Personnellement j’ai été AFFREUSEMENT DECU.
Déjà je l’ai fini en à peine 2 heures, et ces 2 heures étaient loin d’être captivantes…
Le début est extrêmement long et ennuyeux (on ne possède que le pistolet anti gravité…), puis pour le reste de l’aventure…
2 gros problèmes à mon avis :
- Alix. On fait “équipe” avec elle, le problème c’est que c’est ennuyeux d’avoir un robot qui nous suit durant tout un jeu, mais le pire c’est qu’elle est immortelle. Il suffit de lui ramener tout les monstres d’une map et de se mettre à l’abri et elle fait le boulot tout seul en gros…
L’aventure aurait duré plus longtemps si elle avait pu mourrir, mais je comprend bien que ça aurait été trop difficile (en effet, elle est un peu sado maso et adore se prendre des grenades…)
- Le côté “puzzle”. J’ai eu l’impression pendant 2 heures de jouer à une sorte de “Incredible Machines”, vous savez ce jeu où l’on doit (en gros) empiler des caisses, mettre un ballon ici, bloquer une balançoire, pour terminer le niveau. Ben en gros HL² - Episode One c’est ça.
On passe à travers différentes pièces, qui contiennent chacune un puzzle. Comment passer de cet endroit à un autre ? En empilant une caisse sur un tonneau, etc etc.
Extrêmement répétitif donc, et ça casse tout le côté “shoot” du jeu. Puisqu’on ne dispose que de 3 armes durant tout le jeu (pistolet antigravité, fusil à pompe, pistolet), le reste des armes (arbalettes, magnum etc…) n’arrivant que vers la fin du jeu…
Le seul petit plus qu’on peu noter c’est une amélioration graphique (du moins c’est ce que j’ai senti) au niveau d’Alix par exemple, ou quelques autres détails comme des halos lumineux.
Bref, on à l’impression de jouer à un mod de HL² créé par 2 ou 3 personnes qui ont mis ça sur le net.
Pour compléter le tableau (attention je vous révèle la fin de l’Episode One donc si vous ne l’avez pas terminé, ne lisez pas ^^) :
A la fin, on voit City 17 se faire emporter par la vague de radiation et autres trucs bizarres qui s’échappent du noyau. On à un bel effet de caméra qui nous fait tourner la tête et qui nous donne l’impression d’avoir les yeux en vrac, et ca s’arrête comme ça.
En gros… ca s’arrête comme dans Half-Life ² sauf que là on est dans un train qui quitte la ville.
Mon point de vue donc, c’est que cet épisode est juste commercial Il n’a pas grand chose à voir avec l’histoire, car pour le prochain épisode, qu’on ai joué à Episode One ou pas ne change rien au scénario.
Si on y a pas joué : On comprend que la ville à explosé à cause de la citadelle et on se retrouve dans la fôret avec les Vortigauns et autres rebels.
Si on y a joué : On comprend que la ville à explosé à cause de la citadelle pendant qu’on était dans un train qui en partait, et on se retrouve dans la fôret bla bla bla…
Aucune différence donc. Episode One ne sert qu’a comprendre comment on est arrivé jusqu’ici, à savoir en ayant pris un train… Pas top je trouve.
Voila, cela dit, Half-Life reste Half-Life, le scénario et la mise en scène est ce qui compte le plus, donc je ne pense pas avoir perdu 2h pour la sortie du prochain épisode
Dernier point qui m’a ENORMEMENT , mais alors ENOOOOOOOOOOOOORMEMENT déçu : aucune apparition du G-Man (l’homme à la malette), si ce n’est dans une cinématique au début.
En effet, dans TOUS les épisodes d’Half-Life (premier du nom, Opposing Forces, Blue Shift, etc…) on pouvait le voir nous observer derrière une vitre, ou bien juste passer au loin si on avait le coup d’oeil. Là, que dalle. Soit j’ai pas bien regardé, soit il n’y est pas.
Et comme l’aventure m’a ennuyé, je ne pense pas que je vais le REterminer juste pour voir si notre pote G-Man passe dans le coin.
Cela dit, il y a peut-être une explication pour qu’il ne soit pas passé par là ^^