En fait, il va peut-être y avoir plusieurs souches, ça va principalement être du au hazard et à notre capacité a réagir rapidement.
Je vais tenter une explication la plus simple possible:
Un virus n’est pas un être complet et ne peut se reproduire seul, pour cela il a besoin d’entrer dans une cellule, d’utiliser la division cellulaire pour se reproduire, et de "sortir" pour infecter un autre sujet.
Pour entrer il a besoin d’une protéine de type "N"et pour "sortir" d’une protéine de type "H". ( il existe 15 sortes de protéine H, et 9 sortes de protéine N ).
Le virus aviaire actuel ( souche H5N1) a la bonne protéine pour entrer et sortir chez la plupart des oiseaux, mais n’a que la protéine d’entrée chez l’homme.
Deux scénarii possibles de mutation:
Mutation dû au hazard chez l’homme lors de la division cellulaire chez une personne infectée. ( on comprendra aisément que moins y’a de gens infectés, moins y’a de risque de mutation )
Recombinaison d’un virus chez une personne atteinte à la fois par la grippe aviaire et par un autre virus humain, comme une simple grippe humaine. ( dans ce cas une vaccination contre la grippe commune du moment pourrai avoir un certain effet, mais on ne peut pas le savoir actuellement )
J’oublie un autre scénario possible, c’est la mutation via un autre mammifère, principalement le porc ( le porc et l’être humain étant trés proche, …surtout l’homme )
oui je pense que c’est le scénario le plus probable, c’est à dire l’apparition de formes nouvelles du virus par sauts successifs vers des organismes de plus en plus proche de l’homme (oiseaux>mamifères…). une transmission horizontale en quelque sorte.
sinon le porc est très proche de l’homme effectivement
pour l’hypothèse de la recombinaison il faudrait qu’un grand nombre de conditions soient réunies, donc surement moins probable, mais bien sûr à ne pas exclure…
S’il peut muter aussi facilement, je craint que le virus ne se transforme vite en grippe poissonnière ! Et mon poisson rouge supportera très mal les suppos ! :ane:
Le ministre hongrois de la Santé affirme que son pays a développé un vaccin susceptible de protéger hommes et animaux du virus de la grippe aviaire.
La Hongrie a développé un vaccin susceptible de protéger hommes et animaux du virus de la grippe aviaire, a annoncé mercredi 19 octobre le ministre hongrois de la Santé Jenoe Racz.
"Les résultats sont préliminaires mais je peux dire avec une certitude à 99,9% que le vaccin marche" pour protéger de la souche H5N1 du virus de la grippe aviaire qui sévit en Asie, a-t-il déclaré.
Jenoe Racz faisait partie de plusieurs dizaines de Hongrois qui ont participé il y a trois semaines à des essais cliniques de ce vaccin. Il a expliqué que des examens préliminaires montraient la présence dans son organisme d’anticorps au virus.
A mon humble avis, ils vont vite mettre un bémol à cette news.
Ce qu’on craint, c’est une mutation du virus en virus "humain", ce n’est pas encore arrivé, donc y’a pas de souche, donc il n’y a pas de vaccin ( personne ne peut savoir si un vaccin conçu préalablement sera efficace avant que ça ne se déclare ).
Le vaccin en question doit probablement être un vaccin qui protége de la grippe animale existante.
Remarquez, c’est déja pas si mal car moins y’a de gens infectés dans le monde plus ça limite le risque de mutation vers une version humaine.
Mais encore une fois, pour moi la communication n’est pas bonne.