Hésitation entre 2 choix de config

Bonjour à tous,

Voilà les 2 types de config : les 2 devant acceuillir une GTX 275 sur un viewsonic 3D 120hz

  • Solution Intel socket 1156 MGProcesseur : i5 750 : 160/170€
    Carte mère :
    1er prix : Asus P7P55D : 120/130€ ou Gigabyte GA-P55-UD3 : 100/110€ : bonnes cartes mères, mais pas de SLI, CrossFire bridé
    mieux : Asrock P55 Deluxe : 150€ ou eVGA P55 : 175€ : support ventirads 775 ou 1156, boutons power/reset/clearMOS, afficheur diagnostic + pour l’eVGA : 2 Bios, plots de mesure des tensions
    Ventirad : Cooler Master TX3 : 15/20€ ou Cooler Master Hyper 212 Plus : 30€
    Mémoire : 4Go DDR3 PC12800 CAS7 : 100/120€ ou 3Go Corsair TR3X3G1600C8D : 90/100€

ou

Solution AMD HGProcesseur : Phenom II X4 955 Black Edition : 130/150€ ou Phenom II X4 965 Black Edition : 150/170€
Carte mère : Asus M4A79T Deluxe (AMD 790FX) : 150/160€ ou MSI 790FX-GD70 (AMD 790FX) : 140/160€
Ventirad : Scythe Mugen II : 40€ ou Noctua NH-U12P ou C12P: 55/60€
Mémoire : 4Go DDR3 PC12800 CAS7 (G.Skill Ripjaws ou OCZ Reaper HPC) : 100/120€

Juste ce qui semble plus à l’aise en terme de performance pour vous… J’aurai tendance à opter pour la config intel ou le processeur semble légérement supérieur que l’AMD avec un hyperthreading et un mode turbo que ne propose pas l’AMD ss compter la consommation électrique abusive de l’AMD…

Vous confirmez ???

Merci d’avance

D’après ce que j’ai lu, tu cherches quelque chose de récent et la GTX 275 n’as rien de récent… :confused:

De plus pour les carte mère de la config AMD je prendrais ça www.materiel.net…

ou ça www.materiel.net…

Désolé double post -.-
Edité le 31/01/2010 à 19:56

Merci pour ton conseil sur la carte mère, je vois en effet que sur les propositions de config clubic les cartes Nvidia sont totalement inexistantes… est ce une raison logique (performance/ prix) ou concurrentiel/ politique autres…

Comme je l’ai déjà expliqué je privilégie Nvidia pour son réglage eclat numérique netre autre, aussi la GTX 275 est plutot bien placé en terme de prix performance par rapport à ATI… donc ça me convient … voulant utiliser aussi les lunette nvidia 3d par la suite…

www.lesnumeriques.com…

Mais la question principale pour moi reste : es tu d’accord avec moi pour privilégier le choix de la config à base d’Intel en terme de performance ?

Non, vu que c’est une config pour les jeux, la différence entre un intel et un AMD n’est pas énorme. Par contre avec la 3D je ne sais pas si le proc joue beaucoup ou pas ^^

Pour la cg il vaut mieux que tu patiente dans ce cas, attends la sortie des nouvelles nvidia car si tu prend une GTX 275, elle sera dèjà dépassée alors que tu l’as achetée neuve. Et par la suite je pense que ATI aura aussi la 3D, vu les progrès efféctués ces derniers mois.

prend la config en am3, mais prend plutôt une gigabyte MA-790FXT-UD5P ou une DFI lanparty 790FXB-M3H5, dans les jeux, tu ne verra pas de différence sauf sous les jeux qui sont optimiser pour l’hyperthreading qui sont très rare. Pour le mode “turbo”, sa fait juste augmenté le coefficient de 1, donc ce n’est pas ça qui fait vraiment une différence

Pour ce qui est de la “consommation”, ne te fie pas au TDP car chez intel et amd sa ne veut pas dire la même chose. Chez intel, le TDP indiqué c’est le TDP en moyenne, chez amd c’est le TDP max

pour ce qui est de la 3D, amd a prévu que que sa soit compatible mais seulement à partir des catalyst de mars (10.03) et ati en se moment ont des cartes graphique plus puissante que la GTX 275 pour à peine plus chère

Pour la ram, prend plutôt de la PC 10600, tu ne verra pas de différence entre de la PC 10600 et de la PC 12800 sauf dans les benchs

Merci pour tous ces conseils
Pour ce qui est des processeurs je m’étais fié à ces deux test des Num :

www.lesnumeriques.com…
www.lesnumeriques.com…

avec ce comparo de perf où intel semblait sortir clairement en tête même si il n’a pas d’hyper threading :

www.lesnumeriques.com…

ensuite le duo carte mère / processeur d’après vous semble plus intéressant en AMD…

Et pour ce qui est de Nvidia je vois que ATI est trés légérement meilleur avec la HD4890 pour un prix quasi similaire

www.clubic.com…

Je reste sur un choix nvidia car j’ia peu de tsp pour patienter sur une hypothétique meilleur carte à un prix inconnu…
Edité le 31/01/2010 à 21:31

Attends les nouvelles cartes nvidia alors

ouin, les numérique devrait rester seulement au écran car ils ne mettent aucune preuve de quoi ils avancent, contrairement à de vrai site de hardware qui font des tests beaucoup plus poussé.

Clubic leur test sont assez souvent à côté de la plaque. En perf brute, oui la GTX 275 est légèrement devant, mais dès que l’AA s’active, la HD 4890 passe en avant mais pour à peine plus chère qu’une GTX 275, tu as une HD 5850 (qui est plus puissante qu’une GTX 285) qui est dans les alentours de 275 euro, et surtout que le prix devrait baisser d’ici peu

les GT300 sa sens le flop total selon coolermaster et thermaltake
Edité le 31/01/2010 à 21:36

Qui dit toute nouvelle carte dit prix bien souvent excessif qui ne sera plus entre 150/200 euros… et comme je l’ai précisé j’ai n’a pas beaucoup de tps pour patienter… et je n’ai vu qu’une seule carte ATI meilleure proche de la GTX 275 (meme de la 285) c’est la HD 5850 mais elle est clairement plus chère…

Et dans tous les cas si je veux du silence il faudra que je rachète un système de refroidissement ATI ou Nvidia pour la CG…
Edité le 31/01/2010 à 21:39

Pas besoin de CoolMaster et de thermalake pour le deviner quand on sait que ces nouveau gpu on presque 6 mois de retard, il y a un sérieux problème quelque part… ATI a eu le temps de sortir 7 nouvelles cg, et aura le temps d’en sortir 2-3 de plus sans doute lol

Après c’est possible qu’on se trompe, mais nvidia ne s’en sort plus trop en ce moment… Avec toutes les cartes graphiques renommées et maintenant cet important retard :s

J’ai répondu avt de lire ton mess v1rus :wink:

Je serais prêt à prendre une ATI mais lorsque j’en avais une il y a quelques année j’avais été assez décu par les drivers ATI quelqu’il soit et je ne’y retrouvais pas une option “éclat numérique” qui permettait facilement chez nvidia d’avoir des couleurs vives…
Et j’ai plusque l’impression que Nvidia est trés souvent à l’honneur dans la majorité des jeux… dernièrement Saboteur par exemple :wink:

Les temps changent, ATI a pris la place de nvidia et est maintenant la référence pour les jeux :wink: (pour le moment)

Edit: même avec sa GTX 295 nvidia a du mal la route, un gpu a 400€ qui monte a 90-110°C…
Edité le 31/01/2010 à 21:57

Une toute dernière question… je constate que AMD et ATI sont de la même firme … donc je me permet d’imaginer qu’ils sont optimisés pour fonctionner ensemble… et que dans ce cas Nvidia et Intel sont eux aussi optimisé pour fonctionner ensemble ou je dis n’importe quoi :wink: ?

Je n’en ai aucune idée même si je dirais plutôt non ^^

non, intel et nvidia sont même souvent en désaccord. Entre nvidia et ati, intel privilégie ati

en même temps, le Saboteur n’est vraiment pas une référence côté optimisation, il faut carrément désactiver presque tous les cores du processeur pour y jouer :neutre:

moi je parlais de la consommation de 300 watts, du dégagement thermique et que la plus puissante serait environ au niveau d’une HD 5870

Bah non,j’ai jamais entendu parler d’une quelconque optimisation,même si trouver des cartes mères am3 et compatible sli et pluôt rare…

Ah ok, tu as dit les GT300 seront un flop total donc c’est assez vague xD

Pour revenir sur le choix entre les 2 processeurs sur un autre forum la grande majorité conseille plutôt l’ i5 750 par rapport au phenom 2 965…
Les choix ne sont pas si évidents et les avis divergent de toute part apparamment :wink:
Edité le 31/01/2010 à 22:45

Sur quel forum? Dans les jeux le phenom 965 a presque les mêmes perf qu’un i7 860 (ou 920) il me semble.