Grosse chute de FPS et freeze

Bonjour,
J’ai récemment changé de carte graphique et de CPU car plus assez performant, je n’ai pas pu prendre bien meilleur car faute de budget.

Je remarque souvent que mon CPU est utilisé à 100% pendant de courte période, j’ai alors regardé pour les virus, fichiers de màj endommagés… Rien a été réglé.

Souvent sur les jeux, il y a des icones pour informés qu’est-ce qui fait lag, je vois souvent l’icone de connexion et de baisse de FPS

J’ai vérifié les maj des pilotes, du moins celle de la CG et tout est bon.

Le PC peut aussi freeze sur le bureau, surtout au démarrage ou quand j’ouvre le navigateur etc…

Il y a ma config en pièce jointe, merci pour votre aide

NVIDIA GeForce GTX 1070

Bonjour
Tu as un ssd (sata) en disque système ou un disque dur?

Car cela ressemble au mal de windows 10/11 : l’OS lui même sature parfois les hdd sous une tonne de demandes et cela fait ramer tout le pc
Simple a voir, dans le gestionnaire de tache performance le disque est à 100% mais avec un débit minable de qq mo/s

Un ssd supporte ce type de requetes/demandes massives mais plus les hdd

J’ai deux disques dur, un SDD pour le système + les jeux tout ça. Et le HDD c’est plutôt pour les sauvegardes documents.

Après j’ai remarqué qu’avec les chutes de FPS s’accompagne des hausses de ping

Peut être observer si tu n’as pas une gros échange reseau a ce moment la précis.
Tu peux surement jouer avec le gestionnaire de tache sous cette forme résumé

Dans les paramètres du gestionnaire de tache il faut qu’il soit au premier plan
image

Ensuite suffit de faire un bouton droit sur Mémoire ou autre case pour cocher « Affichage du resumé »
image

Pour revenir en normal : nouveau bouton droit sur l’une des cases et on décoche cette même ligne

Avec la fibre j’ai découvert les joies du haut débit, le cpu chauffe carrement quand je prends un jeu sur steam a + de 100Mo/s . A ce niveau là la latence du reste ne peut que monter et le cpu est aussi bien utilisé donc cela peut impacter probablement le jeu

Sinon j’ai aussi l’effet SFR, une magnifique connexion française mais le passage transatlantique du soir bonsoir va te coucher

Sur un serveur francais j’ai alors les > 900 réceptions et envoi et une latence « fibre »
Soit tous les serveurs US sont saturés (en + de mon site de streaming qui n’arrive plus a m’afficher du full hd), soit les tuyaux de sfr sont trop petits

J’ai pu screen mon gestionnaire des taches quand mon pc a freeze, il a freeze en rejoignant un channel discord bon…
Screenshot_13

Concernant ma connexion, je n’ai pas une aussi bonne connexion que la tienne mais je touche les 30mb/s en envoi et 20mb/s en réception. Ayant toujours joué avec un peu de ping je n’ai jamais eu de freeze comme ça

Bonjour,

(Ce n’est pas normal d’avoir des connexions externes non voulues si aucune appli est utilisées et sans initiatives de votre part)

restaure ton OS et faîtes un nettoyage antivirus et antimalware et tout rentrera dans l’ordre.

Merci pour ta réponse,

On parle bien du « E:16,0 » ? Si oui,
J’ai vérifié avec un ami d’où cela pouvait venir et c’est juste Discord à chaque fois que je parle

a ok alors c’est Discord qui reste actif en barre des taches…
Donc dans l’action en sollicitant le réseau ça fait plomber le FPS.
Dans ce cas stop Discord en jeu ou configure ton réseau pour limiter Discord.

C’est en Kbit ici, 16 c’est un débit anecdotique, j’appelle cela le bruit de windows
Ici c’est même limite anormal car trop faible en fait si vraiment c’est lors d’une connexion vers un truc online

Le ssd « c: » a 100% est plus intrigant , saturé un ssd c’est fort, même si probablement ici en sata 2 (donc 375Mo/s max avec le vent dans le dos si je ne me plante pas)

C’est le souci habituel avec les hdd mais ici avec un ssd, il y a un loup ici.
Faut voir si tu es bien en sata2 (sata 300)
Peut etre aussi faire une capture sur c: avec cet outil CrystalDiskInfo - Crystal Dew World [en]

Tu devrais voir serial ata 300 (sata300) dans mode de transfert ici, si c’est un autre mode c’est peut être que windows a vu qq choses qui ne lui a pas plu et a dégradé la vitesse vers plus faible

Peut être identifier quel processus mange le ssd dans le gestionnaire de tache en triant en colonne disque pour avoir le processus le plus gourmand en usage disque a ce moment la

Du coup, j’ai vérifié avec l’outil,

J’ai bel et bien sata 300, la température est elle normale ?

Du coup rien d’anormal ici je pense (le 40 cela depend de la tour et de ce que fait le reste du pc, si c’est au total repos c’est peut être un peu haut)

En plus je viens d’avoir la machoire qui s’est décrochée avec un test bidon.
J’ai lancé un scan d’un dossier steam sur mon ssd sata o: avec l’antivirus de windows :

Pour moi c’est anormal, le ssd est bombardé par les requetes et il debite rien au final

Sur le ssd nvme par contre l’analyse dure quasi rien en temps et cela n’atteint pas le 100% (le pire c’est que c’est quasi 500go de jeux)

sur le sata d: c’est limité aussi, le cpu bosse comme un fou aussi

Le contenu et jeu du disque O: c’est ceux que j’utilise le moins, peut être que windows doit du coup tout scanner alors que sur les autres il fait que ceux qu’il ne connait pas encore??

Bon cela fait pas avancé ton schmilblick à toi et je ne sais même plus qu’en penser de cela.

On peut surement dire que si chaque fois que ton pc semble avoir du mal ton ssd est à 100% c’est que le ralentissement vient de là.
Ensuite je ne sais pas trop le resoudre, surtout si c’est windows qui debloque.
Faut commencer par regarder quel processus bouffe du disque

Si je relances le scan de O: j’ai bien l’antivirus en cause de charge (la petite tête de fleche vers la bas dans la colonne disque indique que je trie par cette colonne et que celui qui consomme le plus est en haut)
Ici on voit que 25% mais O: est bien encore a 100% mais les 3 autres sont a 0% donc 100/4=25% d’usage stockage. Avec 2 stockages si tu es a 50% tu en as surement 1 a fond

Je pense que tu as raison, mon ssd est vite saturé, par exemple lors d’une simple màj de steam mon disque était à 50% donc saturé. Mais ce que je comprends pas c’est que sur des jeux je ne dépasse pas les 30/40 FPS alors que ma CG n’est pas incroyable mais quand même, lorsque les jeux sont en minimum j’attends au moins 60FPS, est-ce que tout cela serait dû au disque du coup ?

Bon la j’ai remarqué que mon SSD était à 100% sans raison, du coup je pourrais faire quoi ?

A tu pensé à désactiver le One Drive? Car souvent windows fait des requêtes et dépense des ressources et du réseau pour rien sans qu’on en est l’utilité.

Le stockage sur un jeu :
si je prends l’exemple d’un mmorpg : le plus gros impact du stockage sera lors des rassemblements de joueurs, chaque tenue est spéciale et oblige a charger le set du vetement à partir du stockage (le serveur doit aussi envoyé ces infos sur chaque joueurs à tous les joueurs donc il est souvent aussi à l’agonie (cela se finissait souvent en diaporama les ouvertures de zone de world of worcraft))
Jeu Open world : il y a forcement un streaming du chargement des données/textures/objets pendant qu’on avance

Sinon sur de petits maps multijoueurs, joueurs pas bien nombreux, cela sera surement + un gros chargement initial et tranquille ensuite.
Attention quand même sur les jeux recents, si la vram du gpu est trop faible et qu’il faut faire des echanges sans arret avec la memoire système (en priorité) mais stockage aussi surement parfois.

Franchement pour un probleme de stockage, je verrais + un probleme d’apparition des textures (un morceau de batiment/rocher sans texture qui apparait enfin mais bien trop tard), des chargements initiaux a rallonge que de faible fps

Donc, oui je ne m’attends pas vraiment à un jeu à 40fps au lieu de 80 sans problème de texture si c’est ce stockage qui gene.
Par contre « le pc qui freeze sur le bureau » c’est cela la cause

Je ne sais quel niveau de perf attendre d’un I5-3570 + une 1070, cela depend forcement des jeux. Même le niveau de detail le plus faible n’est pas évident dans certain jeu (si tu me dis assassin’s creed odyssey par exemple je ne suis pas sur que le mode le plus faible soit si faible que cela)
Sur le pc de mes parents avec un processeur + costaud (ryzen 2600) mais un gpu moins puissant 1060 j’ai du mal a avoir du 60fps sur certain jeu (en full hd, je dois mettre les mains dans les parametres)

Sur ton screen d’il y a qq jours tu as « 10go » de ram, est ce normal? Normalement on les met par paire et elles sont en multiple de 2. Ici on aurait style « 2x4go+2go »? ce n’est pas le mieux pour le dual channel mais c’est peut être du (2x4go + 2x1go) ? mais cela m’étonne un peu le 1go

Sur tes 2 dernière captures l’usage cpu/systeme de spotify m’etonne un peu, mais je suppose que tu l’utilisais bien à ce moment la ?
Les steam/ubisoft connect/epic games/ gog galaxy il vaut mieux qu’ils ne se lancent pas au demarrage du pc (uniquement que quand c’est nécessaire pour un jeu) (une observation gratuite :hugs:)
Hamachi pareil, pour moi c’est uniquement que quand c’est strictement nécessaire sinon désinstallation

Sinon pour le gpu on peut surement piocher dans mon sujet d’il y a qq jours Logiciels de monitoring/info sur pc
Faut faire tourner Gpu-z (de GPU-Z Graphics Card GPU Information Utility ) pendant un jeu
Sur ma capture on voit que je ne suis qu’a 65% de gpu load : soit c’est que les fps maximum sont limités (le cas ici) soit que le cpu ne fournit pas assez de boulot au gpu (cpu limited)
faut voir aussi gpu temperature (si > 80 il y a peut être un loup) et gpu clock (a comparer à la frequence boost attendu d’une 1070/de ton modele precis)
cpu temperature aussi en bas (si > 80° pareil c’est pas net)

J’ai bel et bien désinstallé OneDrive depuis un moment, je ne pense pas que ça soit la source de mes pb

Alors pour ma RAM, je ne sais pas j’ai eu ce PC avec 10go de RAM, d’après le gestionnaire des tâches, j’ai 2 emplacements utilités DDR3.

J’ai pu screen l’utilisation de ma CG, je mens pas trop je comprends pas les données :

J’étais sur R6, pas énormément de lag mais quelque perte de FPS, il faut que je réessaye sur Apex, c’est vraiment la ou je bug énormément.

Pour spotify, je l’utilisais bel et bien mais je pense qu’il pompe le CPU parce que j’ai désactivé l’accélération matérielle, idem pour Discord

Si ton PC est un peu vieux il y a un problème majeur que beaucoup ignore:
A chaque mise à jours de windows il faut remettre tes driver d’origines qui sont systématiquement modifié!
Faut le faire proprement en coupant ton réseau internet dont windows se sert parfois au démarrage et ton antivirus qui peut parfois bloquer des installations.
(Driver Carte-Mère au complet et de ta cam et ton matériel).

Essai juste ça pour voir et met un :heart: si ça remarche. :melting_face:

Franchement, un pc fixe pour moi c’est simple il faut toujours mettre a jour vers la dernière version disponible. Il y a exceptionnellement (mais très rarement) un souci avec la dernière version (nvidia ou amd qui se plante sur un pilote) ou sur des elements exotiques (module wifi (ou clé wifi c’est surement le pire coté suivi)

Certains fabricants jouent + le jeu que d’autre coté suivi des pilotes de leur carte mere.
En suivant ton conseil sur la page de gigabyte il pourrait avoir des pilotes : realtek audio de 2015 realtek reseau de 2015, ahci de 2013…

Sur un pc portable il y a parfois des pilotes pour un truc un peu trop customisé par le fabricant donc il y a surement bien plus de cas speciaux.

Je vais essayer mais, je ne comprends pas quel driver remettre d’origine, car celui de ma cg c’est le logiciel NVIDIA qui s’en occupe, quand au CPU et carte mère j’ai aucune idée

J’imagine que tu inclus aussi les driver audio etc… ?