Gigantesque espace occupé à l'installation de win XP

Bonjour à tous,

je viens de réinstaller Windows XP sur mon PC, après un beau formatage. ma partition système était donc belle et fraîche. Tous se passe bien, windows s’installe (aucun service pack je précise). Et que vois-je lors d’une petite vérif de routine ? 4 GO!! oui j’ai bien dit 4GO occuppés sur la partition !!! Alors qu’aucun autre logiciel n’avait été encore installé. Franchement, y’a un problème non ?? En tout cas moi ça m’inquiète. Qu’en dites-vous ?

ca me semble étrange car mon XP ne fait 1.8 Go et avec tous les logiciels je suis a moins de 4 Go mais sans le service pack 2 et en supprimant les fichiers de désinstallation des MAJ, fais un scandisk, parfois ca corrige les tailles fantaisistes

Reinstall !

:smiley:

ah mais c’est que je l’ai déjà réinstallé ce petit Windows, et pas qu’une fois. Ca ne change rien. Je crois que le problème est plus général, parce que j’ai saturé dernièrement ma partition système de 10 GO seulement avec 4 gros softs, dont excel et word. On a l’impression que tout est multiplié par 4. Il y a 1 mois j’ai fait une image de la partition avec drive image. et à l’époque, ça ne rigolait pas. Y’avait bien plus que ces quelques gros softs. L’image compressée de moitié tenait sur 3 GO. Quand j’ai voulu la restaurer, drive image a refusé tout net. Pas assez de place qu’il disait… J’ai peur qu’il y ait un problème étrange et sérieux, genre surnaturel vous voyez. J’ai examiné tout le HD avec un outil de diagnostique du constructeur de mon disque, qui l’a trouvé en parfaitement santé, mais j’sais bien que c’est même pas vrai. Alors scandisk, j’essaierais bien mais heu, j’sais pas comment faire…

trebor54> essaye d’installer ton xp avec nlite

reformate et reinstalle

as tu fais un formatage de bas niveau???

Tu as regardé si la restauration système était désactivée ??

Merci pour ta réponse Reponse. Je ne connaissais pas du tout nlite. Il a l’air génial et je vais l’utiliser c’est sûr pour me débarasser de quelques fonctions embarassantes de windows. Mais je pense que le problème est ailleurs. Le même OS qui d’un jouu à l’autre se met à occuper un espace 4 fois trop grand, c’est franchement louche. J’ai tendance (un peu parano peut-être) à penser à un virus, et j’envisage un formatage de bas niveau. Tu vois où j’en suis…

Merci aussi pour ta réponse Gargamel2004. Voilà un idée très intéressante. Mais là je vais avoir besoin d’un petit coup de main, parce que je ne vois vraiment pas où je pourrais vérifier un truc pareil…

pour le scandisk :
clic droit sur le disque, propriétés, onglet outils, vérification des erreurs, tu coche la premiere case
et s’il te dit qu’il le fera au prochain démarrage, tu clic oui et tu redémarre

Houlà, au fur et à mesure que je réponds je reçois simultanément d’autres réponses…C’est super, merci à tous les gars, (ou les filles), vinaxi, totophe. Bon dans l’ordre : j’ai reformaté 3 fois déjà. Ca a laissé mon PC de glace. Il s’obstine et se complait dans l’obésité gigaoctesque. Le formatage de bas niveau, ben j’y pense de plus en plus. j’ai un peu la trouille car on lit ici et là que c’est pas bon pour le HD.

pour la restauration système:

Panneau de configuration->système->onglet restauration système

vérifie que la case ‘désactiver’ est cochée

A’y est. Pour le scandisk (qui n’existe plus sous ce nom) c’est fait. Mon hd a passé le test haut la main. N’empêche qu’il déconne, je m’obstine. Comme quoi, scandisk ou chkdsk, c’est pareil. les problèmes vicieux, ils ne les voient pas.

Je viens d’aller voir. Effectivement la case n’était pas cochée. Je l’ai donc cochée, puis à tout hasard j’ai redémarré, mais ça n’a rien changé. Je désespère. Je sens qu’un virus est à l’oeuvre et grignote mon HD.

Ba passe un AV alors…qu’est ce que tu attends??

quel sont les plus gros dossiers dans windows ?
ca pourrait nous mettre sur la voie
chez moi c’est system32 qui fait pres d’1 Go
et dans programfile ?, et dans document and setting
allez courage on va y arriver

C’est la première chose que j’ai faite Lars78. Scanné rescannné radiographie et lavement. Rien, des clopinettes. il est sain comme un nouveau né (du moins d’après norton).

pour le virus, si c’est une install fraiche, il n’y a pas de raison, a moins que tu le connecte aussitot au net ou si ta version de XP n’est pas trop légale (prise sur P2P par exemple)

Merci pour tes encouragements lejeferson. Bon, dans window mon plus gros dossier est système32 pour moi aussi, avec 760 MO seulement. Mais en affichant tous les dossiers cachés et les fichiers protégés, je trouve des ficiers énormes : hiberfil avec 1,2 GO et pagefile avec 1,8 GO ! fichtre, ça glace le sang !