Gros problème de surchauffe sur Athlon 64 X2 (Manchester)

Bah il l’a pu :(, il a passé au AM2 avec un 5600+… Par contre, Il avais un Nine hundred et un 9500led

j’ai été sur “AMD compare” et j’ai eu les valeurs en rentrant l’OPN du PROC.
D’ailleurs le stepping exact du proc:

LDBHE 0537XPMW (ADA3800DAA5BV)

antek31 > l’OPN c’est une chose mais, le Manchester est le core le plus ancien pour les X2 3800+, d’où la dissipation thermique élevée.
Au passage, j’ai vu ton sujet sur OCM (liens bien utiles dont celui-ci) :wink:

www.amdcompare.com…
Edité le 27/07/2007 à 19:21

les toledo “daa5cd” chauffent moins c’est connu par rapport aux manchester “daa5bv” en raison de leur tdp à 89w contre 110w…sinon de toute manière avant même de se fier aux différents softs pour vérifier les temps la 1ère chose à faire pour bien refroidir son pross et sa config est de prendre du refroidissement de qualité :wink:

Bon ben voila, j’ai fini de gratter les restes de colle sur le proc,j j’ai appliqué de l’AS5 sur le die, de l’autojoint (transparent au lieu de bleu, il a les mêmes propriétés thermiques mais isole électriquement), et j’ai remis le proc sur le soket, remis le ventirad, et hop, j’ai branché…

1ère surprise: maintenant la T° donnée par le bios est 37-38°C… 5 à 6° de gagné, et surtout la mobo reconnait maintenant la bonne tension pour le proc (1.35v proposé, auparavant j’avais du 1.40v)

bon, win se lance… je lance speedfan… surprise! T° core : 36°C, T3: 36…
Je lance superpi 1M: la T° core monte à 45°… 2eme passe avec 2M: 47°C en pointe…
voila une courbe du test:

En gros pour le moment le X2 3800 chauffe maintenant moins que le 3200+ !!!
L’opération est donc un succès, je peut considérer le proc comme réparé!!! :slight_smile:
Et les T° présage d’un bon opverclock possible (mais çà je vais attendre 15 jours de voir le comportement du proc)

Comme quoi, quand les choses sont faites proprement… :slight_smile:

edit:

et en prime les T° après 15 minutes d’une partie de World in Conflict, où les deux cores ont bien bossé (85% pour un, 65% pour l’autre):

Edité le 30/07/2007 à 18:13

une petite mise à jour de la situation: après la “mise en chauffe”, la T° du proc a continué à baisser: 30 à 31°C / core en idle.
En charge çà monte à 54°C au max, soit autant que mon A64 3200+ monocore, mais si les perfs sur les grosses applis / jeux récents sont bien meilleures :slight_smile:

PS: j’ai installé PC wizard 2007 qui me donne un TDP de 89W pour ce proc???