Gros probleme avec ordinateur portable

alors voilà le probleme , mon portable Toshiba a un peu plus de 3 ans , mais ce soir gros problème , l’ecran de mon pc a commencé à afficher des pixels bizarres par le bas puis s’est bloqué completement . Je l’ai donc eteint puis rallumé tout de suite mais plus d’affichage du tout , par contre le ventilo se met en route dans les 10 secondes qui suivent et pourtant c’est un pentium M ( centrino ) ! j’ai donc essayé d’intervertir les 2 barettes de memoire et même de n’en mettre qu’une seule mais rien n’a changé , le disque dur est ok ( je l’ai essayé en externe sur mon autre pc ) . Alors question , d’ou cela peut il provenir ? carte graphique , processeur ou même memoire ? ( mais 2 barrettes qui lachent en même temps ça parait curieux non ? ) , mon portable est il bon pour la casse ?
merci de votre aide

edit : alors apres avoir tripatouillé un peu et l’avoir laissé reposer , j’ai de nouveau l’affichage de la page chargement Windows , par contre ça ne va pas jusqu’au bout , ça pixellise de nouveau , ça plante et le pc reboote et de nouveau plus d’affichage …

tu as enlever la poussière dans le ventilo ?

sinon je sais pas d’où ça peut venir mais tu as les cd d’install XP ? si oui réinstalle XP sur ton pc :confused: mais tu perdras tous tes fichiers hélas trois fois hélas

Avant d’en venir à une réinstall, récupère tes fichiers (vu que tu peux l’utiliser en externe) et essaye de booter sur un live cd linux. Seulement, je penche plus pour un problème matériel style carte graphique morte ou équivalent…

ah bah oui j’suis c… pour les fichiers
merci au grand modo mat :smiley:

alors comment tu expliques qu’il puisse voir le début du démarrage si ça CG est morte

Justement c’est pour cela que je lui demande de booter sur un Live CD… car il y a peut être un soucis de driver. Lors du démarrage de windows (logo windows) tu utilises le driver VGA standard, le driver de la carte graphique prenant le relais au moment de l’affichage de l’écran bleu “bienvenue”…

ah ok merci au grand modo mat (quoi je me répète tant pis :smiley: )
j’aurais appris un truc aujourd’hui merki :wink:

merci pour ta réponse , je n’ai pas booté sur un live cd , par contre j’ai réussi à aller sous windows normalement , par contre au bout de quelques secondes j’avais un gros pixel rose qui est apparu au niveau du curseur de la souris et de nouveau ecran figé , obligé d’eteindre le pc , redemarrage et plus d’affichage du tout , le disque dur qui ne travaille pas etc etc … j’ai remarqué aussi que si je tapais doucement en dessous du pc , parfois il voulait bien redemarrer mais ça ne va pas bien loin …

Mouais, essaye quand même un Live CD même si cela me semble plus être un problème de matos… :frowning:

le cd live linux , ça se trouve ou et ça se fait comment ?

Regarde ici : http://www.clubic.com/article-23456-1-live…a-emporter.html

je vais essayer avec Mandriva mais j’ai un peu peur que ça ne serve à rien vu que parfois je n’ai même pas acces au bios donc impossibilité de booter sur cd … mais je vais essayer quand même , au point ou j’en suis … merci

bonjour, j’ai aussi eu ce genre de probleme les pixel… donc en effet c’est surment la carte graphique qui est morte ou qui va bientot mourir!

Si tu arrive a l’allumer essayer les touches F1,2,3,4… pour trouver le mode sans echec, deja peut etre que tu a une chance ce mode prend moins sur la CG. ensuite essaye de sauvegarder tou tes fichier apres le reste je sais pas… il faut voir si tu arrive deja a le faire demarrer en mode sans echec!
Bon courage ciao noe@

merci à toi , ça sent le roussi tout ça , va peut etre falloir que je change mon pc alors puisque je suppose que le changement de carte mere couterait peut etre aussi cher non ?
un portable avec carte graphique qui se change , ça existe ?

bon dernieres nouvelles , j’ai reussi à surfer quelques minutes sur internet avec mon portable , par contre il ne faut surtout pas que je le bouge trop et plus possible d’utiliser la souris ( plus reconnue ) et si je veux utiliser le clavier pour ecrire un message , j’ai quelques blocages puis ça bloque completement alors obligé d’eteindre et rallumer le pc et quelques fois ça ne boote plus plus :frowning: c’est grave docteur :??:
je vais appeler Toshiba demain mais je crois que parfois les gens du forum sont plus competents que la hotline , c’est pour cela que je vous demande .

Vraisemblablement, si le système ne fonctionne pas sous windows ou linux et que les bugs sont aléatoires mais très répétés qu’il s’agit d’un problème matériel. Après, carte graphique mourante, carte mère partant en live ou ram défaillante… le diagnostique est difficile. Il faudrait que tu fasses un Memtest pour vérifier qu’il ne s’agit tout de même pas de ta ram qui est en cause.

oui je vais essayer , seulement le probleme est que le pc plante rapidemment alors pour faire un memtest …

Connais-tu quelqu’un, dans ton entourage, qui serait en mesure de te prêter une barrette de mémoire (même type, même fréquence) pour tenter de démarrer ton portable. Si cela ne fonctionne pas, tu seras fixé sur la responsabiblité de ta ram. Sinon, au pire, tu en achètes une en magasin, que tu essaies et que tu rends - le cas échéant - sous le prétexte qu’il y a incompatibilité avec ta machine. Oui, oui, je sais, c’est pas très sympa, mais, dans ce cas, la fin justifie les moyens.
Ou alors, tu vas directement chez un revendeur, tu lui expliques ton problème et demandes à essayer une de ces barrette de mémoire vive, que tu achètes si tout est ok.

c’est une solution effectivement mais j’ai reussi à faire un test avec memtest avant que ça ne plante , je suis arrivé à le faire tourner jusqu’a 220% et aucune erreur détectée … et puis 2 barrettes qui plantent en même temps , ça serait une sacré coincidence non ?

Vu le nombre de soucis rencontrés et leur absence de lien avec le composant graphique, je subodore un problème de type “carte mère fatiguée”. Comme l’ont dit certain plus haut, sauvegarde les fichiers que tu désires conserver et tente un formatage “sortie d’usine”. Si, bien entendu, ton portable a été livré avec le CD approprié.
Sinon, quel résultat obtiens-tu en branchant ton ordinateur à ta TV ?

le problème est qu’en tant qu’utilisateur normal on n’a pas les outils nécessaires pour effectuer un diagnostique complet.
C’est apparement hardware, le doute n’est presque plus possible, comme le dit modom@t c’est plus que probablement la CM ou CG, mais cela peut-être aussi le régulateur ou l’alimentation elle-même qui est en train lâcher, dans ce cas là il est intéressant de le faire réparer.