Gros pb locataire cautionnaire - Je me suis porté cautinnaire pour un ami

J’ai un gros problème voila je me suis porté cautionnaire pour un ami afin qu’il puisse loué son appartement malheuresement celui ne veut plus payé !
je dois si cela continu payé 400€ par mois dans le vent pendant 4 ans !

Quel solution puis je avoir?

Tu as des supers amis dis-donc !!!

Heu ben tout simplement trois choix :

1/ Le Tabouret-corde-poutre :paf:
2/ Le voyage dans les iles caïman pour quelques années… :hello:
3/ Petage de gueule en règle de ton "ami"

Sinon plus sérieusement je ne sais pas trop si tu as des recours…

Ca coute combien un tueur à gages de nos jours ? :whistle:

Pourquoi il ne veut plus payer ?

pourquoi 4 ans, c’est long pour un bail ? Je pense que tu dois pouvoir demander conseil auprès de ta banque et/ou du propriétaire :wink:

Parceque la bail est de 4 ans… ca je le sais… mais n’y a t’il pas des recours?

Ben c’est là tout l’interet de la caution.
A quoi ca servirait d’avoir quelqu’un pour se porter caution si ca ne sert à rien ?

Et pourquoi ton ami ne veux plus payer ?
C’est un peu ca la question la plus importante :neutre:

ne jamais se porter caution pour quelqu’un :o

c’est long :confused:

y’avait des parlementaires alergiques au 3 apparemments :lol:

surtout pour quelqu’un qui n’est pas de sa famille :oui:

et meme en dehors de la famille directe :neutre:

tu attaques ton "ami" devt la justice :neutre:
non?

oui, je pensais aux parents proches

J’ai entendu y a quelques mois le coup d’un jeune gars qui fait ses etudes et qui prends un pret pour les financer. Forcement il faut une caution, les parents se portent caution pour lui. Les etudes finies, le gars commence a bosser. fini cette histoire de pret et de caution. Puis un jour il fonde sa boite, met toutes ses billes dedans et… elle coule. Il se retrouve ruiné avec des dettes a la banque. Celle ci, vu que le mec n’a tout simplement pas les moyende payer ses dettes, se retourne vers les parents, et les pille aussi. La caution que les parents avaient signés n’avait pas mention de date ou de dette particuliere, et donc la banque pouvait se retourner contre eux a n’importe quel moment des lors que le fils avait des dettes.

Legende urbaine ou pas, ce cas illustre une chose. Pour se porter garant il faut :
1 - Etre certain de ce qu’on signe, verifier bien tous les petits carracteres su le contrat.
2 - Etre vraiment certaind e pouvoir faire confiance a la personne en question. Perso les amis a qui je preterai de l’argent (grosse somme) se comptent sur les doigts d’une main et ceux pour lesquels je me porterai caution sont encore plus reduits. A bien y penser les seules personnes pour qui je le ferai, ce sont mes 2 petits freres qui font encore leurs etudes, dans le cas ou il arriverai quelque chose a ma mere…)

Sinon pour ton cas… il y a peut etre un moyen de casser le bail non? un locataire peut quitter son appart a peu pres quand il veut non (en tenant compte du préavis)? dans ce cas qu’est ce qui empeche ton copain de dire qu’il veut s’en aller et d’envoyer une lettre en recommandé chez son proprio?

Il y a des baux spéciaux, dits "3-6-9", ceci expliquant donc sûrement cela.

Tu es caution solidaire, tu ne peux rien faire, hormis signifier au propriétaire la situation et lui dire d’engager les démarche pour faire mettre ton copain dehors.

“Rassure toi”, avec les lois, les recours, les interdictions de mettre quelqu’un dehors pendant la période hivernale, tu n’en auras en moyenne que pour 18 mois à payer… :whistle:

Oui, oui, c’est le temps que ça peut mettre avant que la justice n’ordonne l’expulsion par la force. :oui:

Bah… si le copain veut vraiment partir… :confused:

Si c’est une caution simple, tu dois faire un recours par courrier recommandé avec AR, auprès du créancier pour qu’il saisisse les biens et revenus de ton “copain”, afin de récupérer tout ou partie de la dette ; je pense même que c’est à toi d’en faire le détail - sans cette procédure, tu seras responsable en totalité de la créance

Si c’est une caution solidaire, aucun recours! tu devras payer - Tu dois avertir par courrier recommandé avec AR ton “copain” en joignant la preuve de paiement et te retourner contre lui par voie judiciaire pour obtenir le remboursement y compris des intérêts et frais de justice et pénalités de retard si le dossier est déposé chez une société de recouvrement de dettes

bon courage, c’est pas gagné … :confused:

Non, loin de là… :slight_smile:

'tain un copain qui me fais un coup pareil volontairement, il a interet a numeroter ses abbatis parce qu’il risque des bricoles la…

Si ca qui t’arrive, la moralite de l’histoire sera : carrez vous la solidarité ou je pense, on voit ou ca mene…
C’est quand meme malheureeux de voir des choses pareilles. Y a pas mort d’homme mais bon, quelqu’un me fait assez confiance pour se porter garant pour moi, je faais tout ce que je peux pour pas le foutre dans la merde… c’est la moindre des choses.
:pfff: