HDD passé de NTFS en RAW ?!?!

Bonsoir,

je possède 2 hdd : 1 maxtor interne sata pour windows et les programmes et 1 samsung externe que je peux brancher en usb ou en sata pour stocker les fims et la musque. Il sont tous les 2 formatés en ntfs et branchés en sata (j’ai fais sortir un cable sata par derrière le boîtier du pc) sans utilisation du mode raid. Jusqu’à maintenant aucun problème.

Mais ce soir, impossible de lire le disque externe samsung dont le système de fichiers est passé de NTFS à RAW. Ne connaissant pas le mode raw et ne sachant pas à quoi il correspond j’en appel à vous.

Le hdd est bien reconnu (aussi bien en sata qu’en usb) dans le panneau de config system, sur le poste de travail, les tests de rapidité fonctionne, aucun conflit, il y a juste ce problème de système de fichiers passé en raw entre le moment où j’ai éteind le pc et celui auquel je l’ai ralumé.

Existe-t-il un moyen de repasser en ntfs sans formater le disque (parce que là : les boules …) et récupérer les données ? Et d’ailleurs comment se fait-il qu’il soit passé de ntfs à raw selon son bon vouloir ? Y-a-t-il un gremlins dans mon pc ?

Je vous donne qu’en même des précisions :
MB : msi k7n2 delta2
Proco : amd xp3000
Mém. : samsung 2x512 pc3200
cg : msi 6800gt
et les fameux hdd :
maxtor 6Y120Mo 7200tr/mn sata1
samsung HD321KJ 7200tr/mn sata2

Je vous remercie d’avance pour vos réponses et vous souhaite une bonne nuit !

Effectivement, j’ai fais des recherches et je ne suis pas le seul à qui ça arrive. Apparement c’est un gros plantage. C’est bien une partition primaire, ce matin j’ai essayé ça (copier/coller d’un autre topic) :

Ma partition est en format RAW :
C’est curieusement un problème de permissions NTFS.

  1. Dans l’Explorateur Windows, cliquez sur Outils/Options des dossiers et sur l’onglet Affichage.
  2. Dans la rubrique Paramètres avancés, décochez la case Utiliser le partage de fichiers simple (recommandé).
    Sous Windows Édition Familiale, redémarrez votre ordinateur en tapant sur la touche F8. En vous aidant des touches de direction du clavier, sélectionnez la commande Mode sans échec. Ouvrez une session sur le compte Administrateur.
  3. Avec le bouton droit de la souris, cliquez sur l’icône de lecteur, puis sur la commande Propriétés et l’onglet Sécurité.
  4. Cliquez sur les boutons Ajouter/Avancé et Rechercher.
  5. Dans la colonne Nom(RDN), cliquez sur votre nom d’utilisateur puis deux fois sur OK.
  6. Sélectionnez le nom d’utilisateur que vous avez ajouté, puis cochez la case Autoriser en face de Contrôle total.
  7. Cliquez sur le bouton Paramètres avancés et cochez la case Remplacer les entrées d’autorisations de tous les objets enfants par les entrées affichées ici et qui s’appliquent aux objets enfants.
    Validez deux fois par OK, puis redémarrez.

mais ça ne doit marcher qu’avec xp pro car déjà en 2) je n’ai pas l’option “Utiliser le partage de fichiers simples” et je n’ai plus l’onglet “sécurité” lorsque je fais un clic droit sur le lecteur (même en mode sans échec).

J’ai aussi essayé à partir de l’invite de commande dos : convert d:/fs:ntfs mais il me dit qu’il est déjà en ntfs.

Je vais donc essayer Partition Magic et ensuite pc Inspector File Recovery et pourquoi pas Linux comme le conseil certaines personnes.

Le passer en FAT32 (par l’invite de commande) puis le remettre en NTFS est-il possible ? Mes données seront-elles effacées ?

Merci Fury34 pour ta réponse, je tiens au courrant… Dur dur pour une disque dur qu’à pas 1 mois…

Effectivement, je ne pense pas non plus que ça soit un problème de droit non plus.

J’ai lu la même procédure que celle décrite dans mon précédent post mais écrite par une autre personne. Apparament elle est valable pour le message d’erreur : “D:\n’est pas accessible - Accès refusé.” mais mon message est : “D:\ n’est pas accessible - Le fichier ou le répertoire est endommagé et illisible.” Aie Aie Aie

J’ai donc lancé une récupération de fichiers (ben oui, j’avais pas encore lu ton dernier post) avec PC Inspector File recovery quand je suis parti au taf (c’est long une récupération…) mais quand je suis rentré le pc était figé sur l’écran de veille et impossible d’avoir le bureau (toutes mes mises en veille et arrêts sont sur “jamais”, juste l’écran de veille actif). Je supose que c’est pc inspector (il n’y a que lui qui travaillait) qui a planté le pc puisque je le laisse souvent allumé pour diverses raisons quand je pars travailler et quand je rentre, je quitte l’écran de veille sans problème.

Par ailleurs, j’ai aussi remarqué qu’environ 1 fois sur 5 que dans le panneau de config - system - matériel - gestionnaire de périph - Controleurs ATA/ATAPI IDE - nvidia serial ata… - propriétés - secondary channel, le disque se met en “PIO mode” avec l’option “Let BIOS select transfert mode” décocher alors que je le met logiquement en “Serial ATA DMA” avec la case “Let bios…” cocher. Mystère.

J’ai pas essayé Partition Magic puisque je ne pourrais rien changer avec la démo gratuite mais je vais quand même le faire pour avoir une idée plus précise du problème.

Comme il n’a pas un mois et qu’il n’y a pas encore beaucoup de choses sur le disque (et rien que je ne puisse retrouver) et pense que je vais faire marcher la garantie et basta.

Je vais quand même essayer un logiciel de partitionnement demain matin comme tu me le conseille (d’ailleurs lequel serait le mieux ? gratuit…) et je tiens au courrant du résultat.

Merci pour les conseils.

J’ai essayé Patition Magic mais mon disque apparait comme plein sous cette forme : “D: ?!?” et quand je veux lancer le paritionnement un message d’erreur me dit : “Une nouvelle partition n’a pu être créée sur l’unité 2. La modification des paramètres avancés permettra peut-être de résoudre le problème” et ensuite “‘7.8’ is not a valid floating point value”.

J’ai pas essayé de formater car quit à perdre les données je préfère faire marcher la garantie et changer de disque.

Au moins j’aurais appris qu’un disque peut se mettre “raw” pour diverses raisons et que parfois ça veut dire disque hs.

Essaie de réparer ça à l’editeur hexadecimal.

Pour récupérer tes données, tu peux utiliser linux mais il te faut un autre hdd pour copier tes données !!!
sinon un bon logiciel de récupération de donnée : easy recovery (je te conseil la pro v6).
Ayant connu de nombreuse fois le meme pb que toi, avec ces deux méthodes (qui marchent tres bien toutes les deux :wink: ) je n’ai jamais perdu de données

d’accord avec toi mais bon en définitive cela prend pas mal de temps de remettre le bon format, et la méthode avec linux est plutot rapide et fiable. Par contre c’est sur que ca prend la place des données que tu va récupérer:ane:

Alors j’ai aussi essayé avec Drive Rescue mais lors de l’analyse du disque au lancement du logiciel il reste bloqué sur le disque 2 (le foireux) alors que pour le 1, ça passe en deux secondes.

Sinon dans Patition Magic, la partition apparait comme ça : D: ?!? avec la barre de remplissage totalement pleine (alors qu’il n’y a presque rien sur le disque puisqu’il est neuf), la bonne capacité du disque est affichée mais taux de remplissage 0% et espace disponible 0%. Le disque C apparait normalement, comme ça : C: System (comme je l’ai nommé) avec tout le reste correct.

Je vais essayer l’éditeur de table de partition de Partiton Magic mais j’ai déjà essayé de le partitionner et ça n’a pas marché.

A mon avis, le disque est foireux puisqu’il est neuf et qu’il y a ce problème de PIO mode une fois sur deux.

Quand à réparer à l’éditeur hexadécimal, tDB, je ne sais déjà pas ce qu’est l’éditeur décimal, alors… mal barré :confused:

Faut-il intaller Linux pour utiliser Kaella-knoppix ? Je l’ai téléchargé et gravé un cd de démarrage avec Néro sur lequel j’ai mis le fichier iso mais après le chargement du bios, ça se lance et s’arrête sur la ligne : [DR-DOS] A:>
D’après ce que j’avais lu, je pensais qu’il fonctionnait sans aucune installation, juste en bootant sur le cd.

Je vais essayer de récupérer les quelques films et musiques qu’il y a dessus (ouf ! il n’y en avait pas encore beaucoup), et je vais l’échanger. Je vais tenter Easy Recovery comme me le conseil hou4433.

Je vous dirais quand même si j’ai réussi à récupérer ces données et merci d’avoir pris le temps de m’aider :jap:

Heuuu… Easy Recovery : $99, pour quelques films je vais essayer autre chose :oui: Merci quand même :wink:

J’ai déjà eu le cas, résolu comme ceci :
geek63.no-ip.org…

(j’ai pas lu les réponses, donc je sais pas si ça a été donné ou pas)

Ah il y est pas dans le home? :confused:

Et oui Tbird, j’ai déjà essayé mais ça na rien donné. Ce n’est pas une problème de droits :non:

Je vais essayer un éditeur de table de partition, mais je n’en connais pas et je n’ai jamais manipulé ce genre d’outil. Effectivement, j’ai lu dans un post de mettre le code de partition sur 07 mais aucune méthode n’était proposée.

Pour info : tous les logiciels (gratuits) de récupération de données que j’ai essayé ont planté.

Aller, c’est parti pour l’éditeur de table de partition. ++

Bon, j’ai essayé Partition Table Doctor. Le code de partition est bien 07:NTFS/HPFS. Donc, apparement c’est pas ça non plus.

J’ai aussi essayé : Rebuilt MBR Table et Rebuilt Partition Table mais il faut acheter la version payante :arf:

Fury34 : j’ai aussi essayé en mode sans échec mais c’est exactement pareil.

Ben heureusement qu’il y avait rien d’important dessus (de toute façon je suis prudent et je fais plusieurs copies sur différents supports de mes docs importants). J’ai juste perdu quelques films que je peux retrouver donc c’est pas trop grave.

Au moins, ça rappel combien il est important de faire des sauvegardes.

J’ai regardé la date à laquelle je l’ai acheté, en fait il n’a même pas 3 semaines. Ça, plus l’histoire du PIO mode, je pense qu’il avait un problème dès le départ ce disque.

Pour consolation : j’ai découvert pleins de logiciels de gestion de disque et j’ai encore appris quelques petits trucs.

Encore merci à tous pour vos conseils :jap: mais cette fois, je laisse tomber et je vais l’échanger.

C’est sur que s’il avait été plein ou s’il avait contenu des docs importants, j’aurais eu un peu plus les boules :smiley:

Mais, je suis pas encore complètement tarré - :non: :non: - et je sauvegarde (sur cd ou dvd) tout ce qui est important.

Merci Fury34 pour la précision sur le PIO. Justement, je me demandais kezakes ? En tout cas, ce n’était pas un problème de câble sata car en les inversant (C et D) ça ne changeait rien.

Je l’ai donc échangé. Plus qu’à le convertir en ntfs (il est en fat32) et récupérer à droite, à gauche les quelques films et musiques qu’il y avait dessus.

Merci encore pour vos réponses :jap:

Un petit up car l’histoire n’était pas fini !!!

Je l’ai donc échangé et branché en sata, normal. Et au moment de convertir la partition fat32 en ntfs re-plantage :@ Reset obligé et passage en mode PIO. Formatage impossible, check disk qui plante le pc et de nouveau reset obligé. Transfert de fichier = passage en mode raw :-@:

Je le branche donc en usb pour voir. Bien sur, il est toujours raw mais je peux le formater pour revenir en ntfs. Ouf ! En usb, aucun problème que ce soit formatage, check disk, transfert de fichiers …

Je continu donc à chercher et trouve ceci sur le site Samsung : placer un cavalier pour brider le disque à 1,5Go/s (c’est un sata2 à 3Go/s mais ma carte mère ne gère que le sata1 1,5Go/s). Je place donc un cavalier à l’endroit indiqué mais lors d’un speed test :
Theoretical limit = 150 - Bon ça c’est ok
Burst speed = 2,5 - pas bon du tout : 108,7 en temps normal
Sustained speed = 1 et des brouettes au lieu de 82,5 !!!
et plantages identiques :pt1cable:

Suis-je maudit ? me dis-je :arf:

Et bien pas tout à fait car j’ai trouvé le problème : en chintant le branchement sata du boitier externe et en branchant le câble qui part de la carte mère directement sur le disque je n’ai plus aucun problème :clap: Et pas besoin de cavalier.

Du coups, bonjour la galère si je veux l’utiliser en sata : je dois sortir le disque du boitier, débrancher de câble sata du boitier externe pour brancher directement celui qui va à la carte mère et laisser pendouiller la plaque de branchement alimentation/usb/sata du boîtier externe. Ça fait pas très nickel tout ça.

Enfin, maintenant je sais où est le bug (ça marche peut-être très bien sur les carte mère gérant le sata2, je n’ai pas essayé).

Je crois que ce disque externe va finir en interne et que je vais mettre un vieux disque dans ce boitier puisque je ne peux que l’utiliser en usb. J’ai acheté ce disque externe justement parce qu’il y a un très bon disque dedant : un Samsung Spinpoint T166 (HD321KJ) 320Go 7200Tr/mn avec 16Mo de cache et qu’il était possible de la brancher en usb ou sata.

Pour info le boîtier externe est un King Elephant (???). Il faudrait qu’il revoit leur système de câblage :heink:

Du coups, je me sens un peu c** car j’ai changé un disque qui n’avait pas de problème :ane: (à part ce bug mais qui se trouve sur tous les boitiers très certainement) et j’ai perdu mes données pour rien.

Enfin, maintenant je connais sur le bout des doigts le gestionnaire de disques logiques et le service des composants de windows. Maigre consolation…

C’est vrai que, comme le disque marche nickel en le branchant directement sur la carte mère sans passer par le boitier externe, je n’ai pas essayé en laissant le cavalier pour voir si ça plombait toujours les perfs. La prochaine fois que je le démonte, j’essayerai.

Effectivement, c’est clair que c’est un problème au niveau du boitier. Maintenant, j’aimerais bien brancher le boitier en sata sur une carte mère supportant le sata2 pour voir si le problème persiste. Malheureusement, je ne connais personne possédant une cm équipée de contrôleurs sata2.

Heureusement, le mien fonctionne correctement en USB. Mais, quand même, ça va 3x moins vite :-@:

C’est sur qu’une “vieille machine” comme boitier pour disque dur, c’est un peu balaise :smiley:

Ben dit don ! Tu vas pouvoir en stocker des choses :wink:

Remarque, ça peut être une bonne solution : comme ça ils sont bien ventillés et ils ne tirent pas sur l’alimentation du pc. Un rack à moindre coût :super:

Yep ! plus qu’à sortir la brouette :smiley:

C’est sur que c’est une bonne idée :oui: :oui:
Surtout pour des boîtiers vendus 30 euro et dont les connections ne fonctionnent pas ou sont incompatible :grrr:

Je me contenterai de ce boîtier que j’utiliserai en usb si le e-sata ne marche pas via un cordon sata/e-sata (en vue des nouveaux pc et nouvelles cm pourvus de ce nouveau type de connection)

Et même directement sur une carte mère sata2 quand j’en aurai une, pour voir si ça marche cette fois ci, ou, si la connection sata du boitier est réellement foireuse :o Etant donné que le hdd fonctionne très bien branché en sata directement sur la cm :confused:

Je résume si qqu’un prend le train en marche. Branchements :

Prise sata cm branché sur prise sata du boitier = marche pas
Prise sata cm branché sur prise sata du hdd = marche
Prise usb cm branché sur prise usb du boitier = marche

J’en suis arrivé exactement aux mêmes conclusions. C’est au niveau du pont à l’intérieur du boitier (qui possède aussi une prise pour disque IDE) qu’il y a une incompatibilitée :-(: Je ne cherche plus, comme j’ai déjà fait un SAV…

J’espère aussi avoir plus de chance avec le Sata2, le e-Sata et surtout ma prochaine CM.

Il est quand même pas mal ce boitier : on change le disque en 2mn, on peut y mettre des Sata ou IDE et le brancher sur les pc en usb ou Sata (quand - si - ça marche…) :yeux2: