Gros problem avec grub

bonjour tout le monde je vais essayer d être le le pus clair possible.
Tout d’abord j’ai installé ubuntu la dernière version et à la base j’avais windows XP.
après plusieurs heure sur le net j’ai finalement réussi a configurer mon grub dans /boot/grub/menu.lst en rajouter “makeactive (blabla…)”. Ensuite par l’intermédiaire de synaptic j’ai eu la bonne idée de mettre a jour mon system. Vue que je ne comprend pas grand chose encore au system linux j’ai laisser faire. Apres l’installation des mise a jour, j’ai redemarré mon ordi et la “le drame” j’ai des option de demarrage en plus (kernel quelquechose et un autre) mais mon windows xp n’étai plus dans la liste. en retournant sous linux j’ai pu constaté qu’il y avait un autre fichier menu.lst~ que je n’es pas reussi a modifier. donc j’ai formatr la partition linux et tout réinstaller. apres avoir de nouveau modifier mon menu.lst pour que windows puisse booter a nouveau. Ca ne marcher plus me disait erreur. Donc j’ai réinstaller windows par dessus puis ensuite réinstaller de nouveau ubuntu. Maintenant le problem c’est que le menu grub ne s’affiche pas comme avant mais il faut que j’appuis sur echap pour acceder o menu et quand j 'accede o menu et que je boot sur windows xp il me dit erreur partition non reconnue un truc come ca.
alors es ce que mon root (hd0,0) aurai pu changer??
merci d’avance , Je m’escuse pour les faute d’ortographe et pour mon francais pas tres élaborer :).

En gros fait une sauvegarde de ton fichier menu.lst et essaie d’obtenir quelquechose qui ressemble a ca:


timeout 10    # Indique qu'il faut démarrer sur l'entrée
              # par défaut au bout de 10 secondes

default 0     # Numéro de l'entrée par défaut

# Voici l'entrée 0
title GNU/Linux                 # Titre qui apparaîtra au démarrage
root (hdx,x)                    # Adaptez selon votre partition racine
kernel /boot/vmlinuz-qqchose root=/dev/hdxx read-only
          # Adaptez selon le nom de l'image du noyau et selon votre partition
          # racine (attention, ici il faut utiliser la notation de Linux
          # puisque l'argument est destiné au noyau !).

# L'entrée 1
title Windows
root (hdx,x)                    # Adaptez la partition racine
makeactive
chainloader +1

Mais bon a chaque mise a jour du noyau (ou kernel), ubuntu risque de modifier ce fichier.

Regarde quand meme dans les menus de configs gnome si tu ne voit rien pour modifier graphiquement le chargeur de démarrage ou tout autre nom ressemblant.

Edit: verifie sous ubuntu que ton disque pour windows est bien hda1 et que windows se trouve sur la partition 1, dans ce cas tu peux remplacer les x dans le code par un 0.

j’ai redemarrer mon ordi pour noter exactement ce qu’il metai comme erreur
"

Booting ‘windows XP’
root (hd0,1) file system type unknow partition type 0xf
makeactive
Error 12 : invalid device requested

"
pareil si je met hd0,0 dans le grub menu.lst

Es-tu sur que ton disque est bien en master sur le 1er port ide?
Sous ubuntu, regarde avec gparted si tes partitions s’appellent bien /dev/hdaX.

Edit: je viens de me poser une question, quand tu as installer grub pour la derniere fois, on a du te demander ou l’installer. Est-ce que tu te souviens de ce que tu as mis. Parce que si tu as choisis de l’installer sur la partition de windows et non sur le disque ou se trouve windows (en fait celui qui est utilisé pour booter), alors tu as écrit sur la partition windows au lieu du mbr et tu as écraser les informations de boot de windows. Si c’est le cas, j’ai peur que tu sois obliger de reinstaller windows. Tu pourras ensuite reinstaller grub comme il faut sans installer a nouveau ubuntu. Tu trouveras toute la documentation a ce propos sur le site francophone d’ubuntu qui est tres bien fait.

je suis allé voir j’ai bien ma partition windows de la bonne taille mais le problem c kil ne me la reconner pas c normal??

et ensuite g une autre partition de 80 Go c abérent de type exented sur dev/hda2 je comprend rien
"

je sais pas si ca peut t’aider mais avec gparted j’ai dans ma partition windows que son status est “not mounted” es ce normal??

Le fait que ta partition ne soit pas montée, ce n’est pas genant en soit. Ce que je trouve plus étonnant, c’est que normalement par défaut ubuntu installe grub comme il faut avec l’entrée pour windows, sans que tu ais besoin de la rajouter.

Est-ce que tu pourrais poster le résultat de la commande sudo fdisk -l
Ca devrait nous indiquer s’il y a un réel problème au niveau de tes partitions.

si merci o fait j’ai avancer un petit peu.
pour mon menu grub o demarage il s’affiche bien maintenant il fallait juste que j’enleve la commande “hidmenu” un truc dans ce genre.
mais j’arrive toujour pas a booter sur windows je comprend pas la premiere fois ca avait si bien marcher je suis perdu complet la.

steven@steven:~$ sudo fdisk -l
Password:

Disque /dev/hda: 120.0 Go, 120034123776 octets
255 têtes, 63 secteurs/piste, 14593 cylindres
Unités = cylindres de 16065 * 512 = 8225280 octets

Périphérique Amorce Début Fin Blocs Id Système
/dev/hda1 * 1 5099 40957686 7 HPFS/NTFS
/dev/hda2 5100 14593 76260555 f W95 Etendu (LBA)
/dev/hda5 5100 12748 61440561 7 HPFS/NTFS
/dev/hda6 12749 14593 14819931 83 Linux
steven@steven:~$
voila mon chere :). si tu me trouve un solution tu es le king

quelque indication pour que tu comprenne mieux:
hda5 c un partition pour windows c’est ou j’ai tout mes film etc.
mes programme et windows son sous hda1 je crois
et c ca ce que je te disais c quoi ce hda2.
j’ai un disque dur totale de 120 Go c tout c pas possible la il y a un bug.

Bon ton partitionnement me semble correcte. ton hda2 correspond a ta partition étendu dans laquelle tu as 2 partitions logiques. Donc pas de soucis a ce niveau la.

ce que tu peux faire c’est monter la partition hda1 sous ubuntu[/url]. Pour se faire, je te redirige vers la doc ubuntu tout y est tres bien expliqué: [url=http://doc.ubuntu-fr.org/installation/partitions_windows]http://doc.ubuntu-fr.org/installation/partitions_windows
Tu pourras lire tes données sur cette partition, mais en tout cas n’active pas l’écriture sur une partition ntfs, tu risquerais d’y perdre toutes les infos qui sont dessus.

mais je peut acceder a mes donner de la partition hda5. en revanche je voudrai booter sur hda1 comment es ce que je doi mis prendre???

Justement, je voudais que tu essayes de monter la partition hda1 avec la doc que je t’ai fournis, car j’ai peur que tu n’es corrompu ta partition en installant grub dessus plutot que sur le mbr du disque.
Si ta partition est corrompue, tu auras peut etre un message d’erreur lors du montage de la partition et si tu arrive a la monter, tu pourras regarder s’il n’y a pas des fichiers ou répertoires qui ont disparus ou qui ont été créés.

quand je vais dans /media j’ai mes 2 partition windows
hda1 et hda5
hda5 ou il a que des film et musique.
sur cette partition je peux y acceder et meme arrive a lire les film sous ubuntu.
quand je click sur l’icone hda1 la par contre c vide c ma partition qui contient uniquement windows.
quand je tape :
steven@steven:~$ sudo mount hda1
mount: ne peut repérer hda1 dans /etc/fstab ou /etc/mtab

/etc/fstab: static file system information.

<file system> <mount point> <type> <options> <dump> <pass>

proc /proc proc defaults 0 0
/dev/hda6 / ext3 defaults,errors=remount-ro 0 1
/dev/hda1 /media/hda1 ntfs ro,user,auto,gid=100,nls=utf8,umask=002 0 1
/dev/hda5 /media/hda5 ntfs ro,user,auto,gid=100,nls=utf8,umask=002 0 1
/dev/hdd /media/cdrom0 udf,iso9660 user,noauto 0 0
/dev/hdc /media/cdrom1 udf,iso9660 user,noauto 0 0
/dev/fd0 /media/floppy0 auto rw,user,noauto 0 0

voila mon fichier fstab ca veut bien dire qu il es monter ca non?? hda

steven@steven:~$ sudo mount -a -o remount
mount: /media/hda1 n’est pas déjà monté ou option erronée

voila ce que j obtien ca veut dire quoi

steven@steven:~$ sudo umount /media/hda1/
umount: /media/hda1/: n’est pas monté
steven@steven:~$ sudo mount /media/hda1/
mount: type erroné de système de fichiers, option erronée, super bloc erroné sur /dev/hda1,
codepage manquante ou autre erreur
Dans quelques cas certaines informations sont utiles dans syslog - essayez
dmesg | tail ou quelque chose du genre

et j’obtien ce truc si je veux la monter, la je pige plus rien :slight_smile:

steven@steven:~$ sudo mount /media/hda5/
mount: /dev/hda5 est déjà monté ou /media/hda5 est occupé
mount: selon mtab /dev/hda5 est déjà monté sur /media/hda5

par contre pour hda5 tout fonctionne correctement je presume donc je pense que tu as trouver d ou venez le problem . lol c deja un debut :slight_smile:

En gros c’est ce que je craignais, tu partition ntfs est corrompue.
Il faut que tu réinstalles windows en reformant ta partition correctement.
Tu as du faire une fausse manip lors de l’installation de grub :neutre: .

Lorsque tu voudras reinstaller grub, voila la démarche a suivre : http://doc.ubuntu-fr.org/windows/recupubun
Sinon si tu peux démarrer le livecd ubuntu en mode rescue ou un truc du genre, fais le tu n’auras pas a faire toutes les manips pour faire un chroot et tu pourras directement taper:
grub-install hd0

merci beaucoup man .
peace and love mdr.
bonne continuation et a tres bientot vu mon niveau pitoyable sur linux :).