HD neuf formate non reconnu par Ubuntu

Le client est roi.
S’il veut jouer à un jeu qui ne marche que sous windows c’est son droit.

OK ok…recentrons nous le le coté technique du pb : On attend donc des info quand il sera revenu.

Bonjour

Le client est en vacances cette semaine et la machine ne pourra pas etre recupéree avant plusieurs jour.

CM Gigabyte MA 785 GM US2H
Athlon x4 620 AM3
2 HS WD Sata 2 500 Go. WD 5000 AAK

La version de Ubuntu prise dans une revue il y a 1 mois doit etre la derniere.

Mon ami meme ne connaissant presque rien a Linux, a quand meme une certaine expertise en hardware et comme beaucoup de gens ici une methodologie pour relever ce qui se passe lorsque ça foire. Il sait exactement ou ça a foire.
Linux n’etant pas pire quand meme que Windows concernant les ennuis d’installation …qu’il a toujours su resoudre.

Il lance le CD de Ubunbtu en suivant ce qui est ecrit dans la revue jointe : Tout est automatique. Suivre les instructions.

En mode donc automatique l’installeur detecte le HD ou il y a Windows 7. Et pas l’autre. Il propose donc classiquement de decouper une partie du HD pour Linux et de le preparer. Jusque la tout est normal…si on veut installer Linux en partageant le HD de W7.

Mon ami passe en mode avance. Ce qui lance GParted. GParted voit bien les 2 HD. Mais seulement il refuse absolument de travailler sur ce second HD…bien qu’il le voie donc au depart
La ligne concernant le second HD n’est plus active du tout lorsqu’il veut commencer a partitionner.

Le probleme est bien la.

Par contre il y a pas mal de questions sur le web concernant Gparted qui ne veut pas partitionner. Reponses : Utiliser Partition Magic. !!! Ah ah ! Mais ça n’est pas encore le cas ici. GParted ne refuse pas de partitionner car il ne peut meme pas tenter. Il ne peut pas échouer un partitionnement…sur un HD qu’il ne voit plus dans sa liste de travail.

Merci beaucoup et…il mettra vos idees en application la semaine prochaine.

Bon week end
Edité le 09/07/2010 à 12:06

C’est vraiment bizarre…

Y’aurait pas deja une partition NTFS sur le 2e disque ? Si oui, il est normal que Gparted refuse de faire quoique ce soit tant qu’elle n’est pas supprimee…
La meilleure chose est de supprimer la partition du 2e disque et NE RIEN METTRE A LA PLACE. RIEN de RIEN.
Et ensuite dire a l’installeur d’ubuntu d’utiliser l’espace vide disponible. Et il fera son job correctement.

Oui il y a bien une partition NTFS sur le second HD
Tout simplement parce que, lorsque le HD etait neuf et non partitionne NTFS, Ca ne changeait rien au probleme.
Et d’ailleurs le premier HD lui aussi en NTFS est accessible avec GParted.
Pourquoi pas le second n’est ce pas ?

Et lorsqu’on recherche le systeme de fichiers supportes par Gparted on trouve bien NTFS. Comme aussi Fat 32 et Reiser…

Restera a attendre que la machine revienne afin qu’il reparte de zero.
Avec la machine, la deconnexion du HD 1 etc il pourra repartir a zero. Il est bien oblige d’ailleurs pour le client.

Merci de votre attention

Ben j’ai vraiment envie de dire que le mec a peut etre pas vu le controle de l’interface qui permet de passer sur le second disque ou un truc comme ca tout bete… ca peut arriver hein… :neutre:
En tout cas, je suis vraiment dubitatif devant cette histoire.

Desole pour tous ces contretemps.
Rien a faire sans avoir la machine sous le nez.
S’il avait eu la machine dans son atelier et votre aide tout cela aurait ete regle depuis longtemps.

Il sait parfaitement se servir de Partition Magic alors pourquoi pas Gparted ?
Mais lorsque ça a échoué il ne se souvient plus du tout de la façon dont GParted a reagi.
Il n’a pas trop insiste car le client voulait sa machine neuve avec 7 et le cas Linux sera traite plus tard.

Question hardware il connait. Forcement, electronicien. ( Mais pas en informatique)
Je suis certain que c’est un truc a la con.

Ah oui ! J’ai appris encore 2 choses que j’ignorais…
Le client avait deja l’année passée ou avant installe Linux. Mais en partageant le HD avec Windows XP. Sur une machine bien plus ancienne.
Le client a achete un 3eme HD qui servira de saves a la fois pour Windows et Linux. Ce HD n’est pas connecte.

C’est seulement en voulant forcer l’install sur un HD dedie que ça a foire. Machine sur mesure toute recente.

Le client n’a pas fait d’histoires. Il est parti en vacances et il va laisser mon ami se debrouiller pour resoudre ça au retour.

Donc l’attente est indspensable et on n’aboutira a rien sans le materiel sous le nez.
Mon ami a l’intention de refaire ça scientifiquement pas a pas.

Bon week end.

Bon dimanche.
En attendant d’avoir sous le nez la fameuse machine capricieuse j’ose me permettre un petit elargissement. Compte tenu qu’ici vous travaillez et incitez au developpement de Linux.

A propos de la demarche pedagogique a appliquer pour convertir quelqu’un a Linux j’ai trouve ça

guy.pastre.org…

Comme nous en avions deja discute avec mon ami assembleur ( j’en connais 3 autres) ils apprendrons Linux pour le proposer sur leurs machines lorsque Assassin’s Creed, Oblivion ou FarCry 2 + 100 autres sortiront sous Linux en meme temps que sur PC.

Alors la Linux va decoller. Tout le monde va s’y mettre. Mes connaissances assembleurs sont d’accord.

Désole pour ce petit HS mais on est dans Linux quand meme. Et ce qui prouve que je m’interesse quand meme a Linux.

Bon repos.
Edité le 10/07/2010 à 15:06

Sortir sous Linux en même temps que PC ? tu m’explique ?

Et… tu sait qui est le plus gros vendeur de puces vidéos au monde ?

Bonsoir
Je ne sais pas. Il y a tellement de choses que je ne sais pas…

Et si les editeurs ne sortent pas leurs gros blockbusters sous Linux en meme temps c’est a cause des 5% d’utilisateurs.
Pareil avec les fabricants de materiels.
Microsoft a une telle position dominante…
J’ai longtemps utilise Amiga ( j’en ai un qui sert toutes les semaines ( avec 3000 jeux) et meme un second en reserve
( et aussi un Atari qui fonctionne toujours)
L’Amiga Dos etait bien plus performant que le DOS Microsoft. Et pourtant Microsoft a eu a la peu d’Amiga. Aidé en cela bien sur par quelques conneries de Commodore avec ses consoles.

Microsoft fonctionne au marketing. Amiga fonctionnait a la technique. Linux aussi.
Et pepère ici etant ingenieur commercial de formation sait ce que c’est que le marketing.

Linux a cause de sa versatilité ( signification anglaise) a beaucoup de difficultes a automatiser. Certains disent qu’avoir 200 Linux differents est un plus. D’autres comme pepère ici disent qu’au contraire c’est un énorme handicap.

Microsoft a enormement plus compris le sens de “user friendly” que Tornwald et Cie.

Et maintenant c’est le serpent qui se mord la queue. Pas de jeux et pas de drivers car pas assez de linuxiens. Et pas assez de linuxiens car pas assez de jeux.

Le jour ou il n’existera plus que 2 ou 3 distribution…et l’ideal meme etant qu’il n’en reste plus qu’uen ( les purs linuxiens continueront a fabriquer leur Linux manuellement) eh bien l’automatisation integrale a la Microsoft deviendra possible.

Doivent rester Ubuntu ou Mandriva ou Fox mais certainement pas Debian ou Arch.

Les editeurs de jeux et de materiels auront affaire a un seul Linux bien cadré, bien enferme, pas modifiable et qui bougera seulement dans le kernel une fois tous les 3 a 5 ans, alors la Linux alors decollera.

Bonne soiree. Foot ce soir ?

.

Bon alors le plus grand vendeur de puces vidéo au monde c’est… Intel… et juste après viens AMD/ATI parce qu’ils proposent de bonnes puces bas-cout/basse-conso
Et ouais, la large majorité des utilisateurs de PC s’en servent pour travailler, pour du multimedia ou autre, le jeu vidéo est vraiment in détail insignifiant.
D’ailleurs pourquoi crois-tu que les jeux vidéo sortent maintenant en grande pontes sur consoles et plus tard, presque en catimini et mal finit sur PC/Windows ?

Quant à tout le reste de ton message… j’ai l’impression d’entendre un pilier de bar en train de refaire le monde demi à la main…
Edité le 10/07/2010 à 19:59

Désole.

Je dois avoir une vue etriquee et beaucoup trop locale maintenant. J’ai travaille a Londres, j’ai habite Montreal et Sydney et Singapour et Karachi et Vientiane mais maintenant le suis devenu local.
Pepere a quand meme 72 balais !

Les consoles ?

Mon ami a une boutique de jeux video neufs et occase et il en vend de moins en moins. Il est oblige d’abandonner les jeux console.
Sa clientele ne va pas acheter PC + console.
Il est infiniment plus facile de se procurer des jeux PC gratuits. Avec les consoles c’est autre chose.
Un de mes fils lui pouvait passer ses XBox sous Unix parce qu’il a une formation de programmeur Unix. En fait il sait pucer toutes ses consoles …il n’a pas de PS 3 !
Comme je disais plus haut. Localement donc les consoles c’est fini.
Une petite region sinistrée avec un salaire moyen de 752 € par personne et 55 % de la population qui ne travaille pas avec presque 40% de retraites ouvriers et cultivateurs ne peut pas se payer PC et console ni meme acheter les jeux.

Ailleurs c’est certainement different. Surtout a Neuilly ou a St Trop.
Désole d’etre largué…mais pas localement.

Bon foot.

ils ont pas les moyens d’acheter des jeux mais ils ont tous homecinema et PC de gamer à 1000€ l’UC chez eux, c’est ça ?

Ne sois pas caustique. Ca exixte c’est vrai mais guere dans ma region.
Le coin est vraiment sinistré a fond.

Oh la ! Il est temps d’aller au lit. Les vieux pépes ne devraient pas veiller si tard.

See you soon.
Edité le 11/07/2010 à 00:58

c’est pas avec un PC en promo à 500€ complet qu’on peut jouer à “Assassin’s Creed, Oblivion ou FarCry 2”

Oui bon là ça dévie :wink:

Bonjour a tous

En attendant la recuperation du materiel j’ose me permettre de faire quelques remarques.
Concernant Linux, j’ai achete 2 bouquins qui comprennent en tout 456 pages pour l’un et 1010 pages pour l’autre.
Donc lorsque vous avez quelqu’un comme moi qui peut apparaitre medisant mais ça n’est pas du mauvais esprit.
Vous n’en trouverez pas beaucoup de gens qui vont se lancer dans Linux en achetant 1500 pages de formation. C’etait du Redhat 5.2 et effectivement je l’ai installe et utilise. Et meme configure en lignes de commandes.

Je me mets maintenant a la place de Mme Michu.
Ce qui est arrive a mon ami assembleur. Qui n’est pas plus stupide que la plupart d’entre nous.
Il raisonne client. Pas ingenieur.

Il y a 2 ans il se procure une version Ubuntu qu’il installe ( apres avoir prepare avec Partition Magic) sur une machine dédiée a Linux. On ne peut pas mieux.
L’install debute et a un moment elle stoppe. Il y a eu des messages en anglais a propos de questions materielles il semble.
Mon ami a dit qu’il etait inadmissible que Mme Michu puisse avoir des messages d’erreur en anglais et a stoppe tout net.
Il aurait admis des messages mais en français. Mme Michu ne comprend pas l’anglais.

La semaine passee donc en presence du client il veulent installer la derniere version Ubuntu. Ils se mettent évidemment a la place de Mme Michu. Ils lancent le CD et lisent la revue Linux qui l’a propose. Ils se sont aperçus tres vite que les captures d’ecran ne correspondaient pas du tout a la realite sur l’ecran du PC.
Bien sur il y a eu ensuite la blocage sur le second HD.

Pardonnez moi de faire une remarque. Il existe 2 manieres d’utiliser son cerveau. Cerveau gauche et cerveau droit. Bien que ce soient des tendances.
Lorsque ej me suis fait former a la pedagogie par objectif et a la psycho pedagogie j’ai appris ça. Vous voulez monter une armoire Ikea (exemple classique).
Si vous agissez en cerveau droit pas besoin de notice. Vous etalez les pieces et vous imaginez la construction. Cerveau droit plutot concepteuir. Imagination. Symbolisme.
Si vous etes cerveau gauche vous suivez les instructions pas a pas. Meme pas besoin de comprendre ce que vous faites.
Oriente sur le detail. Base sur la realite. Etc…
Mettez la piece rouge sur l’axe gris. Zut ! Pas de piece rouge, elle est verte. Stop ! Vous capitulez.
J’exagere expres pour bien faire comprendre.

Mme Michu s’est aperçue que le descriptif de la revue ne correspondait pas a la realite. Mme Michu ne raisonne pas, n’a pas a comprendre, elle compare 2 realites qui ne correspondent pas. Elle cale.

Je continue Une de mes relations arrive a installer Linux. Il tombe ensuite sur un prompt style login. Il se dit que comme dans Windows il va de voir inscrire un nom et un code. Ca n’a jamais marche. Le prompt demandait qu’on entre un login. Mais lequel ? Il a stoppe tout net.

Un truc perso. Je viens de ressortir le CD et retenter. Il y a 3 ans je me dis que je vais essayer un Live Mandriva. Je downloade l’OS et je grave sur CD.
Le CD n’a jamais boote. Qu’y a t’il dedans. Un CD MDCVROOT
Pas de sequence de boot. Il y a bien un dossier boot. Dedans il y a un dossier CDROM et un autre USB.
Dans CDROM il y a un fichier initrd.gz

Surtout ne soyez pas trop chatouilleux et ne le prenez pas mal mais voila 4 cas qui se passent mal.

Comme il est dit dans le lien " comment convaincre un windowsien d’utiliser Linux", il est inscrit 4 fois qu’il faut un linuxien en assistance permanence et des le debut.

Mon ami et moi et mes voisins et tutti quanti etc ne connaissons personne sur place ayant installé Linux. J’ai bien un ami avec un EEPC sous Linux, il sait l’utiliser mais il ne l’a jamais installe. Et les gens qui utilesent des portables Mandriva n’installent rien du tout. Ils utilisent. Sans aucun probleme.

Je en doute pas que Linux soit tres tres bien ( les jeux c’est un sujet parallele). Mais j’ose esperer respectueusement que vous admettrez que l’installation n’est pas si evidente.

A + donc et excusez ce petit intermede 100% technique et pas de discussions de cafes.

Bonne continuation et je tiens au courant des la recuperation du PC concerne.

Mme Michu n’installe pas Ubuntu tout comme elle ne sait pas installer Windows.

Et un message d’erreur certes en anglais mais clair, c’est mieux que les BSOD avec du code hexa ?

Imagine un autre Monde où Linux a le monopole et Windows minoritaire… je veux essayer Windows en multiboot… alors, déjà il me propose pas de lui-même de retailler les partitions, je dois le faire avec un autre logiciel au préalable. Ensuite j’installe en me disant que comme tout OS respectueux, il va me faire un multiboot… erreur, il a fait péter mon grub, je peux plus booter que Windows… et puis il marche pas bien, bloqué en 640x480, pas de sons, pas de logiciels, la souris aussi lourde à deplacer qu’un 50tonnes, pas de connexion réseau, pas de gestionnaire de paquets, pas d’assistant d’installation automatique des pilotes manquants…

J’appel l’ami qui m’en avait parler : “ben oui ! fallait connaitre la liste de tous tes composants pour aller chercher les pilotes sure internet avant de faire l’installation !” :heink:

Mais tu cherche à faire quoi ici en fait ?
Edité le 13/07/2010 à 09:32

Bon c’est pas glop ces mauvaises expériences datant de 2 ou 3 ans…mais on n’y peut rien.
“Personne” n’installe de Redhat à la maison. C’est une distrib orienté serveur.

L’install d’ubuntu a planté il y a 2 ans? Soit. Et le dernière version en date (la lynx) elle plante ou pas?
C’est le seul truc qui a un intéret.

Les gros bouquins : Ca ne sert à rien (sauf à caler une porte et à faire peur au gens):
Les forums et le web sont de très bonnes sources d’info.

Il y a 4 ans j’ai tenté d’installer un xp chez ma soeur : Pas moyen de le mettre sur adsl : il est totalement vérolé avant d’avoir le temps de le mettre à jour.
Est ce que c’est intéressant? Bof pas trop…c’était il y a 4ans et les gens qui ont du windows installent des seven. aujourd’hui.

Si tu veux que ce forum te serve à qqch, prends le dernier cd d’ubuntu (ca marche aussi sur une clef usb) et installe le:
Si tu recontres des pbs, demande ici et rapporte également le pb à ubuntu : Tout le mode y gagnera.

Ce thread tourne en rond-

C’est vrai…de la “philosophie” sur Linux en attente d’avoir recupere la machine.
On vous promet des infos techniques precises de ce qui se passe des que le PC sera rentre de vacances.
Mon ami va bien tout noter.

Bonne continuation.

Non et il faut etre fou pour faire ca… :neutre:

Ben deja, un client ou “Mme Michu” ne bidouille pas son disque avec PM avant l’install de quoique ce soit.
Fouille un peu le forum, c’est l’erreur de windowsien ultra classique qui fout le bordel 9x sur 10. Quasiment toutes les semaines, on dit a un gars “supprime les partitions que tu as faites, laisse le disque vide et relance l’install”.

Et comme dit Lithium, mme Michu comprend t elle mieux les codes hexa de windows ?

Se mettre a la place de mme Michu c’est une chose. La prendre pour une conne debile en est une autre… :neutre:

Ca, c’est la 2e erreur classique d’un windowsien qui possede trop d’outils qu’il ne maitrise pas : les fichiers iso a graver tel que avec l’option qui va bien dans son logiciel de gravure apparaissent comme un zip qu’il croit pouvoir decompresser avec son winrar pirate pour en graver le contenu betement. :neutre:

Comme dit Lithium : mme Michu n’installe pas d’OS. Surement pas windows en tout cas !

Prends une machine recente, installe windows comme “mme Michu” et va jusqu’au bout. C’est a dire, avec les pilotes installés, les applis de base et les outils de securité. Bien entendu, tu n’auras sous la main que les CD fournis dans le carton du PC… Et au bout des 5 ou 6h de galere, tu reviens nous voir pour nous faire la liste effarante des problemes qu’a rencontré “mme Michu”… N’oublie pas non plus que “mme Michu” ne sait pas qu’Avast est gratuit et plus performant que Norton ou qu’il existe des “faux” antivirus par exemple. Et je te demande meme pas d’essayer de faire un multiboot puisque tu n’y arriveras pas.
Faut etre serieux 5 min et pas fermer les yeux sur ce qui t’arrange…

Mais ne t’inquite pas, c’est regulier qu’on voit des types “passifs-agressifs” comme toi qui donnent l’impression d’etre plein de bonne volonté mais sont surtout rempli d’une mauvaise foi digne d’un supporter de l’OM. Ca arrive environ tous les 3 a 4 mois.
Generalement, le gars repart sans que ca marche mieux qu’en arrivant et avec ses convictions rageuses encore plus ancrées en lui… de toute facon, il venait surtout pas pour etre convaincu donc comme il n’y a pas plus sourd qu’un type qui veut pas entendre, on peut pas faire grand chose :neutre:
Edité le 13/07/2010 à 15:32