Suite à la fin de la grève à la SNCM, je me pose une question sur le fonctionnement des syndicats :
Pourquoi à mi-grève, la proposition du gouvernement est-elle inacceptable, alors que 15 jours plus tard elle est accépté par tout les syndicats ?
Si cette proposition était réellement inacceptable, dans ce cas peut importe les risques, il falait continuer à négocier, et si elle était acceptable, il falait l’accepter au plus vite, non ?
Bon je sais c’est un sujet un peu polémique, donc les modos hésitez pas à fermer si il le faut (mais après tout on est vendredi…), mais j’avoue que la stratégie des syndicats m’a assez surpris… :neutre:
Il faut voir l’empleur que ca a prit quant meme !!
bientot on allait voire l’armée envoyer des sous marins pour couler la barque de la SNCM !!!
Et puis sujet encore plus brulant !!! pdt la grève, y sont pas payés ! (fo bien manger quant meme :neutre:
Bah la situation avait le merite d’etre simple… Soit les employés acceptaient de retourner bosser, soit c’etait le depot de bilan… je ne pense pas que beaucoup de gens soient assez cons pour rester campés sur leur position dans ce cas la… Parce que bon, faire greve pour proteger son emploi et laisser la boite couler au passage, c est pas tres malin… C’est un peu scier la branche sur laquelle on est assis…
Sinon pour info, la SNCM a eu un deficit de presque 30 millions d’Euros l’annee derniere (2004), et perdait pendant la greve entre 1,5 et 2 millions d’euros par jours… Soit pour une greve qui a duré 23 jours (de memoire), un trou aussi gros que celui creusé sur une année… pas mal pour sauver une boite je trouve non?
Pour le simple, je voulais dire la situation d’hier t avant hier… c’etait soit on retourne au boulot, soit demain la boite est en depot de bilan… A ce niveau la c’est soit personne n’a plus de boulot et la boite creve, soit la boite survit, peut etre pas dans les meilleures conditions, peut etre pas sans quelques licenciement, mais au moins elle survit (et une partie des emplois avec) :paf:
Histoire d’en rajouter un peu, à Marseille y a aussi la grève des transports depuis 2 semaines car la RTM refuse que 3 ingénieurs privés (sur 3000 salariés à la RTM) viennent mettre un peu d’ordre.
ya une grosse proportion à la CGT et chez FO essentiellement :paf: (désolé pour la généralisation mais dans ma boîte c’est FO que j’ai envie d’étrangler par moment :ange: … et pourtant mon père garde une implication chez FO Air France … on se chicane de temps en temps)