Hésitation entre 3 kits d'enceintes PC

Et pourtant si, 0 dB d’atténuation à 15 hz :jap:

http://graphs.headphone.com/graphCompare.php?graphType=0&graphID[]=853
Edité le 04/05/2012 à 20:34

C’est surtout l’oreille qui l’entendra pas dans tous les cas :slight_smile:

Pour le Philipps, ça veut dire que vous ne pensez pas (malgré qu’il soit indiqué de la sorte) qu’il soit capable de restituer une fréquence nécessaire pour “l’écoute” des basses (et donc de leur modification) directement dans le casque (lorsqu’il est relié à l’ampli) ?

Et pour le Trigger Tritton alors qu’en pensez-vous?

Pouvez-vous vous expliquer? J’aimerai bien comprendre!

Merci beaucoup!
Edité le 06/05/2012 à 11:08

Nous avons tous une oreille différente de celle du voisin, le cerveau interprète aussi différemment les sons suivant les individus…

+1

L’acoustique n’est pas une science exacte,ou plutôt nous percevons tous les sons de manière différente :slight_smile:

Il n’existe pas de tuto pour choisir un casque à coup sûr,le feeling reste à l’appréciation de chacun et il faut absolument passer par la case essai personnel : il y en a qui considèrent un Monster Beats (exemple) comme un sommet de musicalité là où un audiophile habitué à un Sennheiser de haut niveau (exemple aussi) ne supportera pas son rendu :neutre:
Edité le 06/05/2012 à 15:15

J’ai aussi le casque Philipps SHP-2000, et même si ce n’est pas du haut de gamme, il est capable de descendre assez bien dans le spectre. Il donne clairement des basses, les modifier s’entendrait :wink:

Il me semble que pour ce qui est des basses fréquences, ce n’est plus le tympan qui transmet les vibrations au truc dans le crâne qui envoie ça au cerveau (oreille interne?) mais les os autour de l’oreille. Tu peux aussi les ressentir, comme quand tu vas à un concert ou au carnaval et qu’un musicien, ou tout autre coco, joue de la grosse caisse, tu ressens les vibrations au niveau de la cage thoracique, au plexus solaire.

Oui désolé de ne pas avoir développé.

Effectivement, on ne perçoit pas tous de la même façon toutes les fréquences de son.

D’apès wikipédia, ça varie de 10hz à 30Hz selon l’individu pour les basses fréquences.

Honnêtement, au moment ou j’ai écrit que l’oreille n’entendra pas les 15hz, je pensais à tord que l’oreille ne pouvais pas descendre aussi dans les basses fréquences.

Le dernier paragraphe de theo2201 donne la réponse. :slight_smile:

Et avec l’age, il semble que ce soit surtout la perception des aigus que l’on perd.
Edité le 07/05/2012 à 13:22

Je vois… vous êtes partis dans des déclarations très… techniques ! Je ne m’attendais pas à ça pour tout vous dire !

Après vous avoir tous lu, j’ai bien compris que la perception des basses dépendait des individus, qu’elle évolue avec l’âge et qu’on ne peut pas savoir si on entendra les basses émises par un casque…

Reste que, je le rappelle, mon problème se situe au niveau d’un casque qu’on branche à l’ampli de mon kit Edifier HCS2230 C2+, où lorsque je règle les aigus via l’ampli, j’entend toutes les modifications, alors que quand je le fais pour les basses, je ne note aucun changement… C’est un peu différent d’un casque “tout seul” ou je n’entendrai pas les basses. (je vois qu’on me parle de tester le casque avant achat, ça je le sais bien, mon problème est différent, plus étrange je dirai)

Ici l’étrangeté de la chose réside dans le fait que quand sur l’ampli du kit Edifier je modifie les aigus, dans chaque casque j’entend la modification (et pour info, au même “niveau” dans chacun des casque), alors que quand il s’agit des basses, dans aucun je note le changement. C’est quand même un test sur plusieurs casques différents, en faisant varier les basses -9 à +9 (et sur différentes musiques), je ne pense pas que le problème soit un problème de perception! Surtout que mon père aussi je l’ai fait tester, il ne note lui aussi aucune modification pour les basses mais très clairement pour les aigus!

Ce que je ne comprend pas, c’est que je récolte des avis différents selon les personnes!

Certaines m’ont dit (pour résumer) :

  • "mais c’est normal, la plupart des casques ne descendent pas à la bande de fréquence sur laquelle les basses sont reproduites, donc tout à fait normal que quand sur ton ampli tu fais varier les basses tu n’entendes pas les modifications dans ton casque (et que pour les aigus si tu entendes tout, car ils ne sont pas touchés par ce problème de “fréquences”)…

Plusieurs pôtes m’ont dit ça, un m’a même confirmé que lui aussi sur son kit 5.1 (où il n’a lui pas d’ampli mais une télécommande filaire où sont réunis les réglages ET la prise casque), avec n’importe quel casque qu’il branche (je ne connais pas les références de ses casques), quand il fait varier les basses à l’aide du bouton prévu à cet effet sur la télécommande filaire, il n’entend aucune modification dans son(ses) caque(s) lui non plus !
Je m’étais dit que peut-être c’était dû au fait qu’il n’avait pas d’ampli, et que donc la situation pour lui était différente, que sa prise casque était une simple “pass through”(à noter qu’il n’a lui pas de bouton pour le réglages des aigus, donc on peut malheureusement pas vraiment comparer)…

d’autres :

  • “ce n’est pas normal, je ne connais aucun casque ne pouvant pas descendre à la plage de fréquence sur lesquelles les basses sont reproduites, c’est d’autant plus étrange que lorsque tu modifies les aigus tu entendes la modification alors que pour les basses non…”

Je m’étais résigné à me dire que “comme ça n’est pas un véritable ampli à proprement parler qui est fourni dans le kit Edifier” (parce que mon père, sur son ampli, -un vrai ampli-, lorsqu’il modifie les basses à partir de celui-ci, dans le Philipps (entre autre), les modifications se font entendre)…
Je suis conforté dans cet avis que le problème ne vient pas du casque avec le commentaire de theo : [quote=""]
“J’ai aussi le casque Philipps SHP-2000, et même si ce n’est pas du haut de gamme, il est capable de descendre assez bien dans le spectre. Il donne clairement des basses, les modifier s’entendrait”
[/quote]

Mais alors d’où vient le problème? Est-ce un problème matériel venant de l’ampli (qui serait défectueux? donc retour oblige, mais ça m’étonnerait, vu que ça marche pour les aigus c’est vraiment bizarre)

Ou bien est-ce vraiment un problème de fréquences… Enfin, je ne sais pas trop quoi faire. (je vais essayer de me procurer un Beats, pour voir si même avec un casque vraiment “haut de gamme”, le problème persiste)
Edité le 07/05/2012 à 19:30

Si tu entend le changement lorsque tu modifies les aigus,c’est clair que la prise casque n’est pas une pass trough :neutre: mais que tu n’entendes pas le changement sur les basses est anormal : avant de brancher mon ampli Marantz sur ma carte son,j’utilisais des Creative Gigaworks ,et toutes les modifications s’entendaient dans le casque lorsqu’il était branché,aigues/basses et bien sûr volume
Edité le 07/05/2012 à 20:27

Puisqu’en mettant tes casques dans l’ampli Hifi (?) de ton père tu sens la différence pour les baffes, on ne peut pas reprocher à ceux-ci de ne pas pouvoir descendre assez, le problème est réglé de ce côté. Donc ça vient forcément de ton kit Edifier.

Peut-être est-ce un genre de sécurité, car pour les basses fréquences, les membranes (aussi bien d’un casque que d’une enceinte) ont une amplitude plus élevée, elles font plus de chemin, et ça veut dire qu’il y a plus de courant qui passe. Donc imaginons quelqu’un du grand public ne s’y connaissant pas trop, il branche ses petits écouteurs (ni casque ni intra) et veut ressentir les mêmes basses que celle venant de son sub, il va pousser le bouton “bass” à fond et va monter le volume trop fort et crac, l’électro-aimant des écouteurs crame, et à la poubelle les écouteurs (qui n’étaient pas terrible soit dit en passant). Ou bien ça n’a rien à voir avec ce que je raconte, ou bien c’est un dysfonctionnement du kit :paf: Jette un oeil dans le mode d’emploi, ils en parle peut-être :wink:

Merci à vous deux pour votre réponse, ça commence à m’inquiéter cette histoire au vu de ce que me dit Blackalf…

theo2201 > J’ai jeté un oeil dans le “User Manual” fourni (pas très conséquent), la seule mention digne d’un (maigre intérêt) est celle-ci : [quote=""]
“Prise casque : Branchez la prise du casque dans “” sur le devant de l’amplificateur. Il fonctionne correctement si la sortie du haut-parleur est éteinte et que l’indicateur de courant est lui aussi éteint. Le bouton “VOLUME” peut contrôler la sortie casque et l’affichage digital indique le niveau de volume principal en cours.”
[/quote]

Aucune mention faite à propos des basses ni même des aigus (alors que pourtant l’ampli contrôle la sortie casque également au niveau des aigus, au moins).

NB: Oui, l’ampli de mon père est un vrai ampli contrairement au mien, et pas destiné à une utilisation PC, donc un ampli Hi-Fi.

Je vais après-demain contacter Edifier pour avoir plus de renseignements, je pense que c’est une bonne idée!
Je vous tiens au courant, et encore une fois un grand merci à vous tous pour votre aide précieuse!

EDIT : En effet, le Philips restitue de très bonnes basses (y compris sur mon “faux”-ampli du kit Edifier, on les entends très bien, juste qu’on ne peut pas les modifer…), je viens de re-faire le test sur l’ampli Hi-Fi de mon père, là aussi on entend très bien les basses AVEC en + la possibilité de les modifier (et ça s’entend très nettement dans le casque, que ce soit pour les basses ou les aigus, encore une fois).
Edité le 07/05/2012 à 21:10

Pour être tout à fait précis, il y a en effet certains casques qui ne descendent pas très bas dans les fréquences (50 à 60 hz pour certains modèles premier prix on va dire à l’arrache) MAIS quand on touche aux boutons graves / aigus, on ne fait pas que booster une fréquence particulière mais toute une plage : en gros le bouton des basses doit agir de 20 à 100 ou 150 hz. Donc avec n’importe quel casque ce genre de modification du son doit être audible (un casque qui ne sait pas faire du 100 hz je ne connais pas :nexath )

Pour moi le comportement de la sortie casque est franchement anormal, si la notice ou le constructeur ne confirme pas que le bouton des basses ne doit pas produire de changement sur la prise casque c’est qu’il y a un problème.