Gros problème de surchauffe sur Athlon 64 X2 (Manchester)

Bah il l’a pu :(, il a passé au AM2 avec un 5600+… Par contre, Il avais un Nine hundred et un 9500led

j’ai été sur « AMD compare » et j’ai eu les valeurs en rentrant l’OPN du PROC.
D’ailleurs le stepping exact du proc:

LDBHE 0537XPMW (ADA3800DAA5BV)

antek31 > l’OPN c’est une chose mais, le Manchester est le core le plus ancien pour les X2 3800+, d’où la dissipation thermique élevée.
Au passage, j’ai vu ton sujet sur OCM (liens bien utiles dont celui-ci) :wink:

www.amdcompare.com…
Edité le 27/07/2007 à 19:21

les toledo « daa5cd » chauffent moins c’est connu par rapport aux manchester « daa5bv » en raison de leur tdp à 89w contre 110w…sinon de toute manière avant même de se fier aux différents softs pour vérifier les temps la 1ère chose à faire pour bien refroidir son pross et sa config est de prendre du refroidissement de qualité :wink:

Bon ben voila, j’ai fini de gratter les restes de colle sur le proc,j j’ai appliqué de l’AS5 sur le die, de l’autojoint (transparent au lieu de bleu, il a les mêmes propriétés thermiques mais isole électriquement), et j’ai remis le proc sur le soket, remis le ventirad, et hop, j’ai branché…

1ère surprise: maintenant la T° donnée par le bios est 37-38°C… 5 à 6° de gagné, et surtout la mobo reconnait maintenant la bonne tension pour le proc (1.35v proposé, auparavant j’avais du 1.40v)

bon, win se lance… je lance speedfan… surprise! T° core : 36°C, T3: 36…
Je lance superpi 1M: la T° core monte à 45°… 2eme passe avec 2M: 47°C en pointe…
voila une courbe du test:

En gros pour le moment le X2 3800 chauffe maintenant moins que le 3200+ !!!
L’opération est donc un succès, je peut considérer le proc comme réparé!!! :slight_smile:
Et les T° présage d’un bon opverclock possible (mais çà je vais attendre 15 jours de voir le comportement du proc)

Comme quoi, quand les choses sont faites proprement… :slight_smile:

edit:

et en prime les T° après 15 minutes d’une partie de World in Conflict, où les deux cores ont bien bossé (85% pour un, 65% pour l’autre):

Edité le 30/07/2007 à 18:13

une petite mise à jour de la situation: après la « mise en chauffe », la T° du proc a continué à baisser: 30 à 31°C / core en idle.
En charge çà monte à 54°C au max, soit autant que mon A64 3200+ monocore, mais si les perfs sur les grosses applis / jeux récents sont bien meilleures :slight_smile:

PS: j’ai installé PC wizard 2007 qui me donne un TDP de 89W pour ce proc???