Graver moins vite des cd ou cdrw - question fréque

Ne vous emballez pas les gars , c’est une question assez importante que beaucoup d’entre nous se pose.
Je prends un exemple concret, j’ai un graveur benq1650 , compatible hispeed (CDR52*,CDRW32*,DVD16*)
Je voudrai savoir si mes CDRW verbatim hi speed (32*) peuvent être gravés à des vitesse inférieur à 16*, ce qui est le minimum proposé par Nero ( et d’autres je pense)

Ceci dans un but d’obtenir des gravures plus lentes et donc avec de plus faibles possibilités d’erreurs de lecture.

ça serait bien d’avoir une solution, car le problème se pose pour beaucoup d’autres supports tel les CD-R.

Si pas, quelqu’un pourrait me dire comment on modifie la vitesse de gravur sous XP lors de la gravure de données , pas d’audio car là c’est simple avec Windows media player)
Pour cette dernière question je parle bien de la gravure sans autre logiciel que Windows XP,lequel intègre la possibilité de graver.

C’est tout simple :

Tout est déjà a la base une question de qualité du support, donc du cd ou cdrw ou dvd , etc …
Ensuite les vitesses annoncés sur le support est la vitesse maximun et il n’y a pas de vitesse minimun. Enfin que celle que te propose ton graveur.

Alors graver vite ou pas ? un cd graver vite est moins bien gravé que un cd gravé plus lentement ?

OUI et NON en réalité la qualité de gravure ne change pas, sauf que …
Plus on grave vite et plus un puise sur les ressources du pc qui grave. Ce qui souvent apporte trés fort ralentissements et voir plantage de la gravure.
Alors des systèmes comme les burnproof ou autre permette de limiter ca.
Mais il faut ce dire que plus on va monter en X la vitesse de gravure et plus le flux d’informations va être fort. C’est ce qui plombe la machine si elle n’a pas assez de ressources pour une activité aussi importante. Mais aussi c’est la ou les erreurs ce produisent !!! d’ou l’on dit : graver trop vite , donne une gravure mauvaise.
la qualité de gravure ne change pas, comme je l’ai dit c’est en fonction de la qualité du support et du graveur.
Mais les erreurs vont être gravés si le pc à du mal à suivre la gravure. Un peu comme si on vous demandez de lire trés vite tout en écoutant autre chose. Je suis sûr que vous ferez des erreurs de lecture. Donc si on vous enregistre on pourra dire , erreur ! mais de lecture pas d’enregistrement.

Bref j’espére avoir été clair, pour conclure en disant que vouloir graver vite OK mais en fonction de son pc. Et entre quelques X il y a des fois que 2 ou 3 minutes d’écarts sur la gravure totale.
Donc graver à des vitesses réduite, ammène à réussir plus souvant ses gravures. Surtout en mode DVD qui les X dvd n’ont rien a voir avec les X cd.
Je conseil un 16 ou 32 maxi en CD et un 4x maxi en DVD. En général a ces vitesses tout ce passe bien :wink:

Salut,
Pas du tout d’accord avec toi gigaset. La vitesse de gravure influe bien sur la qualité, ce n’est pas qu’une question de rupture de flux mais bien aussi de “netteté” de gravure.
Par exemple, si tu graves trop vite un DVD-Video, certains lecteurs de salon n’arriverons pas à le lire, certains vont même carrément refuser de reconnaitre un DVD-Video, d’autres vont simplement planter pendant la lecture et d’autres encore le liront très bien. Preuve que la gravure est bien effectuée, sans erreur, mais de qualité insuffisante pour certains lecteurs. Il en va de même avec les CD-Audio.
Amitiés
Janus

tout à fait d’accord avec janus2fr, c’est exactement pour ça que j’aimerai que nero, ou d’autres logiciels me permettent de graver mes cdrw,par exemple, en x4 ou x8 au lieu des x16 minimum que je peux selectionner.
J’ai par exemple de vieux CDR compatible x12, où là je ne peux graver qu’en x12 ou x16!!!! ça ne va pas, toutes mes gravures sont OK car le graveur benq 1650 est très fiable quelquesoit la vitesse mais pour mon autoradio ce serait cool que je grave moins vite
y’a t’il une astuce , un truc , un logiciel capable de graver à des vitesses inférieures, ou sur XP comment modifier la vitesse de gravure en cd de données ( car je le répète en cd audio c’est tout simple sur windows media player : lui il est capable de graver moins vite)

pas d’avis sur ce sujet? pas d’expérience avec des graveurs différents qui irait soit dans le sens de ma question soit confirmant mes dires?

tout ce que je peux dire c’est que mon benq refuse d’effacer certains de mes cd rw à cause justement du fait que la vitesse minimale de gravure est prise 2x au dessus du max de cd, max que je ne choisis jamais pour des raisons de qualité (en plus !)

Mais est ce vraiment une limitation du graveur, ou juste du logiciel ?

en matiere de CD-RW la vitesse minimale est imposée par le médias

Il faut savoir que entre un CD-RW 1x - 4x, un 10X, un 16x etc c’est à chaque fois des techniques differentes.

un RW 10x ne pourra jamais etre gravé à moins de 4x par ex, c’est techniquement impossible.

Cela s’applique peut-etre aussi à certains CD-R “haute vitesse”

Sinon quant à la “qualité” moindre à haute vitesse: pour ma part je n’ai jamais constaté de difference notable en gravant moins vite… sauf le temps de gravure plus long :stuck_out_tongue:

Salut,
Peut-être ne relis-tu tes CD et DVD que dans un PC ? Dans ce cas, effectivement, j’ai aussi rarement vu de problèmes.
En revanche, teste un DVD-Video gravé à grande vitesse dans un lecteur de salon ancienne génération et tu t’apercevras que ça pose un problème (idem avec des CD-Audio dans une vielle chaine). Pour ce type de gravure, une vitesse proche du minimal résout très souvent le problème.
Amitiés
Janus

j’ai fait de nombreux DVD de montages videos qui sont passés sur nombreuses platines sans soucis :neutre: Sans m’inquieter de la vitesse de gravure.

idem pour les CD qui sont lu sur differentes platines ou autoradio.

Idem

Les seules fois ou j’ai eu des soucis à la suite d’une gravure c’est que je demandais de graver trop vite en fonction des ressources de la machine.

Ensuite que des cd ou dvd gravés trop vite passent sur tel ou tel platine, cela vient de la qualité de la tête et surtout de son calage.
Montant justement des têtes laser, le principe de tous SAV ou autres c’est de virer le frein magnétique, mais prend pas le temp du calage qui je l’avoue est pénible.

Donc j’ai déjà vu des platines denon ou pioneer ou même philips l’inventeur du laser, planter sur des cd de différente qualité , gravé plus ou moins vite.

Il faut ce dire que les têtes les plus " poussées " sont celle des graveurs. Et il vous arrivera que des cd ou dvd arriveront limite à ce faire prendre par votre lecteur, mais le graveur vous sauvera.
Qu’est ce qui vous dit si votre gravure est OK ou pas ? c’est justement la vérification du graveur :slight_smile:
Donc si le graveur lit trés bien votre cd ou dvd, c’est que la gravure est bien passée, donc devrait être lu partout.
Il existe un compteur d’erreurs de lecture pour évaluer les têtes et croyez moi , les erreurs il y en a des tonnes :paf: .

C’est souvent le petit " blanc " ou " clic " du hdd qui est prit a la gravure et la fait planter. Ce n’est pas trop pour rien que l’ont trouve des graveurs un peu a tous les prix, quoique maintenant c’est l’usine. Ca marche pas bien ou mal hop on jette.

En réalité les vitesses sont la pour arguments de vente, augmenter la rapidite des gravures mais en fonction de votre pc ! chose que l’on ne dit pas.
Tentez une gravure de votre SATA interne sur un DVD en 4x et ensuite pareil avec un hdd externe en usb2 et regardez la mémoire tampon comment elle travaille :slight_smile: cela vous donnera un apercu.

Mais j’arrete de suite ceux qui me diront , pfff moi je suis en sata2 et ca me fait pareil, je leur repondrais : nettoie ton pc et arrete tout quand tu graves et si c’est toujour aussi catastrophique, alors penche toi sur ton pc il y a un truc de bizarre.

PS: pensez vous que les X albums de jhonny sont gravés tous en 4x pour être sûr que ca passe partout ? :MDR si vous voyez à la vitesse que ca va … on est loin avec nos 52X :lol:

Moi je suis de l’avais de Janus :slight_smile:

oui mais là ils n’ont pas les mêmes graveurs hein… et surtout pas les mêmes cds

Pour revenir au sujet, suffit de choisir sa vitesse de gravure juste avant de la lancer; il me semble que l’option n’est plus visible directement dans les dernières versions de Nero, mais il faut cliquer sur “options avancées

LOL le systeme est different certe mais les cd pas si different que ca, voir même que des modèles grand publique sont bien mieux.
Question de rentabilité, mais aussi quand vous avez gravé votre cd ou dvd , vous le vernissé ? non je pense :slight_smile:

Les CD audio du commerce ne sont pas “gravés” mais pressés. La technique n’a absolument rien à voir :non:

“L’ecriture” des données ne prend que quelques dixieme de secondes et est 1000fois plus fiable que celle du graveur

ouai, c’est ce que je me disais aussi :ane:

Biensur ! car ce serait prendre de sacrés risquent de graver au laser. En plus sachant que le X c’est 150ko/s 52X= 7.8mo/s en 1’30’’ environ en flux tendu pour un cd ! donc même une gravure de 1s donc 90 fois plus rapide si cela serait possible imaginez le taux de tranfert :slight_smile: ~ pour le délire : 52x90x0.15 = 702mo/s :lol: .

Et je ne parle pas des DVD …

Bon sérieux merci pour la précision du pressage :super:

Dommage, tu faisais une belle démonstration qui pouvait faire croire que tu t’y connais bien et puis plaf…

Bon, à mon tour d’étaler ma science, quand je dis que la vitesse de gravure influe sur la compatibilité du DVD ou CD gravé sur les lecteurs de salon, c’est parce que cela fait des années que j’anime un forum de video numérique et que j’ai pu (et eu la possibilité) de faire de nombreux tests et recoupements avec les autres animateurs et utilisateurs du site et du forum.
Et puis, aller, un peu de pub, le site en question : http://www.planete-numerique.com/
Amitiés
Janus

Je voudrai savoir si mes CDRW verbatim hi speed (32*) peuvent être gravés à des vitesse inférieur à 16*, ce qui est le minimum proposé par Nero ( et d’autres je pense

Ben, moi ca fait des années que je grave tous mes supports avec Nero en X4, je vois pas d’ou tu tiens cette info.

Devrais je arrêter ? non on est sur un forum donc fait pour partager idées , expériences sans prendre qui que ce soit pour l’imbécile du coin. :jap:

Donc fidèle à mes idées et mes connaissances aussi, je reviendrais sur le sujet.

La gravure d’un cd , j’ai l’impression que les gens ce l’imagine encors un peu comme le micro sillon. Et que la trame d’octets inscrite a chaque fois peut être de forme différentes en fonction de la vitesse.
Et bien non !
Sauf qu’il peut y avoir plus d’erreurs et c’est ce qui produit des problèmes de lecture et plantage. Et je ne parle pas des erreur C2.
Ces erreurs sont soient par la vétusté de sa tête laser, ou soit par un problème de flux de données qui induisent des erreurs, ou les 2 et c’est la cata :).
Les têtes laser souffraient de leur lentille colimé qui maintenant est résolu. Donc mauvaise focal et lecture erronée. Chose qui arrive sur les têtes ayant pas mal vécu ou ayant été mal traité comme trop de déplacements ou vibrations.

Le gros problème du laser c’est justement que la lecture n’est pas vraiment physique, comme le bon vieux diamand de l’époque ou même la tête de lecture de son magnéto.

Il était sorti le systeme asservissement " 10 " qui palié pas mal au soucis des débuts. Et maintenant c’est la mémoire tampon qui pour les animateurs justement est vraiment utile !.

Donc le problème à ce dire, c’est pourquoi des cd passent dans certaines platines et pas dans autres ?. Déjà la qualité du support vient a l’esprit, mais aussi la gravure, et pour finir la différence entre chaque lecteur.
Donc pourquoi les cd ou dvd gravés moins vite passent mieux voir partout ?
Et bien tout simplement peut être car il y a moins d’erreur de gravure. Et une erreur de gravure comme je l’ai dit c’est soit son graveur qui n’est pas top ou alors on veut graver trop vite en fonction du pc que l’on a qui n’oublions pas est la source du flux.
La logique veut que plus on va vite et plus on est proche des erreurs, le vite est bien c’est pas facile.

Mais ce que je voulais dire et je pense que l’on a dû mal à comprendre mon raisonnement, c’est que il est certain que si on grave moins vite on sera plus sûr de sa gravure. Mais ce n’est pas une vérité si c’est fait dans les bonnes conditions, qui est a la base un bon support, et sur une machine qui suit trés bien.
Aprés il faut mettre en doute la qualité de lecture de tel ou tel appareils qui étant de même modèles peuvent lire différament.

Sur un cd ou dvd on écrit de 0 et 1 donc si un le support est lu c’est que la gravure est bonne.
Mais que son taux d’erreurs ne soient pas prit par différents lecteur c’est autre chose. Une gravure foirée ne passe nul part.
Je vais m’arreter là car je m’étale " et pas ma science :wink: " , mais j’ai gravé des cd en 4x qui ne passaient pas partout et des cd en 48x qui ne m’ont jamais créé de soucis, comme quoi … va t’on savoir :paf:

Oui, sauf que pour les problèmes de flux de données il y a les systemes burn proof et dérivés… :neutre:

Donc le problème de flux, c’en est pas (plus) vraiment un. :neutre:

Sur un forum par definition on parle essentiellement de ce qui ne marche pas. Mais prends-tu en compte tous les autres cas où il n’y a aucun problème? Où se situera la majorité à on avis ? Dans le cas de ceux qui n’ont jamais eu de soucis… ou dans celui qui en ont eut et que tu as croisé ici et là sur des forums ?

Pour ma part j’ai aussi constaté des erreurs de reconnaissance de DVD mais pour des raisons tout autre que la vitesse de gravure: une simple etiquette preuv pour etre collée sur un CD/DVD et ce dernier se trouve illisible sur 50% des platines testée.
Sans parler du logiciel utilisé, de l’origine des données etc
Focaliser sur la simple vitesse de gravure c’est un brin reducteur à mon avis.

Ton raisonnement pourrait se tenir si tu n’omettait pas une données essentielle de la gravure de CD/DVD.

Le processus de gravure fait appel à une modification physique ou chimique du support par le laser.
Contrairement au medias pressés où l’on a des microsillons qui sont réellement gravés dans la galette, là on va uniquement modifier les proprietes optique du support en alterrant localement ce dernier. Ainsi il ne retournera pas le laser, ce qui aboutira à la lecture d’un 1 ou d’un 0.

Tout ça pour en venir au fait que plus le laser à le temps de faire son action sur le substrat du media plus on de chance que cette modification soit efficace.

Mais il s’agit là une donnée que les constructeurs savent parfaitement traiter à mon avis. Et bon au meme titre qu’avant, ce limiter à se seul parametre serait un brin reducteur quand au processus mis en place pour la gravure de données sur une galette.

D’ailleur en cherchant un peu on peut meme trouver un avantage technique à la haute vitesse :).
En effet, haute vitesse de gravure est synonyme de grande vitesse de rotation, et en vertue des principes d’inerties, tels que ceux que l’ont trouve dans les giroscopes (ou même une toupi): plus cela tourne vite, plus cela sera “stable”.

Bref moi je dis: si on ecoutait certaines personne on mettrais toujours 1h pour graver un CD et 2H pour un DVD… c’est vrai ça: quit à reduire pour augmenter la qualite, pourquoi ne pas graver au minimum ? voir meme moins: 0.5X? 0.1X ??

Bref, pour ma part je fais confiance au materiel, j’utilise des graveurs de qualité (plextor en ce qui me concerne) avec des medias vierges stocké à l’abris de la lumiere (entre autre) et bien que j’ai toujours gravé au maximum des possibilités de mon graveur je n’ai jamais constaté de soucis (sauf gravure foirée ou autre) ntoables, pourtant je ne pense pas etre particulièrement chanceux :wink: