Gros pb locataire cautionnaire - Je me suis porté cautinnaire pour un ami

+1…

Et tu sais pourquoi il veut plus payer ? il a plus les moyens ou vous etes fachés ?

Car j’ai l’impression que le meilleur moyen est l’arrangement à l’amiable…tu peux pas contacter ses parents ?

et si la caution veut pas payer? qui paye?.

Saisie d’huissier et revente … :confused:

bon bah cassage de geule autorisé! :neutre:

[Stargate]

Sir, request permission to beat the crap out of that man…

[/Stargate]

De toute façon si le locataire est solvable, le cautionneur va régler pour lui et il devra se retourner ensuite sur le locataire … :confused:
Je suis un peu de l’avis de western …

bon je vous ai tous lu…

que se passe t’il si j’arrete le paiment des loyers…

expulsion possible de la part du propriétaire pour impayé? si oui au bout de combien de temps…

Ben tu n’as aucun recours … tu es obligé de payer pour lui.
En cas de non paiement de ta part, le propriétaire ne partira pas sur une expulsion, il se retournera directement contre toi pour te forcer à couvrir tes créances ( car à partir du moment ou tu es cautionnaire, ce ne sont plus les créances de ton pote mais les tiennes …) et là tu l’as dans le c$$ avec une certitude de … 100%.

Ne jamais se porter caution … c’est un piège trés dangereux et sans recours.
(à part dans le cas d’une caution parentale, car là, je vois mal un enfant entuber ses parents … quoique par les temps qui courrent …).

Deux possibilités : 1 - Essaye de convaincre ton pote ; 2 - s’il ne veut toujours pas, prend un avocat et attaque de suite ( je ne connais pas la procédure mais à mon avis prépare toi à passer 2 ans sur le sujet …)

Tu veux toujours pas nous dire pourquoi il ne paye pas ?!

Comme a dit JPM, si tu arrêtes les paiements, c’est vers toi que le proprio va se tourner. :confused:

Moi, je serais de toi:

1/ Voir ton “ami” (note les guillemets), et demande lui ce qui se passe, s’il compte quitter l’appart; s’il part dans 3 mois, arrange toi avec lui sinon…

2/ Dans le cas où “l’ami” ne veut rien savoir, notifie le propriétaire que tu es bien conscient de ta caution solidaire, mais qu’il peut commencer les démarches pour expulser ton “ami”.

Il faut savoir que les démarches pour faire expulser les gens sont longues, très longues… comme je l’ai dit plus haut, ça peut prendre 18 mois compte tenu de la trève hivernale. :confused:

18x400€… Ah ouais quand même [:paysan]

A ce prix là, je te conseille plutôt d’engager une petite frappe, tu lui files “2 ou 3 mois de loyer” pour qu’il se débarrasse de ton pote… :o

Pas la peine de l’achever… Un coup de pioche dans les lombaires, c’est la chaise à roulettes garantie. Et si son appart’ est au 1er étage sans ascenseur… :whistle:

Bon il est tard, je vous ai tous bien lu, et la situation est particulièrement difficile.
Mais ça me rappelle ce qui était arrivé à mon ancienne propriétaire.

Celle-ci avait loué son appart’ à un jeune couple dont le cautionnaire était le père de la jeune fille. Mais le jour où ils se sont séparés, le jeune homme est resté dans l’appart’ sans payer le loyer. Le cautionnaire n’a pas voulu payer pour le mec, et la proprio ne savait plus quoi faire n’osant pas forcer la main au cautionnaire.
Alors elle a fait un truc qui est pas très légal, mais qui pourrait t’aider. Elle a attendu que son locataire sorte de l’appart’, une fois celui-ci partit, elle est montée avec un serrurier qui a changé les serrures pendant qu’elle virait ces affaires de l’appart’. Quand le mec est revenu, il a pas eu d’autre choix que de prendre ses affaires et partir, et il a pas osé raler vu qu’il payait pas les loyers.

Je sais c’est pas très légal, mais ça a marché, c’est une idée, pas forcément la meilleure mais c’est une idée.

ca c’est le risque a courir quand on se porte cautionnaire pour quelq"un (ce que je ne ferai jamais dailleur). je serait toi je ferai tout pour que le proprio l’expulse. ca lui apprendra a se foutre de ta gueule. je voie pas d’autre solutions!

Le pire c’est que dans ce cas là tu peux te retourner contre le proprio et qu’il est gravement en tort (déjà d’être entré chez toi en ton absence)

Vas donc voir ici si tu n’est pas dans une des cas énoncés, en relisant bien ton contrat de caution.
http://www.pratique.fr/argent/banque/daf1202.htm
Si ça tombe elle est invalide, et dans tous les cas tu as quand même des moyens de te défendre.

+1 pour la petite frappe… tu le payes 800€ par mois pour qu’il garde l’entrée de l’appart, et à chaque fois que ton “ami” entre ou sort, il se fait taper sur la gueule… je pense qu’en 1 ou 2 mois c’est vite réglé ! :ane:

D’où l’intérêt de la petite frappe…

  1. Elle se fera probablement pas choper…

  2. Si elle se fait choper, elle connait pas ton identité, et les flics non plus, puisque (à priori), t’es pas connu de leurs services… :whistle:

C’est parfait. :paf:

En remplacant la petite frappe par Fbzn, ca marche aussi ?

huissier …

Sinon, y a pas un truc en France comme ici ? Où si tu trouves qq d’intéressé (un gars normal) à louer l’apprt’ (au loyer actuel) via petites annonces ou autre, le proprio ne peut pas le refuser (si il le refuse le bail est cassé) et ainsi tu es libéré de la caution… ?

Bon deja si il a une voiture tu lui creves les 4 pneus, et ce tous les jours !!

Il en aura marre avant toi !!

et ca lui couteras plus cher que son loyer !!

Sinon passes un jour chez lui et tranquilement tu discutes et sans faire expres tu lui petes sa TV ou pc hi fi… bref tout ce qui peu lui couter plus de 400€…

En cas de soucis tu fais passer les degats a rembourser sous ton assurance responsabilite civil.

Attention ce message ne contient que des recommendations hors la lois !!