Grosse chute de FPS et freeze

Si on regarde ton Gpu load tu es resté ultra loin du 100% d’usage (tu es à 6% lors de la capture mais cela semble avoir atteint maximum 45% à la louche (en étant gentil :nerd_face:)


Dit autrement ta 1070 était donc utilisée à 45% de ces capacités pendant ce jeu
c’est donc que :
Soit tu étais en synchro verticale (qui se cale soit sur le max de l’ecran, ou la frequence du bureau ou une fraction inferieure si le gpu n’atteint pas ce max)
Soit tu avais une limitation voulu (ou pas en fait) des fps dans les options du jeu ou le pilote nvidia
Soit le cpu ne parvenait pas a nourrir la carte graphique pour la charger au maximum
Soit , mais surement plus rare, un autre element du pc freinait les perf des cpu et gpu.

Car c’est le maillon le plus faible qui donne le tempo du tout, cpu echange avec gpu, stockage, audio,ram systeme en passant par des bus sur la carte mere. Gpu echange avec cpu (et sur matos recent parfois stockage desormais)

Je trouve que cela devient compliqué de savoir à quel frequence on est dans un jeu avec les dernier jeux directx12. Pour moi c’est un problème. Ici cela aurait bien de savoir a combien tu es pendant le jeu (un crysis 3 qui me mettait en 24hz je le sentais bien passer en jeu mais au moins c’etait encore dans les options du jeu)

Fréquence honnête en jeu, température stable et pas trop haute (à 45% de charge du moins :face_with_thermometer: ), ici rien a signaler
Tu as quand même 2 creux dans la frequence, peut être dans un menu du jeu? mais si tes baisses de fps sont dans ces creux c’est cette frequence qui chute qui semble les faire

sinon ton cpu n’a pas trop chaud , la ram systeme est par contre bien chargée mais je suis un vieux utilisateur de windows, quand cela dépasse 75% de charge cela me rend nerveux :woozy_face:.
Vraiment dommage que l’on ait pas le reste sur le cpu (frequence et charge)
Normalement les windows recents sont plus souple coté ram et gere cela un peu mieux (mais je me débrouille quand même pour éviter d’aller au dela de 75% donc je ne sais pas trop l’impact)
Là on est un poil au dessus , reste quasi 23% donc c’est surement indolore

Mais limite je me pose une petite question, n’y aurait il pas beaucoup de sujet perte de fps en ce moment sur le forum? Microsoft ou nvidia (ou autre) aurait pas crée un souci (intermittent) qq part? que des Nvidia on dirait

J’ai eu 2 cas louche chez moi, un jeu ancien qui ne tient pas le 60Fps en 4K (alors que cela passait creme le jour d’avant et revenu normal apres redemarrage/jour suivant) , ou un jeu recent qui d’un coup ne voulait plus tenir le 60fps (mais en definition 5K, mais lui c’etait peut être un effet graphique lumineux/de zone qui passait mal (mais vers 28fps au lieu de 60 stable, j’avais mis le FSR pour remonter vers 50 dans cette zone/cette quete, le lendemain plus besoin du fsr)

1 « J'aime »

Non non non jamais d’auto installer driver rien de mieux pour mettre le souk!
Pour Nvidia les driver Graphique tu les laisse, ce que t’avait déjà mis est adapté à ta carte.
(Par contre la 1070 date de 2016 environ ça commence à faire et donc possible aussi qu’il y est de l’obsolescence programmé.
Donc dans ces cas là faut que tu garde une version de driver Nvidia adéquat datant en gros de 2017 ou 2018 sinon ça marchera moins bien et ce serra inutilement lourd avec des fonctions non prit en compte.

Seulement en ce qui concerne la carte mère (driver CPU, USB, Sata que tu met en début d’installation) là tu remet les driver d’origine.
Souvent les mises à jours windows modifie ces drivers et ça corrompt le fonctionnement des vieux PC.

Désolé j’ai mis un peu de temps à répondre, n’ayant pas accès à mon PC.

Je ne suis pas en V-SYNC, mais c’est bien ce qu’il me semblait que ma CG n’était pas utilisé à 100%. Comment je pourrais savoir si c’est dû à mon CPU ou alors à Windows ?

J’avoue que pour un processeur qui date de 2012, il est possible qu’il n’est pas entièrement compatible avec ma cg. Mais, je trouve que 3.4ghz pouvant aller a 3.8ghz reste quand même assez puissant ?

J’avoue être dans une impasse, c’est plutôt chiant d’avoir un PC qui lag sans réel solution. Surtout quand tu mets les graphiques aux minimum c’est louche de bugger quand même

Okay, du coup je vais essayer, pour la carte graphique. En revanche désolé mais pour la carte mère impossible de télécharger le driver.

C’est quoi comme carte mère? Sur le site officiel faut bien chercher

C’est dans le premier post Gigabyte h61m-ds2 en rev4.0
Pour cela que j’ai dit il y a 19j que les pilotes audio/reseau datent de 2015 sur sa page et l’ahci de 2013

Realtek c’est devenu compliqué a mettre a jour, c’est windows 10 qui s’en chargeait donc plus de pilote sur leur site on trouve que des pilotes de sources « indirectes » pour être diplomates.
En + sa partie son c’est de la mauvaise époque, epoque pilote en 2 morceaux, il fallait pas se planter dans le sens de l’installation HDaudio et pilote realtek.

Une limitation fps cela peut venir du jeu (genre les vieux jeux japonais console convertis sur pc qui trop souvent plafonnent à 30fps), il y a un des crysis qui se mettaient en 24hz chez moi, il y en a plein c’est dans les options, parfois dans leur code (mais + vers 200fps) ou dans le pilote
Attention cela peut être une limitation a 100fps car si on joue en low le gpu se tournent aussi les pouces, 100fps = trop facile dans ce cas

peut être faire un benchmark comme 3dmark, prendre que la demo sur steam Save 75% on 3DMark on Steam

Cela fait chauffer le matos avec une animation 3d pendant genre 2minutes puis fait 2 graphics test et 1 cpu test
Pour bien faire la barre verte de score dans le petit graphe a gauche doit etre dans la bosse (mais je ne sais pas si 3dmark aura beaucoup de test avec 3570 + 1070)

dans le graphe de droite on a les frequences cpu et gpu on peut voir si elles sont stables et bien en boost (surtout pendant les phases benchmarks)

dans les details :
tu as le graphics score et le cpu score, cela permet de faire des recherches parmi les données des anciens test pour voir on l’on se situe
tu as aussi les temperatures pendant le test (c’est pas censé monté > 75° dans ce test je pense)

Du coup comme l’a dit Feunoir c’est une Gigabyte h61m-ds2 rev4.0. J’ai déja chercher sur le site Gigabyte, c’est juste impossible à télécharger

Du coup j’ai pu faire le test, je ne sais pas comment interpréter les résultats. En moyenne sur les deux tests GPU, on ne dépasse pas les 40 fps ???

Je te mets les résultats ici, je pense que tu sauras beaucoup mieux que moi


Pas grand chose a voir.
Le score cpu est peut être un poil faible si on le compare aux autres sur Search mais le top 100 booste leur frequence cpu .
Mais si je filtre par fréquences 3500-3600 tu es dans la course avec les autres

Ici sur ces graphiques il n’y a pas de chute anormale, les fréquences semblent honnête pour le matos , certains font des meilleurs resultats vers les même fréquences mais c’est toujours le cas.
Cela doit être une 1070 un peu overclocké (d’usine) car habituellement c’est donné pour 1683Mhz de boost et j’ai l’impression qu’il y a un poil plus (et 2002 la vram ce que l’on semble avoir)

Rien de probant, le matos semble faire le taf ici

Le cpu est surement un peu sous dimensionné pour le gpu. Cela peut être sensible sur un jeu exigeant en cpu (un Assassin’s creed odyssey cela peut surement jouer en ville par exemple)
Faut surement bien maitriser ce qui tourne en tache de fond pour qu’il n’ait pas de distraction. Si un acces au ssd fait cracher ses dents aux cpu cela sera surement mauvais coté fps du gpu

Donc une solution possible serait d’acheter un nouveau cpu ?

Le problème pour te répondre c’est que j’ai pas cerné totalement la cause de tes soucis.
Le meilleur cpu agira sur les fps maximum atteignable et surement sur une meilleur stabilité (fps minimum plus haut), on sera limité par le gpu plutôt que le cpu

Vu le symptome que j’ai lu plus haut, si le cpu s’emballe et si c’est pour une raison software/drivers alors c’est surement maitrisable.
Le plus chaud c’est de comprendre la source du problème.

Si il n’y a pas d’emballement du cpu, que le gpu est utilisé tout le temps faiblement, c’est soit cpu limited, ou parametrage pilote nvidia/ option ou fonctionnement du jeu qui limite les fps

Tu as une liste de jeu sur lequel tu as ton problème?
Sur le pire de la liste tu as quel paramètre graphique? définition écran comprises
C’est quoi exactement les symptomes en jeu?
Si c’est vraiment flagrant, réessaye la capture avec gpu-z (dommage qu’elle ne donne pas les fps et la frequence cpu)

Comme je joue pas à énormément de jeux, je le remarque sur quasi tous les jeux. Comme dit précédemment, il m’arrive même de bugger lorsque que je suis sur le bureau, navigateur etc…

Je joue principalement à Valorant, CS, R6, DBD, Apex

Ils ont tous des freezes et des baisses de FPS. Le pire c’est Apex, grosse chute de FPS, le son qui est retardé, freeze pouvant aller jusqu’à une minute. Les symptômes sont quasi pareils sur les autres jeux, freeze très court, son qui est décalé.

C’est assez flagrant, je ferais une capture avec gpu-z, quand j’aurais fini la maj de Apex, pour les paramètres, je les mettrais avec le screen de gpu-z

En fait le but c’est d’avoir un probleme reproductible/qui arrive souvent
Tu peux ainsi essayer de surveiller les éléments du pc un par un

Je suspecte un saut dans l’usage cpu, une saturation
Donc le plus simple c’est peut être de surveiller ca avec l’outil windows « moniteur de ressource »
sur le bureau
Entouré en rouge : la charge cpu + la « frequence » du cpu (en %)
Entouré en jaune, on trie par cette colonne, le plus élevé en haut
Sur la partie de droite on a la charge par core du cpu (raison pour laquelle je passe par le moniteur de ressource plutôt que par le gestionnaire de tache)

Sinon au pire on peut le faire en 2 fois sur le gestionnaires des taches
niveau par core (il faut le demander avec un bouton droit sur le graph par defaut)+ utilisation et frequence en bas

Ici je te mets la barre de jeu de windows (windows + g en jeu) avec son systeme de monitoring (entouré en rouge, le cadre au bout de la flèche peut être épinglé dans un coin d’ecran et rester afficher tout le temps)+ le gestionnaire de tache pendant un jeu (on peut forcer le gestionnaire de tache toujours au premier dans ses paramètres (roue dentée tout en bas a gauche))

On voit quasi tout l’intéressant coté cpu
charge cpu (et gpu) des processus, fréquence fps en cours
manque que sa temperature pour être complet

Si chaque fois que tu as un ralentissement ton cpu s’emballe/ est a fond c’est lui la cause. Faudra alors encore déterminer si c’est un manque de puissance ou un truc qui bouffe du cpu alors qu’il ne devrait pas

Du coup, j’ai joué à Valorant.

Voila mon moniteur de ressource et gpu-z :

Ici même symptômes, freeze durant jusqu’à 30s, son décalé et des fois déconnexion serveur vu que le freeze est trop long.

Je joue en graphisme minimum, je peux pas faire plus min que ça :

Tu as quoi comme moniteur ?
Avec ces paramètres tu vises le maximum de fps, mais cela sature ton cpu
Je proposerais bien de mettre tout au maximum pour essayer de passer du coté gpu limited mais tu es aussi limité par la ram disponible (85% utilisée c’est surement déjà trop)

Le « rendu multithread » : cela repartit la charge sur les core du cpu → surement mieux de l’activer
Mais un cpu a 100% c’est que tous les cores sont a fond donc on ira sur des cores aussi au taquet

Fait un essai via le pilote nvidia, une limite de fps genre a 40FPS pour voir comment ton cpu reagit en jeu (le but ce serait de le garder sous 90% d’usage pour qu’il respire un peu)
Si c’est bien mieux tu augmentes de 10fps le coup suivant, jusqu’a atteindre le moment ou cela ne va plus ou ta frequence max du moniteur (sert a rien de calculer des images qu’il ne saura pas afficher)

Il y a peut être aussi un truc a tester avec l’« affinité », en gros tu déplaces les trucs de discussion (discord/steel series) et autres sur un core et tu déplaces le jeu sur les 3 autres
Dans le gestionnaire des taches (dans detail), bouton droit sur le processus puis « définir l’affinité »
Mais un redemarrage windows remet tout en « tous les processeurs »

Pour mon moniteur, j’ai ça :
Screenshot_24

Pour le reste, tu me conseilles de mettre mes graphismes au max, puis de limiter les fps via nvidia ?
Pour les processeurs, je devrais mettre Discord et SteelSeries sur quel core ? Je laisse l’accélération matérielle ?

J’ai pu screen sur Apex le moment ou je bug vraiment longtemps :

Ici c’est pire coté ram, usage a fond, cpu a fond aussi,
gpu qui se balade, limite fait des arrêts aux bistrots en attendant le peloton avant de reprendre le guidon jusqu’au prochain arrêt

Coté cpu , le jeu utilise 28%, steel serie (un micro en usb?) proche de pareil, discord 5%…
La ram c’est pas bon, bien trop haut, les accès ssd sont surement du swap car ram pleine(en gros cela utilise le ssd comme de la memoire (mais c’est pas la même vitesse), et un swap qui bouffe aussi surement du cpu qui n’en pouvait déjà plus :partying_face:

Normalement il y a un ou des golden core par cpu, un ou des core qui sont meilleurs que les autres, mais cela nécessiterait de faire des tests pour savoir lequel, temps perdu pour gagner pas grand chose.
Donc genre 0,1,2 pour le jeu et core 3 pour les autres grosses conso?

Je comprends pas qu’en low tu atteignes 10go de ram utilisée, mais je ne connais pas les demandes matos de ce jeu
Le top ce serait de gagner aussi sur la ram, faire une chasse aux trucs inutiles, comme je le disais au depart, 70% utilisée c’est « bien » comme maximum avec windows (même si je ne sais pas si des progrès ont été fait de ce coté là sur win10/11 (J’ai 32go depuis 2017)).
Normalement la tentation de faire du swap avec le ssd augmente(ait?) plus on approche des 100%.

Il faudrait arriver a desserrer ces 2 goulets d’étranglement pour que le gpu soit mieux alimenté (j’ai pas dit bien mais mieux :wink: )

Il y a un outil nommé autoruns qui permet de voir ce qui se lancent au demarrage du pc (outil ici Autoruns pour Windows - Sysinternals | Microsoft Learn )
Bien voir que les 2 icones a droite de la poubelle soient en fond bleuté (le windows de gauche devalide ainsi l’affichage des outils microsoft et le windows couleur unie c’est les outils de windows)

image
sinon c’est visible aussi dans options
image

Mon onglet « Logon », c’est les outils tiers au demarrage du pc

Mon onglet « services » moins glorieux mais eux se lancent surtout quand l’outil qui va avec est lancé
Mais si en etat automatique= se lance directement
Manuel = quand on lance autre chose, par exemple steam/gog/rockstar/ubi/oculus/battlenet … ne se lanceront que si je lance leur lanceur respectif (donc il FAUT dire au lanceur de ne surtout pas se lancer au lancement du pc, et c’est pour cela que j’ai aucun lanceur dans « logon » capture au dessus)

Decoches ce que tu n’utilises pas vraiment dans logon
Avant chaque lancement de jeu, redemarre bien ton pc (pour remettre le plus a zero la ram)
Regarde dans ton outil steel serie si tu ne peux capturer dans une definition inferieure (pas plus de 44Khz pour du son par exemple, et moins si possible (pour tester si moins de conso cpu), il consomme trop ce truc pour ton cpu)
Si ton ecran est vraiment en 60hz, autant se limiter a cela (voir essayer en activant simplement la synchro verticale dans les options du jeu (la latence induite n’étant ici pas le principal souci)

Je vois que ta Ram est à 94% peut être que ton CPU n’arrive pas à traiter la montée en Ram très importante. Est que par hasard tu a des coeurs parquets?

Désolé j’ai mis pas mal de temps à répondre.

J’ai décoché tout ce que ce je n’utilise pas dans logon, et j’ai modifié l’attribution des cores.

Ca n’a pas l’air de changer grand chose, mais les applications qui ont un seul core bug comme discord ou steelseries.

L’application steelseries ne capture pas plus que 44Khz donc je comprends pas trop pourquoi il consomme de fou comme ça.

Pour mes FPS j’ai mis une limite à 90FPS pour éviter d’activer la V-SYNC

Donc une solution possible serait d’acheter de la RAM ? Je ne connais pas trop l’achat de matériel info, il faut qu’elles soient compatible avec la carte mère ?

Alors je ne sais pas du tout, comment je pourrais vérifier ?