Gigabyte 890GPA rev2.1 - 3 longs bips au demarrage

Bonsoir a tous.

Voila mon problème , je viens de monter mon " nouveau " pc et je me retrouve face a 3 longs bips au démarrage qui me font froid dans le dos. Donc 3 longs bips, puis une petite pause , puis 3 longs bips et ainsi de suite.

Le manuel de la carte mere d’imforme qu’il s’agit d’un probleme de DRAM. J’ai installe des RipJaws DDR3 1600 ( toutes neuves )
J’ai essaye de ne demarre qu’avec une , je l’ai change de " port " rien a faire , toujours trois bips au demarrage.

Le processeur etant un Phenom II x6 se peut-il que la carte mere ne le reconnaisse pas? Il me semble qu’il ne le reconnaisse qu’a partir du bios FD …

Bref la je commence a stresser. Si quelqu’un pourrait me dire ce que je pourrais encore essayer ca serait sympa. Merci
Edité le 24/07/2011 à 16:45

Yop,
3 bips : Erreur de lecture/écriture dans la mémoire de base.
=> Essayez de réinsérer vos barrettes de RAM. Si le problème persiste changez-les.

Merci pour la réponse rapide.
Je vais essayer de suite tous les 4 ports en insérant qu’une barrette a la fois. Ça m’étonnerait que les deux barrettes soient défectueuses quand même.


Lorsque je mets une barrette dans le premier ports ( le blanc ) le pc demarre tres brievement et s'eteint tout de suite. Dans les 3 autres j'ai droit aux 3 bips.

Je comprends plus rien, les 2 barrettes defectueuses ? Ca me parait improbable.

Se pourrait-il que cette carte mere ne soit pas compatible avec les rams RipJaws de G-skill ?

Jamais compris les spécifications Gibagyte : ta cm est donnée pour supporter la 1066/1333/2000 (o/c) mais pas la 1600 et pourtant il y en a dans la QVL :yeux2:

Justement,quel bios as-tu ?

Mais le pc qui s’éteint c’est pas un problème de ram,ça :confused: plutôt voir du côté de l’alim :neutre: quelle est la config,d’ailleurs ? :wink:

@ Blackalf

Salut,

Alors la config complete est :

Seasonic S12 Energy plus 550w
Carte mere Gigabyte 890GPA-UDH3 rev 2.1
G-skill Ripjaws DDR3 1600 2x4go
CPU phenom II x6 1090T
En ce qui concerne la carte graphique je ne l’ai pas mise j’utilise le connecteur vga de la carte mere. Mais j’ai une 7900GT dans un placard je pourrais essayer avec.

Puis en ce qui concerne le pc qui s’eteint tout de suite apres avoir allume c’est uniquement si je mets une barrette dans le port 2 ( le premier blanc )

Les autres tout demarre et j’ai droit a 3 longs bips en continue.

Bon je viens de vérifier et le 1090T est pris en charge depuis le debut donc ca peut pas etre ca.
J’ai egalement verifier les RAMS et les seuls modules 4GO dont la compatibilite est verifie ( une seule barrette ) sont des kingston.

Il y a donc de fortes chances que ca vienne de la.

Bof,faut pas se fier aveuglément à la qvl : j’ai de la ram G.Skill cas 7 qui n’est pas dans la qvl de ma cm (il n’y a que des cas 8 et 9) et pas de soucis :neutre:

Je n’ai jamais regardé ça pour la compatibilité de la ram avec une carte mère. Il faut partir du principe qu’elles sont compatible et que rarement des modèles posent problème. votre problème peut aussi venir de la carte mère, contacté le sav de l’endroit où vous avez acheté les pièces en expliquant votre problème.

@ FREDOM

Je me demande si ca pourrait etre la carte mere … Je viens d’essayer de demarrer sans barrettes et la j’ai droit a 3 longs bips plus un bip court ).

Et puis avant d’envoyer au SAV j’aimerai etre sur du probleme car j’ai tout achete sur un site allemand.

Bon je viens de m’acheter une barrette de DDR3 1333 1go pour 15 euros, je l’installe et BIP BIP BIP (pause) BIP BIP BIP etc.

Je désespère. Je ne sais plus quoi essayer. Si quelqu’un a encore une idée, il est le bienvenue.

Vous ne pratiquez pas l’anglais ou l’allemand pour contacté le magasin, lui expliqué ce que vous avez déjà fait et avoir leur autorisation de retour?javascript:void(0);

Cette séquence-là ce serait plutôt à cause de la carte graphique :confused: (qui n’est d’ailleurs pas là puisque c’est un chip intégré :stuck_out_tongue: )

Je commence à me demander si ce n’est pas la cm qui est naze :neutre:

Je n’ai pas souvenir d’avoir vu des incompatibilités entre la Ripjaws et les chipsets Amd,c’est souvent avec le Intel P55 qu’il y avait des soucis

Sinon tu es certain que tous les branchements sont corrects ? entretoises placées entre le boîtier et la cm ?

Dernière solution : essayer le montage hors boîtier :wink:
Edité le 22/07/2011 à 18:23

@ Blackalf

Bon je viens d’essayer une autre alim.

Toujours la meme chose. Donc je peux exclure l’alim et les RAM.

Il me reste CPU, Carte mere et peut-etre la carte graphique ( je ne sais pas si la carte graphic integre est active par defaut. Donc va savoir si ca vient de la car dans le manuel de la carte mere il y a ecrit que longs bips en continue = carte graphic … )

Jusqu’au jour d’aujourd’hui j’ai jamais vu un processeur arrive defectueux. Je crois meme qu’ils les testent ( les rendements de fabrication sont jamais de 100 pourcent et ils testent les processeur pour savoir s’ils vont les vendre en tant que modele haut de game ou plus faible ).

J’ai egalement teste le montage hors boitier ( elle est en ce moment meme dans ca boite d’origine ) Aucun changement.

Bref mes soupcons se portent aussi sur la carte mere.

@ Freedom

Je pense pas qu’ils pourront m’aider en ce qui concerne le probleme. A la limite demander a gigabyte mais a des vendeurs :confused:

Bref si je ne trouve rien aujourd’hui est demain je vais leur renvoyer leur carte mere et m’en prendre une autre, une asus cette fois-ci. J’aimerai juste etre sur que ca vient pas d’ailleurs sinon j’aurais depense les frais de ports pour rien.

La carte graphique intégré est activée pasr défaut et se désactive lorsqu’on incère une carte dédiée. Je vous ai dit de les contacter pour avoir une autorisation de retour pas pour avoir de l’aide (quoique les bons sites de vente ont un bon service technique) car vous ne pouvez renvoyer la carte comme bon vous semble.

@ FREEDOM

OK j’avais cru que vous me conseilliez de leur demande de l’aide, la c’est peine perdu.

Sinon j’ai bien l’intention de les contacter des lundi pour leur renvoyer la carte mere ( en croisant les doigts pour que ce soit ca le probleme ). Les CPU ils ne les reprennent pas de toute facon. C’est ecrit sur la boite …

La seule chose que je me demande c’est s’il ne vaut pas mieux demander un echange plutot que mentionner quelle est defectueuse. Ils risquent de me renvoyer la meme :(. Tandis que l’echange ils sont obliges de m’en donner une autre

Ce n’est pas légale qu’ils refusent de reprendre les cpu en cas de panne… Après pour l’échange à vous de voire.

Oui elle est active par défaut :wink: sans quoi tu serais obligé de monter une cg dédiée pour accéder au bios et activer l’intégrée :paf:

C’est très rare mais ça m’est arrivé il y a quelques années : un Athlon XP 2800 + qui n’était pas reconnu par la cm :confused: on me l’a échangé dés le lendemain,et aucun souci avec le nouveau :slight_smile:

Tel que décrit, ca sent effectivement les étages d’alim défectueux sur la carte mère.

@ Blackalf

C’est très rare mais ça m’est arrivé il y a quelques années : un Athlon XP 2800 + qui n’était pas reconnu par la cm on me l’a échangé dés le lendemain,et aucun souci avec le nouveau

La il se peut que la carte mere ne reconnaissait pas le processeur. Ca ne veut pas forcement dire que le processeur etait mort.

Puis on m’a dit ( et je l’ai lu sur plusieurs forum ) que lorsque le processeur est mort la carte mere ne peut pas emettre de bip.
J’ai essaye avec une vieille carte mere 939 est c’est vrai, pas de proco, pas de bip. Donc le processeur est indispensable pour emettre un message d’erreur.

Ca ne veut biensur pas dire que le cpu est a 100 pourcent hors de cause, mais la probabilite qu’il soit la cause est faible et si on ajoute a cela la tres faible probabilite d’avoir un proco mort a l’arrivee, on peut sans trop de soucis se pencher vers un probleme de carte mere ( dans mon cas ).

De toute facon j’ai deja toute essaye , il ne me reste plus que carte mere , cpu et carte graphique . Comme ni l’integre ni ma vieille 7900GT ne marche, bah je pars du principe qu’il s’agit d’une carte mere defectueuse. Pas de bol pour moi.

@ Freedom

Je ne sais pas si c’est legal ou non, mais il y a bien ecrit sur la boite du proco que si l’etiquette est ouverte il ne sera pas repris … Maintenant je ne sais pas si cela s’applique uniquement en cas d’echange ou aussi en cas de cpu defectueux.

Ben,mort ou non peu importe,mais il était “anormal” puisqu’il n’était pas reconnu en tant que 2800 + (en plus je n’arrivais pas à suivre la procédure normale pour installer Windows : reboots et freezes n’importe quand :/) et que le 2ème qu’on m’a donné l’était,lui :wink: