Logitech X530), lorsque un casque était branché, j’avais beau modifier le volume à partir des enceintes (le diminuer à fond, l’augmenter à fond ou même éteindre les enceintes à l’aide du petit bouton prévu à cet effet sur le satellite droit), dans le casque aucune modification ne se faisait entendre, le son restait au même volume sonore quoi que je fasse! (obligé de passer par Windows pour diminuer/augmenter ou même couper le son!)

Quand je me suis aperçu de cela, j’ai fait le test avec le réglage des aigus : là aussi, très bonne surprise, même avec un casque branché, quand je modifie les aigus à partir de l’ampli, même dans le casque j’entend le changement!

J’ai alors essayé pour les basses, mais là par contre, aucun changement ne se fait entendre (dans le casque toujours, hein), les basses restent les mêmes qu’elles soient à -9 ou à 0 ou encore à +9 (alors que je le répète, pour les aigus, pas du tout, j’entendais bien progressivement les modifications sonores dans le casque lorsque je tournais la molette des aigus)…

D’après deux-trois sources, il semblerait que cela soit normal, à cause d’une question de fréquence précises à chaque casque, ou parce que les basses sont à des fréquences trop élevées pour être reproduits par un casque, enfin en gros, une affaire de fréquence quoi§

Pouvez m’éclairer, j’ai besoin de votre confirmation (et si vous avez, explications plus précises) à ce sujet!
Merci beaucoup par avance! :slight_smile:

Ca dépend de la facon dont est construite la prise casque, certaines sont juste des simples pass through (ce qui entre est envoyé directement à la prise sans modification) d’autres sont amplifiés et profitent donc des modifications appliquées. Par contre ce n’est pas normal qu’il n’y a pas de répercussions sur les basses, un casque qui ne reproduirait pas suffisamment les basses fréquences pour que ce soit perceptible je n’ai jamais vu ca (ou alors c’est qu’il a couté 5 euros au marché du mercredi)

Sinon tant mieux si tu es content, c’est l’essentiel. Je trouve juste dommage de se contenter de ce qu’on connait et de ne pas faire la démarche de s’ouvrir sur la qualité. Si on ne fait pas quelques expérimentations, on reste tout sa vie à la Blédine et aux petits pots, on loupe le carpaccio de St Jacques au piment d’Espelette, le foie gras maison au Pacherenc, la cuisine Thai et Italienne, la différence entre un Graves et un Côte de Beaunes, entre un Bruichladdich et un Laphroaig, bref tout un tas de choses qui peuvent procurer des sensations intenses et beaucoup de plaisirs :wink:

Ah, je suis surpris par votre réponse, je pensais que vous alliez me confirmer ce que j’avais entendu!

Pour info, j’ai essayé avec 4 casque différents :

  • 1 donné gratuitement lors de l’achat de cigarettes en Espagne, donc dans le genre bas de gamme, je pense pas qu’on puisse mieux faire
  • 1 autre acheté (pas cher) au Cash Converters du coin, donc pas du très haut de gamme non plus
  • 1 Philipps, qui ne se vend plus très cher aujourd’hui, mais qui déjà inspire + de qualité rien que dans sa construction/finition, donc pas du “très bas de gamme” quoi…
  • 1 Tritton Trigger, acheté à une certaine somme (dans les 50€ je crois), certes un casque orienté jeu (puisque destiné à la Xbox360) mais donc d’une certaine gamme tout de même

Avec ces quatre casques différents, le résultat est le même: sur tous ces casques (mêmes les deux plus mauvais), j’entend dans chacun des casques les modifications que je fais via l’ampli (où ils sont donc connecté par la prise casque) concernant le volume et le réglage des aigus, mais pour le réglage des basses, je ne sens aucune modification dans le casque.

(aucun problème à signaler quand je retire le casque hein, que ce soit volume, aigus ou basses, là bien sûr j’entend toutes les modifications, donc je ne pense pas que ce soit un “défaut” ou un “problème”, surtout que d’après ce que j’ai entendu, c’est “tout à fait normal”)

Etes-vous bien sûr de ce que vous avancez, alors?
Je veux bien vour croire hein, volontier même, mais si la prise casque de l’ampli n’était qu’une simple “pass through” comme vous le dîtes, je ne devrais pas entendre (au casque) les modifications concernant le réglage des aigus (et même du réglage du volume tout court, comme sur mes anciennes enceintes, -où la effectivement je pense bien que la prise casque était une simple “pass through”-, non?)

Encore merci pour votre aide précieuse.
Edité le 30/04/2012 à 22:57

up !

Si la prise casque était en pass through, il n’y aurait strictement aucun effet ressenti en touchant au volume ou au réglages des enceintes. Seul les réglages de la carte son seraient opérants.

Donc on est bien en présence d’une sortie amplifiée asservie aux réglages des enceintes, et le fait que le réglage des graves ne marche pas n’est pas normal du tout, tout comme je ne crois pas une seule seconde qu’il existe un casque qui soit suffisamment limité dans les basses fréquences pour ne pas ressentir ce genre de réglages.

Voilà ce que m’a répondu un internaute de CCM, apparemment ça dépendrait bel et bien du casque :

Je lui ai répondu que pour 2 des 4 casques je n’ai pas la notice (ni la marque ni la référence ni rien puisque ce sont des casques “no-name”, l’un acheté aux puces pour 3 sous, et l’autre donné en Espagne lors de l’achat de cartouches de cigarettes : deux casques sans grande prétention donc, et ça ne m’étonne pas qu’il ne restitue pas le changement des basses).

Pour les deux autres, l’un est un Philips SHP-2000 (j’avais perdu la notice mais grâce à la référence j’ai pu retrouver ses fréquences sur Internet), qui à une réponse en fréquence de 15Hz à 22 kHz.

L’autre c’est le fameux casque “gamer” pour Xbox 360, le (MadCatz) Tritton Trigger, qui lui émet une réponse en fréquence de 25Hz à 20kHz (d’après la boîte du casque).

Enfin, je viens de m’aperçevoir qu’avec des écouteurs Samsung, surprise… on entend le changement de basses ! Enfin j’suis pas tellement sûr parce que lorsque je branche cette paire d’écouteur, le son sort à la fois des enceintes et des écouteurs (ça aussi c’est étrange, comment cela se fait-il ?)… Mais je pense bien entendre le changement de basses dans les écouteurs! C’est assez bizarre…

Qu’en pensez-vous?
Edité le 03/05/2012 à 17:40

Très optimiste de la part de Philips : c’est la valeur de très bons casques Sennheiser presque 10 x plus cher :paf: