Hd / blu ray sur 22 pouces

Bonjour

J’ai un lecteur de dvd HD-DVD et Blu-Ray dans mon PC ainsi que le 2232bw de samsung ( donc un 22 pouces)

J’aurais voulu savoir si il y aurait une difference d’affichage/qualité entre un dvd normal et un DVD HD ou blu-ray ?

merci

Personne ne peut m’aider, je ne voudrais pas acheter quelque chose pour rien

merci

A toi de tester et de nous dire ce que ça donne réellement. :slight_smile:

J’ai des dvd normale mais pas de hd ou blu ray et personne n’'en n’a dans mon entourage, donc je ne peut pas tester. Si quelqu’un a deja fait l’experience qu’il me le dise sa ira plus vite

merci

Ha vi, je n’avais pas compris ça comme ça.

Ca aurait valut le coup d’acheter le même film dans les deux (voire les trois) formats pour voir la différence (s’il y en a réellement une perceptible).
Edité le 19/01/2008 à 23:46

Euh je n’ai jamais utilisé de blu-ray, mais je sais que quand j’ai un divx et un divx HD il y a clairement une différence sur mon écran. (un 15.4 pouces de 1680x1050.) La différence venant du divx HD qui utilise presque tous les pixels et le normal qqchose comme du 640x480, et donc à l’agrandissement une grosse perte de qualité.
Après le reportage d’une heure en divx normal fait 350Mo et le HD 2Go… (et encore c’est “que” du 720p, 1280x720)

Maintenant si on applique cela à ton cas;
-Le dvd est en 575p, qui correspond à 852x480.
-le 1080i c’est du 1920 x 1080. (je ne connais pas la réso du blu-ray.)
-Ton écran en cherchant a une résolution de 1680x1050, donc si tu met un dvd je pense qu’il y a agrandissement, et s’il diffuse en taille réelle tu as un cadre assez petit sur ton écran.

Je pense (toujours sans avoir testé de blu-ray) que qualité sera meilleure, tu auras plus de détails. Je pense que sur une tv ça s’adapte, de loin tu ne le vois pas trop, mais sur ton pc vu la résolution, l’agrandissement se vois déjà plus.
Si tu veux essayer du 720p, tu cherches le trailer de Gran Turismo HD en haute définition, il doit se trouver sur internet assez facilement.
Maintenant attention, du 1080i aurais une plus grande résolution que ton écran, l’image devrais donc être réduite à l’affichage.

Voilà un site qui devrais p.e t’aider, je me suis basé là dessus pour les chiffres. -> ici
Et j’ai fait un screen de différentes vidéo, bon le petit n’est pas tout à fait aussi large qu’un dvd, mais la hauteur est juste.
http://img262.imageshack.us/img262/6106/hdrm5.th.jpg

Est ce que tout ton système est compatible HDCP ? Sans quoi tu n’auras pas forcément la meilleur qualité d’image.

Il faut que tu vérifie la carte graphique et l’ecran (les deux étant reliés par un Cable DVI).

Un DVD-vidéo ça ne serait pas plutôt du 576i (720x576@25) plutôt que du 575p ??
Et même si c’était du 575p, comment cela donnerait-il une image de 480 lignes ? :heink:
C’est avec le NTSC qu’on a une image de 480 lignes me semble-t-il.

En théorie il est évident que l’image est meilleure avec une vidéo HD, mais qu’en est-il en réalité sur un 22" ? La différence est-elle objectivement perceptible ??

Excellente idée que celle de Woolfy : tu peux télécharger des vidéos en 720p, 1080i et même 1080p sur Stage6 pour voir ce que ça donne.

Attention : certaines vidéos n’ont pas réellement la définition annoncée.
Regarde avec Gspot la définition réelle de la vidéo. :wink:
www.clubic.com…

Comme dit j’ai aucune idée des chiffres, je me suis jamais penché sur ces appellation, j’ai fait une recherche google, et je suis tombé sur Znet, le lien est dans le post précédent en tout cas. :neutre:

Les DVD sont en progressif (à l’origine film cinéma 24p)
La résolution de l’image c’est du 576 lignes max (si pas de bandes noires ce qui est rare :D)
La résolution d’un film HD-DVD ou BluRay c’est 1080 lignes normalement, sur ton écran ça sera 1050 max bien entendu (mais sûrement un peu moins car il y aura des bandes noires).

Total: 1050/576= 80% de lignes en plus, tu doubles la résolutions verticale! donc normalement il devrait y avoir une bonne différence niveau qualité quand même :miam: (tu seras presque en full HD, il ne te manque que 240 colonnes et 30 lignes sur ton 22" pour avoir du 1920x1080 :wink: )

Par contre en effet si tu passes par le DVI, il faut que ton écran soit HDCP. Sinon en VGA ça devrait marcher.
Edité le 21/01/2008 à 11:20

Question : vu qu’il n’y a pas 1080 lignes sur ce 22", en passant par une DVI HDCP, ne se retrouve-t-on pas d’office en 720p ?

Bonne question, vu qu’il est sur PC j’ai pensé que le player était capable d’effectuer un rendu dans la résolution du bureau windows (1680x1050) comme quand on lit un simple DVD, mais je ne connais pas bien les logiciels capables de lire les nouveaus medias HD :neutre:
Pour le HDCP, je ne vois pas pourquoi ce serait lié à une résolution particulière, c’est juste un cryptage des données vidéos à la volée, mais là non plus je ne serai pas catégorique.
Edité le 21/01/2008 à 18:19

Comprenons-nous bien : je parle d’un signal 720p, qui pourait biensur être affiché en plein écran.

Le gain réel ne serait donc pas vraiment de 80%, mais de 25%… :frowning: sans parler de l’interpolation pour afficher en 1050 lignes… :pt1cable:
D’où le retour à la question d’origine : aprés tous ces bidouillages de l’image, y a-t-il encore une différence de qualité visuellement perceptible par rapport à un DVD ?
Edité le 21/01/2008 à 18:34

J’avais bien compris :jap:

Et si tu ne veus pas acheter de galettes BR ou HD, tu as la possibilité d’en louer en videothèque :wink:

nawak , les dvd sont tous encodé en 576i, donc interlacés. le format 24p ne concerne que le cinéma et la HD…

Non, pas d’entrelacement avec un film DVD filmé en pellicule, suffit de faire un arrêt sur image sur le PC, tu ne verras pas de “rateau”.
Un film cinéma c’est du 24p et pas autre chose. La vidéo peut être au format PAL (576i), mais les images paires et impaires ont la même “position temporelle”.
C’est exactement la même chose pour les films à la TV d’ailleurs (je le sais, j’en ai rippé pas mal et pas besoin de filtre de désentrelacement car ce n’est pas entrelacé)
Edité le 24/01/2008 à 19:00

Je pense qu’il y a confusion entre la source (pellicule ou vidéo à 24 i/s) et le résultat (fichier inscrit sur le DVD-vidéo).
Pour moi un DVD-vidéo est en 576i/50 car quand j’achète un DVD-vidéo il est bien écrit dessus qu’il est en PAL (ou NTSC par exemple) et le PAL c’est bien du 576i/50.
Et il me semble bien justement qu’il y a un effet de peigne sur les arrête sur image des DVD-vidéo (mais il faudrait vérifier).

[edit]
Je viens de prendre un DVD-Vidéo au hasard dans ma DVD-thèque (film : The One) et j’ai mis un fichier VOB (fichier : VTS_05_1.VOB) dans Gspot (version : 2.70a) qui m’a alors donné ceci :

  • pic (w x h) : 720x576,
  • Pics/s : 25.000,
  • Frames/s : 25.000,
  • Fields : 50.00;
  • et en infobulle il y a écrit : "Interlaced : The file contains “interlaced” video, as opposed to “progressive”.
    Je n’ai pas essayé avec un autre DVD-Vidéo, ça peut donc être un cas particulier, mais je ne le crois pas.
    Ceci dit, ce n’est pas le sujet de la question de départ de ce topic. :wink:
    [/edit]
    Edité le 24/01/2008 à 22:51

En fait c’est du progressif qui a été encodé en entrelacé pour respecter la norme PAL (et je vous passe les histoire de 25i/s pour le PAL ou 30 i/s pour le NTSC), mais il n’y a pas les artefacts de l’entrelacement (les fameux “peignes”), pour les avoir il faut forcément filmer avec une caméra électronique au format PAL (caméra TV, camescope…)
Edité le 25/01/2008 à 09:49

ben oui, donc un dvd est bien en 576i/50 et non pas en 24p…:non:

Tous les films tournés au cinéma sont en 24p, mais l’encodage vidéo sur DVD est toujours en 576i/50, jamais en 576p/24, d’ailleurs, si c’était le cas, y a pas bcp de lecteurs dvd qui pourraient les lire actuellement… contrairement au BR ou au HD DVD qui eux respectent bien le 24p du cinoche… c’est pas pour rien que l’on parle de PAL speed-up :yeux2: