Gros problème de surchauffe sur Athlon 64 X2 (Manchester)

=> bon, test avec Easytune5 :
la rubrique PC-Health donne une T° CPU.
1ère constatation: au repos, la T° CPU est identique à celle donnée par T3 sous Speedfan
Test de charge: là par contre çà diverge: alors que sous speedfan la temperature grimpe immédiatement à des 66°C en 1 seconde, sous easytune la montée est plus graduelle, il faut 10 secondes pour rattraper la valeur de T3.

Pour l’actualisation des valeurs, sous easytune comme sous speedfan, c’est actualisé toutes les secondes.

Teste ton proco sur une autre mobo.

je vauis le faire dès que ma copine décollera de son PC…

par contre je viens de remettre l’A64 3200+ qui était précédemment sur cette MoBo et j’ai fait les mêmes tests avec

Et là, certaines choses sont évidente…

  1. la sonde core, dans le proc, donne des valeurs cohérentes : 38°C au repos
    je lance Superpi: elle monte à 48°C (49 en pointe)
  2. Dans le même temps, la sonde T3 (qui est sur la CM) suit elle aussi l’évolution et passe de 33 à 40°C => on peut en conclure qu’elle indique une dizaine de degré en dessous de la température réelle… ce qui confirmerait donc une surchauffe préoccupante du double core dans les précédents tests :\ (couplé à une sonde interne défaillante)

bien sur, j’ai un petit graphique du test qui montre clairement la différence de comportement (pour info, le système de refroidissement est le même pour les 2 procs!)

antek.free.fr…

Touche ton rad et tu le saura si non tu sera encore sur ce topic dans 20 ans!
Edité le 16/07/2007 à 13:35

en posant la question sur un autre forum, on m’a donné une cause très plausible pour mon probleme: l’IHS ne serait pas en contact avec le die, ce qui effectivement serait une bonne explication à mon problème :\ (pour mémoire, l’IHS est la capsule posée par AMD sur les Die des A64, ce qui evite de laisser les Die nues comme sur les Duron et Athlon XP, où quelques fois les die ont été endommagés lors du montage du ventirad)

Or en cherchant je me suis apperçu qu’il était possible de démonter l’IHS: si le probleme vient bien de là, en démontant l’IHS (et en le remontant éventuellement) je devrais résoudre le problème, non?
Qui a déjà tenté la manip ici et pourrait me conseiller?

PS: pour le rad, je l’ai touché avant de virer le proc defaillant, et alors que le proc avait atteint la temperature de coupure, le rad était chaud, mais sans plus, ce qui accréditerait la thèse d’un probleme avec l’IHS
Et le probleme est le même sur mon autre CM
Edité le 18/07/2007 à 11:30

la sonde est defaillante … je suis du meme avis que chafoin :neutre:
desactive la surveillance de la temperature du processeur . sa doit se situer dans le bios dans a fonction surveillance matteriel :wink:

ta CM est une MSI donc je pense que ton bios est un peut different du mien :arf:
sur ASUS PROBE la temperature de ma carte mere montais a 50 ° a cause de la carte graphique pret de la sonde jai tout simplement monter le niveau d alerte vers 60° . plus aucun soucis depuis :super:

PS: un retour au SAV ne lui ferai pas de mal non plus
Edité le 18/07/2007 à 11:45

la CM de depart est une gigabyte, et j’ai le même probleme sur la MSI de ma copine.
Et les sondes CM ne font en fait que confirmer ce que la sonde processeur indique (même si la T° de la sonde proc est "éxagérément élevée).
Il y a bien élévation de la T°, probablement à cause de l’IHS, donc désactiver les sondes ne changerait rien, puisque c’est la sécurité interne au proc qui se met en route et coupe tout :
Au final j’ai donc le choix: retour SAV ou tenter la manip sur l’IHS , et là j’aimerai avoir des retours de personnes connaissant cette manip (en parcourant des forums O/C, cette manip semblait très en vogue il y a 18 mois, donc on doit pouvoir trouver des personnes qui l’ont tenté sur le forum clubic, non?)

Bon, voila, après contact du “vendeur”, il s’avere qu’il avait acheté le proc sur ebay 15 jours avant de me le vendre.
Il n’y a pas de facture , donc pas de garanti => je me suis donc penché sur ce probleme d’ihs et il est apparu:
-1) le proc n’etait pas correctement centré
-2) si on en croit les tutos sur des sites d’Overclocking, l’ihs était mis à l’envers
-3)2 coins de l’ihs était trop collés au proc alors que les deux autres étaient trop surrélevés

=> suspectant une recapsulation du proc à l’arrache et n’ayant rien à perdre, j’ai décidé de le décapsuler et là nouvelle surprise:
-4) impossible d’insérer les lames de rasoirs sur 3 des 4 coins, le “joint” etant manifestement “trop dur”
-5) je constate que sur 3 cotés, entre les coins, il n’y a même pas de joint…
-6) je continue avec mes lames sur les cotés qui resistent: la lame fini par passer d’un coup, comme si çà “lachait”, comportement anormal pour un joint.
Au final je fini par reussir à decapsuler le bestiau, et là:
-7) je constate que le joint d’origine avait déjà été coupé et lors de la recaps, la personne qui a fait çà à mis de la superglu à la place, ce qui explique les points 4 et 6
-8) sur le die je trouve une pate/creme blachatre qui ne recouvre que partiellement le die (la moitié, et encore).
Pire, une sorte “d’huile” semble s’etre séparé de cette pate :\

Voila, j’ai fait çà au boulot (je bosse de 22H à 6H, çà m’a occupé :wink: , et je pense à la lumière de ce que j’ai découvert qu’un repose correcte de l’IHS, dans les regles de l’art avec de l’artic silver entre le die et l’IHS devrait résoudre définitivement mon problème de surchauffe! :slight_smile:
réponse demain soir j’espere!!!

Euhhh, ne met pas de l’artic Silver… Il y a des résidu métalique dedans… très mauvais au contact du die… Du moins, moi je le déconseille…

Prend de l’artic cooling Ceramique… C’est écrit dans les tuto de décapsulage :wink:
Edité le 25/07/2007 à 17:35

allez, quelques photos du proc dans l’état où je l’ai trouvé:

  1. Avant démontage, ce que l’on remarque: l’IHS est à l’envers :

  1. Une fois démonté on voit bien les traces de colles sur tout le tour :\

  1. gros plan sur le proc

On notera la faible quantité de pate thermique :\

  1. gros plas sur l’IHS

Sinon des nouvelles du proc: ben je travaille à virer les traces de colles, pour pouvoir bien recapsuler, sur l’IHS çà a été facile, mais sur le proc c’est la galère… j’ai failli tordre des pins, donc je vais surement continuer demain bien au calme avec le proc inséré sur une CM pour proteger les pins :\

Un conseil: suivez les conseils et mettez du joint bleu, mais SURTOUT PAS de la superglu :\

PS: poiur chafoin e tceux qui ont suivi les debuts de ce thread: au final il s’avere que la sonde T3 donne 2°C de moins que la Temperature réelle du core (cette sonde est sur la CM, pas dans le core) , donc le proc montait en fait dans les 75°C à 80°C (il est donné par AMD à une T° max de 71°C)
Edité le 27/07/2007 à 06:08

Si tu te souviens, 71° c’est la temp max théorique pour les cores Toledo (TDP 89W) et donc davantage pour les Manchester (TDP 110W).
Ce que tu dis se tient, même si je ne suis pas du tout convaincu quant à la valeur qu’elle renvoie (supposons que ce soit au niveau du socket, elle devrait être bien en-dessous par rapport à celle du core, selon moi…2° ce n’est rien du tout).

Quant au bidouillage de l’ancien possesseur de ce CPU, c’est vraiment n’importe quoi :pfff:

Chafoin, tu devrais vérifier avant…

89w = 49-71C
110w = 49-65°C

va voir sur AMD compare :wink:

Récupère un bout de polystyrène expansé genre styrodur (pour l’isolation), on en trouve parfois dans les emballages (mon DD commandé sur LDLC était protégé avec ça) ou au pire une éponge bien sèche (et bien dure) et plante le proc dedans, là les pins seront à l’abri.
Edité le 27/07/2007 à 15:55

Mets le lien alors, je ne vois que celui-ci :neutre:
www.amdcompare.com…

www.amdcompare.com…

Regarde pour un 4400+ 110w comparé a celui de 89w

www.amdcompare.com…

A finesse de gravure identique, je vois mal comment un CPU, dissipant plus de chaleur qu’un autre, chaufferait moins.
Si tu as une explication logique, ça m’intéresse.
Edité le 27/07/2007 à 16:04

aucune idée…et puis, c’est pas parce que le TDP est un peu plus bas qu’il chauffe moins…mon x2 4200+ stock chauffais moins que le 4600+ o/c a 2750mhz d’un pote :neutre:

Ben si, c’est directement lié au contraire, il suffit de lire la définition du TDP (Thermal Design Power) selon Wikipedia.
Et ton exemple ne prouve rien…c’est normal qu’un 4200+ chauffe moins qu’un 4600+ o/c :pt1cable:

oupppsss erreur :P, le 4600+ o/c chauffais moins que mon 4200+… le mien est une fournaise :stuck_out_tongue:

Si tu le dis…moi je voudrais voir des screens sous CPU-Z qui le prouvent avec les refroidissements/boîtiers concernés…
Temps relevée avec des softs identiques of course.