Grosse chute de FPS et freeze

Re-Up

Je viens de réaliser qu’enfaite j’avais très souvent cette erreur,

Je ne sais pas si cela peut avoir un rapport

ou lala si ton CPU est graphique faut peut être tout simplement basculer le mode graphique sur ton GPU est activant la carte graphique dans ton BIOS

Je vais essayer, mais c’est une galère ce PC.
Mon SSD est en quasi permanence à 100% peut importe son utilisation. Avec une vitesse d’écriture vers 700ko/s.

a mon avis ton CPU ne suit pas il est trop vieux par rapport au reste

Dose, on parle d’un core i5 3570 pas un P4 de 20 ans+

Si le SSD est à 100% en quasi permanence, c’est que ce n’est pas le CPU le facteur limitant, mais le SSD.

Et là pour moi il y a bien un problème au niveau du SSD : être à 100% avec à peine 700 Ko/s d’écriture, c’est clairement pas normal.

image

Dans une moindre mesure, 700 Ko/s en permanence, selon ce qui est installé sur la machine ça peut être beaucoup… En ce moment sur ma machine je dois être à peu près à 500 Ko/s de moyenne, avec quelques pics jusqu’à 1 Mo/s (hors opération d’ouverture/copie de fichiers ou d’applications), mais avec vraiment beaucoup de trucs qui tournent.

Un autre point qui m’interpelle, c’est le ratio entre les écritures physiques et les écritures hôte sur ce SSD. Il y a plus de 4x plus d’écritures physiques que d’écritures hôte, ça me semble vraiment être énorme.

Ça suggère que les écritures se font de façon très aléatoire. Ce qui pourrait être dû à du swap intensif notamment.

Cette hypothèse est corroborée par cette capture, où on peut voir une RAM quasi à 100%, mais aussi une baisse de l’activité du SSD après une légère baisse de la charge mémoire :
image

A oui je pense que t’as raison car il y a que 10Go de RAM physique avec 4 ou 5 Go virtuels systématiquement et comme il manque de RAM le Prefetch s’emballe et ce qui peut expliquer le taux d’écriture du SSD! Mais En plus qu’il soit qu’à 1% c’est pas normal donc faut aussi le changer.
Mais sur les système avec SSD il y a un seul truc que tous le monde oubli de faire car par défaut le Prefetch est activer dans windows alors qu’avec un disque SSD il doit être désactiver, c’est indispensable pour augmenter la durée de vie de son SSD et c’est en plus inutile et source de ralentissement.
Faut aussi supprimé l’écriture intempestive de chaque fichiers accédé (ce qui modifie la date d’accès dans les propriétés) qui est inutile et use le SSD.
Dans bloc note notez ceci et enregistrez sous .reg pour en faire un scripte de registre.

Windows Registry Editor Version 5.00

[HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Control\Session Manager\Memory Management\PrefetchParameters]
« EnablePrefetcher »=dword:00000000
« SfTracingState »=dword:00000000
« EnableSuperfetch »=dword:00000000

[HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Control\FileSystem]
« NtfsDisableLastAccessUpdate »=dword:80000001

et désactiver dans les services, le service « Sysmain » pour que ça marche.
Puis rajoutez de la RAM aussi car s’il a besoin de 5Go virtuel c’est qu’il en manque en temps normal!

Je raconte peut être de la merde , mais les freezes peuvent venir du CPU, quand il est a 100% , ça peut venir des interruptions , et la surchauffe du CPU en est une.
Même si ça ne se voit pas sur le gestionnaire des tâches ou sur CPU z, vérifie que la pâte thermique est bien appliquée et vérifie si tu as retiré le film protecteur du bloque de refroidissement avant de l installer.

Pas faux, faut vérifier mais avant le mieux à faire c’est la base que je viens de recommander pour les systèmes en SSD car c’est vrai que le taux d’écriture est haut avec une montée de la RAM virtuelle. Ça va déjà faire baisser la sollicitation d’écriture du SSD et du CPU!