Help ! un pote a tué son pc je pense, mais je sais pas quoi sauver... + besoin d'une config neuve peut être :)

Oyé oyé chers indigènes du hardware.

Un pote voulait racheter de la mémoire, sauf qu’il a acheté de la mémoire de portable. Et que convaincu que le site (materiel.net) ne s’est pas trompé, il a persisté à l’installer malgré les slot de taille manifestement différente.

Donc ben… piouuufff comme on dit.

J’ai essayé de tester sa bécane mais je pense que la CM est décédée. Le PC s’allume (ventilos tournent + une diode verte sur la mobo) mais pas de bips ou d’affichage à l’écran.

j’ai essayé avec et sans son ancienne ram, cela change rien. Je vois pas trop quoi faire de plus.

Donc sauf si vous avez une idée géniale, autant passer à l’étape 2 : faut une nouvelle configuration pour mon camarade :smiley: Je pense que l’alimentation 400 watts est encore bonne (visiblement vu que tout tourne là dedans), le boitier c’est pareil no problemo. Niveau carte graphique je pense aussi que c’est bon (au pire j’ai une HD 4890 qui traine).

Sa ram en revanche je pense qu’il vaut mieux ne pas tenter.

Qu’est-ce que vous pouvez me proposer ? Sachant qu’il rajoutait de la RAM pour faire un peu de photoshop à la base.

PS : me demandez pas pourquoi il a insisté avec la ram de portable, je comprend pas non plus :smiley: :ane:

Merci par avance !

:hello:

Quand le PC s’allume, il bippe ? (à condition qu’il y ait un buzzer dessus évidemment)

Tu peux toujours essayé un Clear CMOS (pc éteint et débranché).

Essaie aussi de démarrer la machine avec une barrette de ram (de bonne dimension / modèle :ane: ) et essaie là sur tous les slots de ram.

Il peut arriver que seul un slot soit HS.

Sinon, le mieux serait de pouvoir essayer avec une barrette de ram dont tu es sûr qu’elle est fonctionnelle.

Pas de bip au boot. J’ai tenté avec 0 / 1 / 2 barrette(s) (les anciennes) également et cela fait pareil : ventilos tournent, ya vaguement une diode sur la mobo qui brille vert mais cela va pas plus loin que cela.

Je peux en effet tester sur les différents slots c’est pas bête ça. Clear CMOS on fait cela comment ? Je retire la pile lithium une minute ?

Tu peux retirer la pile effectivement, mais le plus efficace (parce que l’on est sûr que le Clear CMOS est effectué) est de mettre le jumper prévu en position CMOS (attention à bien le remettre en position normal avant de rebrancher la machine).

Si tu as le manuel de la carte mère sous la main, ils doivent indiquer comment faire. :jap:

Je dois pouvoir trouver cela facilement sur le net de toute manière, c’est le truc bien pratique sur les mobos elles ont leur nom clairement tatoué :smiley:


[www.asus.com...](http://www.asus.com/Motherboards/M5A87/)

Bon ben pas de miracle… j’ai testé les deux barrettes sur les 4 slots dispos, j’ai testé sans… j’ai enlevé tous les lecteurs optiques… pas mieux.

La MOBO est bien sous tension, mais pas de bip de bienvenue. Cela s’allume mais rien de plus ne se passe.

:hello: As tu fais un Clear CMOS ? Tu as le manuel Asus ICI :wink:

Oui j’ai fait le clear en fouillant dans le manuel justement. Pile retirée + jumper activé pendant le temps demandé.

Cela fonctionne pas mieux malheureusement…


Sans ram de toute manière cela devrait booter un minimum de toute façon (de mémoire), hors là il se passe strictement rien.

Non. :wink:

La présence des barrettes de ram est une conditions sine qua non pour que ça boote.

Si les barrettes de ram sont fonctionnelles, il y a en effet de grandes chances pour que la carte mère soit HS. :arf:

:hello: Il a quoi, comme OS; Tu pourrais -peut être- tenter un diag PC avec l’utilitaire Asus? ICI

Edit; Essaie de remettre les barrettes d’origine, et d’appuyer sur le bouton MEM OK de la Carte Mère
Edité le 13/04/2014 à 12:04

juju251 > ah, ma mémoire n’est pas bonne alors ^^ cela dit je tente rarement de booter des machines sans ram :smiley:

Difficile de dire si les barrettes marchent, j’ai pas franchement envie de les foutre dans mon propre PC pour vérifier, ou de mettre les miennes dans le sien.

paul > windows 7 je pense, mais avec un PC qui ne produit rien d’autre que… heu rien en fait je vois pas trop comment faire fonctionner cette affaire. Là j’ai même pas l’écran qui s’allume.

:hello: Edit; Essaie de remettre les barrettes d’origine, et d’appuyer sur le bouton MEM OK de la Carte Mère :wink:

[Photo supprimée]
Edité le 13/04/2014 à 12:19

J’ai déjà tenté, mais de ce que j’ai lu il devrait s’allumer rouge si la ram était fautive… hors il fait rien. Dans le doute j’ai appuyé mais rien ne s’est passé.

Et je l’ai fait à chaque swap de barrette histoire d’être sûr :smiley:

:hello: Alors, je vois pas… :o( Je pense ,comme Juju, que la carte mère est HS :confused:

C’était aussi mon idée de départ.

Voilà sa config défunte :

www.materiel.net…

Des suggestions pour faire un truc globalement similaire sans se ruiner ?

Il y gagnerait par rapport à la 6770 ^^

Sinon tout est question de budget,le moins coûteux étant bien sûr de se contenter de changer la cm (je pense aussi que c’est elle qui a morflé et que le reste est toujours fonctionnel) :neutre:

blackalf > Je pense aussi que c’est la CM, mais je préfère anticiper si plus de trucs sont décédés d’où ma question.

L’assemblage no problem je sais faire, par contre choisir le hardware là j’y connais strictement rien je dois dire.

Son alim c’est une antec 400 watts, donc pour ce qu’il fait cela devrait tenir la charge (encore que la 48xx est peut être pas très économe en énergie).

Les lecteurs optiques devraient pas avoir été impactés à mon avis. Après pour la CM j’aimerais bien un truc qui gère son vieux proco, mais où on peut monter un truc encore en vente libre si jamais…

Encore que dans les cas de short comme ce qui lui est arrivé, je me demande si c’est un bon calcul de risquer du hardware neuf en le mixant avec des pièces endommagées.

La couille dans ces cas là c’est que fourguer cela à un réparateur… il va lui prendre une blinde pour diagnostiquer. C’est un peu 50/50 dans ces cas là tu économises pas forcément grand chose, et si tout est dead là tu raques à mort du coup.

Dans ce cas,socket AM3 + ^^ une cm dans ce genre supporte son Athlon II X3 et donne accès si nécessaire aux cpu FX :

www.materiel.net…

C’est globalement la même came on dirait, lui c’est 87 et pas 97.

A voir combien il veut mettre, si cela se trouve il peut upgrader assez nettement pour une différence de prix dérisoire. C’est à réfléchir aussi vu que bon je pense qu’on va considérer que CM / Proc et mémoire sont décédés.

C’est le modèle du chipset qui change : 870 et 970 :wink:

D’où ma remarque sur le budget ^^

Disons qu’il faut identifier ce qui est encore valable pour cerner ce qui doit être changé…si on part sur cm/cpu/ram en estimant que le reste n’a pas été endommagé (dd,alim…),il y a des solution en kit à choisir en fonction de son usage :slight_smile:

i3 : www.materiel.net…

i5 : www.materiel.net…

FX : www.materiel.net…
Edité le 13/04/2014 à 18:39