Gros problème de surchauffe sur Athlon 64 X2 (Manchester)

Bonjour tous!
Voila, ayant monté récemment une config avec un Athlon 64 X2 3800+ (Manchester) je me trouve confronté à un gros probleme de surchauffe que je n’arrive ni à comprendre, ni à maitriser.
Le proc: je l’ai acquis récemment, avec le ventirad d’origine, mais “nettoyé” de la pate thermique d’origine.
j’ai donc bien évidemment acheté un tube d’artic silver 5 et installé le proc + ventirad avec l’artic silver
Au lancement: pas de probleme… je lance une demo de jeu utilisant la carte graphique pour jauger la puissance du bestiau: au bout de 2-3 minutes l’ordi s’eteint brutalement!
Après divers test et surveillance avec speedfan, il s’avère que la valeur “core” grimpe de manière vertigineuse à chaque utilisation intensive du proc (test avec Super-pi):
alors qu’au repos la T° est autour de 50°C, elle atteint en quelques secondes 90-100C, la coupure se produisant vers 120C.
J’ai pour tant suivi attentivement la notice artic silver. pensant avoir mis trop de pate thermique la premiere fois j’en ai enlevé un peu pour obtenir une couche comparable à ce que j’ai sur mes autres config (simple core), meêm constat (meme si je coupe les aplis vers 105C)

Si quelqu’un a une explication à ce phénomène étrange? :\

PS: j’ai activé dans le bios l’avertissement de T° processeur pour 60°C mais çà ne semble pas fonctionner :\ depuis le bios la t° du core est de 43 à 45°C chaque fois que je vais vérifier.

ah! j’oubliais: Carte Mère: Gygabyte K8NSNXP-939 (Nforce3 Ultra, même si speedfan voit un Nforce2 pour sa part), bios revision F13 (le dernier en date)
ah ! j’oubliais: je suis sous XP pro, les deux cores sont parfaitement vus .


On m'a suggéré un problème de sonde: çà n'explique pas le PC qui se coupe, non? après d'autres tests, une autre sonde (T3) semble réagir en parralelle de la sonde "core" et donne des t° + de 20°C en dessous... (core passe de 56 à 109° alors que T3 passe de 36 à 76°C, ce qui correspond mieux à des températures CPU) En gros la sonde "core" serait mal calibré... mais les faits sont là: la t° du CPU monte très fortement sans que je puisse rien y faire... Je viens d'essayer avec le ventilo de l'A64 3200+ qui etait en place avant, çà change rien, résultat identique.... j'y comprends rien...

voici 3 captures de speedfan:

  1. en utilisation “normale” (firefox…) :

antek.free.fr…

  1. Les temperatures après quelques secondes de “Superpi”

antek.free.fr…

  1. la courbe de T° correspondant à ce test :\

antek.free.fr…

je pensse que le mieux a faire c’est un retour chez ton vendeur pour un echange !!!
Edité le 15/07/2007 à 00:32

ton ventirad est bien installer?, ta pas trop mis de pate thermique?, ou ten a mis assez? Moi je crois que le problème vien de la, sinon retour du CPU :neutre:

Les temps sont incohérentes, non seulement celles du core mais aussi la “Temp 3”.
Celle-ci devrait être aux alentours des 70° et varie peu (je viens de faire un SuperPi 1M et elle passe de 70 à 72° max sous Speedfan).
Désactive la comme sur le screen (j’ai un 3200+ Winchester, le X2 3800+ Toledo n’étant pas encore monté)

http://images2.imagehotel.net/chgoeffhg1_tn.jpg

Ca donne quoi les temps sous EasyTune 5 ? tu dois avoir ce soft sur ton CD Gigabyte.
Pour les explications, je pense à un pb de montage (mauvais contact rad/heat spreader, mauvaise application de la pâte)…
Avec le 3200+, tu avais des temps correctes apparemment ?

je suis au boulot actuellement, donc pas possibilité de répondre pour easytune5 ou de faire des tests pour le moment.

Pour le 3200+ , oui, en effet, il marche impeccable depuis plus d’un an et les temperatures étaient correctes.
Pour le probleme de montage, çà a été ma premiere reaction, j’ai réessayé à plusieurs reprise, j’ai même fini par mettre le ventirad du proc precedent, mais rien ne change.
par contre je suis aussi très étonné de la manière dont monte et descend la temperature: le CPU peut gagner plus de 15/20 °C en une seconde, et il redescend presque aussi vite (enfin, après une montée de la sonde “core” 50 à 105° il redescend à 65°C et met plusieurs minutes à revenir à la temperature initiale).
Est-ce que la redescente de T° serait aussi rapide si le refroidissement ne se faisait pas du tout?
Sinon, lorsque je regarde dans le Bios la T° donnée est toujours entre 38 et 45 °C
Ah! autre chose que j’oubliais de préciser:
Après une période de “chauffe”, si je m’amuse à redemarrer le PC: il se coupe durant le chargement de XP (environ au tiers du temps que met XP à demarrer ) : extinction brutale du PC, comme lorsque je laisse la T° monter un peu trop lors de mes tests. Il me faut eteindre le PC 5 à 10 minutes pour pouvoir démarrer normalement.

Bon, en rentrant chez moi je re-testerait avec easytune 5 pour voir, sinon il me faudra attendre la fin de semaine prochaine pour tester chez des potes equipés eux aussi en X2 socket 939 pour voir, ou alors tester sur la config de ma copine (une CM MSI avec un A64 3000).

Le pic au-dessus des 100° est plus qu’étrange, je n’ai jamais vu ça ou alors je ne m’en souviens pas :smiley:
La temp peut monter/descendre brutalement, pas en 1s c’est sûr…en quelques s c’est possible (ça me fait penser qu’on ne connaît pas l’intervalle de raffraîchissement par défaut de Speedfan)

Ca, c’est normal en fonction de la temp ambiante et du refroidissement CPU/tour

Ca semble logique, si la sonde interne détecte une temp CPU largement au-dessus du seuil de tolérance.
Mais l’OS ne devrait même pas se lancer…

Une chose dont tu n’as pas pas parlé, le Cool’n Quiet est-il actif ? si ce n’est pas le cas, mets le et donne les résultats en idle/full.

Qand tu a une température élev"e touche le rad pour voir si il est chaud!

oui, mais donc çà signifie qu’à priori “pour le bios” la T° du proc serait normale…

je commence à me demander si une sonde interne au CPU déconne pas?
Pour le Cool’n’Quiet, non, il n’est pas actif
(sinon, sous speedfan c’est monté jusque 120°C pour la valeur “core”, ce qui est énorme)


[quote="wolflolo"] Qand tu a une température élev"e touche le rad pour voir si il est chaud! [/quote]

j’en meurt d’envie depuis le début, mais j’ai deja eu une panne de MB avec ce genre d’experience: decharge electrostatique => oscillo à quartz grillé.
c’était il y a 8 10 ans, mais depuis je reste prudent :wink:

Touche ton boitier et apres tu touche ton rad c’est la seul solution si tu veut etre sur que ce n’est pas une sonde qui déconne!
Edité le 15/07/2007 à 09:59

Active le CnQ, ça ne mange pas de pain.C’est pour comparer les résultats présents.
Quant à l’électricité statique, il suffit de toucher la carcasse du boîtier pour s’en décharger.
C’est empirique avec le toucher mais tu fais la différence entre “brûlant” et “chaud” ou “tiède”.
La valeur bios n’est qu’indicative puisque relevée au repos mais je n’imagine pas une temp CPU passer de 45 à plus de 100°C.
La sonde interne défaillante, ce n’est pas impossible mais rarissime, je suppose.
Il faudra attendre le test sur d’autres mobos.
Edité le 15/07/2007 à 10:03

+1 pour le test de la température à la main…
tes temps sont super hautes, sur mon opteron 165 (skt939) passé de 1.8@2.8 pour test, OC stable, température maxi maxi apres test sous stalker, superpi, etc… 55-60°C tes 120°C me font comme qui dirait bizarre…
Pour ce qui est du cool n quiet, perso je ne m’en suis servi qu’une ou deux fois (avant d’oc je veux dire car des qu’il y a oc, il est desactivé par défaut…) car il n’est pas interressant je trouve.
Edité le 15/07/2007 à 18:13

Bonjour, j’enchaine aussi sur ce sujet car j’ai a peut pres le meme pb, qui est que mon CPU (X2 4200) est à 40°C en idle alors que mon 3500+ précédent ne dépassait pas 30 °C en idle. J’ai refai tle montage au moins 3 fois et ça change rien. Quand je joue a SPlinter cell Double agent il peut monter jusqu’à 60°C
Ma config : DFI Lanparty NF4 Ultra-D, Athlon X2 4200 + Zalman 7700CU.

Une solution aussi ?

Merci
Edité le 15/07/2007 à 17:16

flo73500 > je le trouve au contraire très intéressant, de même que l’EIST d’Intel, sauf peut-être sur des configs o/c en permanence.
Consommation régulée en fonction de l’utilisation = économies d’énergie pour le porte-monnaie…et la planète (à l’échelle des millions de PC).

messier_x > Le X2 chauffe plus qu’un mono core, rien d’anormal à ces temps.
Edité le 15/07/2007 à 18:18

@messier_x : Tes températures sont normales
@antek31 : La deuxième sonde indique des temps 20° inférieures, tu montes a 120 donc dans tout les cas je pense que la processeur chauffe vraiment à 100°.
Edité le 15/07/2007 à 18:25

Rien à voir la temp T3 et celle du CPU et 100° c’est largement au-dessus du max pour un X2 :sarcastic:

ça me parait enorme quand meme 100°C…

Pour chafoin, je suis tout à fait d’accord avec toi concernant le cool & Quiet, pour moi, il n’est pas interressant car quand j’allume mon ordi, toutes ses capacités sont utilisées en très grandes parties, il ne m’est donc pas utile. De mon coté le cool & quiet c’est le bouton démarer/arreter…:wink: car le mieux est je pense, d’utiliser ce qu’on a besoin et apres de tout arreter, méfiance avec les mises en veille et les régulations intelligentes qui donnent à certains des excusent pour laisser tourner la bécane 24h/24…
d’un autre coté je comprend tout à fait que ceux qui ont une utilisation très variable de leur ordinateur au cours d’une journée aient une utilité toute justifiée de ce genre “d’auto régulateurs”
Edité le 15/07/2007 à 18:39

Bon, j’ai activé le CNQ. En effet, on gagne de suite quelques degrés au repos, et en utilisation “courrante” le proc sort relativement peu du CNQ :slight_smile:

Par contre dès que je lance un logiciel “gourmand”, terminé: les températures “explosent” :\

j’ai donc fait quelques courbes:

  1. Une courbe regroupant plusieurs stades:

antek.free.fr…
Zone 1 => Avant l’activation du CNQ
Zone 2 => CNQ activé: légère baise de T°
Zone 3 => Lancement de Superpi: la T° “core” passe immédiatement de 40 à 80° (en 1 seconde) et fini à 110°C après 45 secondes de calcul
Zone 4 => Fin du calcul: la T° redescend, le CNQ se réactive immédiatement, la T° baisse brutalement jusque 50/60°C puis retombe lentement

  1. La même courbe quelques minutes plus tard , en me contentant de firefox, Paint et smartftp pour l’upload des captures:

antek.free.fr…

Bon, maintenant il me reste le test avec easytune5, ensuite je vais probablement remettre l’A64 3200+ et tester le X2 sur la carte MSI dès que possible pour voir si les sondes de cette carte mère me donne des résultats plus exploitables :\

PS: pour ceux qui regardent le chiffre brut de 110 ou 120°C: le chiffre est probablement faussé par un problème de calibrage ou de sensibilité de la sonde. ce qui est sur c’est que la T° du proc monte très vite et très haut, comme si le proc n’était pas refroidi du tout, après je pense que quand la sonde donne 120°C la vrai T° doit probablement etre proche des 80°C.
Bon, je vous laisse, j’ai encore quelques tests à faire :\

Non, même pas et puisque vous avez du mal à le comprendre, voici les specs AMD

www.amdcompare.com…

Je précise que le Manchester dissipe 110W au lieu de 89W pour le Toledo, mais ça n’explique pas du tout ce genre de temp.
Je penche aussi pour une erreur manifeste de sonde.
Edité le 15/07/2007 à 18:56

@ flo73500: à ce que je vois du CNQ, il semble quand même s’activer relativement souvent en utilisation classique (bureautique, internet, mails)… Donc pour quelqu’un qui n’allume pas son pC que pour jouer, çà reste intéressant et justifié d’activer le CNQ (je ne l’avais jamais fait car en effet, j’assimilais moi aussi çà à une “mis en veille”, alors que dans les faits on peut faire beaucoup de choses avec le proc en “economie d’énergie” :wink:


ok, donc 71°C en T° maxi d'après les specs... :\ çà rend les valeurs données par les sondes encore plus irréalistes :\ Après, faudrait que j'arrive à trouver la T° à laquelle ma becanne coupe tout :\