Grappe raid 5 Non reconnu Sil3114r5 - la grappe raid 5 a disparue

Bonjour les amis!
Hier j’ai installé mon nouveau processeur (AMD Athlon X2 4800+), ainsi qu’un nouveau DD Maxtor DiamondMax 10 300 Go Sata 300Gb/s sur un port nVidia de ma GIGABYTE K8NXP-9 Bios F9 au côté de mon WD 36Go (système).
Avant cela, depuis 6 mois mes données étaient stockées sur une grappe de 4 Maxtor DiamondMax 10 300 Go Sata 150Gb/s montés en Raid 5 sur le controleur Silicon Image 3114r5.
Or en intégrant mon materiel (Proc et DD), j’ai débranché par erreur un cable d’un des 4 DD en Raid 5 et est redémarré.
Lorsque le controleur Silicon a vérifié les DD connectés à ses ports, il n’en a trouvé que 3 bien sur, alors je l’ai rebranché à chaud, puis j’ai redémarré.
Là il n’en afficher toujours que trois, alors je les ai tous débranchés, puis rebranché et redémarré, et là tous sont détectés, mais après le controleur me dit:“no valide device! Press <Crtl+S> or <F4> to enter in Raid Configuration Utility”. Dans cet utilitaire, il me dit en anglais que ma grappe est invalide.
Je n’ai pas fait de sauvegarde récente pensant que le raid 5 fonctionnerai même avec un DD Hs.
Si ma grappe ne peut être reconstruite, est-ce que mes données seront perdues?

Configuration du FTP, serveur Web et Jeu:
-Boitier CoolMaster Stacker RC-850
-Alim Hiper 600 W
-AMD Athlon X2 4800+ OC 2,75 Ghz
-Gigabyte K8NXP-9 Bios F9
-ASUS 7800 GTX
-4 fois 1Go de ram PC3200 2-3-2-5
-1 WD Raptor 36 Go (système)
-1 Maxtor DiamondMax 10 300 Sata-II (Sauvegarde système)
-4 Maxtor DiamondMax 10 300 Sata-I (900 Go de données en raid 5)
-WaterCooling Gigabyte 3D Galaxy
-etc…

Tu avais un disque en spare dans ta grappe ?
A priori l’intégralité de tes donnée sont là, mais par contre c’est étonnant qu’il ne te reconnait pas le DD.
Tu es sur qu’il est plugable ?

Le controlleur est intégré à la CM ?

je ne vais pas bcp pouvoir t’aider, ne connaissant pas du tout les subtilité de ton controleur concernant le raid 5. au pire, il me semble que tu peux demander une reconstruction du raid, exactement comme si tu remettais un disque vierge (à la place de celui qui a foiré), mais c’est une opération très lourde. (juste avant, il faut reconstruire l’array bien sûr, avec les disques qui marchaient toujours, ça devrait réaligner tes données automatiquement - si tu utilises exactement les mêmes parametres de montage d’array - mais comme j’ai dit je connais pas le contoleur donc ça peut varier)

je peux juste te dire que si les données n’ont pas morflé, il y a toujours moyen de retrouver les données … même en se passant d’array en raid 5. avec pex r-studio ou raid reconstructor.

sinon … hé oui, une disposition des en raid 5 ne dispense pas du tout de faire des backup. une perte de partition, un virus, ou un autre coup de malchance c’est pareil ton raid n’aidera en rien à préserver tes données.

le controleur est intégré a la carte mere avec 4 ports
Qu’est-ce que tu appelle “spare”?

l’utilitaire de raid ne reconstruit que les grappes en raid 1 pas le raid 5 (c’est bizarre tout de même). peut tu me donner les liens STP des deux logiciel dont tu me parle?

C’est un espace disque en rabe qui permet la reconstruction des données quand un DD claque il me semble …

un spare c’est un disque vierge de secours qui tourne en attendant de remplacer un autre. c’est un truc plutot professionnel.

sinon, j’ai une question un peu hs (on en voit pas bcp des gens qui osent faire du raid 5 onboard :ane: ), t’avais benché les perfs en écriture et l’occupation cpu pour ce montage raid ? je suis curieux de connaitre les valeurs … :jap:

mmmh, t’es sûr de ça ? tu l’as lu qque part ?

à quoi servirait un raid 5 si on ne pouvait pas reconstruire les données en cas de remplacement de hd ?

edit : pour les soft, tu trouveras des infos dans google, je connais pas les adresses par coeur :wink:

non je n’en ai pas. Enfin si j’en ai un, mais dessus j’ai mes image ghost et des sauvegarde importantes. Non j’ai pas benché mes disques, parce que pour moi c pas le plus important les disques de données. le seul qui m’intéresse c celui qui gère le système!

c_planet

je ne l’ai pas lu, mais lorsque je suis dans l’utilitaire et que je veux reconstruire il me dit que c’est reservé qu’au raid 1(“Only Raid 1 set”)

si j’arrive à te sortir de ce mauvais pas, tu me feras un petit bench ? :miam:

j’ai repensé à ton histoire de reconstruction raid 1 et pas raid 5. à mon avis tu fonfonds copie de données et reconstruction. en copie de données en raid 1 on peut monter son array à partir d’un disque de données et en raid 5 effectivement on ne peut pas, mais on peut très bien reconstruire un disque qui lache en raid 5 quand les données était déjà sur le raid 5.

j’ai rien trouvé de bien expliqué dans le manuel du 3114, je d/l le manuel de la mobo pour voir si on peut trouver qque chose.

Voilà ce que je voi dans l’utilitaire:
Create Raid Set >> raid 1 / raid 0 / raid 10 / Raid 5 //c’est la construction
Delete Raid Set >> //La suppression je suppose
Rebuild Raid1 Set >> //Reconstruction du Raid 1, dis moi si je me trompe
Resolve Conflits >>// Résoud les conflits entre disque je suppose
Low Level Format >>// Formatage bas niveau des lecteurs indépendemment
Logical Info Drive>> // Selectionne mes 4 disque et me dit en observation “Invalid Raid Drive”
Où vois-tu la reconstruction Raid 5?

bon, y a quasi aucune infos concerant le raid 5 dans ces manuels.

si c’était mon matos voici ce que je ferais :

  • recréer l’array en raid 5 exactement comme au départ (mêmes ports, même ordre, même découpage, … EDIT : mais pas d’effacement, de remise à zéro ou de formatage bien sûr) il faut bien se souvenir des paramtres de départ. si c’est juste l’array qui a sauté (et pas une perturbation de données ou autres) tu vas retrouver tes données en 5 minutes.

si à la suite de cela, tu ne retrouves pas tes données et tes partitions, soit le montage n’est pas identique, soit il y a eu un autre problème (saute de partition, corruption, …). si c’est simplement une saute de partition il faudra utiliser un soft comme easy recovery, getdata back, … pour scanner et faire migrer les données vers un hd sain. si il n’y a vraiment plus rien parce que l’array ne correspond pas au découpage des données il faudra alors démonter l’array, remonter les hd en jbod et commencer à scanner le bazar avec r-studio ou raid reconstructor pour copier les données vers des hd sains.

de mémoire, lors d’un même sauvetage, le forumeur que j’aidais s’en était sorti avec raid reconstructor et pas r-studio (mais ça peut être l’inverse, j’ai pas retenu sa conclusion à 100% :ane: )

oui, je sais, j’ai été voir les options du bios du 3114. mais c’est une option qui n’y apparait peut-être pas, peut-être qu’elle apparait lors de la détection du problème … sinon je vois vraiment pas à quoi sert le raid.

pareil pour toi, pourquoi fais tu du raid 5 si tu te dis qu’il n’est même pas possible de reconstruire les données en cas de casse hd ? :whistle:

Donc tu veut dire que si je recréé ma grappe raid 5 avec les disque dans le meme ordre, je peut retrouvé mes données intactes! je vais essayer. merci

pour des forumeurs qui avaient simplement perdus la grappe cette manoeuvre a chaque fois marché, maintenant un cas n’est pas l’autre … c’est pour ça que j’ai préféré t’expliquer les autres manoeuvres/difficiultés qui surviennent après si cela ne marche pas

Alors ? t’arrives à quelque chose ?

sinon, c’est bon pour moi, j’ai trouvé un graph des perfs de ton 3114 en raid 5. c’est pas joli :confused: :

en écriture :

http://www.gamepc.com/images/labs/rev-raid505-attowrite.gif

en vert, sur le nf4. et bien, il n’y a surtout pas intéret à écrire des petits séries de secteurs, les perfs sont proches du zéro absolu

et en lecture :

http://www.gamepc.com/images/labs/rev-raid505-attoread.gif

c’est pas terrible non plus mais moins catastrophique (enfin quand on voit l’ich7 se débrouiller pas trop mal pour du onboard …)

Salut, en fait, le controleur reconstruit automatiquement, la grappe, puisque au début dans les informations de l’utilitaire, Logical Info Drive a marqué le 4ème disque avec la mention “Rebuild”, puis après 2 bonnes heures il l’a marqué avec la mention “CURRENT” comme les 3 autres, et enfin il l’a marqué lors du redémarrage avec la mention “SYNC” au 4 disques. :bounce:
Mais toujours pas de partitions visibles ni dans le poste de travail, ni dans la gestion des disques que ce soit sous xp ou vista beta.
J’ai en suite essayé R-Studio, mais il me trouve des données imcomplètes (ex: manque la moitié d’une photo, d’un fichier, impossibilité de lire les films AVI et autres…)
Raid Reconstructor me demande des informations que je ne connais pas tel “name the input drives or images that constitute the raid” et “block size”!
Enfin EasyRecovery Pro 6 plante lors de l’examination des disques. :frowning:
Oui c’est dommage pour les perfs mais une carte controleur coûte chère.
Dans quelques mois, il me faudra acheter une carte 3ware 12 ports pour me faire un raid 5 à douze disques pour augmenter la capacité de mon serveur FTP et ça va me couter cher (999€)+ les disques Maxtor DiamondMax 11 de 500Go. Sinon il y a le raid logiciel supporté par xp (en modifiant 3 fichiesr) ou par Vista qui le gère d’origine, mais je sais pas si c’est une bonne chose. Enfin, j’attend de voir la sortie des processeurs AMD avec la technologie de virtualisation Pacifica pour faire tourner sur ma machine un serveur sous linux (je sais pas s’il gère le raid logiciel) et faire tourner mon Vista en même temps pour surfer ou jouer. Mais c’est du long terme. Tu comprends, je minimise mes dépenses vu mon projet!
Pour revenir au sujet, Raid Reconstructor, apparement sert à reconstruire le raid à partir d’une image ghost ou autre, mais pas de sauvegarder ce qu’il y a sur le disque. Enfin GetDataBack ne fonctionne pas pour les disques NTFS (seulement FAT).
Je crois bien que mes données sont définitivement perdues, à moins d’un miracle!
Te serait-il possible de me retrouver celui que tu as aider pour son raid?

----C’est ta photo, c_Planet? Ma soeur me dis que tu est mignon! :sol:—

ok donc ton array est total dans le choux … c’est pas la peine de continuer à essayer de sauver qque chose avec l’array dans cet état.

tu vas devoir remonter chaque hd dans un jbod et les re-scanner avec r-studio et raid reconstructor.

quand le soft te demande des infos que tu ne connais pas (pex le block size) tu n’as pas le choix que d’essayer avec plusieurs choix (block size : 64 d’abord puis au hasard 32, 16, 128, 8, …)

je vais essayer de retrouver qqun qui a récupérer ses données sans reconstruire l’array mais c’est pas gagné, je participe à 6 forums, faut que je cherche pas mal.

ps : oui c’est moi, mais ça date, depuis j’ai rasé les tifs, lol. pas encore eu le courage de changer la photo, re-lol.