Graver un document sur CR-RW

Bonjour!

J’aimerais graver des documents (word surtout) sur un CD-RW. Que faut-il faire? Mon ordinatauer me lance un programme de formatage (DLA) avant le gravage (quelles sont les étapes à effectuer pour ne pas faire de fausses manoeuvres?)

Faut-il tout graver en une fois ou peut-on ajouter des fichiers supplémentaires sur le CD-RW par la suite?

Merci pour votre aide!

tu peut rajouter des fichiers après sa s’appel le multi-session ! rien a faire de spécial !!

quel logiciel de gravure à tu ??

si ton programme lance une procédure de formatage s’est que ton disque en un réinscriptible et non pas un cd-r simple!!

sa veut dire que; tu peut effacer tes données et en remettre d’autres un peut comme une disquette !!
:wink:

Merci!

J’ai l’application DLA. Il faut donc formater obligatoirement?.. et ensuite on peut graver, c’est bien ça :riva:

merci encore :jap:

A+ :wink:

attention: s’il y a une procedure de formatage c’est que tu va utiliser une ecriture par paquet.
Ce qui permet par ex d’utilsier le CD comme une diskette.

Mais, il faut savoir que ton CD ne sera alors pas forcement lisible sur un autre PC, surtout si ce dernier n’a pas le meme logiciel ou s’il est ancien (avec XP ça peut passer en lecture)

En plus mon avis perso de la gravure par packet c’est que c’est caca et qu’il vaut mieux eviter… c’est pas fiable du tout.

Un conseil: utilise nero ou un soft de “gravage” de données tels que ceux-ci:
http://www.clubic.com/logiciel-windows-149…de-gravure.html
Et fait des CD multisessions, c’est bien plus efficace et sûr :wink:

:hello: Clara

J’ai vu que tu étais contente de ta clé USB 1 Go :slight_smile:
Vu la place occupée par des documents Word, est-il judicieux de les graver sur CD ?
Ces docs, tu veux les garder indéfiniment ?

Oui ma clé USB est :super: ! Encore merci :wink:

En fait, je souhaite conserver moins de 10 documents word : ce sont des écrits que je désire conserver le + longtemps possible. (j’ai donc penser au CD-RW)

Faut-il obligatoirement que je télécharge tout un logiciel (ce qui est super long en bas débit :frowning: ) pour une dizaine de documents seulement?

Comme je n’ai jamais rien gravé, je croyais qu’il fallait formater obligatoirement pour pouvoir graver ensuite… :riva:

Merci encore pour vos conseils :slight_smile:

@ bientôt :hello:

Si j’ai bien lu , quand tu veux lire un cd-rw que tu as gravé , ton assistant de gravure te propose de l’effacer ?

Si c’est dans un but de conservation à long terme je te conseil plutot les CD-R :wink:
D’une c’est un peu moins cher, de deux c’est beaucoup plus fiable dans le temps que les CD-RW. Surtout que pour conserver des données tu n’a pas besin de pouvoir les effacer :wink:

Un outil specifique sera toujours plus efficace :wink: et plus sûr.

non le formatage du CD ne s’impose que dans l’ecriture par packet… et cette derniere est à mes yeux tout sauf fiable pour de la conservation de données à long terme :slight_smile:

Je te redirige vers un forum plus approprié : logiciel>général :wink:

Merci pour ta patience :jap:

Salut,
Je te déconseille également ce type de gravure.
Amitiés
Janus

Bonjour! :hello:

Comme je débute en gravure, j’ai pensé au CD-RW (en cas d’erreur, je peux toujours effacer ce que j’ai mis avant :smiley: )

Je suis allée dans l’aide de windows XP et ai trouvé une rubrique “pour copier des fichiers et des dossiers sur un CD” sans avoir recours à un autre logiciel de téléchargement. C’est bien ou pas? En attendant de passer en haut débit et de télécharger le fameux Nero dont tout le monde me parle.

J’ai en effet tenté de lire sur mon portable doté de windows Me un CD-RW formaté:illisible :paf:

A+

PS: Est-il possible de "déformater" des CD-RW formatés? :??:

Commence plutot par ça:
http://www.clubic.com/telecharger-fiche189…cro-burner.html

ça ne devrait pas etre trop gros à telecharger : 1.5Mo :wink:

bien sur

Salut,
Il suffit d’effacer le CD (avec la fonction d’effacement de CDRW, pas en virant simplement les fichiers qu’il y a dessus :wink: )
Amitiés
Janus

Merci pour le lien vers le :wink: logiciel gratuit.

Je suppose que si tu me conseilles celui-là, c’est que celui de windows est moyen…Quels sont ces moins du logiciel de windows?

Je vais "déformater" mes CD-RW en suivant vos conseils! Merci! :jap:

ben disons que c’est tres limité dans le genre :whistle:

J’ai quand même tenté de suivre les consignes de copier un CD de windows (au cas où…)… Le logiciel sonic de mon portable ne me permet pas de graver si le Cd-RW n’est pas formaté préalablement :grrr:

Je vais télécharger le logiciel que tu me conseilles :wink:

Je viens de le télécharger! :bounce:

Peux-tu me dire quels sont les étapes pour graver un document (puis une musique) sur CD-RW grace à ce logiciel? :ange:

Merci par avance! :jap:

:hello: @+ :wink:

Salut,
Là j’ai absolument rien compris :confused:
Amitiés
Janus

Je me réexplique :whistle: :

Pour graver un document sur un CD-RW, si je décide d’utiliser la fonction gravure de windows, mon portable me dirige illico vers un formatage.

Formatage que je ne désire pas (puisque selon vos conseils et après essais de ma part, seul mon ordinateur portable avec windows XP peut les lire et pas mon second portable avec windows Me et sûrement avec d’autres)

J’ai donc téléchargé le logiciel que m’a conseillé Le Poilu :wink: mais je ne sais pas l’utiliser (il faut dire qu’il est en anglais…). Si vous pouviez m’aider à graver un document avec ce nouveau logiciel qui m’a l’air performant, ce serait sympa :slight_smile:

Par avance merci :jap:

En espérant avoir été plus claire :wink:

PS: au fait, où se trouve la fonction d’effacement des CD-RW? :??:

Apparemment d’après le descriptif on peut le mettre en français.
Il n’y a pas un menu Settings avec option Language où on peut mettre french ?