HELP ! choisir un écran (jeux)

Bonjour à tous,

Mon écran CRT 19" (viewsonic P90f) vient de mourir et j’aimerais avoir des avis pour choisir un nouvel écran. Je travaille et je joue dessus (entre autres FPS en ligne).
Je cherche un écran au moins aussi grand que mon 19" mais peut-être plus grand pourquoi pas.
Mon budget est d’environ 350€.
Si vous pouviez aussi me donner vos retours d’utilisation d’écran en 16/9e parce que ça m’emballe moins que mon CRT 4/3. Je préfère les 16/10e au 16/9e mais il n’y en a pas trop…

Voilà, je vous remercie d’aider une fille en détresse ! :wink:

Jusqu’à il y a quelques jours j’étais moi aussi sur un crt 19 " (un bon Samsung,mais il avait quand même 7 ou 8 ans) mais je me suis décidé à franchir le pas et acheter un 22" lcd…et ma foi je regrette d’avoir attendu si longtemps avant de le faire :ane:

Bon,je n’ai encore installé aucun jeu (nouvelle config en même temps) donc je n’ai pas encore vraiment testé sa réactivité,mais pour le Net et la bureautique,c’est beaucoup plus agréable :slight_smile:

Pour les 16/10 il faudrait plutôt dire qu’il n’y en a plus trop,ce sont des modèles qui tendent à disparaître :neutre: on n’a jamais vraiment su quels avantages ils pouvaient avoir sur les 16/9,mais perso je pense que c’est le standard HD en 1920 X 1080 qui est la cause de leur disparition progressive,puisque c’est une résolution 16/9

Vu ton budget,je pense que tu peux viser le Samsung 2233RZ 120 Hz :slight_smile: mais il faut voir aussi à quelle distance tu est de ton écran pour savoir si un 22 ou un 24 voire plus grand te conviendra mieux :neutre:

Déjà un GRAND merci pour vos réponses. J’avais le IIYAMA 26" dans un coin de ma tête mais je me posais des questions : un 26" vaut-il le coup pour le jeu où est-ce trop grand ? Et un 26" a-t-il besoin de beaucoup de ressources de la carte graphique par rapport à mon 19" CRT (j’ai une Geforce 9600GT 512Mo DDR3) ? Si vous me dîtes que ça vaut le coup il est possible que je fonce là dessus ! :slight_smile:
J’ai aussi entendu parler des écrans 120hz qui apparemment se rapprocheraient du rendu d’un CRT (Viewsonic VX2268WM ou ACER GD245HQ voire du SAMSUNG 2235RZ). Qu’en pensez-vous ?

Pour info, j’ai environ 1m de distance avec mon écran.

Merci vraiment beaucoup car je vais sûrement acheter ça demain !!!

Pour la CG ça dépend à quels jeux tu joue. Dans cette résolution une GeForce 9600GT fait un peu faiblarde.
[spoiler]
1280x1024=1310720
1920x1200=2304000
Bref il y a quasiment deux fois plus de pixels à calculer.[/spoiler]

Les écrans à 120Hz se rapprochent d’un rendu d’un CRT juste grâce à leur fréquence d’image. Perso je n’en vois pas l’utilité sauf pour du Jeu ou de la CAO en 3D même si ça doit être un peu mieux niveau confort pour l’oeil.

A 1 m de distance,je crois que tu peux prendre sans problème du 26 ou 27 " :slight_smile: par contre la 9600gt va effectivement avoir du mal :confused: il ne faut pas t’attendre à ce qu’elle puisse afficher en full détails un Bioshock ou un Stalker :neutre:

En ce qui concerne les 120 Hz,je n’en ai pas encore vu fonctionner,donc pas d’avis :jap:

En ce qui concerne le ACER GD245HQ,le premier écho que je lis n’est pas très positif :confused: mais ce n’est peut-être qu’un cas exceptionnel :

http://www.clubic.com/forum/hardware-general/probleme-ecran-acer-gd245hq-id734030-page1.html
Edité le 09/08/2010 à 03:32

Et avec un 26" quel carte graphique me conseillez-vous ?
Tant qu’à faire autant remettre la carte graphique à jour :slight_smile:

ah et j’ai oublié, ma carte mère étant une asus P5Q, puis-je changer de carte graphique pour une plus récente sans changer de carte mère ?

Et avec ma carte mère actuelle asus P5Q, ça marchera sans probleme? (merci)

Je comprends tout à fait ton impression Anna78 vis à vis du format 16/9

J’ai actuellement un 19 et en regardant celui qu’on à acheté à ma mère, ça doit être un 22 en rapport 16/9 il me semble, je préfère encore mon bon vieux Samsung 19 SyncMaster 930 BF :ennuye: dont la hauteur est bien plus appréciable !

C’est bizzare, j’ai jamais vu personne ici de se plaindre de ce rapport 16/9, à croire qu’il fait le bonheur de tout le monde :icon_biggrin:

Oui j’ai du mal à me faire au format 16/9e. D’ailleurs, si des gens peuvent me conseiller des 24" en 16/10e de qualité pour jouer ce serait gentil !

1ier choix >> Asus VG236H 120 HZ
2e choix >> Acer GD245HQ 120 HZ
3e choix >> Iiyama B2712HDS 60 HZ


[quote="Anna78"] Oui j'ai du mal à me faire au format 16/9e. D'ailleurs, si des gens peuvent me conseiller des 24" en 16/10e de qualité pour jouer ce serait gentil ! [/quote] Les 16/10 24"+ abordable sont hélas pratiquement innexistant! Sans compter que faire tourner du 1920x1200 c'est plus lourd que du 1920x1080!

Je pensais pareil aussi,mais je me suis très vite habitué au 16/9 :slight_smile: c’est appréciable sur certains forums qui obligent à scroller horizontalement pour voir l’ensemble de la page :wink: sinon,il y a la possibilité d’un écran réglable : on sait les remonter et pivoter l’écran en mode portrait…je pense aussi que niveau immersion dans les jeux,un 16/9 doit être mieux :slight_smile: (je n’ai pas encore essayé)

Sinon,la différence à l’oeil entre un 16/9 (1080 lignes) et un 16/10 (1200 lignes) doît être quasi imperceptible :neutre: de plus le format 16/10 semble bien être en perte de vitesse : il se pourrait bien qu’un jour,la résolution 1920 X 1200 n’existe même plus dans les jeux futurs :confused:
Edité le 09/08/2010 à 18:04

MErci pour votre participation ! A bientôt !

Si tu joues aux FPS en ligne, le meilleur choix est un écran 120Hz, mais contrairement à manukey, je prévilige le ACER, j’ai pu testé le Asus, pour moi le ACER reste encore devant.

Donc vu ton budget, tu devrais partir sur le: Acer GD245HQ (si tu vois bid dans le nom, c’est normal, c’est exactement le même écran, mais tu auras un pied tout noir au lieu de l’avoir orange/noir).

A tout hazard, personne n’a d’info sur le Hyndaï 22" W220D en 16/10e ?

A eviter :confused:

Trop petit contraste, et sa résolution maximale est vraiment petite de nos jours :frowning:

Merci pour l’info !

hmm il y a un ans c’était un écran TOP pour le jeu alors, “à éviter” je ne crois pas non, surtout en voyant ce test! :wink:

Par contre, depuis il est sorti plusieurs écrans mieux adaptés au jeux (plus réactifs)

ben de nos jours pour les FPS il est à éviter malgrés les tests que l’on peut lire :slight_smile:

enfin j’en ai essayé pas mal avant d’avoir vraiment accroché pour le acer, après il faut de tout :slight_smile:

S’il est “à éviter” alors 95% des écrans le sont aussi!! :neutre:

Pour du gaming il est certain que les 120 HZ sont à prévilégier, je suis justement un de ceux qui le conseils le plus sur ce forum :wink:

P.S.: Pour les FPS il faut aussi prévilégier un écran à faible retard d’affichage (input lag), ce fléau qui est mesurable fait intégralement parti des tests de LesNumériques.
Edité le 10/08/2010 à 20:10