Hdd qui ralentit le boot de mon ssd

Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum, alors veuillez m’excuser de mes éventuelles maladresses.

Je recherche de l’aide face à un problème dont je ne trouve pas de solution, et pourtant j’ai cherché !

C’est un problème qui semble ressortir fréquemment…

J’ai installé un SSD sur mon pc, si je boot depuis ce SSD, le démarrage se fait en 10 secondes à peine, même pas le temps de voir le logo Windows. Mais dès que je branche mon HDD Seagate barracuda de 1to, le boot est beaucoup plus lent, et je perds entre 10 et 20 secondes.
On dirait que Windows bloque au logo lancement de Windows pour “scanner” ce disque.

J’ai tout essayé, je suis bien en AHCI (d’ailleurs dans les gestion des périphérique, seul mon Intel apparait comme AHCI mais pas le HDD :confused: )

J’ai enlevé le HDD des séquence de boot via le bios, rien n’y change.

Alors quelqu’un aurait-il une solution adéquate ? Je précise que tout mes FW sont à jours.

J’avoues ne pas maitriser tout les paramètre du Bios…

Ma config :

CM : Gigabyte GA H77 DS3H
Proc : I5 3570K
CG : Nvidia GTX 670
Ram : 8Go

SSD : Intel 330 maple crest 180 Go
HDD : Seagate baracuda 1To
Edité le 19/06/2013 à 10:14

:hello: et bienvenue à toi !

Désactives l’indexation de W7 ? :neutre:

Merci de la réponse et de l’accueil ! :jap:

J’ai déjà enlever l’indexation des HDD et SDD via les propriété, mais je viens de voir que l’on peut désactiver le service Windows remplissant la fonction.

J’essaie, je reboot et te tiens au courant !

Bon ben non c’est pas ça :frowning:

Quelqu’un aurait-il une idée ? (j’ai essayé aussi la solution du tout formatage…)

Et si tu mets ton HDD en mode IDE et non AHCI ça donne quoi ?

(C’est pas une solution, juste pour isoler le problème)
Edité le 19/06/2013 à 11:00

J’ai essayé, seulement je me tape un écran bleu a chaque boot, je ne sais pas comment faire pour repasser en IDE…

Par contre est-ce normal que mon HDD n’apparaisse pas comme AHCI dans la gestion des périphérique ? (contrôleur IDE ATA/API)

Pas normal, moi là je sèche… :neutre: (surtout qu’avec mon seul disque SSD je n’ai pas la même config… :arf:)

Changes de port SATA ?

J’éspère juste que quelqu’un a déjà eu ce pb… snif

Personne pour m’aider ?

Bonjour,

C’est normal. :wink:
Il faut d’abord activer le driver IDE sous Windows (clef de registre à modifier), puis rebooter en passant par le BIOS afin de mettre le contrôleur en mode IDE.

La durée supplémentaire est-elle systématique, ou seulement lors d’un boot à froid ?

Quelle est la clé qu’il faut modifier ?

C’est marrant que tu demande pour le boot à froid, parceque dans ce cas là c’est encore plus long d’au moins 30 secondes !! :fou:

Sinon, à chaud, lorsque le HDD est branché le boot est plus long d’une 20aine de seconde :-@:

En fait, je pensais au temps de mise en rotation du HDD :

à froid :

• SSD seul = mise sous tension -> test du SSD -> démarrage
  • SSD + HDD => mise sous tension -> test du SSD -> attente de la fin de mise en rotation du HDD -> test du HDD -> démarrage.

à chaud :

• SSD seul = mise sous tension -> test du SSD -> démarage
  • SSD + HDD => mise sous tension -> test du SSD -> test du HDD -> démarrage.

Pour la clef de registre, je ne me rappelle plus, mais je vais rechercher. :wink:
(Ca marchait avec XP et avec 7)
Edité le 20/06/2013 à 20:19

Je n’ai pas trouvé le moyen de passer de AHCI en IDE… ce qui serait plutot illogique… mais voici au moins la procedure pour passer de IDE en AHCI: lien

C’est pas le sujet du post… et si, le moyen de passer de AHCI en IDE apporte la solution à un problème… :sarcastic:

Avec les bonnes clés de registre, on s’approche déja du sujet… (contrairement à ton post qui n’apporte RIEN :paf:)
Puis j’ai dit que c’est plutot illogique de passer de AHCI en IDE, sachant que c’est le AHCI qui est le plus interessant…
Je n’ai pas dit que c’est inutile, mais il faut admettre qu’habituellement on est deja en IDE et qu’on a simplement oublié de passer en AHCI avant d’installer windows… Vouloir “rétrograder” son système est quand même bien moins courant…
D’ailleurs pour passer de IDE à AHCI (cas régulièrement rencontré) Microsoft fournit un outil (lien) permettant d’effectuer la correction… Dans l’autre sens… je n’ai jamais vu d’outils…

T’inquiètes, on sait bien que ce n’est pas le sujet de ce topic, et moi non plus je ne vois pas bien le rapport, mais il y a quelqu’un qui lui a demandé de tester… :sarcastic: donc j’essaye d’aider à réaliser ce test :neutre:

-topodoco- : pour passer d’IDE en AHCI, il n’y a pas besoin d’aller ci loin, j’ai trouvé une magnifique explication ici :
www.clubic.com… :ane:
Edité le 20/06/2013 à 22:27

Petit lien utile pour citer Jacky67

Oui oui, j’ai bien vu qu’on fait toujours la manipulation IDE => AHCI…
Mais il est aussi donné la valeur par défaut AVANT modification !!
Dans la logique, il suffirait donc de refaire la manipulation à l’envers et à la place d’écrire “0”, d’y renseigner “3” !!
Toujours hors sujet ?

[quote="piti_roro49"] Et si tu mets ton HDD en mode IDE et non AHCI ça donne quoi ?

(C’est pas une solution, juste pour isoler le problème)
[/quote]
Ah juste pour remettre les choses dans le contexte… Tu lui proposes d’effectuer une manip qui n’est pas courante et en plus tu ne lui donne pas la méthode… Bravo ! En tout cas, je trouves très amusant de voir que tu viens raler sur mon poste qui même si tu ne t’en appercevais pas, s’approchait deja beaucoup du test que tu demandais !

Non, ce n’est pas la bonne méthode. :wink:
En fait il faut faire la même chose, c’est-à-dire mettre 0 dans une clef qui est à 3, mais je ne sais plus exactement quelle clef.
Probablement est-ce dans la clef “HKEY_LOCAL_MACHINE/System/CurrentControlSet/Services/pciide”, mais pas certain…
Edité le 20/06/2013 à 22:59

Oups petit va et viens entre nos posts… j’avais trouvé le même ! Mais pas vu que tu l’avais deja posté ! :paf:

[quote="Jacky67"] Non, ce n'est pas la bonne méthode. ;) En fait il faut faire la même chose, c'est-à-dire mettre [b]0[/b] dans une clef qui est à [b]3[/b], mais je ne sais plus exactement quelle clef. Peut-être un truc genre "HKEY_LOCAL_MACHINE/System/CurrentControlSet/Services/pciide" ??? [/quote] Je me trompe sans doute, mais il me semblait logique que si pour passer de IDE vers AHCI, il faut passer la clé de "3" à "0", qu'il faille modifier la même clé de "0" à "3" pour repasser de AHCI vers IDE... Maintenant j'ai peut-etre mal compris le principe... :neutre: Edité le 20/06/2013 à 23:00

Il semble bien que je n’ai pas compris le fonctionnement de ces variables :paf:
Par contre on trouve ici les manipulations pour passer d’un mode à l’autre: lien
Plusieurs modes sont présenté dont le AHCI vers IDE !