Gros problem avec grub

On est forcément débutant a un moment. En tout cas je pens equ’il ne te manque plus grand chose pour avoir ton dal-boot qui fonctionne.

Bon courage et donne des nouvelles si ca marche ou si tu as un problème.

salut je suis de retour.
donc j’ai reinstaller windows comme prevu.
ensuite j’ai fait comme j’ai pue a partir du cd ubuntu j’ai clicker sur “rescue a broken system”
ensuite j’ai donc selectionner ma partition root qui es dev/hda6 d apres mon fichier fstab.
ensuite j’ai réionstaller grub sur hd0,0.
et je me retrouve au point de depart comme au tout debut ca veut toujour pas booter. la franchement je sais plus je suis a cour d’idée.

Pour réinstaller grub, tu as bien tapé : grub-install hd0 et non hd0,0 ?

oui j’ai taper hd0 bref;
ca ma soulé j’ai donc tout formater en gardant ma partition de donné windows (film photo etc…)
j’ai reinstallé window ,
puis linux , voici le resulta de mon fdisk -l:

Disque /dev/hda: 120.0 Go, 120034123776 octets
255 têtes, 63 secteurs/piste, 14593 cylindres
Unités = cylindres de 16065 * 512 = 8225280 octets

Périphérique Amorce Début Fin Blocs Id Système
/dev/hda1 * 1 5099 40957686 7 HPFS/NTFS
/dev/hda2 5100 12748 61440592+ f W95 Etendu (LBA)
/dev/hda3 12749 14593 14819962+ 83 Linux
/dev/hda5 5100 12748 61440561 7 HPFS/NTFS
steven@steven:~$

j’ai donc modifier mon menu.lst
et rajouter ca :

title Windows XP
root (hd0,1)
makeactive
chainloader +1

puis o redemarrage quand je veux booter sur window il me met partition invalide bla bla "de type ox7 un truc de ce genre .
je comprend pas car la premeire fois j’avai fait exactement ca et ca avait marcher.

maintenant peut que ca vien lors de l’installation de linux le grub il faut l’installer ou sur hd0,0 ou sur la partition de linux??

aidez moi svp…

Si ta partition windows est sur hda1, il faut que tu mettes: root (hd0,0)

non mais j’ai aussi esseyer root (hd0,0) ca marche pas non plus

donne nous le resultat de cette commande stp:

grep -v "#" /boot/grub/grub.conf

oui ca je les fait bref.
c esseyer les deux en fait (hd0,0) et (hd0,1);

steven@steven:~$ grep -v "#" /boot/grub/grub.conf
grep: /boot/grub/grub.conf: Aucun fichier ou répertoire de ce type
steven@steven:~$

rien du tout

Bon ben dans ce cas la essaye peut etre avec lilo, car la je ne vois pas. Soit on se comprend mal, soit grub ne s’installe pas bien sur ton pc, mais ca me semble étonnant.

Le fichier de config est /etc/lilo.conf et pour l’installer il faut juste taper la commande lilo en root.

ben quadn on install linux a la fin de l installation il me demande d’installer grub je dois l’installer sur quel partition???

C’est ce que j’essaye de t’expliquer depuis le début. Grub ne s’installe pas sur une partition mais sur le mbr d’un disque dur. Donc en général c’est sur hd0 ou encore /dev/hda1, les deux notations fonctionnent.

ben c bon c ca mon problem moi j’ai installer grub pendant l’installation sur hd0,0
or il faut ke je tape soit hd0 soit /dev/hda1.
é donc ca me nike ma partition windows c ca??

donc pour évoter de tout réinstall.
comment je peu faire pour reconfigurer mon mbr je suis o bliger te tout réinstaller ou il y a des commande. car comme ca apres j ai cas réinstaller grub et puis ca devrai marcher non?

Si tu as installé grub sur hd0,0, alors oui tu as niké ta partiton windows et le seul moyen et de le réinstaller (c’etait ton probleme initial).
Une fois que window sera réinstaller, alors tu peux reinstaller grub en allant en mode recupération avec le cd d’installation comme tu as du déja faire et la tu tapes:
grub-install hd0 ou grub-install /dev/hda1

ok merci beaucoup je pense que la c bon.
franchement ca rox linux je m etai meme mis dans l idée de supprimer totalement windows mais c chiant pour tout ce qui est jeux, msn, mp3,divx :).
quoique mp3 et divx on peu sous linux j ai vu mais j’arrive pas a installer les bon codec avec synaptic je suis encore noob :slight_smile:

Pour les codecs en gros faut installer quelques paquets liés a gstreamer : https://help.ubuntu.com/ubuntu/desktopguide/fr/codecs.html

Si tu utilises amarok, il faut jeter un oeil du coté de xinelib. Je te laisse faire une recherche dan synaptic pour trouver les bons paquets :wink: .

Bref tu trouveras tout ou presque sur la doc officielle. Sinon tu peux aussi regarder rapidement la: http://ubuntuguide.org/wiki/Ubuntu_Edgy

Sinon pense aussi a ajouter ces lignes dans ton fichiers /etc/source.list pour avoir les dépots plf avec quelques codecs et paquets proprio supplémentaires:


deb http://packages.freecontrib.org/ubuntu/plf/ edgy-plf free non-free
deb-src http://packages.freecontrib.org/ubuntu/plf/ edgy-plf free non-free