[Help] Probleme general! - un gros probleme de pc : /

Salut a tous je poste ici pour avoir un peu d aide!
Mon pc a un enorme probleme de surchauffe, pour preuve je suis obliger de jouer a des jeux, (activité graphique), je suis obliger d installer un ventilo qui est pas fait pour pc mais pour ventiler une personne, ce qui m embete un peu, jai beau mettre a jour tout les pilotes de ma carte graph ca ne change rien, je me demande d ou ca peu venir, esqu il faut que je fasse quelque chose dans le Bios, ou alors faire une mise a jour autre, car ca devient tres genant, surtout que vu qu il est hyper chaud il fait enormement de bruit dut au ventilo qui tourne a fond la caisse dans l’ unité centrale, et evidement il ne faisait pas ca au debut que je l ai acheter!

Pouvez vous m aider?

J ai oublier de mettre ma config:

  • Pentium 4 3Ghz
  • Asus p5gd1
  • Msi Nvidia 6600 gt 128 mo pci-e
  • Maxtor 80 go
  • 1 go de DDram

Salut :jap:

Est-ce qu’il y a de la poussière dans ta tour à tout hasard ?

Pas plus que ca, mais demain si il faut je passerai un coup d aspi et je brocerai un peu voir si ca y joue : /

Donne-moi tes températures avec Everest
Tu ouvres le programme, tu vas dans Ordinateur, puis Sonde, et tu me donnes les températures :jap:

Ces stats sont a notées avec un ventilo qui tourne a coter car je joue a wow…

Champ Valeur
Propriétés de la sonde
Type de la sonde Winbond W83627EHF (ISA 290h)
Type de sonde GPU National LM89 (NV-I2C 4Ch)
Nom de la carte mère Asus P4GD / P4GPL / P5AD / P5GD / P5P800 Series

Températures
Carte mère 29 °C (84 °F)
Processeur 82 °C (180 °F)
GPU 87 °C (189 °F)
GPU (ambiante) 58 °C (136 °F)
Maxtor 6Y080L0 36 °C (97 °F)

Ventilateurs
Processeur 3068 RPM

Valeurs de voltage
Noyau CPU 1.54 V
+3.3 V 3.38 V
+5 V 5.64 V
+12 V 12.28 V
Mise en veille +5 V 5.12 V
Debug Info F FF 6E FF
Debug Info T 29 82 37
Debug Info V AD E3 D3 D2 FF CA A6 (03)

J ai oublier de dire que le pc s eteint apres un bon moment de jeu sans mon ventilo a coter, certainement du a une surchauffe …

C’est énorme !!
Un coup d’aspirateur ne suffira jamais !!!
Là faut tout démonter pièce par pièce et tout souffler et nettoyer en profondeur !!!
Suis mon conseil, et reprends les mêmes mesures une fois que tout sera propre :wink:

(Mon processeur chauffait à 73°C sans rien faire avec l’ordi ; j’ai tout nettoyé avec une bombe à air sec, et il est descendu à 42°C… Idem pour le ventilateur de la carte graphique, plus un gros coup en général…)

Sinon, ta tour est bien aérée/ventilée ?

Ben actuelement non vue que il manque le cache du coté gauche, sinon jai le ventilo proc, carte graph et alim c est tout
mais ca tournai tres bien avant…
donc demain je file acheter une bombe d air sec? ou je peut faire vraiment seulement avec un aspi?

Avec un aspi y’a pas assez de pression pour tirer en profondeur…
Tu prends une bombe à air sec (magasin de bricolage ça doit se trouver), tu sors dehors avec ton PC (tu vas voir tout ce qu’il y a dedans) et tu envoies de l’air tant qu’il y a de la poussière qui sort (un gros coup dans le boitier pour commencer, puis t’envois sur le ventilo processeur, ensuite un coup rapide sur la carte graphique, mais regarde bien qu’il n’y ait pas trop de poussière, s’il y en a tu fais pareil que sur le processeur mais avec moins de pression, puis tu recommences sur le ventilo du processeur jusqu’à ce que plus rien n’en sorte…)
Prévois un bombe pas trop petit quand même :wink: Moi j’ai presque vidé une 350mL sur mon PC en une seule fois…

Ah oui… La prochaine fois qu’il commence à chauffer, tu le nettoie pareil :smiley:

bon ben je fais ca demain et je te tiens au courant je te remercie enormement serieux, je pensais pas trouver de reponse : /

merci beaucoup

A cette heure-ci c’est très difficile lol :wink:
Laisse dormir ton PC cette nuit,demain il va prendre un coup de frais, faut que tu le prépares psychologiquement :smiley:

tite précision quand meme il faut éviter l’aspirateur dans un boitier de pc. tu risquerais d’endommager irrémédiablement certains composants de ta carte mère ou de ta carte graphique, ce qui serait dommage :wink:

Oublie pas de te munir d’un tournevis, ca aide pour démonter le ventilo du processeur. Pour nettoyer ses pâles si la poussière est solidifiée, une brosse à dent usagée ou un pinceau à poils durs (pas trop quand même) :oui:

voila le grand nettoyage est fait et voila le resultat !
Champ Valeur
Propriétés de la sonde
Type de la sonde Winbond W83627EHF (ISA 290h)
Type de sonde GPU National LM89 (NV-I2C 4Ch)
Nom de la carte mère Asus P4GD / P4GPL / P5AD / P5GD / P5P800 Series

Températures
Carte mère 31 °C (88 °F)
Processeur 87 °C (189 °F)
GPU 41 °C (106 °F)
GPU (ambiante) 38 °C (100 °F)
Maxtor 6Y080L0 26 °C (79 °F)

Ventilateurs
Processeur 2637 RPM

Valeurs de voltage
Noyau CPU 1.58 V
+3.3 V 3.39 V
+5 V 5.67 V
+12 V 12.22 V
Mise en veille +5 V 5.14 V
Debug Info F FF 80 FF
Debug Info T 31 87 25
Debug Info V B5 E5 D4 D3 FF C9 98 (03)

Il me semble que le proc est toujours chaud! : /

Au fait ces resultat sont sans mon ventilo exterieur! et le cash fermer!

HAN jai un enorme probleme, la temperature de mon proc est encore enorme et pour info voila les stat en plein jeu:

Champ Valeur
Propriétés de la sonde
Type de la sonde Winbond W83627EHF (ISA 290h)
Type de sonde GPU National LM89 (NV-I2C 4Ch)
Nom de la carte mère Asus P4GD / P4GPL / P5AD / P5GD / P5P800 Series

Températures
Carte mère 36 °C (97 °F)
Processeur 106 °C (223 °F)
GPU 47 °C (117 °F)
GPU (ambiante) 42 °C (108 °F)
Maxtor 6Y080L0 34 °C (93 °F)

Ventilateurs
Processeur 2722 RPM

Valeurs de voltage
Noyau CPU 1.50 V
+3.3 V 3.38 V
+5 V 5.67 V
+12 V 12.34 V
Mise en veille +5 V 5.12 V
Debug Info F FF 7C FF
Debug Info T 36 106 38
Debug Info V A3 E6 D3 D3 FF CB 7E (03)

Et en jeu c est affreux mon taux d’ips ne depasse pas les 10 : /

La ouais y’a un problème, je viens de voir ça, là y’a du risque que le processeur cesse de vivre tout simplemeny !!!
Si tu as tout bien nettoyé comme je te l’ai dit (et je pense que tu l’as fait) ça ne devrait pas être comme ça…
As-tu essayé de le démonter pour voir ? Sinon, peut-être qu’il a subi les attaques du temps et qu’il faut le remplacer (et oui, ça arrive…) C’est le ventilateur d’origine ?

Edit : comme tu le vois, le soufflage t’a permi de faire descendre de 40°C la température de la carte graphique, donc en y repensant, peut-être n’as-tu pas assez insisté sur le nettoyage du ventilo de processeur (en fait c’est surtout la partie métallique sous le ventilateur sur laquelle il faut s’attarder, en démontant le ventilateur (4 vis aux 4 coins)
Si tu as déjà fait celà, alors je pense qu’un changement de ventirad s’impose très vite (ton processeur risque de griller avec des temprétatures comme ça…)

Ben jai effectivement demonter le ventilo + radiateur, et pourtant il y a plus de poussiere…

Salut, pour donner ton adresse, utilise plutôt le MP :wink:
et édite ton post pour ne pas te faire pourir de mails :jap:

edit : en plus, tu seras sûr qu’il recevra ton adresse par le mp :super:

Déjà reçu Zive, nouveau ventirad dans quelques minutes pour lui :wink:
Je lui dis pour l’adresse :jap:

Il est tout de même possible que ce soit la sonde du CPU qui ne soit pas fiable :oui:
Quelle temp donne le bios au démarrage ?

Je l’ai eu sur MSN
Le bios lui donnait 87°C au boot, même valeur donc qu’Everest
Il est à 40°C en idle maintenant, j’avais vu juste :jap: