Graver moins vite des cd ou cdrw - question fréque

Bon, je ne vais pas non plus m’éterniser, mais je résumerais à ceci, j’ai moi-même eu pas mal de DVD et CD, à une certaine époque, qui passaient très bien sur PC et très mal sur mon lecteur de salon. La gravure était correcte puisque le média était lisible sur PC. Détail, je gravais sur CD et DVD bas de gamme. En faisant des tests, je me suis aperçu qu’en gravant plus doucement, x4 pour les CD-Video et x2 pour les DVD, les mêmes médias bas de gamme passaient très bien sur mon lecteur de salon.

Ensuite, j’ai eu l’occasion de “dépanner” bon nombre d’amateurs de video numérique qui désespéraient de pouvoir passer leur CD et DVD sur lecteur de salon, simplement en leur conseillant de graver moins vite.

A partir de là, chacun croit ce qu’il veut. Si en gravant des CD/DVD bas de gamme à la vitesse maxi, vous obtenez des médias lisibles sans erreur sur les lecteurs de salon de première génération, ne changez rien. Moi, je préfère réduire ma vitesse de gravure et je continue de le conseiller :wink:

Amitiés
Janus

ouai enfin moi ce que j’en dis c’est que les lecteurs premieres generations ça ne court plus vraiment les rues, et que au prix où ça coute aujourd’hui une platine DVD autant en racheter une plus recente :lol:
On y gagne à tout point de vue :slight_smile:

Mais j’y tiens, moi, à mon Yamaha :wink:

bah tu viendra pas de plaindre alors :ane:

tu le cherches un peu là aussi. Je suis sûr que pour quasiment rien tu trouvera bien mieux que ton yamaha auquel tu tiens tant :stuck_out_tongue:

Chouette le débat à bien évolué. :slight_smile:

Je dirais que malgrés tout Le_poilu serait un peu de mon avis sur certains points en tout cas, et moi aussi je trouve quelques raisonnements qui me vont.

Aprés pour répondre pour le sujet burn proof " d’ailleur merci Plextor " justement il à était créé pour quoi ? …
J’ai toujour pris que du Plextor aussi et une fois je me suis fait dissuader d’en changer. Résultat , j’y suis vite revenu.
Le burn proof qui porte d’autre nom chez les autres, est une évolution qui à su encors réduire les risques de gravure loupées.
Mais en rien ne change le problème du cd ou dvd une fois gravé qui passe bien dans certains lecteurs et pas d’autres.

Aprés pour la gravure des cd en 4X qui je rappel que 1X = 150ko/s
ET c’est la que le bas blesse, car un DVD c’est 1.38mo/s presque 10 fois plus vite
Donc en 2X en DVD on est à 2.76mo/s contre en 4X en cd à 600ko/s.
2.76mo/s en cd donnerait une gravure de 18.4 X.

Alors pourquoi ne pas graver en 18 X les cd ? pourquoi un DVD étant graver plus vite lui passe bien ? Car a part sa capacité qu’est ce qui physiquement change par rapport un cd ou sont principe d’écriture ?
Le système reste identique mais seul le support est différent.
Ah mais alors cela prouve que en fonction du support on a une meilleur gravure a vitesse élevée.

Comme on sait que la gravure n’est que des 0 et 1, il faut des tonnes de ces 0 et 1 pour former une information. Mais pour mémoire :
8 bits = 1 octet (byte) et selon la formule : (Bits/8)=Octets.
512 kilobits = 512 000 bits = 64 000 octets= 62,5 kibioctets (64 000/1024).
1 megabit = 1 000 000 bits = 125 000 octets = 122,07 kibioctets (125000/1024).
10 megabits = 10 000 000 bits = 1 250 000 octets = 1,19 mebioctet ((1250000/1024)/1024).
100 megabits = 100 000 000 bits = 12 500 000 octets = 12,5 mebioctets

Un morceau de musique fait en moyenne 3.5mo environ. Donc un nombre impressionnant d’octets. Et biensur un nombre impressionnant d’erreurs potentiels.

Il est sûr que de prendre le cd plus basse qualité avec le lecteur le plus vieux possible et aussi un pc qui dépassé en gravure 4x fige complet.
Que l’on réuni les meilleurs conditions pour faire de la meuhmeuh :paf:

Mais donc les fabriquants s’amusent a vendre des graveurs ayant des capacités de gravures haute mais qui ne servent a rien car cela ne marche pas partout.
Un conseil attaquez les en justice pour fraude ou arnaque :slight_smile:

Mais posez leur le problème et vous verrez les réponses.
Comble de l’irronie à l’arrivé du graveur sur le marché c’était la course d’acheter le plus rapide, maintenant que tous vont en 48x ou 52x, on entend moi je ne dépasse pas les 4x.

Mais je comprend trés bien le raisonnement et j’avourais que j’ai eu le même fut une époque. Je me suis plongé un peu dans le sujet pour m’apercevoir que un support laser gravé et soit lisible ou pas. Et si il est lisible c’est que sa gravure est correct. Mais que la x platine ne supporte pas la qualité du cd, ou a un problème de focal, ou est trop vieille pour dire que sa tête de lecture n’est pas un fatiguée, ou que le timming ne soit pas reconnu par la platine, etc…
Bref pleins de raisons.

Je résumerais que en fonction des graveurs que l’on trouve et des supports cd et dvd mais aussi en fonction des ressources de votre pc.
Il sera plus ou moins prudent de graver vite. Et que tous les paramêtres que cela importent donnent que plus on grave lentement et plus on a des chances de réussir une gravure.
Mais en rien la vitesse altère une gravure si elle est faites dans les bonnes conditions.
Qui ne cherche pas les cd ou dvd les moins cher ? qui ne va pas mettre 100€ dans un graveur quand il y a le choix a 30 ? qui ne va pas faire autre chose sur son pc pendant une gravure que d’attendre devant bado ?.

janus2fr bien dommage que l’on ne ce connait pas physiquement, car j’aurais bien tenté de graver la même chose, toi à ta vitesse que tu sais ou ca va passer et moi plus vite ou tu sais que ca ne marchera pas. Et tester ensuite sur la ou les platines que tu sais sensible.
Je pense que tu pourrais être surpris du résultat. Pas que je sois plus fort oh non ! mais juste pour dire même a vitesse élevée on peut faire des gravures impeccable.:wink:

Cela n’est pas tout à fait vrai :stuck_out_tongue:

Surtout si on considere le format DVD+ (le DVD- ayant ete repompé sur le CR-RW à la va-vite) il y a de fortes differences. Le gap, c’ets à dire le trou entre 2 pistes est extremement reduit, il y a une correction d’erreur, la modulation est differente etc…

Je t’invite à lire cet article extrement detaillé sur la difference DVD+ et DVD- ça te donnera une bonne idée de ce qui separe Gravure CD et gravure DVD.
http://www.cdfreaks.com/article/113

Merci pour ce lien :super:

Et pour les non anglophobe celui la est pas mal je trouve

Et gap ou pas il y a bien une forte différence de vitesse. Car je suis persuadé que certains viennent a peine de s’apercevoir que le X cd n’est pas le même que le X dvd :sol:

Euh, là tu prends les gens pour des crétins. Il suffit de noter le temps que tu mets pour graver un DVD de 4.3Go à 2X et un CD de 700Mo à 2X par exemple et tu t’aperçois vite que la gravure DVD est plus rapide (28mn pour graver le DVD à bloc contre 40mn pour le CD).
Amitiés
Janus

Justement , si ta gravure DVD qui est nettement plus rapide pourquoi devrait elle être plus sûr que un CD graver à 18x ?

Je ne prend personne pour " des cretins " comme tu dis, mais je pense plus que c’est toi qui a tendance à rabaisser rapidement les gens qui ne sont pas de ton avis.
Mais bon ce n’est pas grave et surtout ne m’arrêtera pas de donner mes opinions.
Et j’invite les gens qui aimeraient participer à donner leur avis " svp dans la courtoisie :lol: "

le media est different
le laser est different
la technique est differente
le format des données sur le media est different

etc…

Oui je n’en doute pas, car c’est encors plus fin comme gravure sur les DVD. Mais y a t’il autant de différences que:

CA ???

le simple fait que le substrat, c’est à dire le materiaux utilisé pour y “graver” les microsillons, soit different est evocateur, et il n’y a pas que ça…

Mais la plus grosse difference se fait avec le format +R/RW tel qu’expliqué dans le lien que j’ai donné plus haut

Sans dériver dans le RW ou même le double couche, la gravure dvd demande une précision un peu plus haute et ce qui est marrant c’est qu’elle est faite plus rapidement. D’ailleur heureusement car attendre 20 minutes pour un 700Mo en mode petit X, un dvd on passerait sa vie devant le pc.

Ok, je vous laisse…

ça s’appel l’evolution technologique :neutre:

Et puis c’est logique que ça aille plus vite sur le DVD: les pistes sont plus rapporchées, les microsillons plus petits, donc forcément à vitesse de rotation égale du disque on lit/ecrit plus de données que sur un CD

EH oui !!! :slight_smile:

Donc ca explique un taux de transfert plus rapide pour une gravure toujour aussi réussie , lol comme quoi … :lol: