Halloween

[i]Histoire
Il y a plus de 2500 ans, la nuit de Samain …
Les Gaulois étaient le plus riche et le plus nombreux des peuples Celtes. Sa prééminence était telle que les Grecs et les Romains appelaient les Celtes : Gaulois. L’année gauloise se terminait à la fin de l’été le jour précis qui correspond aujourd’hui au 31 octobre. Les troupeaux étaient ramenés des prairies aux étables, et le soleil était remercié de la moisson qui représentait une aide pour la bataille à venir contre les ténèbres et le froid.

Ce dernier jour de l’année, on supposait que les esprits pouvaient faire une brève visite à leurs parents, alors que le Dieu de la mort tentait de rassembler les âmes de ceux qui étaient morts durant l’année afin de leur révéler leur sort.

En cette nuit du 31 octobre au 1er novembre commençait Samain. Au cours de cette première nuit de la nouvelle année on exécutait tout un cérémonial rigoureux afin de s’assurer d’une bonne année à venir.

Le soir, les Gaulois avaient éteint le feu dans l’âtre de leurs foyers, ensuite, au cours de la nuit ils se rassemblaient en cercle et les druides étouffaient solennellement le feu sacré de l’autel, puis frottaient des branches sèches du chêne sacré jusqu’à enflammer un nouveau feu pour honorer le dieu du soleil, et effrayer les esprits diaboliques. Chaque chef de famille recevait de la braise rouge recueillie dans ce feu pour en allumer un nouveau dans son âtre, feu qui devait brûler jusqu’à l’automne suivant. Ce feu sacré devait protéger du danger le foyer tout au long de l’année.[/i]
http://up.mezimages.com/up/10/126625602halloween.gif

Il y a 2 - 3 ans, toutes les vitrines étaient décorées, aujourd’hui, plus rien :frowning:

Je trouve cela dommage, cela met un peu d’animation et de couleur :slight_smile:

En tout cas, pas d’halloween ici :o

hier midi j’ai fait les boutiques sur La Défense, rien n’ont plus :neutre:

:lol:

non moi j’aime bien les périodes de fête :smiley:

Si les mômes peuvent même plus s’amuser :pfff:

Ancienne fête celte du nouvel an
Après le marketing américain est passé par là (comme Noël toussa…)

Je te retourne au début du post :wink:

Je ne suis pas irlandaise, ni américaine, mais j’ai toujours aimé cette fête.
Quand en France, on a commancé à s’en intéréssée cela m’a fait plaisir de voir cela, mais bon, cela retombe

toutafay! ça ne prend pas la sauce Halloween en France et c’est pas plus mal

halloween cest ridicule, au Etats-Unis et en Angletterre je comprend bien mais en France nan! De toute facon cest pour que les vendeurs de costumes et de sucreries gagnent encore plus d’argent c’est pas pour la fete!
Si taime bien les fetes achete toi de la bouffe et de la bonne boisson et invitent tes potes chez toi! :miam: :super:

tu crois que je dépense de l’argent la dedans ? :MDR

en france peut être 5 ans !!! mais pas partout
et puis, on ne t’impose rien du tout, chacun le fête s’il le souhaite :wink:

C’est l’esprit de la fête que j’aime bien

C’est une fête qui n’est pas encore arrivée en Chine.

Faut dire qu’ici il y a déjà une fête des morts, c’est le 15ème jour du 3ème mois lunaire (aux alentours d’avril)

spâ vrai
Ca date de plus de 5 ans pour moi… => Etrange noël de Mr Jack (1994) :na:

Pareil mais on ne peux pas demander à un anti-mangeur d’enfant de soutenir une fête de mangeur d’enfants :whistle:

J’suis plus ou moins d’accord avec toi, le côté lucratif et commercial a vite été saisi par tous. Mais bon, faut nuancer, pour les enfants, si ça peut être un peu de joie de plus, je suis pour (et puis acheter quelques paquets de bonbons un seul jour dans l’année pour les filer aux gamins, ça tue personne). :wink:

Si on impose les mioches qui viennent sonner toute les 5 min, au bout d’un moment on repond meme plus…

halloween cay le bien’g, on vend plein d’alcool et on donne l’illusion de faire plein de cadeaux

:super: http://up.mezimages.com/up/10/1266292icon_amour27.gif

Personne t’oblige a acheter.

Je m’en moque aussi de cette fête, mais il y a au moins une chose de bien: si je me balade le soir d’Halloween dans la rue, looké, on ne regarde pas comme une bête curieuse! :lol:

C’est quoi le rapport avec toutes les fetes que t’as cité? :MDR
J’ai pas de gosse pourtant ca m’empechera pas d’offrir des bonbons aux gosses qui viennent sonner. Ni de faire un cadeau a ma copine pour la saint valentiin ou a ma mre pour la fete des meres… Chacun son point de vue mais je vois aps ca comme une obligation mais plutot comme une occaz de faire plaisir aux autres…