Gigabyte GA-965P-DS4 VS Gigabyte GA-965P-DQ6 - Core 2 Duo vers un Quad Core possible ?

Je vais commander une tour avec une nouvelle config demain.
J’avais dans un post précédent (d’il y a 4 jours) finalisé mon choix sur:

Processeur : Core 2 Duo E6600 à 2,4 Ghz
Carte Mère: Gigabyte GA-965P-DS4
Refroidissement: Zalman CNPS 9500 Cu
Mémoire: Kingston 1x 1Ghz DDR2 667
Boitier : Thermaltake Tsunami VA 3000
Alimentation: Fortron GreenPower 400W
Carte Graphique: Asus EN7600GS TOP Silent

Je m’interroge maintenant en ayant vu le modèle juste au dessus de Gigabyte (Gigabyte GA-965P-DQ6) qui, malgré un surcoût de 50 € (environ) est compatible avec les futurs processeurs Quad-Core de Intel, ce qui me permettrait une évolutivité d’ici 1 à 1,5 an à moindre coût. MAIS, est-ce que cette compatibilité est garantie ou pure argument commercial sans valeur ?
J’ajoute que l’overcloking qu’offre cette carte mère n’est pas l’argument principal mais bien la compatibilité avec les Quad-Core.

Merci de m’apporter vos lumières…

Tu sais, les constructeurs de CG annoncent beaucoup de choses… puis s’aperçoivent qu’il y a eu une modification dans les specs.

Moralité: tu vois généralement apparaitre un "Compatible avec XXX à partir du PCB 2.0…". :smiley:

Enfin bref, je pense que c’est à prendre avec des pincettes.

Surtout qu’il va exister 2 “Quad-Core”:

  • un faux (2 Core 2 Duo sur un même core, mais ne partageant pas le cache en commun),
  • un vrai, avec partage du cache en commun (qui viendra plus tard).

Donc à voir. :smiley:

Ensuite, j’étais en train de lire une critique de la DQ6 sur LDLC… :confused:

http://www.ldlc.com/critiques/PB00040274_1.html

Je ne sais pas quoi en penser.

je ne sais pas quel chispet cette carte utilise mais si c’est le dernier intel en date je pense que ça devrait etre compatible. Intel ne va surement pas refaire un chipset specifique au quad-core alors que ça ne se justifie en aucun cas.

Donc tant qu’ils restent sur le meme socket (à mon avis ça ne changera pas non plus) pas de soucis, une MAJ Bios et hop.

Mais bon ça n’engage que moi, et les constructeurs parfois sont du genre :pt1cable: …

J’aurais du préciser cela, en effet:

Gigabyte GA-965P-DQ6

Socket: 775
Supports 1066/800/533 MHz FSB
Northbridge: Intel® P965 Express Chipset
Southbridge: Intel® ICH8R
Supports DDR2 800/667/533 memory

Sur le site web officiel de Gigabyte, il est dit que la carte est “Quad-core ready”, mais si le FSB des processeurs Quad-Core est au dessus de 1066 MHz, cette carte mère pourra t-elle être compatible ? Ne sera t-elle pas bridée ? Est que Gigabyte sortira effectivement des versions de Bios pour supporter le Quad-Core de manière optimale et stable.
Je suis prêt à mettre 50 € de plus pour avoir une carte qui me permettra un changement de proc, mais si c’est pour mettre 50 € dans le vent…

Je suis vraiment dans le brouillard, je sais pas trop quoi penser de cette possible compatibilité avec les proc Quad-Core … :sweet:

http://www.firingsquad.com/hardware/gigaby…iew/default.asp

test DQ6 kentsfield ready :ane:

Effectivement le support “limite” au FSB 1066 pourrai etre un facteur determinant sachant qu’il existe deja des versions avec FSB1333 (woodcrest) et que les futurs Core Extrem risquent d’y passer un jour.

En plus pour un quadcore le FSB pourrait avoir son important donc meme si on aura surement des version "bas prix" avec FSB 1066 il y aura des version FSB1333

:neutre:

ça semblerait donc compatible… :neutre:
Merci pour le lien et les infos. :super:

d’ailleurs ça fait quoi concrètement si les Kentsfield ont un FSB 1333 sur les cartes mères 1066? il sera bridé?

l’important c’est d’y croire :whistle:

ils tourneront au FSB max de la CM… 1066 sauf à exploiter les capacite d’overclocking de la carte :neutre:

les sample Kentsfield actuellement en circulation ont un FSB de 1066 :confused: ça me paraitrait bizarre qu’Intel change [:paysan]

comme dit actuellement les core 2 duo sont en 1066 mais les woodcrest (core 2 duo pour serveur en gros) sont en FSB 1333

Je n’exclu pas la possibilite de voir un jour un Core 2 Extreme en FSB1333 :wink:

Moi je suis sur que la DS4 ou la DQ6 seront pas “super” pour le quad core, pour moi elles seront compatible, mais avec des perfs en retrait, a mon avis ce n’est pas un argument de vente valable que de rajouter 50€ dans l’éspoire d’une compatibilité future, de plus si la dq6 est compatible la DS4 le sera aussi.

pas forcément :paf:

J’aimerais bien savoir pourquoi :neutre: quelles difs feraient que la DS4 est pas compatible alors que la DQ6 si, niveau hardware y a pas 36 000 différences entre les 2 cartes…

le bios :smiley:

Si Gygabyte ne veut que l’une soit compatible alors que l’autre l’est: paf un bios non compatible pour la premiere et le tour est joué :wink:

argument marketing :ane:

Ba en connaissant un peu de physique tout porte à croire que l’alimentation de la DQ6 est bien differente des autre constructeur avec ses 12 mosfets(alimentation à découplage par 12).
Ce qui porte à croire que ce serait l’alim du proc qui serait prédominant dans leur quad core ready. A suivre de près…

En ce qui concerne la FSB à 1333 de mon point de vue ce serait juste la FSB du proc qui serait de 333Mhz en natif au lieu des 266Mhz des nouveaux conroe C2D.

Cette carte mère serait donc effectivement compatible Quad Core selon toi sans être trop "bridée" ?

C’est pas tant l’alimentation que la stabilité des tensions je pense. :confused:

Mais il est clair qu’un Quad-Core, ça doit pomper du jus… :paf: