[Photo supprimée]
Site officiel de Hearthstone : Heroes of Warcraft
Guide du jeu officiel
Ah Warcraft ! Une bien belle licence pondue par Blizzard il y a fort fort longtemps dans une contrée lointaine séparée de nous par une vaste étendue d’eau salée. Mais Warcraft c’est au début un RTS, un jeu de stratégie en temps réel où orcs et humains s’affrontent dans de sanglants combats. Avec les années l’univers s’est enrichi, des suites sont sorties, un MMO a vu le jour et même un JCC dans la lignée de Magic : The Gathering. Mais alors si un JCC est déjà sorti de la part de Blizzard, pourquoi jouer à Hearthstone ?
- Hearthstone : Heroes of Warcraft c’est quoi ?
Hearthstone : Heroes of Warcraft est un petit jeu de Blizzard développé par une équipe réduite dans la volonté de ne pas avoir la pression de faire un jeu AAA. Ce jeu qui, comme son nom l’indique, se base sur l’univers bien connu de Warcraft et plus particulièrement World of Warcraft, est un jeu de cartes à collectionner free to play à venir sur PC, Mac, Android, iOS et Windows Phone. A l’heure où est écrit ce texte aucune date officielle de sortie n’a encore été annoncée, le jeu poursuivant sa phase de bêta.
[Photo supprimée]
-
Comment on y joue ?
Le jeu venant tout juste de terminer sa bêta fermée, la bêta ouverte devrait prochainement être disponible. Pour y jouer il faut pour cela créer un compte Battle.net, le jeu apparaîtra de lui-même dans son compte au moment venu. La phase de bêta ne concerne pour le moment que la version PC et Mac. -
Les héros et les cartes
Avec Hearthstone Blizzard nous propose de jouer de grandes figures de l’univers de World of Warcraft avec neuf héros jouables représentant les grandes classes du jeu : Chaman, Chasseur, Démoniste, Druide, Guerrier, Mage, Paladin, Prêtre et Voleur. Cependant seul le Mage est disponible à la fin du tutoriel, les autres héros étant à débloquer en les affrontant. Chaque héros dispose d’un pouvoir qui lui est propre, coûtant deux de mana, le Chasseur peut par exemple faire 2 points de dégâts direct au héros adverse alors que le Paladin lui invoquera un serviteur 1/1.
[Photo supprimée]
Comme tout bon JCC qui se respecte notre héros a des points de vie, la valeur étant ici à 30. La partie démarre à 1 de mana que l’on gagne à chaque tour jusqu’à un maximum de 10. Les joueurs commencent alors à choisir leur première main en pouvant changer les cartes qui ne vont pas. Le joueur démarrant second obtient une carte supplémentaire, La pièce, qui pour un coût de 0 donne 1 mana supplémentaire pour un tour.
Chaque héros possède des cartes qui lui sont propre à cela venant s’ajouter les cartes neutres jouables par tout le monde. Le deck se construit avec 30 cartes que l’on choisit comme bon nous semble dans la limite des cartes que l’on possède bien entendu. A voir si l’on préfère jouer un deck rapide avec beaucoup de cartes à 1,2 ou 3 de mana ou bien un deck équilibré possédant une courbe digne d’un ventre à bières.
Les cartes sont donc nommées de la sorte : Mana/Attaque/Vie. Il faut donc faire quelques rapides calculs pour vite voir si une carte est plus utile qu’une autre.
[Photo supprimée]
Le Yéti noroît, qui est très prisée de tous les joueurs, est une 4/4/5. Pourquoi est-elle intéressante ? Elle coûte peu, frappe convenablement et a beaucoup de vie.
[Photo supprimée]
A contrario Lamenuit, 5/4/4, est à bouder. L’effet semble intéressant en lui-même mais en vérité il s’avère plutôt faible. Elle coûte donc 1 mana de plus que le Yéti et a 1 de vie en moins, on repassera.
Les cartes ne sont pas uniquement des serviteurs, le jeu est composé de sorts, de secrets et d’armes ! A cela il faut ajouter les effets que certaines cartes possèdent. Il peut s’agir du Cri de guerre qui se déclenche lorsque la carte est posée, de Provocation qui oblige les cartes adverses à attaquer cette carte ou bien d’un effet passif comme Dégâts des sorts : +1 qui augmente les dégâts des sorts !
- Les modes de jeu, le système F2P et le craft
Hearthstone propose deux modes de jeu en ligne distincts : Partie et Arène. Le mode entraînement étant uniquement solo et contre des IA plus ou moins permissives.
Partie : Ce mode est lui-même divisé en deux : partie classée et non classée. Avec les parties classées le joueur peut monter de niveau en utilisant le deck de son choix grâce à un système d’étoiles que l’on gagne ou perd respectivement à chaque victoire ou défaite. Le début se faisant au niveau 25 avec 2 étoiles jusqu’au niveau de Légende, le niveau 1 que l’on doit atteindre avec 7 étoiles.
Les parties non classées permettent de jouer plus librement afin de tester de nouveaux decks ou pour accomplir les quêtes journalières dont l’on parlera juste après.
Arène : Ce mode-ci est payant : 150 or ou 1,79 € l’entrée. Contrairement au mode Partie le mode Arène ne nous laisse pas une totale liberté dans la création de notre deck. Trois héros nous sont proposés au hasard et la construction du deck se fait de façon aléatoire jusqu’à arriver aux 30 cartes. Mais la différence est que l’on peut passer outre la limite des 2 cartes similaires dans le même deck, ce qui permet quelques folies.
Le but de l’Arène est d’arriver aux 12 victoires maximum ou bien 3 défaites afin d’avoir des récompenses. Les récompenses inclues des boosters packs, des cartes, de l’or ou bien de la poussière.
[Photo supprimée]
Hearthstone est donc un free to play, un jeu gratuit où les achats se font dans la monnaie du jeu, l’or, ou bien en Euro ou votre devise locale. Les boosters packs sont donc payants et oui ! Il est cependant toujours possible de les acheter avec de l’or.
[Photo supprimée]
Pour gagner de l’or on a plusieurs options : 3 victoires nous offrent 10 or, l’Arène peut être très rentable si l’on est bon et donne obligatoirement 1 booster pack, les quêtes journalières comme Détruire 40 serviteurs pour 40 or sans oublier les quêtes cachées.
L’autre moyen d’obtenir des cartes c’est le craft. Dans Hearthstone si l’on possède déjà 2 fois la même carte ou bien 1 fois une Légendaire les cartes en trop seront détruites et deviendront de la poussière arcanique. On peut alors créer les cartes dont on a besoin grâce aux restes des cartes en trop.
[Photo supprimée]
Voilà j’espère que tout ceci vous aura bien éclairé sur ce sympathique jeu qui peut s’avérer très chronophage !
Edité le 23/01/2014 à 09:05