Hearthstone - on est bien au coin du feu

[Photo supprimée]

Site officiel de Hearthstone : Heroes of Warcraft
Guide du jeu officiel

Ah Warcraft ! Une bien belle licence pondue par Blizzard il y a fort fort longtemps dans une contrée lointaine séparée de nous par une vaste étendue d’eau salée. Mais Warcraft c’est au début un RTS, un jeu de stratégie en temps réel où orcs et humains s’affrontent dans de sanglants combats. Avec les années l’univers s’est enrichi, des suites sont sorties, un MMO a vu le jour et même un JCC dans la lignée de Magic : The Gathering. Mais alors si un JCC est déjà sorti de la part de Blizzard, pourquoi jouer à Hearthstone ?

  • Hearthstone : Heroes of Warcraft c’est quoi ?
    Hearthstone : Heroes of Warcraft est un petit jeu de Blizzard développé par une équipe réduite dans la volonté de ne pas avoir la pression de faire un jeu AAA. Ce jeu qui, comme son nom l’indique, se base sur l’univers bien connu de Warcraft et plus particulièrement World of Warcraft, est un jeu de cartes à collectionner free to play à venir sur PC, Mac, Android, iOS et Windows Phone. A l’heure où est écrit ce texte aucune date officielle de sortie n’a encore été annoncée, le jeu poursuivant sa phase de bêta.

[Photo supprimée]

  • Comment on y joue ?
    Le jeu venant tout juste de terminer sa bêta fermée, la bêta ouverte devrait prochainement être disponible. Pour y jouer il faut pour cela créer un compte Battle.net, le jeu apparaîtra de lui-même dans son compte au moment venu. La phase de bêta ne concerne pour le moment que la version PC et Mac.

  • Les héros et les cartes
    Avec Hearthstone Blizzard nous propose de jouer de grandes figures de l’univers de World of Warcraft avec neuf héros jouables représentant les grandes classes du jeu : Chaman, Chasseur, Démoniste, Druide, Guerrier, Mage, Paladin, Prêtre et Voleur. Cependant seul le Mage est disponible à la fin du tutoriel, les autres héros étant à débloquer en les affrontant. Chaque héros dispose d’un pouvoir qui lui est propre, coûtant deux de mana, le Chasseur peut par exemple faire 2 points de dégâts direct au héros adverse alors que le Paladin lui invoquera un serviteur 1/1.

[Photo supprimée]

Comme tout bon JCC qui se respecte notre héros a des points de vie, la valeur étant ici à 30. La partie démarre à 1 de mana que l’on gagne à chaque tour jusqu’à un maximum de 10. Les joueurs commencent alors à choisir leur première main en pouvant changer les cartes qui ne vont pas. Le joueur démarrant second obtient une carte supplémentaire, La pièce, qui pour un coût de 0 donne 1 mana supplémentaire pour un tour.
Chaque héros possède des cartes qui lui sont propre à cela venant s’ajouter les cartes neutres jouables par tout le monde. Le deck se construit avec 30 cartes que l’on choisit comme bon nous semble dans la limite des cartes que l’on possède bien entendu. A voir si l’on préfère jouer un deck rapide avec beaucoup de cartes à 1,2 ou 3 de mana ou bien un deck équilibré possédant une courbe digne d’un ventre à bières.

Les cartes sont donc nommées de la sorte : Mana/Attaque/Vie. Il faut donc faire quelques rapides calculs pour vite voir si une carte est plus utile qu’une autre.
[Photo supprimée]
Le Yéti noroît, qui est très prisée de tous les joueurs, est une 4/4/5. Pourquoi est-elle intéressante ? Elle coûte peu, frappe convenablement et a beaucoup de vie.
[Photo supprimée]
A contrario Lamenuit, 5/4/4, est à bouder. L’effet semble intéressant en lui-même mais en vérité il s’avère plutôt faible. Elle coûte donc 1 mana de plus que le Yéti et a 1 de vie en moins, on repassera.

Les cartes ne sont pas uniquement des serviteurs, le jeu est composé de sorts, de secrets et d’armes ! A cela il faut ajouter les effets que certaines cartes possèdent. Il peut s’agir du Cri de guerre qui se déclenche lorsque la carte est posée, de Provocation qui oblige les cartes adverses à attaquer cette carte ou bien d’un effet passif comme Dégâts des sorts : +1 qui augmente les dégâts des sorts !

  • Les modes de jeu, le système F2P et le craft
    Hearthstone propose deux modes de jeu en ligne distincts : Partie et Arène. Le mode entraînement étant uniquement solo et contre des IA plus ou moins permissives.

Partie : Ce mode est lui-même divisé en deux : partie classée et non classée. Avec les parties classées le joueur peut monter de niveau en utilisant le deck de son choix grâce à un système d’étoiles que l’on gagne ou perd respectivement à chaque victoire ou défaite. Le début se faisant au niveau 25 avec 2 étoiles jusqu’au niveau de Légende, le niveau 1 que l’on doit atteindre avec 7 étoiles.
Les parties non classées permettent de jouer plus librement afin de tester de nouveaux decks ou pour accomplir les quêtes journalières dont l’on parlera juste après.

Arène : Ce mode-ci est payant : 150 or ou 1,79 € l’entrée. Contrairement au mode Partie le mode Arène ne nous laisse pas une totale liberté dans la création de notre deck. Trois héros nous sont proposés au hasard et la construction du deck se fait de façon aléatoire jusqu’à arriver aux 30 cartes. Mais la différence est que l’on peut passer outre la limite des 2 cartes similaires dans le même deck, ce qui permet quelques folies.
Le but de l’Arène est d’arriver aux 12 victoires maximum ou bien 3 défaites afin d’avoir des récompenses. Les récompenses inclues des boosters packs, des cartes, de l’or ou bien de la poussière.

[Photo supprimée]

Hearthstone est donc un free to play, un jeu gratuit où les achats se font dans la monnaie du jeu, l’or, ou bien en Euro ou votre devise locale. Les boosters packs sont donc payants et oui ! Il est cependant toujours possible de les acheter avec de l’or.

[Photo supprimée]

Pour gagner de l’or on a plusieurs options : 3 victoires nous offrent 10 or, l’Arène peut être très rentable si l’on est bon et donne obligatoirement 1 booster pack, les quêtes journalières comme Détruire 40 serviteurs pour 40 or sans oublier les quêtes cachées.

L’autre moyen d’obtenir des cartes c’est le craft. Dans Hearthstone si l’on possède déjà 2 fois la même carte ou bien 1 fois une Légendaire les cartes en trop seront détruites et deviendront de la poussière arcanique. On peut alors créer les cartes dont on a besoin grâce aux restes des cartes en trop.

[Photo supprimée]

Voilà j’espère que tout ceci vous aura bien éclairé sur ce sympathique jeu qui peut s’avérer très chronophage ! :smiley:
Edité le 23/01/2014 à 09:05

j’y joue depuis ± 1 mois c’est bien sympa. Des fois je me fais punir comme il se doit quand même :paf:

Et tu as pu tester l’Arène ? Si oui tu es arrivé à quel rang max ? Car c’est assez hardcore entre avoir le bon choix de cartes et tomber sur les bonnes mains ensuite :stuck_out_tongue:

1 fois pour l’instant et 3 victoires lors de celle-ci.

En tout cas, se crafter des cartes est essentiel.

Je joue depuis début novembre.

J’ai testé 2-3 arènes au départ (jamais plus de 3 victoires) puis j’ai lassé tomber, je préfère le mode construit. Je me fais plaisir avec des decks pas forcément ultra compétitifs mais funs, soit en mode partie/partie classée soit contre des amis. Et ma collection de cartes s’étoffe peu à peu (en faisant les quêtes journalières j’arrive à un booster tous les 1.5 jours environ)

Classes de prédilection : démoniste et chasseur. Depuis hier je commence à jouer sérieusement avec le druide vu que c’est la classe pour laquelle j’ai le plus de cartes dispo.

je n’y joue pas tous les jours. D’ailleurs, je n’ai pas dû y jouer depuis 1 semaine là.

Je suis principalement Prêtre puis Mage. J’aime bien également le Chaman/Druide.
Le chasseur peut faire de sacré truc avec un deck “bête” (que je n’ai pas)

Guerrier ce n’est pas du tout pour moi

L’arène j’ai réussi à atteindre une seule fois les 9 victoires quand 9 était le maximum mais après je stagne souvent à 3 victoires moi aussi :ane: Pour le coup quand j’en ai marre de faire que perdre je dépense mon or pour des paquets, tant pis pour l’arène !

Sinon je joue Chasseur en partie classée, pour le moment je ne suis qu’au rang 18 avec mon deck (le deck Pro ? dans les screenshots du 1er post :ane: ) mais il gère pas mal. J’aimerais juste avoir la carte légendaire du chasseur, Roi Crush, car elle envoie pas mal :smiley:

La bêta ouverte a démarré aux États-Unis alors préparez-vous car elle arrive aussi cette semaine en Europe :wink:

j’ai build mon chasseur avant-hier soir, violent !!! j’ai eu un bonus de série de victoires (le gros) :sol: et hier soir 5 victoires de suite également.

ces sorts sont vraiment bons et j’aime bien le build bête.

Oui le build bête peut faire très mal si l’on a les bonnes pioches en début de partie sans oublier quelques secrets. Et je ne sais pas si tu connais mais le combo Busard affamé[/url] + [url=http://www.hearthstone-decks.com/carte/voir/piege-a-serpents]Piège à serpents est très rentable pour piocher des cartes.

Par contre j’ai constaté quelques faiblesses sur ce build face aux (trop nombreux :riva: ) mages qui jouent control + pyro. Si l’on ne choppe pas le Rhino qui donne charge on peut être vite embêté car le mage va rester dans la défensive et n’aura pas à s’inquiéter des taunts pour infliger des dégâts directs.

Et en match miroir c’est un peu costaud aussi, ça se joue souvent à pas grand chose :o

oui j’ai intégré de suite le busard, et sinon j’ai un serviteur occulte qui me donne 1 carte pour chaque serviteur mort. Très pratique quand j?invoque les chiens de guerre 1/1 et qu’en plus j’ai la hyène de posée.

par 2 fois j’avais trop de cartes :stuck_out_tongue:

En bête il y a bien entendu busard/hyène+lâcher les chiens et busard+piège à serpents, n’oubliez pas non plus le loup des bois, très puissant quand on le pose en combo avec lâcher les chiens ou juste après le déclenchement du piège :wink: bon boost d’une tonne de serviteurs :smiley: (ne jamais poser le loup en début de partie, il faut attendre pour l’utiliser en combo)

Un bon truc aussi c’est de mettre des bêtes avec camouflage (tigre de strangleronce ou panthère de la jungle), ce qui permet d’utiliser ordre de tuer en version 5 dégâts sans problème. L’air de rien ça peut permettre de finir l’adversaire malgré des serviteurs provocation.

Et si on joue piège à serpents et lâcher les chiens, avoir des marques du chasseur est très utile pour se débarrasser de mastodontes adverses :slight_smile: surtout maintenant que le démoniste géants ou le druide ramp sont beaucoup joués
Edité le 23/01/2014 à 08:22

La bêta publique a démarré en Europe ! Venez tous nous rejoindre à l’auberge ! :smiley:


[quote="Asbel"] En bête il y a bien entendu busard/hyène+lâcher les chiens et busard+piège à serpents, n'oubliez pas non plus le loup des bois, très puissant quand on le pose en combo avec lâcher les chiens ou juste après le déclenchement du piège ;) bon boost d'une tonne de serviteurs :D (ne jamais poser le loup en début de partie, il faut attendre pour l'utiliser en combo)

Un bon truc aussi c’est de mettre des bêtes avec camouflage (tigre de strangleronce ou panthère de la jungle), ce qui permet d’utiliser ordre de tuer en version 5 dégâts sans problème. L’air de rien ça peut permettre de finir l’adversaire malgré des serviteurs provocation.

Et si on joue piège à serpents et lâcher les chiens, avoir des marques du chasseur est très utile pour se débarrasser de mastodontes adverses :slight_smile: surtout maintenant que le démoniste géants ou le druide ramp sont beaucoup joués
[/quote]
Avec mon deck chasseur je suis arrivé assez rapidement au niveau 16 *** sans pour autant devoir faire des combos de folie mais là j’avoue que je suis en train de repenser mon deck après avoir subit des défaites à la chaîne pour retomber niveau 17 nu :paf:

Les decks géants perso j’en n’ai pas encore rencontré, c’est justement dès le niveau 15-10 que l’on commence à les croiser. Par contre le coup du démoniste-murlocks c’est horrible. J’en ai rencontré deux : un que j’ai out-brain car j’avais pile-poil tous mes sorts de suppression et lui qui n’a pas réussi les mains parfaites et un autre qui m’a rush en… 3 tours :paf: car je n’ai pas réussi à piocher mon seul Piège explosif. Je déteste autant ces decks là que les mages pyro :o

Je ne sais pas vous mais ceux qui me posent le moins de problèmes avec mon deck chasseur ce sont les prêtres, guerrier et druide.
Edité le 23/01/2014 à 08:54

Piège explosif je l’ai en x2 dans mon deck, il est trop bien :love:
en effet, le loup des bois à ne pas flinguer comme un couillon.

j’ai rencontré un paladin spé bouclier divin alors que je jouais mon pretre (le weekend dernier), il m’a défoncé.

~non je n’ai rien dit, après vérif je les ai les pièges explosifs :paf: j’étais persuadé ne pas les avoir du coup je ne les ai pas mis dans mon deck~
Edité le 23/01/2014 à 09:54

je fais même exprès de ne pas jouer une carte avec provocation pour laisser mon héros se faire attaquer :smiley:

je ne trouve pas dans le jeu de filtre pour voir les cartes possédées selon leur couleur, cela existe ?

Ca va c’est pas le plus moche des légendaires en plus :super:

Perso je n’ai que Gruul (et non je n’ai pas Gelbin :o )

gazton> j’utilise un fichier excel, perso

/e : euh le post que tu cites il vient d’où ? je ne le trouve pas :nexath
Edité le 23/01/2014 à 14:20

il l’avait posté dans le topic des images :wink:


ah question : j'ai remarqué que j'ai une carte en x3, l'exemplaire n°3 n'aurait pas du être converti en poussière directement ?

[quote="[sz]gazton"]il l’avait posté dans le topic des images :wink:


ah question : j'ai remarqué que j'ai une carte en x3, l'exemplaire n°3 n'aurait pas du être converti en poussière directement ? [/quote] Ce n'est pas automatique mais si tu vas dans ta collection, tu dois avoir une image de flacon de poussière qui bouge à côté du bouton "Création". Clique sur Création, et après tu as un bouton Désenchanter sur la droite qui te permet de désenchanter toutes les cartes en surplus d'un seul coup. Edité le 23/01/2014 à 14:33