Help: Un noob en WaterCooling a besoin de conseil ^^

Bonjour a tous :hello:

Voila j’ai une nouvelle config que vous pouvez retrouver en allant sur mon profil :slight_smile: Je veut me lancer dans le WaterCooling mais je n’y connais pas grand chose ^^

Je me suis fait une petite sélection de pièces qui est la suivante :

Radiateur Hardware Labs - Black Ice GTS-Lite 240 ==> www.pc-look.com…
Pompe LAING - DELPHI DDC-1 Plus T PUMP - 600 L/H + ACRYLIC TOP + WATER TANK ==> www.pc-look.com…
Waterblock GPU - Watercool - HeatKiller GPU-X² 4870X2 LT ==> www.pc-look.com…
Embout Métal Manuel - Droit Pivotant - Filetage 1/4’’ - Tube 06/08 ==> www.pc-look.com…

Voilou… Et j’aurais voulu savoir quelle liquide choisir ainsi que de bon tube bien résistant ^^.
J’aurais aussi voulu savoir si le WaterBlock GPU était performant .
Et si vous aviez des petit conseil pour monter tout sa sachant que je voudrait Watercooler au passage mon North Bridge

Je vous remercie tous d’avance pour vos réponse ! ! !

Up !

Pour le liquide:

70% d’eau demineralisé
30% de Liquide de refroidissement auto
et le tour est joué

Sinon… tu devrais en profiter pour mettre un waterblock sur ton CPU si déjà :ane:
Faire un watercooling uniquement pour le GPU ça n’a pas de sens :stuck_out_tongue:

Bah si sa a du sens lol… Je veut placer une grille de 240mm donc watercool 2 éléments du pc.
De une le NorthBridge (car il possède d’origine un WB) et de deux le GPU parce que si pour toi sa n’a pas de sens de WC un truc qui monte facilement a 80°C :sweet:

Et pour finir c’est le CPU qui est inutile de WC j’ai un Z600 monter avec deux Noctua NF-P12… Donc je suis tranquilement a 33°C en IDLE, donc se serait plus sa qui n’aurait pas de sens ^^

Mais je te remercie pour le liquide ^^ Mais il n’y en aurait pas déja du tout fait par hasard ?
Et le WB GPU est-il bien ?


D'ailleurs j'ai un peu peur que 240mm se ne soit pas suffisant...

Ca n’a pas de sens de faire un systeme de watercooling et de ne pas l’utiliser pour le CPU :riva:

Et n’importe quel system à peu pres correct peu refroidir un GPU, un northbridge et bien evidemment un CPU. Quelque soit leur temperature initiale. Meme en Watercooling ton GPU ne sera pas à 40°C tout simplement parce que ces puces sont prévues pour fonctionner à ses temperatures, ça n’a rien d’excessif.

Ton Z600 et ses 2 noctuas seront tres avantageusement remplacés par un simple waterblock CPU vu que tu auras deja un systeme en place (pompe, tuyaux, radiateurs, ventilos). Faudrait etre vraiment pas malin pour en profiter …

Je crois que tu n’as vraiment idée des vrai implications et usages d’un watercooling. Tu ferais peut-etre bien de te renseigner un minimum avant de te lancer parce que là j’ai un doute…

(PS: pour la flotte: il existe des truc tout pres mais ils ne seront pas plus efficaces et couteront plus cher, beaucoup plus cher)

Ok mais j’aime bien mon p’tit Z600 il fonctionne très bien ^^ Et puis faudrait que je prenne une plus grande grille style 360mm, donc forcément placer a l’extérieur du boitier et moi j’aimerais bien profiter de l’emplacement pour la grille de 240mm dans mon Comos.

Et je voit pas se qu’il y a de stupide a WC juste le NB et le GPU, si on considère que la chaleur monte, et vu la taille du Z600 il se prend bien toute la chaleur du GPU. Donc se serait sympa de gagner quelque degrés. ^^

Et puis quand chui en burn avec le GPU mon systeme mon a 55-65°C, alors sa n’apportera que des avantages, baisse de température du CPU, du système et forcément tout se qui va avec.
Edité le 28/03/2009 à 14:45

C’ets bien ce que je dis, tu n’a aucune idée de dans quoi tu te lance.

Il n’est absolument pas necessaire d’augmenter la taille du radiateur uniquement parce que tu refroidi le CPU en plus .

Pour ta gouverne je refroidi un CPU overclocké, un GPU overclocké, le northbridge et mes 2 disques durs avec un watercooling qui n’a “qu’un” radiateur simple de 120mm… et ce depuis des années.

Et pour l’aspect stupide du fait de mettre un watercooling qui ne ferait pas le CPU, j’esperais que tu prennes 30sec pour reflechir à la chose, mais bon…

Ajouter le CPU au systeme apporter bien plus d’avantage que ce que tu espères en ne watercoolant que le GPU et le NB.

L’interet du watercooling c’est de centraliser les plus grosses sources de chaleurs du PC pour déporter le refroidissement vers un zone unique: le radiateur du WC.
Ce radiateur tu va devoir le ventiler comme tu ventile actuellement ton radiateur pour CPU. Si tu ne mets pas le CPU dans le watercooling tu te retrouve à devoir ventiler 3 choses:
L’eau de ton watercooling
Le CPU
Le boitier (sans une bonne ventilation bu boitier ton Z600 ne vaut plus rien)

En faisant en sorte que toutes les sources de chaleurs passent par le watercooling tu réduis enorment les besoins de ventilation dans ton PC, tu peux te contenter du strict minimum pour les disques durs et les divers composants de la CM ainsi que la RAM. tout en refroidissant BEAUCOUP plus efficacement ton CPU, ton GPU et ton NB.
Et pour cela il n’y pas besoin de surdimensionner le circuit au contraire…

Normalement quand on se met au watercooling on commence parl e CPU car c’est celui qui en tire le plus partie, et eventuellement ensuite on envisage le watercooling du NB et/ou de la carte vidéo. Mais pas l’inverse !

Tu te rends compte que l’investissement dans un circuit complet (pour le GPU+NB) n’est pas anodin: il faudra compter au moins une centaine d’€uro rien que pour ton GPU et le NB, pour une 30ne d’€uro supplémentaire tu peux t’occuper du CPU en plus.

Pourquoi investir autant et faire les choses à moitié, tout ça uniquemen t parce que “tu aime bien ton Z600” ? Dans ce cas laisses tomber le watercooling et passe ton chemin, ce n’est pas fait pour toi.

Donc désolé d’etre un peu brutal, mais faire un watercooling pour la carte mere et la carte vidéo sans prévoir le CPU est totalement stupide !

Mouais je suis partiellement d’accord et tu peut donner ta config stp et les températures de ta machine (sa m’aiderai a visualiser la chose) , parce que wc tout ça juste avec une grille de 120 ca me semble un peu trop…

Enfin comme tu peut le constater je ne suis pas un expert. mais sur un autre topic plusieurs personne m’ont dit qu’il fallait une grille de 120 par élément et oui j’ai une bonne alim : Cooler Master Real Power M1000 et non je n’achète pas de WB NB (il y est déja sur ma carte mère).

Et chui d’accord avec toi, c’est un peu stupide sachant qu’il y aura encore plus de ventilo (si compte ceux du Z600), mais ma config est entièrement en NOCTUA en mode U.L.N.A… (Et le Cosmos est bien connu pour son silence (si on le monte bien))

Et pourquoi est-ce le CPU qui en tire le plus partie ? (Désoler si cette question peut te paraitre stupide… :paf: )

PS: En tout cas même si tu pense que je doit etre teuber lol, j’te remercie de tes conseils
Edité le 28/03/2009 à 17:03

Je rejoins le poilu.
t’es un petit jeune, t’as connu la canicule qu’un prescott peut faire dans une chambre en plein été. (:p)
Aujourd’hui les circuits graphiques ont vraiment évolué vers plus de puissance et plus de chaleur alors qu’a l’inverse les processeurs ont vu les performances augmenter et leurs températures s’effondrait (CF core2Duo). Sans bien entendu compter l’overlocking ^^

L’installation d’un Watercooling a un cout non négligeable dont tu as pu te rentre compte par toi même. Pourquoi veut tu économiser 30-50 € pour ne pas refroidir le CPU, c’est complément aberrant. Quid à faire les choses dans les règles de l’art. Une installation qui est plus logique. Car là tu vas te faire un système hybride à la manière de toyota :slight_smile: et c’est vraiment pas une bonne idée. Soit l’un soit l’autre, mais un couple des deux.

Sinon le watercooling, il faut savoir s’en servir et l’entretenir. le fait que la recette de lepoilu te fasse peur ( le liquide de refroidissement doit être “sans algue”), c’est que t’as pas l’habitude de la bricole
Quoi qu’il en soit, il faut avoir une base dans le bricolage et le système D.
Edité le 28/03/2009 à 17:18

Je plussoie fortement les propos du poilu, vu l’investissement que demande un système de Watercooling performant, il serait stupide de ne pas vouloir refroidir le cpu avec.

En ce qui concerne ceci:

Tu le dis toi même, tu n’y connais rien en W/C, je ne vois pas pourquoi tu donnerais plus de crédit à des gars qui disent: “Il faut 12 rad de 120 pour refroidi un cpu” qu’un forumeur qui utilise un Watercooling depuis des années.

En outre, il me semble clair que tu perds aussi de vue l’utilité même du refroidissement. Si les composants sont refroidis ce n’est pas pour leur température ne soit pas supérieur à 30°C, mais pour éviter la surchauffe, partant de là un GPU à 60)C c’est loin d’être trop.

De plus, vu le pouvoir caloporteur de l’eau et l’inertie thermique, ajouter un CPU a refroidir est loin d’être un problème, même avec un seul radiateur, tant que ce dernier est correctement ventilé.

Enfin, apparemment tu demandes des conseils que tu ne veux pas suivre, je ne vois donc pas l’utilité de ta demande … :neutre:

Juste pour satisfaire ta curiosité:

Q6600 @ 3.4Ghz Vcore 1.30 -> 37°C à vide / 55°C en charge pour les coeurs
8500GT @ 700Mhz -> 54°C à vide 57°C en charge
2 disques durs enfermés dans une boite hermetique (sans ventilation donc) => 40°C chacun
Chispet P45 Express : 33°C quelque soit la charge

Temperature à l’interieur du boitier : 28°C avec pour seule et unique ventilation le 120mm de mon alim
Temperature ambiante : 20°C

Voilà.
Tout ça avec ce matos et en silence total:
le-poilu.whykywa.com…
Tu verras sur les photos sur mon radiateur n’a rien d’un radiateur de camion.

Maintenant tu peux me croire ou pas…libre à toi, mais dans ce cas évite de venir demander ton avis sur un forum si c’est pour rejeter le premier qu’on te donne, sans raison particulière.
Edité le 28/03/2009 à 17:42

Euh, si je puis me permettre, il ne faut pas oublier que les cartes graphiques actuelles consomment bien plus que les processeurs :ange:

Core 2 duo E8400 = 65 W
Core 2 duo Q6600 G0 = 90 W (plutôt 80 W selon Matbe.com)

ATI HD 4870X2 = 290 W
ATI HD 4870 = 160 W

Il ne faut pas ce fier au carte graphique d’il y a 10 ans :ane:
Les choses ont bien changé aujourd’hui, donc il n’y a rien de stupide à dissiper l’équivalent de 3 processeur à 4 coeurs (290 W > 3X90 W) :confused:

Une HD 4870X2 n’est pas une 8500 GT :wink:


Maintenant, c'est sûr que si il peut refroidir en passant le processeur, c'est mieux, mais c'est pas obligatoire, et c'est pas stupide de ne pas le refroidir surtout si son Z600 fait bien son boulot. Edité le 28/03/2009 à 20:07

Je rejoins tous vos avis mais pourquoi ré-investir 40-60€ pour un WB CPU qui va maintenir mon CPU a environ 33°C alors que mon Z600 maintient mon CPU a 33°C aussi (D’ailleurs mon CPU n’est plus a 4,2Ghz mais a 3Ghz)

Sachant aussi que la chaleur du GPU remonte et réchauffe le Z600 par en dessous donc si je WC mon GPU la température de mon CPU sera inférieur a 33°C…

Donc pourquoi le CPU? C’est surtout ça que je ne comprend pas :heink: Vous me dites que se n’est pas dans les règles de l’art se que je comprend… Mais moi je veut juste réduire la chaleur de mon GPU (Sa monte a 100°C en burn environ ! ! !) et je le fait pour le NB parce que le WB est déja sur la carte mère…

Donc si je fait sa toute la température de mon système descendra nan (Puisque sur les 4870x2 c’est un ventilo qui extrait dans le boitier)?

Et puis tout mon système est en ULNA donc je m’en fiche du bruit yen a déja pas…

Donc pourquoi absolument le CPU? Sa me changera quoi au final ?
Edité le 28/03/2009 à 20:11

Si ton Z600 fait bien son boulot en silence, tu n’est absolument pas obligé de mettre ton CPU sous watercooling :slight_smile:

Après, si tu veux overclocker, c’est mieux :neutre: mais pas obligatoire, ni même stupide ! Tu fais comme tu le sent .

Un bon waterblock CPU coûte 30€, il est plus performant que le Z600, même avec 2 P12 dessus, tout en étant “plus silencieux”, puisque ce sera ton radiateur 240 qui refroidira le tout. En plus, tu pourras réutiliser tes deux P12, et revendre ton Z600 sans problèmes ~~> au final, le WB CPU ne te coutera rien.

Bah nan je compte pas trop OC. Bon j’ai mis mon pc sous XMP donc il ma automatiquement mis le CPU a 3Ghz mais bon on peut pas vraiment appeler sa de l’OC… Et puis si un jour je veut le faire rien ne m’en empêche …

Enfin bon le sujet a la base c’était surtout pour savoir si le WB GPU était bien, d’ailleurs il est bien ou pas ?


[quote="Farore9301"] [quote="dl01"] Je rejoins tous vos avis mais pourquoi ré-investir 40-60€ pour un WB CPU qui va maintenir mon CPU a environ 33°C alors que mon Z600 maintient mon CPU a 33°C aussi (D'ailleurs mon CPU n'est plus a 4,2Ghz mais a 3Ghz)

Sachant aussi que la chaleur du GPU remonte et réchauffe le Z600 par en dessous donc si je WC mon GPU la température de mon CPU sera inférieur a 33°C…

Donc pourquoi le CPU? C’est surtout ça que je ne comprend pas :heink: Vous me dites que se n’est pas dans les règles de l’art se que je comprend… Mais moi je veut juste réduire la chaleur de mon GPU (Sa monte a 100°C en burn environ ! ! !) et je le fait pour le NB parce que le WB est déja sur la carte mère…

Donc si je fait sa toute la température de mon système descendra nan (Puisque sur les 4870x2 c’est un ventilo qui extrait dans le boitier)?

Et puis tout mon système est en ULNA donc je m’en fiche du bruit yen a déja pas…

Donc pourquoi absolument le CPU? Sa me changera quoi au final ?
[/quote]

Un bon waterblock CPU coûte 30€, il est plus performant que le Z600, même avec 2 P12 dessus, tout en étant “plus silencieux”, puisque ce sera ton radiateur 240 qui refroidira le tout. En plus, tu pourras réutiliser tes deux P12, et revendre ton Z600 sans problèmes ~~> au final, le WB CPU ne te coutera rien.
[/quote]

Ouais mais si c’est pour gagner 2°C en burn… :neutre:

Et faut pas croire lol mais bien monter le Z600 est très performant même en passif !

Et comme je l’ai dit je ne compte pas OC… Et puis comme je l’ai encore déja dit mon pc est inaudible, j’ai rajouter des kits d’isolations phonique dedans donc le bruit c’est pas le problème…

Et puis en LGA1366 le minimum c’est 45-50€ le WB (donc si on rajoute 10€ de frais de port)…
Edité le 28/03/2009 à 20:30

Ecoute si tu veux pas comprendre pourquoi c’est idiot de ne pas en profiter pour mettre un waterblock sur ton CPU c’est simple:

Imagine que tu ai une armoire à deplacer et un gros carton pour le meme trajet.

Le gros carton rentre dans ta voiture, pas l’armoire. pour l’armoire tu va louer une camionnette. Serais-tu suffisemment idiot pour mettre le carton dans la voiture, l’armoire dans la camionnette, et faire le trajet 2 fois ??

J’en doute. Ben là c’est pareil.

En montant un watercooling tu installes un systeme complexe et couteux qui va consommer de l’energie (pompe, ventilos). Or ce systeme sera largement suffisant pour refroidir tous tes elements. Pourquoi rajouter un trajet avec la voiture alors que la camionette peut faire le boulot en une seule fois ??

C’est quand même dingue d’être buté à ce point là :heink:

Et ne vient pas me dire que ça coute cher d’ajouter en plus le WB sur le CPU, parce que des WB pour 4850X2 ça coute juste la peau des fesses (80€ celui que tu as choisi…). alors qu’un waterblock CPU à 30€ sera clairement plus efficace que ton radiateur ! (ce ne sera pas faute de l’avoir repeté ça)
Tant qu’à investir dans autant de matos autant le faire correctement… pourquoi vouloir à tout prix faire les choses à moitié.


[quote="dl01"]

Ouais mais si c’est pour gagner 2°C en burn… :neutre:
[/quote]

Arretes donc de focaliser sur la seule valeur de la temperature :riva:

Genre tu te montes une config à base de Core i7 et tu va chipoter pour 10€ ?
Et si t’es pas trop idiot tu commandes tout ton matos au meme endroit, ça ne fera pas de frais de ports supplémentaires pour le WB CPU… reflechi 30sec.
Edité le 28/03/2009 à 20:35

Je suis pas mal d’accord avec le poilu, cependant, si il a besoin de gratter un peu de sous, juste les GPU c’est déja sa!!!

Parcontre, si tu ne refoidis pas le CPU, pourquoi refroidir le NB, tu dis ne pas voulloir faire d’overclocking!!!
L’utilité serait plus grande dans le cas d’un overclocking!!!

Moi je dirais, soit juste CG, soit CPU et NB en plus, avec un rad 240mm sa devrais être correct!!!
Et puis, pas besoin de taper dans le haut de Gamme pour ton utilité!!

Fais comme tu veux!!!:neutre:

Édité: Le Waterblock est bon, il devrait te permettre un gros gain, comme pas mal tous les waterblock cg de bonne facture!!!
Edité le 28/03/2009 à 21:18

Oki jte remercie ^^

Mais le NB que je le WC parce que le WB est déja dessus, alors pourquoi je m’en priverai ?..

Et non je ne recherche pas des températures de folie c’est juste pour le silence surtout… Et puis mon CPU est très silencieux donc…

Comme la dit le poilu je ne focalise pas sur les temps, donc ca me sert a rien de le WC a part “pour faire joli” ou pour un gain de 2°C en burn ou encore pour faire le montage dans les règles de l’art… Et comme je ne tiens pas a OC sa ne me sert a rien de le WC…

Pourquoi perdre du temps a demonter le Z600, monter le WB, revendre le Z600 et son adaptateur si c’est pour avoir les mêmes performances ?

Ou sinon c’est que j’ai po compris (Je suis un peu con sur les bords… ^^)

Et je voulais surtout savoir si le WB GPU était bien ^^


[quote="Le_poilu_1_1"] Maintenant tu peux me croire ou pas...libre à toi, mais dans ce cas évite de venir demander ton avis sur un forum si c'est pour rejeter le premier qu'on te donne, sans raison particulière. [/quote]

Euh… Au faites moi je te demandais pas tout sa lol. Je voulais juste savoir quelle liquide et tube acheter. Si le WB GPU que j’avais choisi était bien, et deux, trois p’tit conseils pour le montage, c’est tout lol

En tout cas je te remercie pour tout ses conseils et si un jour j’ai l’utiliter de le WC je le ferais ^^ Mais pour l’instant pas d’overclocking, juste besoin de silence ^^
Edité le 28/03/2009 à 22:11

Euh, reves pas trop. Le demontage t’y auras droit malgré tout. N’espere pas monter un watercooling comme on installe un disque dur. Va falloir mattre les mains dans le camboui si tuveux un truc qui ne parte pas en live au bout de 15min.
Et un WB c’est plus facile à monter qu’un radiateur (ne serait-ce que parce que c’est plus compact)

Ben si tu cherches le silence je vais te donner une bête equation:

Ventilateur du watercooling + Ventilo de ton CPU = plus de bruit que Ventilo du watercooling tout seuls.

Aussi silencieux que soient tes Noctua, ils seront toujours plus bruyant que pas de ventilos du tout.
Tu as la possibilité de virer 2 ventilos de ta config simplement en mettant un wb CPU en plus sur ton circuit que tu vas de toute façon faire. Ca ne te semble pas evident comme equation ??
Un waterblock ça fait 0dB, tes noctua ne peuvent pas lutter sur ce point …
Tu le vois l’avantage maintenant ou pas ?

Je peux t’assurer que si tu cherches le silence ce genre de détail prend vite de l’importance parce que plus tu cherches du silence plus certains bruits qui avant étaient noyés dans le reste se font entendre.

Ce n’est pas pour rien que j’ai fais une watercase avec une pompe immergée, des cloisons isolantes, et des disques durs dans une boite hermetique… C’est justement pour le silence, pas pour les perf absolues.

A partir du moment où tu mets un circuit de watercooling dans ton PC il n’y a que des avantages à étendre le systeme à ton CPU. Ca te demandra l’unique effort de revendre ton Z600… mais celui-là j’ai l’impression que tu t’es marié avec lui tellement tu sembles accroché…