Gros "parasites" lorsque je grave - audio, divx etc endommagés et illisibles

Tu lis correctement la vidéo sur ton pc juste avant de la graver ?
Si oui, effectivement il y a un problème lors de la gravure, ce qui peut jouer ?

  • Le disque dur : comme tu me l’as dit il n’est pas en pio, à voire la défragmentation, apres si ça continue, fait un test de surface,
  • le logiciel de gravure : essaye avec BurnerXP Pro,
  • le pilote de gravure : nero utilise le sient mais tu peux installer le pilote ASPI d’Adaptect, tres performant lui aussi,
  • un processus qui ferait des accès incessants : utilise FileMon pour traquer tout processus douteux, au pire, vire TOUS les processus qui te semble suspect et qui ne te serviront à rien, garde en un minimum en route pendant la gravure.

Je précise : avant formatage, j’avais défragmenté mes deux DD (puisqu’à l’époque j’avais un souci justement d’instabilité … j’ai tout refait dans les règles de l’art sur ce point)

Les DD ne sont pas en PIO mais bien en ultra DMA

Tous les drivers de la carte mère tournent comme des horloges.

Je vais voir pour les processus … je ne serais pas étonné :wink:

Autre symptômes bizarre … je fais de la mao avec cet ordi … et j’utilise une carte son très performante (une motu 828 MKII USB2) … et j’ai aussi des clics maintenant que j’y pense … j’ai l’impression que tout ce qui concerne l’audio et la video sur cet ordi est corrompu ???

Je vais suivre tes pistes :wink:

PS : oui, j’utilise des disque de qualité et neufs

Filemon ne me montre rien qui me semble suspect … quelques erreurs par ci par là … mais rien en ce qui concern la video.

Et j’ai oublié, mais oui, toutes mes videos (divx) passent parfaitement bien sur le PC (BSPLAYER) :??:

Vraiement bizarre ton problème, surtout lorsque tu me dits que tu entends aussi des clics, tout ce qui touche à l’audio est géré selon 4 méthodes :

  • waveout (winmm),
  • directsound,
  • asio,
  • kernel streaming.

Change dans ton logiciel audio le driver de sortie (waveout étant le plus compatible).

Pour le problème initial, j’espere vraiement que l’éradication de processus devrait faire l’affaire car apres, soit c’est un problème plus bas niveau (pilotes quelconques) soit un problème matériel. (Je vais aller dodoter :sleep: )

Salut KarlKox,

J’ai essayé en neutralisant le driver audio de ma carte … pas de résultat.

La nuit portant conseil, voici mon plan de bataille :

  • l’éventuel processus “mangeur” de définition : je vais essayer de l’isoler avec tunup … qui est paraît-il efficace et compréhensible pour un néophyte comme moi

  • reste tout de même un problème physique éventuel (et j’ai besoin de tes lumières pour me confirmer ça) … peut-être que mes nappes IDE sont endommagées. Ca pourrait expliquer un “parasitage” au moment du transfert des données vers le graveur ? Mes deux DD sont sur la même nappe et mon graveur, lui est sur le deuxième port IDE (et c’est une vieille nappe) … peut-être qu’en mettant des 80 broches partout ???

  • je vais entreprendre d’optimiser windows via une revue informatique qui guide dans l’optimisation de la base de registre.

Maintenant, j’ai enfin découvert un symptôme byzarre : mon premier DD est correctement défragmenté. Par acquis de conscience, suite à nos conversations d’hier, j’ai voulu vérifier le DD n°2 et je n’ai pas pu effectuer l’analyse pour une défragmentation éventuelle, un message m’informant qu’il y a :" un problème sur le système de fichier".
J’ai donc lancé un scandisk sur le DD pour résoudre les soucis … mais le symptômes reste le même.

Mon souci, c’est que je ne pense pas que ça influence quoique ce soit dans mon souci … puisque lorsque j’installe un fichier sur le DD n°1 pour graver, j’ai les mêmes soucis, or, le DD n°1 lui est parfait tant au niveau défragmentation que partition et performances ???

Bref, cet ordi est une vraie horloge, stable, nickel … pas chargé de soft inutiles etc mais a toujours ce symptôme ! D’où ma réflexion sur les nappes IDE peut-être physiquement endommagées ???

:??:

Salut,
Oui, une nappe peut poser des problème, il peut y avoir des micro coupures et je l’ai déja diagnostiqué sur des pc que j’ai du réparer.
Par contre, ce n’est pas normal que l’analyse du défragmenteur échoue, il va falloir que tu te penches sur ce problème : analyse des secteurs, analyse du disque dur via les outils de la marque de ton disque (Maxblast pour Maxtor, Seatools pour Seagate etc …) et contrairement à ce que tu penses, même si tu graves tes fichiers depuis le HD1 (donc saint), le HD2 peut poser un problème vu qu’il est branché sur la même nappe.
Pour peu que ton windows et/ou que ton fichier swap et/ou que ton dossier temporaire soit sur le HD2 et la, c’est sur qu’il influera la gravure (dans l’hypothèse que ce HD a un problème).
Je serais toi, je le débrancherais purement et simplement, juste pour être sûr que ce disque n’en soit pas la cause.
Pour les optimisations windows, je te conseille ce site.

Ok ! Merci :wink: :super:

Je vais donc suivre ces pistes :wink:

Je te tiens au courant … encore merci pour ton soutien :super:

Pour info, voilà ce que j’ai trouvé sur un site … j’ai de plus en plus l’intuition que mon problème peut venir de là !!!

Ca revient à ce que j’ai dit plus haut mais j’ajouterais cette nuance : utiliser une nappe udma 33 ne provoque pas à tous les coups des problèmes mais utiliser une nappe udma66 réduit cette éventualité.
Dans tous les cas, essaye avec une autre nappe (udma66 ou pas).

Salut KarLKoX,

Des petrites news … en gros j’ai tout fait sans résultat !

J’ai changé les nappes, j’ai amélioré la disposition de mes DD dans ma tour, j’ai remis à jour le BIOS, je défragmenté, reformaté, dépolluer le PC en entier en virant les appli non nécéssaire, dégagé les drivers pouvant créer du bruit (ma carte son), défragmenté la base de registre et nettoyé … bref, j’ai tout fait ! Absolument tout ce que je sais faire … mais là, j’arrive vraiment à court d’idées ???

Je n’arrive pas à mettre la main sur le problème ???

Encore une dernière idée pour moi ? :??:

Comment est branché ton graveur?

Seul sur une nappe? avec un DD sur la même nappe?

Ton cavalier est-il bien placé? (MA, SL, CS)?

Essaie de nous mettre un log de gravure pour voir - je suis pas trop expert, mais on ne sait jamais, dans un jour de grâce^^

Mon gravure est en esclave derrière mon DD2 … j’ai tout vérifier à ce niveau-là … aucune anomalie …

Sincèrement depuis 2 semaines je crois ne jamais avoir eu un ordi aussi propre et aussi stable ! IL est comme neuf à force de tout nettoyer et de tout alléger :??:

Toutefois, est-ce que l’un d’entre vous pourrait me confirmer que ça peut peut-être venir des codecs installés sur mon ordi ?

En fait, avant ma réinstallation complète, j’avais mis en place un pack de codecs sur l’ordi … (je ne me souviens plus duquel ???) … c’est une chose que je n’ai pas réinstallé depuis …

Est-ce que ça pourrait influencer la qualité de la gravure ?

A noter, malgré l’absence de ce pack de codecs, j’arrive quand même à lire parfaitement mes videos sur l’ordi.

Pour lemoment c’est la seule chose à laquelle je pense que je n’ai pas encore fait :??:

Essaye de brancher le graveur seul et le HD sain seul pour voire ce qui se passe.
Concernant le codec, non, il n’est pas utilisé lors de la gravure, en tout cas pas par Nero.
En désespoire de cause, essaye une mise à jour du firmware de ton graveur :neutre:

Snif … je pensais avoir une piste avec les codecs :frowning:

OK, je vais essayer une dernière fois HD sain et graveur (neuf !!!) + nappe IDE neuves (achetées hier !) :frowning:

Je vais me mettre une balle si ça continue !!! :sweet:

EDIT : la carte mère pourrait-elle avoir un problème ??? Le fait que le graphic intégré de la carte mère soit désactivé au profit de ma carte graphique peut-il avoir une influence sur mon problème ?

Absolument pas, aucune incidence.
Branche bien le graveur et le HDD sain sur 2 nappes différentes chacun ayant son propre IDE :wink:

Ok :wink: Je vais faire ça !

Réponse ce soir ou demain surement … je suis du genre têtu ! lol ! Je vais pas lâcher l’affaire sans avoir compris ! lol !

Et la prise CD-In de ton lecteur graveur est-elle bien reliée?

Non, elle n’est pas reliée du tout !!! Ca peut avoir une incidence ???

Perso, je ne pense pas.

Moi non plus, mais dans le doute … je vais le faire quand même :wink: